Fame Baphomet 4

• kyrcnoskyrcnos

La révélation!

Fame Baphomet 4Publié le 13/05/11 à 11:27
    1 photo
    Basse fabriquée à la main en Pologne par les luthiers de Mayones, marque haut de gamme. Le manche vissé 24 frets est relativement fin et pas très large pour une 6 cordes. réglage par un simple trussroad (la Mayones a un double truss road)

Au niveau de l'électronique, ce sont 2 micros MEC actifs de forme Soapbar raccordés à un preampli MEC actif en 9V. Au niveau des réglages, 3 potards, 1 pour le volume qui fait aussi push/pull pour passer de actif à passif, 1 pour régler la balance entre les micros, enfin 1 double potard grave/aigu.

Touche palissandre, mécaniques schaller et strap-lock de la même marque inclus.
    La basse est montée avec un jeu de GHS boomers en 28-126.

UTILISATIO…

Touche palissandre, mécaniques schaller et strap-lock de la même marque inclus.
    La basse est montée avec un jeu de GHS boomers en 28-126.

Pour moi, c'est la basse la plus agréable à jouer que je connaisse! Je suis passé de 4 à 6 cordes pour les besoins de mon groupe (il fallait une corde de Si droppée en La) et le manche (bien réglé) est super confortable. Il faut juste se faire à l'écart entre les cordes qui est plus court que sur les 4 cordes, mais ça permet d'avoir un manche pas trop large. D'ailleurs, cette basse tiens dans l'étuis de ma Kramer 450B qui est une 4 cordes. Dans cet étuis, j'arrive aussi à faire tenir mon Ibanez BTB 5 cordes et une Fender Precision Bass, pour vous donner une idée du gabarit! On est proche des Warwick Thumb.

L'ergonomie est très bonne, la basse ne pique pas du nez qu'on soit assis ou debout. De plus elle n'est pas plus lourde qu'une autre. On n'a pas l'impression d'avoir une 6 cordes en fait. par contre ça fait bizarre de revenir sur 4 cordes!

L'accès aux aigus est facile sauf sur les cordes de Si Mi et LA, le manche est quand meme imposant. Pour de grandes palluches ça devrait aller. En même temps, je n'ai jamais vu une basse bien sonner sur une corde de Mi après la douzième fret.

Le manche est plat donc pas de soucis pour poser le pouce. L'action réglé est très basse (d'où son confort) mais ne frise pas sauf sur la corde de Si qui sonne très mal. En remplaçant avec du 135 de la même marque, c'est réparé!

Le son des micros est très neutre (c'est des MEC en même temps, pas des Barto US) et permet une riche variété de son. Le preampli est très efficace. Chaque réglage ressort, la patate y est, la balance des micros aussi est très efficace.
    Non je pense que tout le monde peut y trouver son bonheur!

Je l'ai acheté pour jouer dans mon groupe de Death Metal. Même sur des doubles croches en attaquant fort au médiator elle ne frise pas! je cherchais un son clair, précis et vif et je suis comblé! Pour les réglages c'est simple, je mets tout au milieu! Il y a un cran pour repérer la mi-course c'est très pratique, la basse ne bouge pas d'une répète à l'autre. D'ailleurs les mécaniques ne bougent pas non plus!

Je joue sur une tête SWR Studio 220 avec deux baffles et ça cogne, j'ai une énorme présence. pourtant le batteur frappe comme un dingue et j'ai deux gratteux qui font un mur du son impénétrable! En peaufinant bien mes réglages d'EQ sur la tête ainsi qu'en utilisant un compresseur j'arrive à toujours être bien audible sans brouiller le mix général. Le La grave est propre et précis et les aigus ressortent bien. Bon je l'admets, l'EQ de la tête et le compresseur contribuent grandement à cette présence.

Sinon je joue un peu de funk aussi, elle sonne à merveille. En fait je n'ai pas un son typé metal mais avec deux grattes et une double grosse caisse, il faut la jouer finement pour ressortir du mix!

Je l'utilise depuis bientôt 1 an et elle ne me quitte plus! Pourtant j'ai d'autres basses adorées mais celle là est celle que je préfère de loin! Et pourtant je possède une putain de basse de collection!

C'est le premier modèle 5/6 cordes que j'essaye mais j'ai eu tout de suite le coup de foudre. Sachant que sa consoeur de Mayones coûte au moins 450 euros de plus, c'est un rapport qualité/prix imbattable vu les prestations rendues. Pour l'anecdote, l'ancien bassiste était endorsé par Mayones et possédait sa consoeur.
    Mise à part l'électronique (différente mais pas moins bonne) la copie est parfaite! On a comparé les deux au studio, la lutherie identique. Si à un détail près : la trappe de la pile en plastique noir moche sur la Fame alors que sur la Mayo elle se fond dans le bois... Mais bon ça ne justifie pas 450 euros d'écart!

Même pour 1250 euros la Mayones est un très bon investissement, mais la Fame c'est la cerise sur le gâteau. J'en profite pour faire un peu de pub pour Fame car c'est une marque méconnue distribuée par le magasin allemand Music Store. Ils font d'excellentes copies en tout genre. Pour ma part j'ai essayé un kit micros de batterie et j'en ai été très satisfait pour seulement 150 euros en tout. Les têtes Bulldozer ont l'air d'être du lourd aussi.

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus allez faire un tour sur le site de Mayones pour rêver et dites vous que vous aurez la même chose chez Fame mais à moins de 800 euros, soit 500 euros d'occasion.

Voilà pour 500 euros vous avez accès à l'électronique équipant les Warwick haut de gamme et un confort de jeu de basse de luthier! Sauf que ce n'est pas écrit mayones sur la tête de manche...
  • the_pinsthe_pins

* Electronique active à 2 bandes MEC-BEC2
    * Chevalet massif WSC Partsland WB 60
    * Mécaniques fermées WSC Partsland JB15
    * Finition: noir gothique satiné

Je trouve le jeu très confortable (pourtant je aussi sur JazzBass)
    Fabriqué en Pologne pour MusicStore par les equipe de Mayones

* Electronique active à 2 bandes MEC-BEC2
    * Chevalet massif WSC Partsland WB 60
    * Mécaniques fermées WSC Partsland JB15
    * Finition: noir gothique satiné

Je trouve le jeu très confortable (pourtant je aussi sur JazzBass)
    Le poids me parait parfait pas trop lourd pour ne pas faire mal au dos mais suffisamment pour bien tenir en place.

L'electronique active permet de bien modifier le son.

On à faire à une basse bien typée bas-médium. Même avec l’aigu à fond impossible d'avoir un son aussi claquant qu'avec la JB. Ceci dit je ne suis pas sur que se soit ce qu'on il demande (en tout cas pour moi c'est tout bon puisse que je cherchais un son différent de la JB)

Cela fait peu de temps que je l'ai mais j'ai déjà un avis très positif sur cette basse.

L'ayant toucher pour pas cheres d'occase je ne être que satisfait mais je pense quelle vaut largement ces 700€ neuve.
  • zaberzaber

Fame Baphomet 4Publié le 07/09/07 à 13:49
    Basse fabriquée en Pologne, finition plutôt correcte, c'est à dire parfaite pour le manche et les frettes, un peu moins soignée sr l'ajustage des caches sur l'arrière

Manche super agréable, poids trés bien contenu, la forme galbée du corps est bien vue, l'ensemble donne une basse très belle, assez petite pour le gabarit, très facile à jouer.

Les sonorités sont trés faciles à trouver, excellents micros actifs MEC.
    Je la joue sur un ampli Gallien-Krueger Backline 115 et ça sonne grave..!

Je l'ai depuis deux mois en remplacement d'une Yamaha RBX 374 beaucoup plus lourde et difficile à régler.
    Ce que j'aime le moins, c'est...rien!
    Ce …

Les sonorités sont trés faciles à trouver, excellents micros actifs MEC.
    Je la joue sur un ampli Gallien-Krueger Backline 115 et ça sonne grave..!

Ce que j'aime le moins, c'est...rien!
    Ce que j'aime le plus c'est le son et le look: elle est vraiment très belle..! (c'est une Baphomet blonde)
    Le rapport qualité/prix est excellent, achetée neuve sur Musicstore aux enchères pour 350 euros. (Musicstore étant le seul distributeur à ma connaissance.)
    Je la reprendrai sans hésiter, c'est vraiment une excellente basse pour jouer du rock, du reggae ou n'importe quoi d'autre.
  • papagallopapagallo

Fame Baphomet 4Publié le 25/02/06 à 02:53
    Construite par la même unité de production que les basses Mayones EB4, la Fame Baphomet lui ressemble donc à s'y méprendre. Et pour cause, renseignement pris à la source, il s'agit des même plans, des même concepteurs et des même luthiers qui oeuvrent sur cette marque. La forme est donc identique, trés belle et toute en finesse avec des galbes trés sensuels. Sensualité décuplée par le choix d'une essence noble, le bubinga ainsi qu'une finition d'exception assurée à la main. La lutherie est donc parfaite et concurrence sans aucune peine des basses de renomée et de prix bien supérieurs.

Le manche 24 cases est donc vissé sur ce modèle, la touche est en wenge d'une trés grande compacité, et l'ensemble est parfait pour tout style de jeu, le mache étant fin, trés légérement bombé sur la partie médiane et permet des envolées rapides tout en conservant une bonne prise sur les traits plus "solides". Vraiment aucune remarque...

Dans les différences avec Mayones, on note le parti pris d'une électronique active signée Mec avec une config de deux micros type Jazz bass habituelle dans ce cas de figure en lieu et place des Bartolini d'usage sur l'illustre ainée. Le montage/réglage en est trés soignée, jusque dans l'agencement interne mélant qualité des soudures et utilisation rationnelle de la place. Un autre bon point.

L'accastillage noir est de bonne facture avec une mention spéciale pour les mécaniques à bain d'huile Gotoh qui sont un modèle du genre, souples et précises. Le chevalet reste simple mais efficace. Trois potards dont un double permettent une action complète sur la sonorité. Dans la catégorie regret, on peut juste s'étonner que l'entrée jack, pourtant bien placée, semble s'être trompé de modèle car sa couleur chromée jure un peu avec la noirceur de l'ensemble de l'accastillage.

Pour terminer, il s'agit de préciser que la belle est d'origine polonaise, ce qui en explique en partie le prix trés compétitif.

Voici un instrument trés équilibré, tant dans le jeu assis que debout et dont le poids tout de même conséquent est absorbé par une position au corps trés étudiée, par le dos bombé et la forme générale toute en finesse.

Encore une fois, on reste trés agréablement surpris par le manche cohérent, assez proche finalement des standards actuels. La touche est elle-même complice de ce confort car sa finition ainsi que la finition des frettes assure une "glisse" de haut niveau.

On se prend rapidement à jouer avec les potards et le son nait facilement de nos tatonnements tant il est vrai que la Baphomet propose une palette sonore complète et assez polyvalente.

Si vous aimez le son des Warwick, vous voici en terrain connu. Du punch, un équilibre total entre les différentes fréquences et ce petit je ne sais quoi qui assure un côté cristallin trés charmeur. A comparer avec la Corvette au niveau du son, elle lui est même supérieure sur ce point tant l'alchimie entre la perfection de la lutherie et la pertinence du choix de l'électronique semble réussie.

Le son est moderne et énorme, gavé d'un punch de bon aloi qui lui permettra sans aucun complexe d'affronter des musiques aussi différentes que le funk et ses dérivés tant le slap lui semble naturellement facile à sonner mais aussi des styles plus massifs comme le métal ou sa présence et sa précision seront des atouts de poids. Les envies de sonorités plus rondes comme dans certains types de jazz ou bien de reggae, dub...etc lui sont aussi ouvertes!!! A contrario, car nul instrument n'est parfaitement polyvalent (d'ailleurs est-ce l'intérèt???), les styles nécessitant un son plus sale demanderont de lui adjoindre un arsenal d'effet méchamment réglés tant il est vrai que la pureté sonore reste sa principale priorité.

A comparer avec Mayones (la EB4), le son est un poil moins lourd et un poil plus défini tout en suportant bien la comparaison au niveau de la qualité. Et c'est là que le choix de cette basse trouve son principal argument. Un son trés pertinent, égal ou supérieur à celui d'une basse plus haut placée dans l'estime du public (Warwick en l'occurence), une lutherie prodigieuse de sensualité et de qualité, le tout pour un prix ridicule au vu de toute cette maitrise. Plus qu'une affaire, une aubaine. Je ne regrette absolument pas cet investissement et ma Warwick et ma Jazz bass habituelles vont certainement entrer dans une période de vacances prolongée.

Je surveillerai bien entendu la fiabilité dans le temps et la façon dont le bois travaille et je ne manquerai pas de reposter si je remarque des défauts ultérieurs.

Branchée sur mon ashdown et mes deux cab (1x15, 2x10), agrémentée d'une Big muff soviet pour le frisson, c'est une tuerie!!!

Achetée chez Musicstore.com (à ma connaissance le seul distributeur)il y a 1 mois tout juste!!! J'aurais certainement apprécié un petit manuel pour l'entretien et une mention de la marque et du gauge des cordes d'origine. Mais je ne connais pas beaucoup de marques qui font ce cadeau...

Essayée chez un ami, je l'ai comparée avec une EB4, ma Corvette, ma Jazz, une Cort artisan et la Fodera de mon pote. Le tout sur le même ampli, un H&K Quantum machin truc. Rien à redire, la basse en envoie plus d'une en backstage. Le reste est affaire de gout, les autres basses étant par trop différentes. La seule comparable, tant niveau lutherie qu'électronique reste la Corvette et là, y'a pas photo. Sans dénigrer les qualités de ma Warwick, la Fame sonne mieux, plus punchy et est aussi facile à prendre en main.

Avec le budget, j'aurai peut-être hésité plus longtemps avec la Mayones, trés compacte dans le son et de trés belle facture. Mais je n'ai finalement aucun regret.