Fender American Deluxe Jazz Bass Ash [2004-2009]

Tous les avis sur Fender American Deluxe Jazz Bass Ash [2004-2009]

4.0/5
  • Franck IIFranck II

Fender American Deluxe Jazz Bass Ash [2004-2009]Publié le 21/05/07 à 12:14
    Comme son nom l'indique cette basse a été fabriqué aux USA. Elle comporte, comme nombre de Jazz Bass, 22 frettes. Si vous vous y retrouvez dans l'horrible nomenclature de FEnder elle a un corps en frêne (ash), une touche en pallissandre (Rw) et sa couleur est tobacco sunburst ( Tsb). La mienne est un peu plus claire que la photo et la plaque de protection est un peu verte (c'est tres leger pas vert gazon !).
    L'electronique active nécessite 2 piles de 9 volts qui nécessite de dévisser une plaque au dos de l'instrument. Ce n'est pas des plus pratique. On a un potentiometre de volume, une balance micro, un reglage des aigus, des graves et des mediums.
    Le chevalet est trés classique et méritera…
    Le chevalet est trés classique et mériterait d'etre un peu plus costaud sur un instrument de cette gamme. Les mécaniques sont en partie en plastique mais ont l'air tout de même trés solides.
    Les cordes d'un fort tirant (045/110) peuvent être inserées à travers le corps.
    Sont fournis avec la basse, un etui rigide, des strap lock, un nettoyant FEnder; une clé pour régler le manche et une clé allen.

Le manche est celui d'une Jazz Bass, fin et trés agréable au touché. L'accés aux aigus est trés correct, le poids est celui d'une bonne grosse basse (4kg) mais elle est trés bien équilibrée.
    On obtient effectivement trés rapidement un bon son, il suffit de la brancher dans un ampli !!!

C'est LE point fort de cette basse. Le corps en frêne fait beaucoup pour cela.
    Cette basse est trés versatile et malgré sa forte personnalité peut s'adapter à tous les styles.
    Le micro chevalet est trés pincé avec des aigus qui ont un grain magnifique et des graves trés purs. Le micro manche délivre lui des aigus plus cristallins des graves plus ronds et surtout beaucoup plus de medium ce qui donne un son magnifique au mediator pour tout ce qui est rock. J'adore le son en position central avec les deux micros qui amenent à part égales leur caracteristiques. il sufit ensuite de déplacé légérement autour de cette position milieu pour affiner le son désiré.
    En tous les cas branché dans mon walkabout le son est tout bonement incroyable de chaleur de présence et de personnalité.

Je l'utilise depuis deux mois. Son son est ce que j'apprécie le plus.
    Ce que je n'ai pas apprécié c'est la "finition" un peu rapide dont cette basse bénéficie. J'ai eu des problemes avec des boutons de potentiometres qui se dévissait ainsi q'un probleme de potentiometre qui veneait en contact avec la pile et provoqué des coupures et des buzz intermittents ( merci à Broc 'n Roll à Nîmes pour avoir rapidement réglé le pb).
    je possède également une sterling, et le soon de la Jazz Bass est bien plus chaud, avec moins de dynamique elle est également plus facile à maitriser en slap.
    Je voulais absolument une Jazz Bass et je n'ai donc pas essayé d'autres marques que fender. J'ai essayé une Jazz Bass american standard et je n'ai absolument pas été convaincu par le switch S1 qui est censé reproduire un son vintage./ J'ai trouvé que cela faisait gadget et que ça n'apporté pas grand chose. J'ai essayé un JB Reggie Hamilton qui offre la possibilité de jouer en actif ou en passif mais je n'était pas convaincu par le son du micro precision. Pour terminer j'ai également essayé un American Deluxe en aulne mais le corps en frêne apporte une originalité dans le grain sonore fort appreciable.
    EN conclusion c'est une basse aux sonoritées incroyables mais qui mériterait une finition plus soignée de la part de fender. Et surtout aller essayer avant d'acheter une Jazz Bass car elles ont réellement toutes une sonorité différente.