Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Standard Precision Bass [1989-1994]
Photos
1/9
Fender American Standard Precision Bass [1989-1994]

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Quels potentiomètres?

• 29 réponses
  • 7 participants
  • 22 322 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quels potentiomètres?
Bonjour,

une tite question purement technique ( ici ça tombe bien ). je possède une précision US standard de 1989, je vais bientôt changer de micros pour des antiquity 2 et je veux en profiter pour refaire une partie de l'électronique.

alors je me demandais quels potentiomètres il serait bon d'y mettre, j'ai du mal à m'y retrouver, voici un lien us pour une offre de choix:

http://www.guitarpartsresource.com/electrical_fenderpots.htm

merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,
je me suis procuré aujourd'hui un fer à souder pour la pose de mes micros, (pose prévu dès demain), je ne connais pas sa puissance, rien n'est inscrit, mais on m'a cetifié qu'il serait largement suffisant, je peux nuancer la puissance. Je lui ai adjoint également par la même occasion, un extincteur de 50 kilos ainsi q'un camion de pompiers et un canadaire. prudence est mère de sureté.

je vais faire comme t'as dit, ne commencer que par poser les micros et rien d'autre, d'abord parce que j'ai hate de voir comment tout ça va sonner, être sur du gain (espéré) ajouté, uniquement lié aux micros seuls et puis aussi parce que je suis super paresseux.

l'idée de partir d'une base correcte et ensuite y changer ce qui est possible pour obtenir un meilleur résultat sans pour autant s'endetter, est une bonne idée si l'on est pas trop exigeant, à savoir que la lutherie de ton instrument est au moins à 50% responsable du rendu sonore de ce même instrument, y'a quoi voir les meilleures années "FENDER" à ce sujet et leur cote de folie furieuse parfois, après c'est certain que poser de bons micros derrière des micros plastique, le gain est souvent énorme.

tout dépend quelles sont tes intentions au sujet de cet intrument finalement.(elle est un peu bof cette réflexion).

je pense que suivant tes exigeances tu as surement fait le bon calcul ( la j'essai de me ratrapper comme je peux ).

je te tiens bien entendu au courant du résultat obtenu suite à la pose de ces nouveaux micros.

PS: il me plairait assez de découvrir ton univers musical, alors si le coeur t'en dit: parait que l'on a pas le droit... :non:
12

Citation : un camion de pompiers et un canadaire. prudence est mère de sureté.

Prévois des binouzes pour les pompiers, le canadair est en révision pour un mois. :volatil:

Citation : je ne connais pas sa puissance

Quand tu essaieras de faire fondre l'étain pour retirer les fils des micros d'origine de ta basse, considère que si au bout de 40 secondes maxi tu n'obtiens aucun résultat, c'est qu'il n'est pas assez puissant ou que sa température est trop basse (sans blague)

Citation : poser de bons micros derrière des micros plastique, le gain est souvent énorme.

Je te le confirme en ce qui concerne ma mexicano-japonaise. Je pense que les micros sont des squier bas de gamme. Au mieux des mexicains bas de gamme. Ils sonnent comme des merdes. Je ne parle bien sûr que de ceux qui étaient sur ma basse, pas la peine de me sauter sur le paletot pour assouvir votre cruauté, Afiens tapis dans l'ombre qui lurkent ce topic. :oops2:

Citation : tu as surement fait le bon calcul

Ca, je te le dirai quand j'aurai posé les 500k. Ce qui me semble effectivement judicieux pour les Bartolini 8S.

Citation : je te tiens bien entendu au courant du résultat obtenu suite à la pose de ces nouveaux micros.

Je ferai de même de mon côté. Par contre, les modifs ne sont pas prévues avant trois bonnes semaines, a cause que les délais de livraison et que pas possible de le faire avant la mi-novembre, normalement. :pleure:

PS : je n'ai pas hotmail. Je te conseille de retirer au plus vite ton adresse si tu veux éviter de te faire spammer comme un damné. Ce conseil est souvent prodigué sur ce forum. Les bots sont impitoyables.

Mmmmiam, Sonic Youth et Lou Barlow :aime:
13
Yo,

bon bon bon, voilà, c'est fait et apparement pas trop mal fait, :bravo: assez fier de lui le gars, même s'il est vrai que c'était pas bien compliqué.

m'en suis tenu à une repose conforme à ce qui existait déjà ( le modèle, schéma ) envoyé avec les micros était différent. bon j'avais un fil se balladant dans le vide. (va savoir charles ).

pour moi le potentio de tonalité n'est pas celui d'origine, chose étrange puisque je suis censé avoir acheté cette basse neuve en 1989.

autre chose bizzaroïde, ça je croyais pourtant l'avoir déjà vérifié, (numéro de série inscrit sur la tête) il semblerait qu'une partie de ma basse soit de 1978, en l'occurence le manche, après vérification sur le site de fender, assemblage possible de manches en stock sur des corps plus récent.

il me reste à démonter le manche pour en être sûr, mais la encore ça ne m'apportera qu'une date sur celui ci mais pas sur le corps. bref. pas de numéro sur la plaque à l'arrière du corps.

petit soucis avant la pose des micros, j'avais pourtant bien envoyé un mail au magasin leur demandant si ces micros étaient standards, droitier comme gaucher, le type me répond que oui sans en être complètement sûr.

hors, ces micros sont accompagnés d'une plaque qui elle n'est faite que pour les droitiers!!!

pas grave, rien ne m'arrête, je retourne la plaque!

je décolle les mousses et les recolle de l'aure côté.

les micros sont évidemment inversés, celui qui devrait se trouver en haut est en bas et inversement, la position dans leur emplacement n'a à mon avis pas d'incidence.

j'ai ensuite ressoudé tout ça sans aucunes difficultés. :P:

et c'est parti mon kiki.

bon ça peut ressembler à du bricolage, mais tout fonctionne nickel et ça n'aurait pas mieux marché autrement.

j'ai également posé des cordes neuves (ghs) de couleur bleue, ça en jète! commandées aux states pour 25 euros frais de port compris.

résultat plus que satisfaisant, un son bien plus rond, perte d'aïgus mais c'est tant mieux, gagné en clarté, le son precision est très présent, avec sa meilleure qualité. je dirai qu'au médiator ça sonne très pixies.
aux doigts ça sort également super bien.

vu la tronche de l'électronique et l'avantage ( à vérifier ) à poser un potentio de 500, c'est certain que je vais faire ça.

de toute façon je veux repartir sur une base saine.

voilà, j'ai appris plein de trucs ici et ce largement grace à toi, à audiofanzine et à toute sa communauté, j'espère de mon côté, malgré ma maigre expérience, avoir contribué à rendre service.
14

Citation : à poser un potentio de 500

Ce sont bien des 250k que tu as sur ta basse ? Peux-tu voir la valeur du condensateur du potar de tonalité ?

Je n'ai pas encore reçu les potars 500k, ni le condo qui doit aller avec. J'espère les recevoir rapidement. Je te tiendrai informé dès que j'aurai pu monter ces potars. J'aurais la comparaison 250k/250k/.047, 250k/250k/.022 et 500k/500k/.022, avec la possibilité de tester la tonalité en .047 et .033 ! Je ne pense pas que je vais mélanger les deux valeurs de potar. Sauf avis contraire et favorable.

Pour l'instant avec la config 250k/250k, j'ai remplacé le condo de .047 par un .022, et maintenant le potar de tonalité est plus conforme à ce que je souhaite : le .022 garde plus de haut médiums que le .047 quand on se sert de la tonalité. Aucune différence avec l'ancienne config si le potar est "à fond", en position de "pseudo-bypass" (si quelqu'un/e peut me donner le terme exact de cette position, ça m'évitera les néologismes et autres approximations linguistiques ; d'avance, merci)

Je suis ravi de voir que tu es parvenu à installer tes micros. Je n'ai pas bien compris ton histoire de micros droitiers/gauchers et la plaque qui les accompagne, mais comme toi je n'ai pas noté de différence sonore en inversant la position du bartolini : initialement, je l'avais monté avec le logo opposé au chevalet, puis je l'ai remonté avec le logo vers le chevalet (donc complètement à l'envers de l'installation première). Le 8S est plus facile à installer logo à l'opposé du chevalet.

Citation : Il me reste à démonter le manche pour en être sûr, mais la encore ça ne m'apportera qu'une date sur celui ci mais pas sur le corps.

Si tu peux vivre sans avoir besoin de cette date, garde ta basse en l'état et ne démonte pas le manche.

Citation : et c'est parti mon kiki.

:fete: :boire: :fou:
15

Citation : Aucune différence avec l'ancienne config si le potar est "à fond", en position de "pseudo-bypass" (si quelqu'un/e peut me donner le terme exact de cette position, ça m'évitera les néologismes et autres approximations linguistiques ; d'avance, merci)

Ben oui, il ne peut pas y avoir de différence sonore avec un potard de tonalité à fond, que tu y mette n'importe quelle valeur de condensateur, pour la bonne raison que celui-ci est court-circuité, c'est comme s'il n'existait plus.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

16
Variaxocaster -> Oui, ça j'avais compris. Je parle de "pseudo bypass" car ce potar n'est pas un "no load". "A fond" pour moi, c'est quand le potar est à son action de filtrage mini.
17
Pour la petite histoire, les antiquity sont vendus avec une plaque de protection d'un seul bloc, genre en cuivre (le cablage est repiqué dessus) en forme de S ou quelque chose qui ressemble à ça ( la forme de l'emplacement creusé dans le corps et dédié aux micros).

la mousse est collée sur la plaque, cette plaque ne peut donc pas être posée dans le bon sens sur une basse lefty, d'ou le besoin de la retourner après avoir recollé la mousse de l'autre côté. tu me suis jusque là?

oui les potars étaient bien des 250 mais les deux n'avaient pas la même gueule, ni la même provenance.

j'ai donc pris l'initiative de me commander dès aujourd'hui deux potentio de 500 sur gpressources ainsi q'un condo de 022, car cette histoire de laisser passer les hauts médiums me plait assez.

même s'il est vrai que j'ai tendance à ne pas faire dans la nuance et à jouer potars à bloc, je me garde le choix de changer d'avis et donc de position.

je suis vraiment très satisfait de ces nouveaux micros et de les avoir posés moi même, bonjour l'économie. merci à toi pour les tuyaux la dessus.

je vais voir d'ici 3 semaines ( délai annoncé) si les potentio de 500 offre quelque chose de supplémentaire.
18

Citation : tu me suis jusque là?

5/5 Je comprends que tu as une basse gaucher. :oops2:

Citation : voir d'ici 3 semaines ( délai annoncé)

Pareil. Même commande, même provenance. :pleure:
19
Aaaarrrggghhhh, GPR annonce des délais de livraison à la con. J'ai reçu ce matin ma commande !!! Vavavooom ! Merci les petits !!! Ce mag assure !!! Délais de livraison très courts pour de l'international et les composants commandés sont livrés sans erreur ; que ce soit par eBay.com ou par leur site. :aime:

Donc, j'ai installé les potars 500k en volume et en tonalité. CTS 500k Linear classiques si je ne trompe pas, ainsi qu'un condo Mallory .022

J'ai également revu mon shéma de câblage en utilisant celui de Bartolini. Il y a je ne sais combien de shémas différents pour la p-bass, Fender, Seymour Duncan, Bartolini, celui de ma mexicaine...

Résultat : booooooom ! LE SON DE LA MORT QUI TUE ! Dans la config précédente -et sous réserves d'erreur de soudure, mais je ne vois pas ce que j'aurais pu foirer- j'avais un son très sourd. J'ai pensé que c'était le son "normal" des Bartolini 8S, bien que des avis d'utilisateurs sur des forums us étaient contradictoires avec ce que j'entendais.

Avec les nouveaux potars et un condo Mallory .022 c'est tout bon ! :aime: Ce me semble être la bonne combinaison pour les 8S. Le potar de volume reste ultra violent dans son action, au quart le son est quasi coupé, et la tonalité reste assez douce sur toute sa course. Mais les palettes sonores générées par la tonalité sont musicales sur toute sa course. Ca sonne enfin comme une precision. Woop, woop.

J'attends avec impatience le chevalet wilkinson avec pontets en laiton. Je changerai probablement les mécaniques plus tard. Je pense que cette basse va me revenir à 420/430 Euros à la finale. Pas forcément une super affaire, mais je ne pense pas que j'aurais joué avec la config originale bien longtemps.

:mrg:
20
Hello,

bien content de voir que tu as bien reçu ta petit commande (dans des délais plus que raisonnables et complète!) et qu'apparement ça en valait la peine! :bravo:

gpressource a l'air d'être un site sérieux.

d'ailleurs c'est très étonnant ce gain et ce changement aussi soudain que radical, de son.

je ne serais pas étonné d'apprendre que d'avoir revu et utilisé une variante ( je ne savais pas qu'il en existait!) de ton schéma de cablage, y soit pour quelque chose. va savoir charles.

c'est sur que d'avoir des basses énormes (voir sourdes) sur une precision, ce n'est pas toujours ce que l'on cherche.

420, 430 euros, pour une basse qui finie par sonner comme il faut, moi je dis que si tu es content du résultat, ajouté à ça le temps passé, le choix du matériel et de la pose ajouté (tout by toi même), SATISFACTION :8) c'est une très bonne affaire.

au regard de ce que moi j'ai investi ( et ce n'est pas fini ) je me dis que tu t'en sors plutot très bien.

de mon côté, au final, ça avance plutot dans le bon sens, je gagne ici et là et le prochain investisment est déjà prévu! un compresseur.

j'ai reçu l'avis d'expédition des potars hier, donc je te dirai normalement bientôt si de mon côté j'ai autant gagné que du tien!

à pluche.