Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Standard Precision Bass [1989-1994]
Photos
1/9
Fender American Standard Precision Bass [1989-1994]

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Quels potentiomètres?

• 29 réponses
  • 7 participants
  • 22 227 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quels potentiomètres?
Bonjour,

une tite question purement technique ( ici ça tombe bien ). je possède une précision US standard de 1989, je vais bientôt changer de micros pour des antiquity 2 et je veux en profiter pour refaire une partie de l'électronique.

alors je me demandais quels potentiomètres il serait bon d'y mettre, j'ai du mal à m'y retrouver, voici un lien us pour une offre de choix:

http://www.guitarpartsresource.com/electrical_fenderpots.htm

merci d'avance.
2
Sur le site de GPRessources, c'est le "250K SOLID SHAFT POT" qui te concerne.

Pour refaire le volume et la tonalité, il te faut deux potentiomètres CTS 250k.

et un condensateur pour le potentiomètre dédié à la tonalité. Cherche du côté de Sprague. Un "orange drop .047" fera l'affaire.

Plus simple, toujours chez GPRessources. C'est ce que je viens d'utiliser pour refaire l'électronique d'une fender p-bass mexico squier series 1994.

:mrg:

Des potentiomètres de 500k laisseront passer plus d'aigues, ainsi qu'un condensateur de valeur plus faible (.033 ou .022). Le kit proposé correspond à un montage standard. La fiabilité et la solidité des composants est très bonne (pas encore utilisé le câblage "vintage" fourni avec mon kit).
3
Bonjour Butchers ( parce que c'est plus simple )

et merci pour les liens et la précision de ta réponse.

en fait j'avais un doute et tu y réponds en partie, sur la course des potentio, pourquoi de 250 k à 500 et plus?

tu dis qu'un 500 laissera passer plus d'aigus? c'est peut-être ce que je cherche, en fait j'essai de me rapprocher tant bien que mal de ce son si particulier aux productions des precisions des bonnes années ( antérieur à 1980 ) c'est dans ce but que je me suis lancé dans l'achat de micros antiquity 2, on verra bien ce que ça donnera, mais les commentaires sur ces micros sont plutot excellents.

je joue dans un groupe rock, j'alterne entre un jeux aux doigts et au médiator. en fait je cherche à obtenir plus de présence, plus d'attaque. sans pour autant perdre le sens mélodique du son initial.

en fouinant d'avantage sur le site de GPRessources, j'ai trouvé ce kit qui devrait convenir.
http://www.guitarpartsresource.com/bass_electricalwiringkits.htm

une préférence pour le vintage 1 dollar d'écart, ça ne vaut pas le coup de s'en priver.

en sachant que je ne suis pas trop regardant sur le prix, tant qu'au final la qualité s'en ressent.

que me conseilles tu? 250 ou 500 ? plutot le kit ou détail?

et puis bien évidemment, si tu as d'autres suggestions sur la quête
de ce "son". n'hésite pas.

en sachant que les micros ne seront pas la solution miracle, à part mettre la main sur un modèle de l'époque, mais la ce n'est plus la même affaire, le big hic c'est que je suis gaucher!!!

merci encore pour ta réponse super précise.

franck.
4

Citation : j'ai trouvé ce kit qui devrait convenir.

Yep, pas de problème, c'est le même que celui que je t'ai proposé : 2 potentiomètres CTS 250k, un .047mfd Orange Drop, un connecteur jack femelle switchcraft et du câble. La seule différence entre "vintage" et "standard" réside dans le câblage qui est fourni. Le câblage standard est un câble gainé type plastique souple tandis que le vintage est un câble gainé de tissu. Je n'ai pas utilisé ce câble car je ne sais pas trop comment dénuder proprement ce tissu. J'ai "démonté" un bout de câble micro mogami pour câbler l'électronique de ma basse. Si j'en ai le temps, je tenterai le câblage vintage. Cependant, je ne pense pas qu'il y aura une grande différence sur le son.

Citation : tu dis qu'un 500 laissera passer plus d'aigus? c'est peut-être ce que je cherche,

Un potentiomètre de 500k est plus indiqué pour des configurations de micros type humbuckers Gibson. Je ne pense pas que le résultat sera utile sur une Fender p-bass (à vérifier).

Autre possibilité : utiliser un potentiomètre 250K NO LOAD SOLID. On en trouve sur ton site, sur le premier lien que tu as indiqué. Ce potentiomètre de tonalité est fourni avec un Sprague Orange Drop de .022 et possède une position bypass qui peut t'intéresser. Si tu optes pour cette solution, tu peux recréer le kit de câblage toi-même avec cette option.

J'ai monté un kit "vintage" avec des micros Bartolini P8S qui sonnent vraiment grave (dans deux des sens du terme). La différence de sonorité avec les micros squier est énorme (c'était prévu), et l'impression de manque d'aigues est au premier abord importante dans cette configuration. Après une période d'adaptation, on s'habitue à cette nouvelle sonorité et la tonalité avec le .047 est parfaitement exploitable bien que l'action du potentiomètre reste très douce sur toute sa course. Le potentiomètre de volume est ultra rapide et le son est quasiment coupé après un quart de la course du potar. J'ai lu quelque part qu'un condensateur permet de lisser un peu plus la course de certains potars de volume, mais je n'ai pas retrouvé ma source.

Citation : tant qu'au final la qualité s'en ressent

Tu ne seras pas déçu. Les CTS sont montés sur les Fender US (donc idéal pour ta basse) et les Sprague sont de très bons condensateurs, à usage musical.

De mémoire, il me semble que le condensateur qui sert au potentiomètre de tonalité n'a pas d'utilité quand ce potar est à fond, donc presque en bypass. Comme j'ai un peu de mal à comprendre comment fonctionnent des condos de .022 ou de .033 par rapport à un .047, j'ai fait quelques achats qui vont me permettre de tester et apprendre.
5

Citation : le condensateur qui sert au potentiomètre de tonalité n'a pas d'utilité quand ce potar est à fond,

Bon. C'est bien ça. Le condensateur définit la fréquence de coupure du filtre low-pass.

Citation : Si j'en ai le temps, je tenterai le câblage vintage. Cependant, je ne pense pas qu'il y aura une grande différence sur le son.

Ca aussi, c'est fait. Pas de différence notable entre le brin mogami et le câble "vintage". Une lame bien tranchante de cutter permet de dénuder proprement le tissu afin d'éviter qu'il ne se détisse.

Citation : Le potentiomètre de volume est ultra rapide et le son est quasiment coupé après un quart de la course du potar.

Dans mon cas, c'est probablement dû au fait qu'il s'agit de potentiomètres dits "linear". Un potentiomètre "audio" aurait une action moins brutale. En gros, un linear atteint 50% dde sa résistance à sa position médiane, tandis qu'un "audio" aura une action plus prononcée à partir de 50% de sa course totale (traduction approximative des explications données sur le site guitarelectronics.com)

Citation : j'ai fait quelques achats qui vont me permettre de tester et apprendre.

C'est fait aussi. Les condos achetés n'auront pas l'incidence espérée sur le son de ma basse. Pas grave.

Citation : j'ai lu quelque part qu'un condensateur permet de lisser un peu plus la course de certains potars de volume

Je cherche encore. Si je trouve, je posterai l'explication ici.
6
Ca y'est, j'ai retrouvé ma tête...

Si le condensateur du potar de tonalité n'a pas d'action sur le son lorsque le potar de tonalité est à fond (donc en pseudo-bypass), lorsque l'on fait agir le potar de tonalité c'est le condensateur qui va déterminer la hauteur (donc la fréquence) à laquelle le potar de tonalité va filtrer en low-pass.

Si l'envie te tentes, essaie un potentiomètre de 500k pour ta tonalité.

Ton site propose deux types de tige de support pour le bouton du potentiomètre : "solid" et "split"

Ceux que j'ai acheté sont des "solid", la tige est lisse.
7
Salut Butchers!

et pour commencer WAOUHH!!!

ça c'est de la (précision)!! t'as remarqué le superbe jeux de mots! :clin:

bon c'est clair, précis, pointu et technique pour un débutant paresseux comme moi.

si je te suis bien, je gagnerais peut-être un chouillard en nuance à y coller un potentio de 500, c'est bien ça?

ça vaut sans doute le coup d'essayer si on ne prend aucun risque à le faire.

à ce propros j'ai une autre question puisqu'apparement tu te risques toi même à mettre les mains dans le cambouis.

est ce que tu crois que c'est à la portée de n'importe qui de poser de nouveaux micros, ainsi que de nouveaux potentiomètres, ou bien est il préférable de confier tout ça à une boutique ou chez un luthier qui saura ajuster les réglages? ( s'ils sont nécessaire lors de cette pose.)

je n'ai aucune idée du prix de cette pose, mais il est certain que je préférerais que ce soit du bon boulot.

ton aide m'est précieuse et je prends le temps de réfléchir à ce qui sera le mieux, alors merci encore pour tout ça.

franck.
8

Citation : je gagnerais peut-être un chouillard en nuance à y coller un potentio de 500

Si j'ai moi-même tout compris, avec un potard de tonalité de 500k ta basse aura plus de fréquences aigues, harmoniques supérieures comprises. J'ai passé une autre commande ce matin à GPRessource (j'ai déjà reçu l'avis d'expédition) de deux potards CTS 500k solid et d'un condo .022 mallory pour essayer de récupérer un peu de clarté avec les Bartolini 8S.

Des trois modèles Bartolini 8, c'est le modèle qui a une sonorité dont les basses et les bas-médiums sont prédominants, les haut-médiums et aigues sont en retrait. Avec les potars 250k et le condo de .047, je pense que je me suis gourré dès le départ, faut que ça respire un peu plus. Ceci dit, le son est extraordinaire.

Citation : ça vaut sans doute le coup d'essayer si on ne prend aucun risque à le faire.

Oui, à moins d'oublier ton fer à souder en chauffe sur le corps ou le manche de ta basse, tu ne casseras rien.

Citation : est ce que tu crois que c'est à la portée de n'importe qui de poser de nouveaux micros, ainsi que de nouveaux potentiomètres,

Si tu sais souder avec un fer et de l'étain, c'est de la rigolade sur une precision. Il te faut le shéma de câblage (dispo sur le site Fender et un tas d'autres), un "bon" fer à souder (j'ai utilisé un 45 watts pour souder les câbles et le condensateur sur les capots des potars, impossible de souder sur les capots des potars avec un fer de 25 watts environ) et de l'étain.

Il faut juste faire attention à :

* souder le condensateur en respectant l'espace disponible dans la cavité de la basse,

* protéger la basse (avec du papier journal par exemple) pour éviter les projections de soudure sur le vernis,

* avoir de bons outils tranchants pour dénuder ou couper les câbles,

* limer un peu ou rayer avec la pointe de la lame d'un cutter là où tu veux souder sur une surface neuve -par exemple le capot métallique d'un potar ou l'oeillet d'un potar pour le câble- ça aidera la soudure à tenir,

* choisir le potar qui correspond à ton bouton de potar (solid pour un bouton à vis ou split pour des boutons qui s'emboitent sur la tige par simple pression)

* ne pas souffler sur les soudures chaudes pour les refroidir,

* utiliser si possible une pince (crocodile par ex) pour tenir les pattes du condo lors de sa soudure -la pince le protègera d'une surchauffe,

Citation : je préférerais que ce soit du bon boulot.

Bien que je me considère honnêtement comme une brêle en soudure, tu ne ferais probablement pas de différence entre mon montage et celui d'un luthier. Il fera ce que j'ai fait et il n'est pas possible de faire beaucoup mieux : c'est juste de la soudure, après tout.

Au plaisir et à la gratification de l'avoir fait soi-même, s'ajoute l'économie réalisée.

Citation : je n'ai aucune idée du prix de cette pose

Pareil. Je me souviens juste du mal de portefeuille que j'avais eu lors de l'installation par le luthier d'un magasin de deux micros sur ma lespaul. Lorsque j'ai viré ces deux micros pour remettre ceux d'origine, je me suis rendu compte que c'était vraiment pas compliqué, surtout pour des configs de câblage simples (pas de split par exemple).

Pour installer ou retirer des potars sur ta precision, il suffit de virer les boutons, puis de déserrer l'écrou qui maintient les potars à la plaque de protection. Pareil pour l'insert jack. Remonter les nouveaux potars et l'insert jack. Chrono : pas longtemps.

Puis dévisser les quatres vis qui maintiennent les micros au corps de la precision. Retirer toute l'électronique d'un bloc. Chrono : moins longtemps que pour l'instruction 1.

Puis récupérer la mousse synthétique qui se trouve sous les micros d'origine (si les antiquity ne sont pas livrés avec, à voir s'il est possible d'acheter cette mousse chez seymour duncan -personnellement, j'ai bricolé un truc avec un vieux tapis de sol de campeur, les mousses des micros squier étaient inutilisables pour les bartolini). Repositionner la mousse et les deux micros, les visser au corps. Chrono : le temps de se faire une bonne tasse.

Souder le condensateur sur le potar. Chrono : 1 atchoum.

Souder les fils du micros sur le potar de volume (la masse sur le capot métallique du potar, la phase sur une patte du potar). Chrono : pas long non-plus.

Souder la masse de la basse (qui provient d'un câble soudé au chevalet) sur la masse de l'insert jack, souder un câble du capot du potar de volume au capot du potar de tonalité (masse), puis un autre câble du capot du potar de tonalité à l'insert jack (masse aussi, donc il faut souder le câble de masse du chevalet en même temps, c'est plus simple). Chrono : du soin et de la patience, c'est la partie la plus longue, mais pas deux plombes.

Souder un câble d'une patte du potar de volume à une patte du potar de tonalité (voir shéma de câblage), et c'est fini pour la soudure. 9 points de soudure...

Citation : je prends le temps de réfléchir à ce qui sera le mieux

Je te conseille d'installer d'abord tes nouveaux micros avant de songer à refaire l'électronique. Tu auras une bonne indication de ce que tu peux changer si le son ne te plaît pas : la precision us standard est probablement équipée de potars CTS 250k et d'un condo .047

Citation : merci encore pour tout ça.

Ta question m'a permis de réfléchir un peu mieux à toute cette histoire d'électronique. Merci aussi à toi, donc.

:boire:
9
Salut,

avant d'écrire un truc, je relis 3 fois ton message par crainte de passer pour un débile. :oo:

sinon à part ça ça va. :bravo:

bon j'étais à la base plutot parti vers ce kit (avec potentio à 250 identique à l'original), parce que pratique et pourquoi dévier finalement, mais si. tu m'as convaincu d'opter pour un choix plus détaillé ( potentio à 500) et offrir une petite porte supplémentaire, un peu d'oxygène à l'instrument en quelque sorte.

sinon j'ai reçu mes antiquity 2 aujourd'hui (et entiers) je suis un peu soulagé de ce côté là. j'ai bien hate de les poser je t'avoue.

encore une fois tes explications sont très claires et il est vrai que ça n'a pas l'air bien sorcier de poser ces micros soi même, à condition de posséder le bon matériel pour le faire et d'y apporter soin et patience.

ça devrait le faire.

question à deux balles: lorsque tu otes les anciennes parties (à dessouder?), tu te contente de sectionner et de ressouder par dessus, ou bien tu fais fondre l'étain pour séparer les parties et ressouder à nouveau? question idiote je sais. :oops:

sinon le schéma a l'air relativement simple et je crois bien que je vais me lancer, je te tiendrais bien entendu au courant.

ne sois pas étonné si j'ai mis le feu à tout le quartier.( voir à toute la ville). si si c'est possible.

sinon j'ai plein d'autres questions, mais je ne sais pas si ça peut se faire ici, j'ai peur d'être hors sujet, notamment sur l'achat d'occasion d'une nouvelle basse.

si le coeur t'en dit...

à bientôt.

franck.

j'essai juste d'être poli. :|
10

Citation : lorsque tu otes les anciennes parties (à dessouder?), tu te contente de sectionner et de ressouder par dessus, ou bien tu fais fondre l'étain pour séparer les parties et ressouder à nouveau?

Je fais fondre l'étain de l'ancienne soudure, j'ôte le composant ou le câble à remplacer et je ressoude à nouveau.

Citation : question idiote

Bah non, sinon on ne demande plus rien à personne et on meurt con. Je viens de démarrer un thread pour avoir quelques infos pour le remplacement de condensateurs d'alimentation d'un fender bassman ten. Je me doute bien que dans le tas des questions que j'y pose, il doit bien y en avoir 98% de potentiellement abruties. Mais comme je l'ai écrit dans ce même thread, je suis un vrai cannasson quand je ne sais pas.

Citation : j'ai reçu mes antiquity 2 aujourd'hui

Je renouvelle mon conseil : pose les avant d'envisager le remplacement de l'électronique de ta basse. De plus, quand tu auras retourné la plaque de protection de ta basse, tu pourras voir si tu te sens capable de faire le montage de tes antiquity et commencer à prendre tes repères à l'aide du shéma et d'un appareil photo numérique s'il le faut.

Citation : sinon j'ai plein d'autres questions, mais je ne sais pas si ça peut se faire ici, j'ai peur d'être hors sujet,

Crée un autre sujet, si tu veux. Ca t'éviteras la modération. Je n'ai pas une grande connaissance des basses. J'ai acheté la precision mexico squier series 1994 parce qu'elle me semble correcte pour son prix. Je voulais juste une base potable (corps bouleau -pas sûr de la qualité de ce bois- et manche érable) sur laquelle je compte remplacer les pièces qui ne sont pas à la hauteur d'une Us, par exemple. Les micros et l'électronique ont donc été les premiers à dégager, ainsi que la plaque de protection (un pli, blanc, affreux à mon goût). Un chevalet wilkinson est déjà en route (neuf 15€), ainsi qu'un jeu de cordes neuves. Je pense avoir trouvé les mécaniques qui vont bien (copie des mécaniques fender deluxe us). Pour l'instant, je suis encore sous la barre des 400€, prix maxi que je me suis fixé pour une basse correcte, en espérant qu'elle sonnera (beaucoup) mieux qu'au sortir de l'usine. :mrg: