Quels potentiomètres?
- 29 réponses
- 7 participants
- 22 956 vues
- 5 followers

fserpico

une tite question purement technique ( ici ça tombe bien ). je possède une précision US standard de 1989, je vais bientôt changer de micros pour des antiquity 2 et je veux en profiter pour refaire une partie de l'électronique.
alors je me demandais quels potentiomètres il serait bon d'y mettre, j'ai du mal à m'y retrouver, voici un lien us pour une offre de choix:
http://www.guitarpartsresource.com/electrical_fenderpots.htm
merci d'avance.
- 1
- 2

Anonyme

Pour refaire le volume et la tonalité, il te faut deux potentiomètres CTS 250k.
et un condensateur pour le potentiomètre dédié à la tonalité. Cherche du côté de Sprague. Un "orange drop .047" fera l'affaire.
Plus simple, toujours chez GPRessources. C'est ce que je viens d'utiliser pour refaire l'électronique d'une fender p-bass mexico squier series 1994.

Des potentiomètres de 500k laisseront passer plus d'aigues, ainsi qu'un condensateur de valeur plus faible (.033 ou .022). Le kit proposé correspond à un montage standard. La fiabilité et la solidité des composants est très bonne (pas encore utilisé le câblage "vintage" fourni avec mon kit).

fserpico

et merci pour les liens et la précision de ta réponse.
en fait j'avais un doute et tu y réponds en partie, sur la course des potentio, pourquoi de 250 k à 500 et plus?
tu dis qu'un 500 laissera passer plus d'aigus? c'est peut-être ce que je cherche, en fait j'essai de me rapprocher tant bien que mal de ce son si particulier aux productions des precisions des bonnes années ( antérieur à 1980 ) c'est dans ce but que je me suis lancé dans l'achat de micros antiquity 2, on verra bien ce que ça donnera, mais les commentaires sur ces micros sont plutot excellents.
je joue dans un groupe rock, j'alterne entre un jeux aux doigts et au médiator. en fait je cherche à obtenir plus de présence, plus d'attaque. sans pour autant perdre le sens mélodique du son initial.
en fouinant d'avantage sur le site de GPRessources, j'ai trouvé ce kit qui devrait convenir.
http://www.guitarpartsresource.com/bass_electricalwiringkits.htm
une préférence pour le vintage 1 dollar d'écart, ça ne vaut pas le coup de s'en priver.
en sachant que je ne suis pas trop regardant sur le prix, tant qu'au final la qualité s'en ressent.
que me conseilles tu? 250 ou 500 ? plutot le kit ou détail?
et puis bien évidemment, si tu as d'autres suggestions sur la quête
de ce "son". n'hésite pas.
en sachant que les micros ne seront pas la solution miracle, à part mettre la main sur un modèle de l'époque, mais la ce n'est plus la même affaire, le big hic c'est que je suis gaucher!!!
merci encore pour ta réponse super précise.
franck.

Anonyme

Citation : j'ai trouvé ce kit qui devrait convenir.
Yep, pas de problème, c'est le même que celui que je t'ai proposé : 2 potentiomètres CTS 250k, un .047mfd Orange Drop, un connecteur jack femelle switchcraft et du câble. La seule différence entre "vintage" et "standard" réside dans le câblage qui est fourni. Le câblage standard est un câble gainé type plastique souple tandis que le vintage est un câble gainé de tissu. Je n'ai pas utilisé ce câble car je ne sais pas trop comment dénuder proprement ce tissu. J'ai "démonté" un bout de câble micro mogami pour câbler l'électronique de ma basse. Si j'en ai le temps, je tenterai le câblage vintage. Cependant, je ne pense pas qu'il y aura une grande différence sur le son.
Citation : tu dis qu'un 500 laissera passer plus d'aigus? c'est peut-être ce que je cherche,
Un potentiomètre de 500k est plus indiqué pour des configurations de micros type humbuckers Gibson. Je ne pense pas que le résultat sera utile sur une Fender p-bass (à vérifier).
Autre possibilité : utiliser un potentiomètre 250K NO LOAD SOLID. On en trouve sur ton site, sur le premier lien que tu as indiqué. Ce potentiomètre de tonalité est fourni avec un Sprague Orange Drop de .022 et possède une position bypass qui peut t'intéresser. Si tu optes pour cette solution, tu peux recréer le kit de câblage toi-même avec cette option.
J'ai monté un kit "vintage" avec des micros Bartolini P8S qui sonnent vraiment grave (dans deux des sens du terme). La différence de sonorité avec les micros squier est énorme (c'était prévu), et l'impression de manque d'aigues est au premier abord importante dans cette configuration. Après une période d'adaptation, on s'habitue à cette nouvelle sonorité et la tonalité avec le .047 est parfaitement exploitable bien que l'action du potentiomètre reste très douce sur toute sa course. Le potentiomètre de volume est ultra rapide et le son est quasiment coupé après un quart de la course du potar. J'ai lu quelque part qu'un condensateur permet de lisser un peu plus la course de certains potars de volume, mais je n'ai pas retrouvé ma source.
Citation : tant qu'au final la qualité s'en ressent
Tu ne seras pas déçu. Les CTS sont montés sur les Fender US (donc idéal pour ta basse) et les Sprague sont de très bons condensateurs, à usage musical.
De mémoire, il me semble que le condensateur qui sert au potentiomètre de tonalité n'a pas d'utilité quand ce potar est à fond, donc presque en bypass. Comme j'ai un peu de mal à comprendre comment fonctionnent des condos de .022 ou de .033 par rapport à un .047, j'ai fait quelques achats qui vont me permettre de tester et apprendre.

Anonyme

Citation : le condensateur qui sert au potentiomètre de tonalité n'a pas d'utilité quand ce potar est à fond,
Bon. C'est bien ça. Le condensateur définit la fréquence de coupure du filtre low-pass.
Citation : Si j'en ai le temps, je tenterai le câblage vintage. Cependant, je ne pense pas qu'il y aura une grande différence sur le son.
Ca aussi, c'est fait. Pas de différence notable entre le brin mogami et le câble "vintage". Une lame bien tranchante de cutter permet de dénuder proprement le tissu afin d'éviter qu'il ne se détisse.
Citation : Le potentiomètre de volume est ultra rapide et le son est quasiment coupé après un quart de la course du potar.
Dans mon cas, c'est probablement dû au fait qu'il s'agit de potentiomètres dits "linear". Un potentiomètre "audio" aurait une action moins brutale. En gros, un linear atteint 50% dde sa résistance à sa position médiane, tandis qu'un "audio" aura une action plus prononcée à partir de 50% de sa course totale (traduction approximative des explications données sur le site guitarelectronics.com)
Citation : j'ai fait quelques achats qui vont me permettre de tester et apprendre.
C'est fait aussi. Les condos achetés n'auront pas l'incidence espérée sur le son de ma basse. Pas grave.
Citation : j'ai lu quelque part qu'un condensateur permet de lisser un peu plus la course de certains potars de volume
Je cherche encore. Si je trouve, je posterai l'explication ici.

Anonyme

Si le condensateur du potar de tonalité n'a pas d'action sur le son lorsque le potar de tonalité est à fond (donc en pseudo-bypass), lorsque l'on fait agir le potar de tonalité c'est le condensateur qui va déterminer la hauteur (donc la fréquence) à laquelle le potar de tonalité va filtrer en low-pass.
Si l'envie te tentes, essaie un potentiomètre de 500k pour ta tonalité.
Ton site propose deux types de tige de support pour le bouton du potentiomètre : "solid" et "split"
Ceux que j'ai acheté sont des "solid", la tige est lisse.

fserpico

et pour commencer WAOUHH!!!
ça c'est de la (précision)!! t'as remarqué le superbe jeux de mots!

bon c'est clair, précis, pointu et technique pour un débutant paresseux comme moi.
si je te suis bien, je gagnerais peut-être un chouillard en nuance à y coller un potentio de 500, c'est bien ça?
ça vaut sans doute le coup d'essayer si on ne prend aucun risque à le faire.
à ce propros j'ai une autre question puisqu'apparement tu te risques toi même à mettre les mains dans le cambouis.
est ce que tu crois que c'est à la portée de n'importe qui de poser de nouveaux micros, ainsi que de nouveaux potentiomètres, ou bien est il préférable de confier tout ça à une boutique ou chez un luthier qui saura ajuster les réglages? ( s'ils sont nécessaire lors de cette pose.)
je n'ai aucune idée du prix de cette pose, mais il est certain que je préférerais que ce soit du bon boulot.
ton aide m'est précieuse et je prends le temps de réfléchir à ce qui sera le mieux, alors merci encore pour tout ça.
franck.

Anonyme

Citation : je gagnerais peut-être un chouillard en nuance à y coller un potentio de 500
Si j'ai moi-même tout compris, avec un potard de tonalité de 500k ta basse aura plus de fréquences aigues, harmoniques supérieures comprises. J'ai passé une autre commande ce matin à GPRessource (j'ai déjà reçu l'avis d'expédition) de deux potards CTS 500k solid et d'un condo .022 mallory pour essayer de récupérer un peu de clarté avec les Bartolini 8S.
Des trois modèles Bartolini 8, c'est le modèle qui a une sonorité dont les basses et les bas-médiums sont prédominants, les haut-médiums et aigues sont en retrait. Avec les potars 250k et le condo de .047, je pense que je me suis gourré dès le départ, faut que ça respire un peu plus. Ceci dit, le son est extraordinaire.
Citation : ça vaut sans doute le coup d'essayer si on ne prend aucun risque à le faire.
Oui, à moins d'oublier ton fer à souder en chauffe sur le corps ou le manche de ta basse, tu ne casseras rien.
Citation : est ce que tu crois que c'est à la portée de n'importe qui de poser de nouveaux micros, ainsi que de nouveaux potentiomètres,
Si tu sais souder avec un fer et de l'étain, c'est de la rigolade sur une precision. Il te faut le shéma de câblage (dispo sur le site Fender et un tas d'autres), un "bon" fer à souder (j'ai utilisé un 45 watts pour souder les câbles et le condensateur sur les capots des potars, impossible de souder sur les capots des potars avec un fer de 25 watts environ) et de l'étain.
Il faut juste faire attention à :
* souder le condensateur en respectant l'espace disponible dans la cavité de la basse,
* protéger la basse (avec du papier journal par exemple) pour éviter les projections de soudure sur le vernis,
* avoir de bons outils tranchants pour dénuder ou couper les câbles,
* limer un peu ou rayer avec la pointe de la lame d'un cutter là où tu veux souder sur une surface neuve -par exemple le capot métallique d'un potar ou l'oeillet d'un potar pour le câble- ça aidera la soudure à tenir,
* choisir le potar qui correspond à ton bouton de potar (solid pour un bouton à vis ou split pour des boutons qui s'emboitent sur la tige par simple pression)
* ne pas souffler sur les soudures chaudes pour les refroidir,
* utiliser si possible une pince (crocodile par ex) pour tenir les pattes du condo lors de sa soudure -la pince le protègera d'une surchauffe,
Citation : je préférerais que ce soit du bon boulot.
Bien que je me considère honnêtement comme une brêle en soudure, tu ne ferais probablement pas de différence entre mon montage et celui d'un luthier. Il fera ce que j'ai fait et il n'est pas possible de faire beaucoup mieux : c'est juste de la soudure, après tout.
Au plaisir et à la gratification de l'avoir fait soi-même, s'ajoute l'économie réalisée.
Citation : je n'ai aucune idée du prix de cette pose
Pareil. Je me souviens juste du mal de portefeuille que j'avais eu lors de l'installation par le luthier d'un magasin de deux micros sur ma lespaul. Lorsque j'ai viré ces deux micros pour remettre ceux d'origine, je me suis rendu compte que c'était vraiment pas compliqué, surtout pour des configs de câblage simples (pas de split par exemple).
Pour installer ou retirer des potars sur ta precision, il suffit de virer les boutons, puis de déserrer l'écrou qui maintient les potars à la plaque de protection. Pareil pour l'insert jack. Remonter les nouveaux potars et l'insert jack. Chrono : pas longtemps.
Puis dévisser les quatres vis qui maintiennent les micros au corps de la precision. Retirer toute l'électronique d'un bloc. Chrono : moins longtemps que pour l'instruction 1.
Puis récupérer la mousse synthétique qui se trouve sous les micros d'origine (si les antiquity ne sont pas livrés avec, à voir s'il est possible d'acheter cette mousse chez seymour duncan -personnellement, j'ai bricolé un truc avec un vieux tapis de sol de campeur, les mousses des micros squier étaient inutilisables pour les bartolini). Repositionner la mousse et les deux micros, les visser au corps. Chrono : le temps de se faire une bonne tasse.
Souder le condensateur sur le potar. Chrono : 1 atchoum.
Souder les fils du micros sur le potar de volume (la masse sur le capot métallique du potar, la phase sur une patte du potar). Chrono : pas long non-plus.
Souder la masse de la basse (qui provient d'un câble soudé au chevalet) sur la masse de l'insert jack, souder un câble du capot du potar de volume au capot du potar de tonalité (masse), puis un autre câble du capot du potar de tonalité à l'insert jack (masse aussi, donc il faut souder le câble de masse du chevalet en même temps, c'est plus simple). Chrono : du soin et de la patience, c'est la partie la plus longue, mais pas deux plombes.
Souder un câble d'une patte du potar de volume à une patte du potar de tonalité (voir shéma de câblage), et c'est fini pour la soudure. 9 points de soudure...
Citation : je prends le temps de réfléchir à ce qui sera le mieux
Je te conseille d'installer d'abord tes nouveaux micros avant de songer à refaire l'électronique. Tu auras une bonne indication de ce que tu peux changer si le son ne te plaît pas : la precision us standard est probablement équipée de potars CTS 250k et d'un condo .047
Citation : merci encore pour tout ça.
Ta question m'a permis de réfléchir un peu mieux à toute cette histoire d'électronique. Merci aussi à toi, donc.

fserpico

avant d'écrire un truc, je relis 3 fois ton message par crainte de passer pour un débile.

sinon à part ça ça va.

bon j'étais à la base plutot parti vers ce kit (avec potentio à 250 identique à l'original), parce que pratique et pourquoi dévier finalement, mais si. tu m'as convaincu d'opter pour un choix plus détaillé ( potentio à 500) et offrir une petite porte supplémentaire, un peu d'oxygène à l'instrument en quelque sorte.
sinon j'ai reçu mes antiquity 2 aujourd'hui (et entiers) je suis un peu soulagé de ce côté là. j'ai bien hate de les poser je t'avoue.
encore une fois tes explications sont très claires et il est vrai que ça n'a pas l'air bien sorcier de poser ces micros soi même, à condition de posséder le bon matériel pour le faire et d'y apporter soin et patience.
ça devrait le faire.
question à deux balles: lorsque tu otes les anciennes parties (à dessouder?), tu te contente de sectionner et de ressouder par dessus, ou bien tu fais fondre l'étain pour séparer les parties et ressouder à nouveau? question idiote je sais.

sinon le schéma a l'air relativement simple et je crois bien que je vais me lancer, je te tiendrais bien entendu au courant.
ne sois pas étonné si j'ai mis le feu à tout le quartier.( voir à toute la ville). si si c'est possible.
sinon j'ai plein d'autres questions, mais je ne sais pas si ça peut se faire ici, j'ai peur d'être hors sujet, notamment sur l'achat d'occasion d'une nouvelle basse.
si le coeur t'en dit...
à bientôt.
franck.
j'essai juste d'être poli.

Anonyme

Citation : lorsque tu otes les anciennes parties (à dessouder?), tu te contente de sectionner et de ressouder par dessus, ou bien tu fais fondre l'étain pour séparer les parties et ressouder à nouveau?
Je fais fondre l'étain de l'ancienne soudure, j'ôte le composant ou le câble à remplacer et je ressoude à nouveau.
Citation : question idiote
Bah non, sinon on ne demande plus rien à personne et on meurt con. Je viens de démarrer un thread pour avoir quelques infos pour le remplacement de condensateurs d'alimentation d'un fender bassman ten. Je me doute bien que dans le tas des questions que j'y pose, il doit bien y en avoir 98% de potentiellement abruties. Mais comme je l'ai écrit dans ce même thread, je suis un vrai cannasson quand je ne sais pas.
Citation : j'ai reçu mes antiquity 2 aujourd'hui
Je renouvelle mon conseil : pose les avant d'envisager le remplacement de l'électronique de ta basse. De plus, quand tu auras retourné la plaque de protection de ta basse, tu pourras voir si tu te sens capable de faire le montage de tes antiquity et commencer à prendre tes repères à l'aide du shéma et d'un appareil photo numérique s'il le faut.
Citation : sinon j'ai plein d'autres questions, mais je ne sais pas si ça peut se faire ici, j'ai peur d'être hors sujet,
Crée un autre sujet, si tu veux. Ca t'éviteras la modération. Je n'ai pas une grande connaissance des basses. J'ai acheté la precision mexico squier series 1994 parce qu'elle me semble correcte pour son prix. Je voulais juste une base potable (corps bouleau -pas sûr de la qualité de ce bois- et manche érable) sur laquelle je compte remplacer les pièces qui ne sont pas à la hauteur d'une Us, par exemple. Les micros et l'électronique ont donc été les premiers à dégager, ainsi que la plaque de protection (un pli, blanc, affreux à mon goût). Un chevalet wilkinson est déjà en route (neuf 15€), ainsi qu'un jeu de cordes neuves. Je pense avoir trouvé les mécaniques qui vont bien (copie des mécaniques fender deluxe us). Pour l'instant, je suis encore sous la barre des 400€, prix maxi que je me suis fixé pour une basse correcte, en espérant qu'elle sonnera (beaucoup) mieux qu'au sortir de l'usine.

fserpico

je me suis procuré aujourd'hui un fer à souder pour la pose de mes micros, (pose prévu dès demain), je ne connais pas sa puissance, rien n'est inscrit, mais on m'a cetifié qu'il serait largement suffisant, je peux nuancer la puissance. Je lui ai adjoint également par la même occasion, un extincteur de 50 kilos ainsi q'un camion de pompiers et un canadaire. prudence est mère de sureté.
je vais faire comme t'as dit, ne commencer que par poser les micros et rien d'autre, d'abord parce que j'ai hate de voir comment tout ça va sonner, être sur du gain (espéré) ajouté, uniquement lié aux micros seuls et puis aussi parce que je suis super paresseux.
l'idée de partir d'une base correcte et ensuite y changer ce qui est possible pour obtenir un meilleur résultat sans pour autant s'endetter, est une bonne idée si l'on est pas trop exigeant, à savoir que la lutherie de ton instrument est au moins à 50% responsable du rendu sonore de ce même instrument, y'a quoi voir les meilleures années "FENDER" à ce sujet et leur cote de folie furieuse parfois, après c'est certain que poser de bons micros derrière des micros plastique, le gain est souvent énorme.
tout dépend quelles sont tes intentions au sujet de cet intrument finalement.(elle est un peu bof cette réflexion).
je pense que suivant tes exigeances tu as surement fait le bon calcul ( la j'essai de me ratrapper comme je peux ).
je te tiens bien entendu au courant du résultat obtenu suite à la pose de ces nouveaux micros.
PS: il me plairait assez de découvrir ton univers musical, alors si le coeur t'en dit: parait que l'on a pas le droit...

Anonyme

Citation : un camion de pompiers et un canadaire. prudence est mère de sureté.
Prévois des binouzes pour les pompiers, le canadair est en révision pour un mois.

Citation : je ne connais pas sa puissance
Quand tu essaieras de faire fondre l'étain pour retirer les fils des micros d'origine de ta basse, considère que si au bout de 40 secondes maxi tu n'obtiens aucun résultat, c'est qu'il n'est pas assez puissant ou que sa température est trop basse (sans blague)
Citation : poser de bons micros derrière des micros plastique, le gain est souvent énorme.
Je te le confirme en ce qui concerne ma mexicano-japonaise. Je pense que les micros sont des squier bas de gamme. Au mieux des mexicains bas de gamme. Ils sonnent comme des merdes. Je ne parle bien sûr que de ceux qui étaient sur ma basse, pas la peine de me sauter sur le paletot pour assouvir votre cruauté, Afiens tapis dans l'ombre qui lurkent ce topic.

Citation : tu as surement fait le bon calcul
Ca, je te le dirai quand j'aurai posé les 500k. Ce qui me semble effectivement judicieux pour les Bartolini 8S.
Citation : je te tiens bien entendu au courant du résultat obtenu suite à la pose de ces nouveaux micros.
Je ferai de même de mon côté. Par contre, les modifs ne sont pas prévues avant trois bonnes semaines, a cause que les délais de livraison et que pas possible de le faire avant la mi-novembre, normalement.

PS : je n'ai pas hotmail. Je te conseille de retirer au plus vite ton adresse si tu veux éviter de te faire spammer comme un damné. Ce conseil est souvent prodigué sur ce forum. Les bots sont impitoyables.
Mmmmiam, Sonic Youth et Lou Barlow

fserpico

bon bon bon, voilà, c'est fait et apparement pas trop mal fait,

m'en suis tenu à une repose conforme à ce qui existait déjà ( le modèle, schéma ) envoyé avec les micros était différent. bon j'avais un fil se balladant dans le vide. (va savoir charles ).
pour moi le potentio de tonalité n'est pas celui d'origine, chose étrange puisque je suis censé avoir acheté cette basse neuve en 1989.
autre chose bizzaroïde, ça je croyais pourtant l'avoir déjà vérifié, (numéro de série inscrit sur la tête) il semblerait qu'une partie de ma basse soit de 1978, en l'occurence le manche, après vérification sur le site de fender, assemblage possible de manches en stock sur des corps plus récent.
il me reste à démonter le manche pour en être sûr, mais la encore ça ne m'apportera qu'une date sur celui ci mais pas sur le corps. bref. pas de numéro sur la plaque à l'arrière du corps.
petit soucis avant la pose des micros, j'avais pourtant bien envoyé un mail au magasin leur demandant si ces micros étaient standards, droitier comme gaucher, le type me répond que oui sans en être complètement sûr.
hors, ces micros sont accompagnés d'une plaque qui elle n'est faite que pour les droitiers!!!
pas grave, rien ne m'arrête, je retourne la plaque!
je décolle les mousses et les recolle de l'aure côté.
les micros sont évidemment inversés, celui qui devrait se trouver en haut est en bas et inversement, la position dans leur emplacement n'a à mon avis pas d'incidence.
j'ai ensuite ressoudé tout ça sans aucunes difficultés.

et c'est parti mon kiki.
bon ça peut ressembler à du bricolage, mais tout fonctionne nickel et ça n'aurait pas mieux marché autrement.
j'ai également posé des cordes neuves (ghs) de couleur bleue, ça en jète! commandées aux states pour 25 euros frais de port compris.
résultat plus que satisfaisant, un son bien plus rond, perte d'aïgus mais c'est tant mieux, gagné en clarté, le son precision est très présent, avec sa meilleure qualité. je dirai qu'au médiator ça sonne très pixies.
aux doigts ça sort également super bien.
vu la tronche de l'électronique et l'avantage ( à vérifier ) à poser un potentio de 500, c'est certain que je vais faire ça.
de toute façon je veux repartir sur une base saine.
voilà, j'ai appris plein de trucs ici et ce largement grace à toi, à audiofanzine et à toute sa communauté, j'espère de mon côté, malgré ma maigre expérience, avoir contribué à rendre service.

Anonyme

Citation : à poser un potentio de 500
Ce sont bien des 250k que tu as sur ta basse ? Peux-tu voir la valeur du condensateur du potar de tonalité ?
Je n'ai pas encore reçu les potars 500k, ni le condo qui doit aller avec. J'espère les recevoir rapidement. Je te tiendrai informé dès que j'aurai pu monter ces potars. J'aurais la comparaison 250k/250k/.047, 250k/250k/.022 et 500k/500k/.022, avec la possibilité de tester la tonalité en .047 et .033 ! Je ne pense pas que je vais mélanger les deux valeurs de potar. Sauf avis contraire et favorable.
Pour l'instant avec la config 250k/250k, j'ai remplacé le condo de .047 par un .022, et maintenant le potar de tonalité est plus conforme à ce que je souhaite : le .022 garde plus de haut médiums que le .047 quand on se sert de la tonalité. Aucune différence avec l'ancienne config si le potar est "à fond", en position de "pseudo-bypass" (si quelqu'un/e peut me donner le terme exact de cette position, ça m'évitera les néologismes et autres approximations linguistiques ; d'avance, merci)
Je suis ravi de voir que tu es parvenu à installer tes micros. Je n'ai pas bien compris ton histoire de micros droitiers/gauchers et la plaque qui les accompagne, mais comme toi je n'ai pas noté de différence sonore en inversant la position du bartolini : initialement, je l'avais monté avec le logo opposé au chevalet, puis je l'ai remonté avec le logo vers le chevalet (donc complètement à l'envers de l'installation première). Le 8S est plus facile à installer logo à l'opposé du chevalet.
Citation : Il me reste à démonter le manche pour en être sûr, mais la encore ça ne m'apportera qu'une date sur celui ci mais pas sur le corps.
Si tu peux vivre sans avoir besoin de cette date, garde ta basse en l'état et ne démonte pas le manche.
Citation : et c'est parti mon kiki.

Variaxocaster

Citation : Aucune différence avec l'ancienne config si le potar est "à fond", en position de "pseudo-bypass" (si quelqu'un/e peut me donner le terme exact de cette position, ça m'évitera les néologismes et autres approximations linguistiques ; d'avance, merci)
Ben oui, il ne peut pas y avoir de différence sonore avec un potard de tonalité à fond, que tu y mette n'importe quelle valeur de condensateur, pour la bonne raison que celui-ci est court-circuité, c'est comme s'il n'existait plus.Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

Anonyme

fserpico

la mousse est collée sur la plaque, cette plaque ne peut donc pas être posée dans le bon sens sur une basse lefty, d'ou le besoin de la retourner après avoir recollé la mousse de l'autre côté. tu me suis jusque là?
oui les potars étaient bien des 250 mais les deux n'avaient pas la même gueule, ni la même provenance.
j'ai donc pris l'initiative de me commander dès aujourd'hui deux potentio de 500 sur gpressources ainsi q'un condo de 022, car cette histoire de laisser passer les hauts médiums me plait assez.
même s'il est vrai que j'ai tendance à ne pas faire dans la nuance et à jouer potars à bloc, je me garde le choix de changer d'avis et donc de position.
je suis vraiment très satisfait de ces nouveaux micros et de les avoir posés moi même, bonjour l'économie. merci à toi pour les tuyaux la dessus.
je vais voir d'ici 3 semaines ( délai annoncé) si les potentio de 500 offre quelque chose de supplémentaire.

Anonyme

Citation : tu me suis jusque là?
5/5 Je comprends que tu as une basse gaucher.

Citation : voir d'ici 3 semaines ( délai annoncé)
Pareil. Même commande, même provenance.

Anonyme

Donc, j'ai installé les potars 500k en volume et en tonalité. CTS 500k Linear classiques si je ne trompe pas, ainsi qu'un condo Mallory .022
J'ai également revu mon shéma de câblage en utilisant celui de Bartolini. Il y a je ne sais combien de shémas différents pour la p-bass, Fender, Seymour Duncan, Bartolini, celui de ma mexicaine...
Résultat : booooooom ! LE SON DE LA MORT QUI TUE ! Dans la config précédente -et sous réserves d'erreur de soudure, mais je ne vois pas ce que j'aurais pu foirer- j'avais un son très sourd. J'ai pensé que c'était le son "normal" des Bartolini 8S, bien que des avis d'utilisateurs sur des forums us étaient contradictoires avec ce que j'entendais.
Avec les nouveaux potars et un condo Mallory .022 c'est tout bon !

J'attends avec impatience le chevalet wilkinson avec pontets en laiton. Je changerai probablement les mécaniques plus tard. Je pense que cette basse va me revenir à 420/430 Euros à la finale. Pas forcément une super affaire, mais je ne pense pas que j'aurais joué avec la config originale bien longtemps.

fserpico

bien content de voir que tu as bien reçu ta petit commande (dans des délais plus que raisonnables et complète!) et qu'apparement ça en valait la peine!

gpressource a l'air d'être un site sérieux.
d'ailleurs c'est très étonnant ce gain et ce changement aussi soudain que radical, de son.
je ne serais pas étonné d'apprendre que d'avoir revu et utilisé une variante ( je ne savais pas qu'il en existait!) de ton schéma de cablage, y soit pour quelque chose. va savoir charles.
c'est sur que d'avoir des basses énormes (voir sourdes) sur une precision, ce n'est pas toujours ce que l'on cherche.
420, 430 euros, pour une basse qui finie par sonner comme il faut, moi je dis que si tu es content du résultat, ajouté à ça le temps passé, le choix du matériel et de la pose ajouté (tout by toi même), SATISFACTION

au regard de ce que moi j'ai investi ( et ce n'est pas fini ) je me dis que tu t'en sors plutot très bien.
de mon côté, au final, ça avance plutot dans le bon sens, je gagne ici et là et le prochain investisment est déjà prévu! un compresseur.
j'ai reçu l'avis d'expédition des potars hier, donc je te dirai normalement bientôt si de mon côté j'ai autant gagné que du tien!
à pluche.

Anonyme

Citation : 420, 430 euros, pour une basse qui finie par sonner comme il faut,
Elle est promise à une revente rapide, j'ai craqué sur une precision us.

Citation : c'est très étonnant ce gain et ce changement aussi soudain que radical, de son.
C'est surtout que le son s'est ré-équilibré complètement. Je ne pense pas avoir foiré une soudure ou cramé un composant lors de la première installation. La basse marchait "normalement", sinon ce son sourd.
Le schéma de câblage Bartolini y est peut-être pour quelque chose, mais je pense que les potars 500k et le condo .022mfd sont les vrais responsables. J'avais déjà essayé la variante Seymour Duncan -qui ne diffère pas beaucoup du schéma classique Fender- sans obtenir une quelconque différence. Le schéma Bartolini est nettement différent de Fender ou SD.
Citation : tout by toi même
Ca c'est le véritable intérêt de ce achat. Je ne pense pas que je me serais lancé dans un truc pareil avec une basse de valeur plus importante. Maintenant, c'est ok pour mettre en pièces une precision ; j'ai appris énormément de choses grace à la mexicaine. J'aurais l'occasion de la revoir et de l'entendre assez souvent, donc je suis assez content d'avoir pu tirer le maximum de cette bestiole. En plus, je dois reconnaître que ça m'a amusé de le faire.
Citation : c'est une très bonne affaire.
La basse m'a coûté 245€ avec une housse. Les Bartolinis, bien que neuf, m'ont coûté la moitié de leur prix. Déjà, ça aide à rester en dessous des 400€. Sans quoi, à 130€ le micro, ça aurait été infaisable. Le wilkinson à 15€, la plaque de protection fender trois plis noire 16€, un jeu neuf de cordes d'Addario XL160 à 12€... frais de port inclus.
Le problème, c'est qu'avec toutes les gammes de Fender, ce n'est pas facile de savoir si c'est rentable. Certaines séries dites bas de gamme sont de bonne facture (mais c'est la loterie). Je souhaitais juste éviter l'agathis. Le peuplier est-il meilleur ? No se. Sinon qu'il est supposé avoir la même signature acoustique que l'aulne (lu sur le site de fender) et doît probablement coûter bien moins cher (fender ne le dira pas).
Citation : j'ai reçu l'avis d'expédition des potars hier, donc je te dirai normalement bientôt si de mon côté j'ai autant gagné que du tien!
Bon ça. Avec un peu de chance, tu devrais les recevoir en fin de semaine. Par contre, ne fais pas comme moi : enregistre, si tu le peux, ta basse avant et après modifs. Si tu mets les fichiers son en ligne, ça servira à un tas d'Afiens.
Citation : gpressource a l'air d'être un site sérieux.
Deux commandes passées chez eux en 15 jours. Tout reçu comme il faut. Pas compliqué à faire, mais il y en a qui trouvent encore le moyen de ce tromper dans les expéditions : un vendeur Canadien m'a envoyé une pédale de disto Digitech à la place des deux jeux de cordes achetés. Vu avec le vendeur, il me propose de racheter deux autres jeux et de garder la Digitech sans supplément (royal). Je la revends pour récupérer mes sous.

Citation : c'est sur que d'avoir des basses énormes (voir sourdes) sur une precision, ce n'est pas toujours ce que l'on cherche.
Euh, même moi qui est pourtant un gourmand du bas, c'était trop. Même pour du Dub, ça l'aurait pas fait.

Anonyme

edit : finalement, c'est 500k partout.

bajito

?
Citation : Le potentiomètre de volume est ultra rapide et le son est quasiment coupé après un quart de la course du potar. J'ai lu quelque part qu'un condensateur permet de lisser un peu plus la course de certains potars de volume, mais je n'ai pas retrouvé ma source.
=> j'ai le meme problème, un potard logarithmique pourrait il résoudre le probleme ?
Aussi, quels fournisseurs conseillez-vous pour les potards et condensateurs

musicman47

J'adore ce son dynamique, péchu, growl, mordant, punchy (comme je le décris toujours : "l'intro de Dance Dance de Fall Out Boy". J'aimerais me procurer une Sandberg Basic PM 4 ou 5 cordes (micros d'origine : Delano ou Sandberg) avec un ampli ashdown ABM 500evo + ABM414H histoire de sortir des sentiers battus et rebattus de la config fender+ampeg. Merci de m'aider dans la quete de ce son!!!!
Punk the world http://noomiz.com/splinbuster

moustic70

j'ai la meme question originale
c'est à dire quelq potentiometre et et capacité, mais pour une jazzbass MIM 93 avec des micros di marzio DP123
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2