< Tous les avis Fender Geddy Lee Jazz Bass
BoooooL BoooooL

« Correct pour son prix. »

Publié le 15/11/08 à 21:34
Avis mis à jour après quelques années d'utilisation et l'acquisition d'une Jazzbass 50th anniversary et d'une Gibson EB2

Tout a déjà été dit plus bas plusieurs fois, je ne pense pas que ce soit utile de se répéter... Je mets un point de moins pour les mécaniques, pas du tout au niveau pour un instrument de ce "standing".

Manche plus qu'agréable, super rapide, fin dans tous les sens du terme, bien plus que les jazzbass en général. On est vraiment proche de la perfection à ce niveau la. Après on peut toujours préférer un autre verni (moi il me va très bien), ou autre chose qu'une touche palissandre, mais après c'est une question de détail et de goût personnel. Dans le style je n'ai pas encore trouvé mieux pour le confort en tout cas.
Un accès au aigus correct, comme sur toute jazzbass, et même si je ne vais pas souvent me balader par là-bas, il m'arrive de regretter la 21 ème frette, mais là encore c'est un détail...

Pour les réglages, rien de plus simple : volume micro manche, volume micro chevalet, tonalité. Jazzbass de base quoi, simple et efficace.
Côté poids, rien à signaler de spécial, on est dans la moyenne.

On a ici le son typique d'une jazzbass, on peut peut être juste reprocher aux micro leur volume de sortie un peu faiblard, mais bon, il suffit de monter un peu l'ampli si on est pas contents!
On peut jouer de tout avec cette basse, de miles davis à rage against the machine, en passant par bob marley, en adaptant un peu les réglages de l'ampli suivant le style désiré, et encore. (mention spécial pour le slap, tellement agréable, tant grâce au son que grâce au manche) Bon après, on n'a pas non plus la patate d'une bonne vieille stingray hein. Pas du tout le même style. Ni d'ailleurs la chaleur de ma Jazz Bass 50th anniversary, mais bon, le budget n'est pas non plus le même...

Je l'utilise depuis maintenant cinq ans.
La point fort de cette basse est incontestablement son manche, proche de la perfection. La main gauche bouge toute seule dessus !
Par conte, le gros défaut de cette basse, c'est sans hésitation ses mécaniques, que j'ai changé presque immédiatement. Non pas qu'elles ne tiennent pas l'accordage quand on joue, mais elles sont très approximatives lors de l'accordage, qui se révèle alors relativement long et énervant, et je trouve quand même que pour une basse à environs 1000 euros, ils auraient pu faire un effort! Mais bon, 50 euros, un peu de bricolage, et tout va mieux!
J'ai essayé pas mal d'autres modèles avant de l'acheter, dont plusieurs autres jazzbass (standard, deluxe...) et c'est encore une fois le manche qui m'a décidé.
Elle est en tout cas de meilleure qualité que les Jazzbass américaines que j'ai pu tester dans cette gamme de prix, même si bien sûr on reste loin des modèles haut de gamme. Je recommande!

Edit 01/2016 : J'ai depuis un moment abandonné cette basse, depuis que je me suis découvert une passion pour les manches un peu plus gros (hum...). Mais ça n'enlève rien à ce que j'ai dit plus haut pour ceux qui recherche un manche fin pour cause de petites mains ou toute autre raison. J'ai aussi compris depuis un moment que les touches érables n'étaient pas pour moi, je préfère la chaleur de la touche palissandre (après m'être moqué pendant des années de ceux qui y voyaient soit-disant une différence... toutes mes excuses...) J'ai depuis investi dans une JazzBass 50th Anniversary, et ben c'est le jour et la nuit. Oui, ok, ce n'est pas le même prix non plus...