Fender Geddy Lee Jazz Bass

Geddy Lee Jazz Bass, Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Geddy Lee.

Tous les avis sur Fender Geddy Lee Jazz Bass

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 13 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
finger iguana21/04/2014

L'avis de finger iguana"C'est elle que je cherchais"

Fender Geddy Lee Jazz Bass
C'est une japonaise, la lutherie est superbe.
J'ai changé les micros pour des Dimarzio DP123 et la différence se fait sentir surtout sur le micro chevalet. j'ai également changé les mécaniques pour des Schaller, car avec celles d'origine je me raccordais tous les deux morceaux.

Je l'ai prise uniquement pour le manche. C'est pour moi le manche parfait, mais chacun a sa vision des choses. Il est extrêmement fin, ça glisse tout seul. Les potards sont assez étranges, on dirait que tout se passe dans le dernier quart.

Je joue dans un groupe de Funk, Soul, Motown et je trouve toutes les sonorités dont j'ai besoin (du bien gras, rond au slap aucun problème).
Je joue sur un Ashdown little Bastard 550 + cab 4x12" 600w au studio et sur un Ashdown AD-600 + trace Eliiot 1518c + 4x10" en extérieur.

C'est La basse que je recherchais. Elle est extrêmement polyvalente est fiable pour peu que l'on change les micros et les mécaniques. J'ai revendu toutes mes basses et elle reste l'unique en ma possession. Je ne sais pas ce que valent les nouvelles Geddy Lee qui sont fabriquées au Mexique. Par contre, pour une japonaise, foncez.
18/06/2012

L'avis de Anonyme "Excellente"

Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? Japon

Combien de frets ? 20

Quels types de micro ainsi que leur configuration ? JB US Vintage

Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ? Leo Quan Badass II

Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) ? 2 volumes 1 tonalité

Quel type de manche ? Erable, forme C fin, très fin même

Le manche est-il agréable ? Pour moi, oui. Les gratteux qui cherchent une basse avec un manche fin seront comblés : celui de ma tele japan est plus épais et plus large !

L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ? Oui, enfin il y a d'autres basses qui ont un meilleur accès aux aigus.

L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ? Oui, aucun souci.

Obtient-on facilement un bon son ? Si on sait ce qu'on peut tirer de cette basse, c'est oui. Il suffit de jouer avec les deux volumes pour obtenir une palette sonore très classique, mais dingue. Du son façon Jaco aux accords de basse post-punk, tout y est. Si ça ne suffit pas, un petit préamp actif permettra d'aller se ballader chez M. Miller.

Conviennent-elles à votre style de musique ? Oui, car je n'ai pas un style de musique en particulier. Si c'est pour jouer dans un genre spécifique, il vaut mieux acheter un instrument spécifique (donc forcément limité). Cette JB est ouverte à tout, et c'est dans la façon de jouer que tout se passe.

Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ? En direct sur console ou bassman ten.

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ? Tous, sauf les sons "actifs"

Quelles sont les sonorités que vous préférez ? Toutes / Que vous détestez ? Aucune

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Un an et demi

Quelle est la particularité que vous aimez le plus ? Sons, manche et confort, indissociables.
Quelle est la particularité que vous aimez le moins ? Peut-être le Badass (pas fan, même sur PB) que j'ai remplacé par un jazzbass 75 "normal" et qui me plaît mieux (subjectif). J'aurais aimé une finition moins épaisse pour le son, mais ça partira à l'usage.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? J'ai eu JJ Hohner, PB Squier MIM (eh oui) et PB Standard USA (sur svt3pro et 4x10/1x15 ampeg)

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Très bon

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? Yes. Mettre des notes muy bien partout, ça fait école des fans, mais ça me semble justifié. Les mécaniques sont loin d'être merdiques (comparées aux gotoh d'origine de ma tele CIJ) comme je le lis bien souvent. Il y a mieux, mais ce n'est pas la peine de se focaliser inutilement là-dessus. L'électronique est de très bonne facture (mics JB Vintage USA, potars CTS, jack Switchcraft) donc rien à changer. Il manque juste un flycase.

jahdawin11/05/2011

L'avis de jahdawin"Très bonne basse !!"

Made in Japan
Pour les caractéristiques voir fiche constructeur
très bonne lutherie, superbe finition

Manche fin, une véritable autoroute, je l'adore, je n'ai pas retrouvé ça sur une autre basse
La basse n'est pas trop lourde, parfaitement équilibrée
Réglages simples et efficaces, on obtient le son que l'on recherche aisément
Le manche est une véritable autoroute, quel plaisir de jouer dessus. Passer à une autre basse me fait vraiment bizarre maintenant...

Cette basse me convient parfaitement, elle est polyvalente à souhait, on peut jouer de nombreux styles musicaux avec. Rien à redire. Je l'ai achetée en basse principale pour jouer du rock / blues rock et je ne suis pas déçu.

Je l'utilise depuis 4 ans maintenant et j'en suis pleinement satisfait. J'ai possédé 5 autres basses allant du bas de gamme au haut de gamme et c'est celle que j'ai préférée et de loin. Le point le plus important pour moi c'est le confort de jeu (le manche très très bon je le répète, le poids raisonnable et le look !!!)
Rapport qualité prix excellent, rien à redire
Je referai ce choix sans hésiter
Je mets 9 car il existe bien évidemment des basses de meilleure qualité mais le prix n'est pas le même!!
Miliouz04/02/2011

L'avis de Miliouz"Celle qui m'a converti à Fender"

C'est une japonaise .

Corps Aulne peint (urethane)
Profil du manche: Forme C fin
Nombre de frettes: 20
Taille des frettes: Medium Jumbo
Repères de touche incrustés: Noires, rectangulaires. (peints et non incrustés)
Radius de la touche: 9.5" (24.1 cm)
Touche: Erable vernis
Matière du manche: Manche érable
Finition du manche: Brillant Urethane
Largeur au sillet: 1.5" (38.1 mm)
Longueur du diapason: 34" (86.36 cm)
Plaque de fixation du manche: Vintage Style, 4 vis.

Les 2 micros sont des vintages US (de tete) modifiable par 2 volumes et une tonalité generale.

Le chevalet est un Badass II, l'accastillage est chromé.

Le seul defaut de cette basse : ses mecaniques qui etaient pourries (et changes contre des shaller)

Le manche est le plus fin de la gamme fender (y parait). La courbure de sa touche est tres agreable (je ne supporte plus les touches plates). Elle est plutot legere et bien equilibrée. C'est une 20 frettes, donc les aigus sont d'office limités, et ce n'est pas dans ce registre que je me la suis offerte.

Pour ce qui est de la manip des sons, c'est d'une simplicité fenderienne pure. 2 vol/1ton. J'ai pensé faire installer une tonalité séparée pour chaque micro, mais non.

les potards d'origines sont franchements moyen, ils ont été changé pour des lineaires (de tete).
Et que dire des mecaniques, qui ne tenaient pas l'accord... Une fois ces 2 points reglés, c'est une tuerie!

Le micro chevalet est positionné comme dans les 70's. Il est un peu coin coin, mais il a le merite de permetre d'avoir un son clair, defini, et grognant en meme temps, en dosant avec le micro manche.

je l'utilise depuis pres d'un an, elle est aujourd'hui ma basse principale. je la joue au mediator, avec de la disto/fuzz le plus souvent (je n'ai qu'un guitariste dans le groupe). Comme topute fender, elle est bouree de defauts, mais un passage par la case luthier pplus tard, c'est une tuerie.
Ses micro ne sont pas tres pechus, mais elle perce tranquillement le mix, meme avec des cordes rincees.

C'est quand meme la seule Fender qui m'ai foutu la bave aux levres, alors que j'en ai essayé des dizaines!
BoooooL15/11/2008

L'avis de BoooooL"Correct pour son prix."

Fender Geddy Lee Jazz Bass
Avis mis à jour après quelques années d'utilisation et l'acquisition d'une Jazzbass 50th anniversary et d'une Gibson EB2

Tout a déjà été dit plus bas plusieurs fois, je ne pense pas que ce soit utile de se répéter... Je mets un point de moins pour les mécaniques, pas du tout au niveau pour un instrument de ce "standing".

Manche plus qu'agréable, super rapide, fin dans tous les sens du terme, bien plus que les jazzbass en général. On est vraiment proche de la perfection à ce niveau la. Après on peut toujours préférer un autre verni (moi il me va très bien), ou autre chose qu'une touche palissandre, mais après c'est une question de détail et de goût personnel. Dans le style je n'ai pas encore trouvé mieux pour le confort en tout cas.
Un accès au aigus correct, comme sur toute jazzbass, et même si je ne vais pas souvent me balader par là-bas, il m'arrive de regretter la 21 ème frette, mais là encore c'est un détail...

Pour les réglages, rien de plus simple : volume micro manche, volume micro chevalet, tonalité. Jazzbass de base quoi, simple et efficace.
Côté poids, rien à signaler de spécial, on est dans la moyenne.

On a ici le son typique d'une jazzbass, on peut peut être juste reprocher aux micro leur volume de sortie un peu faiblard, mais bon, il suffit de monter un peu l'ampli si on est pas contents!
On peut jouer de tout avec cette basse, de miles davis à rage against the machine, en passant par bob marley, en adaptant un peu les réglages de l'ampli suivant le style désiré, et encore. (mention spécial pour le slap, tellement agréable, tant grâce au son que grâce au manche) Bon après, on n'a pas non plus la patate d'une bonne vieille stingray hein. Pas du tout le même style. Ni d'ailleurs la chaleur de ma Jazz Bass 50th anniversary, mais bon, le budget n'est pas non plus le même...

Je l'utilise depuis maintenant cinq ans.
La point fort de cette basse est incontestablement son manche, proche de la perfection. La main gauche bouge toute seule dessus !
Par conte, le gros défaut de cette basse, c'est sans hésitation ses mécaniques, que j'ai changé presque immédiatement. Non pas qu'elles ne tiennent pas l'accordage quand on joue, mais elles sont très approximatives lors de l'accordage, qui se révèle alors relativement long et énervant, et je trouve quand même que pour une basse à environs 1000 euros, ils auraient pu faire un effort! Mais bon, 50 euros, un peu de bricolage, et tout va mieux!
J'ai essayé pas mal d'autres modèles avant de l'acheter, dont plusieurs autres jazzbass (standard, deluxe...) et c'est encore une fois le manche qui m'a décidé.
Elle est en tout cas de meilleure qualité que les Jazzbass américaines que j'ai pu tester dans cette gamme de prix, même si bien sûr on reste loin des modèles haut de gamme. Je recommande!

Edit 01/2016 : J'ai depuis un moment abandonné cette basse, depuis que je me suis découvert une passion pour les manches un peu plus gros (hum...). Mais ça n'enlève rien à ce que j'ai dit plus haut pour ceux qui recherche un manche fin pour cause de petites mains ou toute autre raison. J'ai aussi compris depuis un moment que les touches érables n'étaient pas pour moi, je préfère la chaleur de la touche palissandre (après m'être moqué pendant des années de ceux qui y voyaient soit-disant une différence... toutes mes excuses...) J'ai depuis investi dans une JazzBass 50th Anniversary, et ben c'est le jour et la nuit. Oui, ok, ce n'est pas le même prix non plus...
razorback8306/09/2008

L'avis de razorback83

Fender Geddy Lee Jazz Bass
Inutile de répéter tout ce que tt le monde a déjà dit ci-dessous.
Idem, je confirme que le manche est un autoroute, que le badass 2 marche nickel.
Il y a plus classe comme marque de position sur le manche mais cela reste un détail mineur.

Manche super agréable, super pour moi qui ait des petites mains.
Sustain très bon. Accès aux aigus bons (mais que 20 frets ;().
Son excellent (testé sur Trace Elliot 130wtt pas à lampe).

Je joue de tout.
Elle est polyvalente. Facilité de jeu et son immpecc. au slap, hard, jazz, ....
Marche également pas mal sur du rush, pour une geddy lee, c'est pas mal ;)

Acheté il y a peu (mi-2008), utilisation intensive depuis (du mal à m'en séparer).
Rapport qualité / prix excellent (neuve entre 850 et 950 euros).
Allez négocier en magazin, les prix vu sur internet en main.
Elle passe alors magiquement de 1200 à 950.
Un chouilla plus cher que sur le net (70 euros avec l'allemagne), mais moins de risque, meilleure garantie et fait travailler les magasins de zic locaux.
J'ai longtemps hésiter entre cette basse et une Marcus M, je ne regrette pas.
En comparant au magasin, j'ai craqué pour la facilité de ce manche.
Et j'ai opté pour le full passive. Rien n'empêche ensuite un bon pré-amp de faire le boulot de l'électronique active. A mon avis, plus polyvalent de cette façon.
L'important étant d'avoir un son de base, non traficoté, de bonne qualité.
busterkid11/08/2007

L'avis de busterkid

Fender Geddy Lee Jazz Bass
Je vais encore une fois insister sur l'exeptionnel confort du manche de cette jazz bass parmi toutes les autres classiques, et dont les cotes ont été revues par Mr Geddy Lee me semble-t-il. De la très belle facture japonaise qui tient la comparaison avec les américaines. Je dois constater que depuis un an que je possède cette basse le manche n'a pas bougé. Seules les mécaniques méritent un petit bémol, je les ai changé pour des Schaller de type Fender vintage, plus précises. En remplaçant le pickguard blanc très commun pour un modèle façon "écaille de tortue" cette basse prend d'un coup un super look vintage: j'adore... La basse est équipée d'origine avec un chevalet badass II , un grand plus pour la précison des réglages et le sustain, le sustain... Et enfin récemment j'ai opté pour le remplacement des micros American Vintage pour des Barne Nuckel, ces micros qui sont fait à la main en Angleterre, la grande classe quoi. Premières conclusions au bout d'une semaine: un son très équilibré qui gagne indéniablement en chaleur, et précision dans les aigües. Et la basse me semble moins sensible aux bruits parasites, mais çà reste à confirmer. Une belle opération que je ne regrette pas même si pour celà il a fallu que je débourse près de 200€.

Les légendaires réglages de la jazz bass : simplicité , efficacité, bref LE SON en toutes circonstances. On comprend pourquoi cette basse est indémodable.
Le manche est très confortable et rapide, le gloss vintage n'accroche pas, même avec la sueur. Je n'ai pas éprouvé le besoin de le ponçer, et ce serait dommage de lui enlever ce cachet.. Et la touche érablelui donne résolument une prédisposition pour le slap. Le chevalet Badass II permet d'ajuster l'action des cordes avec beaucoup de précision, rien à redire.

J'ai acheté cette basse pour jouer de la soul et du jazz, et m'approcher de ce fameux son jazz bass des années 70/80, sans pour autant mettre le budget pour m'offrir une "vraie" vintage. Et je dois dire que cette basse répond très bien mon attente pour ce style de musique. Et mon groupe en est convaincu ! A l'opposé de ma Warwick. Les deux micros ouverts à fond, la tonalité à 100% je retrouve cette profondeur, cette rondeur typique des jazz bass et ce grain si caractéristique en slap.. toute une partie de l'histoire de la musique. En privilégiant progressivement le micro chevalet, la tonalité à 50% , et en adaptant son jeu au doigt près du chevalet, on obtient sans difficulté cette fameuse couleur médium, ici bien définie et claire, certainement que la touche érable y est pour quelque chose. Et là encore les cordes ont leur importance. J'utilise des Elixir 45-105, et après avoir essayé les Rotosound de même tirants,les cordes traditionnelles des années 70, on est fan ou pas, personnellement j'aime moins question confort et son... mais pour le look c'est parfait.

Je possède cette basse depuis un an, j'adore sa polyvalence, le concept de la jazz bass et sa simplicité... pas de prise de tête infine avec les réglages, le son est toujours là, quelque soit le matériel derrière, ampli , console. Sur mon combo Aguilar le son est clair et précis, sur scène les graves sont profonds et en groupe le son est là et bien défini. En boostant un peu les aigus je retrouve ce grain que j'aime.
Certes ce n'est pas le son des grandes lutheries, ni la chaleur des jazz bass d'époque, mais pour moins de 1000€ on a un instrument de très bonne qualité, et ayant essayé quelques autres jazz bass dont des américaines, il s'agit certainement pour moi du meilleur à ce niveau de prix chez Fender. Je dois dire même que je la préfère à l'AM Deluxe 5c que j'avais il y a quelques années, peut-être parce que je lui trouve un coté plus naturel.
Fb0228/10/2006

L'avis de Fb02

Fender Geddy Lee Jazz Bass
Tout est dit ci-dessus. Mais j'insiste comme tous sur la qualité du manche , j'avais essayé de nombreuses basses à manches très fins et c'est celle là la meilleur, adepte de la Précision, passez votre chemin, c'est tout le contraire

Le manche le manche le manche --------- Impec agréable "rapide" doux .......... Pour le reste c une jazz bass quoi ! mais avec un son quand même de qualité supérieur à la moyenne. On branche on régle soit le micro manche soit le micro chevalet , les 2 en meme temps, comme on veut , c'est toujours bon, excellent même !

C'est LA BASSE, polyvalente à l'extrème, con,vient à tous types de jeux , d'amplis, de sons ........... Je trouve rien à redire ........

Cela fait un plus d'un an que je l'utilise en alternance avec une "sur mesure de luthier (SCAMPS Michel)" et il n'y a que dans cette catégorie que l'on rouve mieux et pourtant je passe ma vie à essayer des basses (c'est une seconde nature)il n'y a aucun point négatif si on veut en trouver un, on peut éventuellement parler du poid mais c'ets vraiment pour dire quelque chose car c'est très supportable et surtout c'est hyper équilibré (plus léger c'est souvent pas équlibré). Rapport qualité/prix imbattable, il y en a une à vendre actuellement, si vous hésitez, vous pouvez foncer les yeux fermés. Rapport qualité / prix imbattable - S'il devait lui arriver malheurn j'en rachète une illico ! Je viens de passer 7 heures dessus sans arrêt et aucun signe de fatigue, ni dans les bras , l'épaule, les doigts ....... rien. Ah si, je veisn de lui trouver un trés gros défaut ........ celui de ne pas exister pour les gauchers !!!!!!!!
Angel heart10/07/2006

L'avis de Angel heart

Fender Geddy Lee Jazz Bass
MADE IN JAPAN (Et ça se voit !!!) la lutherie est irrepochable tres belle basse... un son assez typé beaucoup de carractère la bestiole, j'ai changer les micros pour des bartolini et j'ai maintenant le son qu'il me faut (PECHU MAIS PRECIS ; un peu dans l'optique des derniers megadeth)

Le manche est superbe aussi bien estétiquement qu'agréable au toucher

Je joue du bon vieux Hard rock (maiden, metalica, Ozzy) j'ai un TC ELECTRONICS RH 450 et ça le fait c'est le couple du siècle c'est un peu Angelina jolie Brad pitt...

Je l'utilise depuis 8 mois, et + je joue avec et plus je l'aime, j'ai eu avant une précision Mexico, une Précision USA, une Ibanez SDGR1000, une Ibanez roadstar, une Cort gb34 une Jim Harley... et je n'ai jamais eu un coup de foudre comme celui ci. la seule qui m'avait fait flacher autant était une frank bello fender mais elle était au magasin et j'ai seulement jouer 10 minutes avec.

Cette basse représente pour moi le meilleur rapport qualité prix du marché.

Je confirme : Les Made in Japan sont ou trés bonnes ou fantastiques, les Made in usa sont ou correctes ou Fantastiques. Alors le choix du japan c'est l'assurance...
je referez ce choix, et je ne vendrez JAMAIS mon bijoux !!!!
chris2punk29/12/2005

L'avis de chris2punk

Superbe basse vraiment ^^ made in Japan

20 cases domage mais bon on s'y fait, deux micros type jazz bass avec deux potards de réglage

chevalet bass ass 2 : superbe, précis, rien à dire

réglage des deux micros et un potard tonalité si je ne me trompe pas ^^

le manche c'est sans doute ce qui fait que cette basse est si bien, c'est un vrai bonheur de jouer la dessus, fin, parfait j'ose dire

Comme dit précedement le manche est une vraie autoroute, l'accés au aigu est très facile, je trouve cependant qu'elle pése un peu mais on s'y fait vite, le son est vraiment bon, je joue du punk et cela me convient parfaitement, les graves sont bien la et les aigus sonnent vraiment bien, et autant vous dire qu'en slap, c'est le bonheur, le son claque bien comme il faut!

En passant par le rock prog, le punk, la pop etc... meme des sons plus r'n'b, elle sonne d'enfer, bon c'est sur que si vous jouez du black metal autant passer à une Ibanez ou autre, sinon pour le reste ca me semble niquel, je joue avec un fender rumble 100W et les deux s'accordent super bien ensemble, j'aime un son grave avec beaucoup de bass et je met les middle et aigu au millieu environ, je trouve ça parfait pour mon style de jeu

J'ai cette basse depuis 3 mois maintenant, j'adore son look surtout sur le manche entre les frettes, les touches noirs font ressortir le tout, le manche est superbe, rien à redire la dessus, j'ai joué pendant un an sur une Ibanez SR765, c'est sur que ca n'a rien à voir et ca n'est meme pas comparable car ces modéles sont trop différents (5 cordes, active etc... pour l'Ibanez)En ce qui concerne le prix, 1080€ neuf avec un etuit rigide, un stand, une sangle, le tout en négociant et la housse souple fender est vendu avec, cela me semble correct
je pense peut etre que je changerais de basse avec l'expérience car il me faudrais une basse qui sonne un peu plus hard-métal mais je ne regrette pas du tout mon choix, j'adore cette basse, c'est un très bon investissement