Fender Classic '50s Precision Bass

Tous les avis sur Fender Classic '50s Precision Bass

5.0/5
  • Little 16Little 16

La "Harley Davidson" de la basse !

Fender Classic '50s Precision BassPublié le 24/02/19 à 09:30
    Bon pour les "specs", je crois que les autres avis les ont donnés ! Sinon on peut les trouver sur le net en 3"02...

On est (comme l'indique le nom...) sur du très "classique" de chez Fender :
    - corps de Precision bass en Aulne, manche Erable une seule pièce (pas de touche rapportée), un chevalet vintage, un micro "Precision bass" standard, un volume une tona, une entrée jack, mécaniques reverse... et zou !!!

En fait cette basse est la quintessence de la simplicité ! On est tout de suite frappée par cela. Quand on la regarde la première fois, elle est tellement classique que ça en est charmant... (A noter que le pickguard anodisé doré y fait pour beaucoup !)

Quand je l'ai vu dans…

On est (comme l'indique le nom...) sur du très "classique" de chez Fender :

Quand je l'ai vu dans le magasin elle m'a attiré de suite l'oeil... "Tiens tu as une Classic 50's en vente ??"

Des basses j'en ai eu des tas depuis pas mal d'années que je joue. Je me l'étais toujours interdite cette série car ayant de petites mains, et vu que tout le monde mettait en garde sur la largeur du manche (44.5mm au sillet), bref... J'avais laissé tomber !

Je dois dire que l'on est en terrain "connu" pour le côté classique, et pourtant elle a un truc en plus ... Mais lequel ??

Donc je demande à la tester au gérant du magasin... Je le prends en mains. Bon déjà c'est très "mastoc" comme sensation. Ca fait basse très "virile" si on peut dire. On sent qu'on est dans un truc très "je donne tout ou rien" !
    Ensuite les finitions : Hallucinant ! C'est trop bien fini ! Le vernis est "magnifaïïïïque", les frettes on ne les sent pas en passant la main sur la tranche du manche, le vernis sur le manche est juste merveilleux.

Visuellement j'ai pas trouvé de défaut "notable".

Ensuite le manche !! C'est ce qui fait que je m'étais jamais penché sur cette version car tous les avis, conseils mettait en garde sur les gens qui ont des "petites mains" !

Alors je vais faire une aparté... J'ai pas ce qu'on appelle des "grandes mains" (je suis loin de Pino Paladino quoi...) et pourtant !!!... Ben ce manche je le kiffe grave !!!
    Donc ceux qui vous disent "Ah ben non c'est pas pour toi avec tes boudins à la main..." ne les écoutez pas !!! Testez-la !!!...

Et deuxième chose : c'est quoi des "petites mains" ?? Qui décide que vous avez des "petites mains" ?? Ou alors faudrait me dire ce qu'on mesure ?? La taille des doigts, les espaces interdigitaux, la largeur des paumes ??? Bref ça saoule ces préjugés à la con genre t'es bassistes t'as des mains de "poulpe" (je vous laisse regarder les mains de Juan Nelson pour voir l'allusion que je fais !).

Car malgré tout ce qu'on m'avait dit ben j'adore ce manche ! Bien sûr c'est pas le même usage qu'un manche de Jazz bass si on veut faire des solos en double à 180 à la noire ! Mais si on veut faire tourner un bon groove bien "lourd", il est terrible !

Allez, on branche !!
    Et là : la méga claque !!! Le son P-Bass !! il est là !!... Tu sais genre le son de Precision que t'as dans la tête et que t'arrives jamais à chopper... Ben il est là !! Ce petit grain en fin de note "typique", ben tu l'entends dans l'ampli !!!... Le kif !!!
    bien sûr c'est très médiums comme le vrai son Precision bass !! Mais quand on joue de la tona, on peut avoir tous les sons qu'on veut (du très fat, sourd) au bien rock !
    Evidemment c'est typé comme toutes les Precisions du monde. Si vous aimez les cockpit d'avion de chasse en potards et les sons très modernes, ça ne sera sûrement pas votre came!!
    Mais pour le reste... PFffff... Ca tue !!

Alors autre chose : cette basse aime qu'on lui rentre dedans ! C'est très "physique" comme sensation. Difficile à décrire...
    On sent qu'elle donne tout son potentiel quand vous appuyez bien fort sur les cordes ou que vous accentuez sur les appuis main gauche (enfin pour les droitiers !). Il faut vraiment la cravacher pour qu'elle lâche les Watts !

Donc je suis partie du magasin avec... Ca peut paraître cher pour une mex (au dessus des 1.000 €) mais j'ai vu des USA pur jus bien bien loin de cette finition et ce son !

Alors pourquoi "la Harley Davidson" de la basse ?? Et bien parce que c'est comme une Harley : c'est vieux, dépassé technologiquement, c'est super exigeant, physique, un bruit reconnaissable entre 1000, etc... Mais ça a un charme fou !!! Une fois qu'on y a "goûté"...

• StAmp!StAmp!

YEAAAHH!! =P

Fender Classic '50s Precision BassPublié le 19/04/15 à 18:05
    1 photo
    Ayant précédemment joué sur Squier Precision Bass (une bonne série heureusement), et aimant par habitude le son P-Bass, je me suis décidé à passer au grade au-dessus (au bout de 10 ans de musique, OUF! C'est pas trop tôt).

Cherchant donc un son Precision assez medium (bas médium je dirais même) et donc très punchy, je me suis intéressé à ce modèle. Le bois du manche n'y étant pour rien.
    C'est souhaitable quand on fait du Rock/Métal Alternatif comme moi.

C'est souhaitable quand on fait du Rock/Métal Alternatif comme moi.

C'était une occas' (500€) qui avait toutefois subit quelques modifs par rapport au modéle standard. En effet, le sillet synthétique avait été changé pour un sillet en os (le précédent ayant cassé pour une raison qui m'est inconnue), et le chevalet également (qui avait apparemment tendance à bouger).

Voilà pour les précisions! Passons au vif du sujet! :bravo:

La basse en soi est vraiment magnifique, la peinture est impeccable.
    Le vernis sur le manche ne gène pas pour le jeu bien au contraire, les doigts glisse parfaitement cependant il a tendance à s'écailler mais ça ne perturbe pas le jeu (et ça donne un rendu façon les modèles "relic" de chez Fender également).
    C'est une basse qui vieillit donc très bien.

Côté son, que du bon! (Tiens!? Ça ferait un super slogan...)
    Comme je l'avais dis précédemment de très joli bas médiums, efficace dans tout les styles, en répètes, à la maison sans ampli ou en concerts (pas encore pu l'essayer en studio) c'est efficace dans tout les domaines.
    A noter que l'on peut facilement diminuer l'attaque, pour les styles de musique plus doux, sur la basse en jouant sur les potards et, je vous le donne en mille : le son sera bon.

Je ne l'ai pour le moment utilisé que dans un Ashdown MAG 300 head avec un baffle Ampeg ou un baffle Ashdown (de la même série que la tête), dans les deux cas le son de l'instrument me plaisait.

Maintenant j'aimerais faire la comparaison, pour ceux qui comme moi veulent upgrader un peu leurs matos, d'un modèle P-Bass (moyenne gamme de chez Squier) et d'un modèle P-bass (disons...moyenne gamme de chez Fender)!

C'est pareil mais en 100 fois mieux je pense!
    Déjà la qualité du bois, en jouant sans ampli ça résonne mieux avec la Fender.
    Côté confort de jeu, les deux manches ont à peu près le même gabarit cependant le manche Fender est un peu plus large sur la partie supérieure du manche. Pour peu qu'on soit déjà habitué à un manche Pbass Squier le changement sera pas trop dur grâce à son manche plutôt confortable (j'ai réussi à finir un concert sans me faire d'ampoules! Si si!).
    Et pour finir je dirais que les micros sont de meilleurs qualité!

Je crois avoir fait le tour de la questions, et franchement... ça le fait!
  • steeven vénèresteeven vénère

Très bonne basse

Fender Classic '50s Precision BassPublié le 23/02/12 à 13:12

voici pour les caractéristiques, une precision tout ce qu'il y a de plus basique, manche large, micro precision, deux potards (volume+tone), ect...
    Attention cependant au mecaniques inversées

Attention cependant au mecaniques inversées

Cette basse ne conviendra pas à tout le monde du fait de son manche très large (plus de 4cm au sillet, dur pour les petites mains), ceci dit, le manche est très bien fait, les frettes fines n'accroches pas mais requiere un peu de precision dans le jeu de la main droite, le manche verni glisse bien (sur la touche erable et le dos du manche), la jonction corps/manche gène un peu dans les aigue à cause du talon assez énorme, mais ça peut se gerer ave l'habitude.

L'ergonomie est très bonne, les découpes du corps sont parfaites (comme sur toute les precisions, le corps est comme sur les stratocaster). Que ce soit assit, la basse près des aisselles ou des genoux, elle se calle bien pourvu d'avoir une bonne sangle.
    Le poids est plutôt standard au vu des autre fender precisions (plus lourd qu'une ibanez, moins qu'un music man).

L'acostillage est on ne peut plus basique, le chevalet tient bien la route, les mécaniques tiennent admirablement bien l'accorage (attention cependant au mécaniques inversées, un peu déroutant au début).

Pour le son, rien de plus basique, volume à fond, tonalité à fond pour plus de clarté, à zéro pour un son plus grave.

Au niveau sonorité, même ma mère qui n'y connait rien a trouvé cette basse magnifique en comparaison de ma ibanez gsr200 (en même temps on passe carrément dans la gamme au dessus).
    Une basse qui envoie plutôt bien dans les médiums (je vais souvent parler des médiums je crois, pour moi, beaucoup de bassistes négligent les médiums au profits des basses et des aigues), elle est aussi très efficace dans tout les registres du spectre sonore pourvu qu'on sache regler son amplis, mais elle est quand même typée old school du fait des médiums qui ressortent bien.

Niveau amplification, en répéte en en live j'utilise une tête ampeg svt3 pro us couplée à un baffle hartke 410vx avec une big muff electro harmonix toujours activée, tout à midi, bright enclanché, médiums à fond, j'obtient le son qu'il me faut, très danse et éfficace (on est 3 et quand le gratteux lance un solo de métalleux, mieux vaut avoir un son qui envoie pour pallier le manque de deuxième gratte et que ça ne perde pas de puissance dans le son global), sinon j'ai tester d'autres amplis, un combo hartke avec cône alu, berhinger (cône alu aussi), deux corps bugera, genz benz, en direct sur la sono, le son est toujours correct (bon ok, ça dépend de l'amplis, ça manque de dynamique et de bas sur le berhinger, c'est froid sur le hartke, mais le son reste plus ou moins potable), la basse dégage un son plutôt chaleureux avec les EQ à plat, que ce soit au médiator ou au doigt, elle se défend aussi en slap, même si selon moi ce n'est pas son domaine de prédiletion du fait de ses frettes fines.

En jouant avec l'EQ, on peut aborder tout les style de musique, du gros son pour jouer du métal au blues en passant par le dub et le reaggae, cette basse est très polyvalente, mêm si sur cce point beaucoup lui préféreront une electronique active, mais elle reste tout de même une bonne basse dans beaucoup de domaines musicaux, c'est l'un des point qui fait aussi la réputation des precisions de chez fender.

J'en ai une utilisation régulière (très régulière, minimum 1h par jour) depuis août 2010, elle ne m'a jamais lachée, aucun pépin, une solidité à tout épreuve, et je dis ça en connaissance de cause, la mienne ressemble plus maintenant à une fender de la série road worn que classic.

La couleur est magnifique en sunburst et sa plaque en alu anodisé (proche couleur or), et elle vieillit très bien, regardez la road worn, qui est au niveau des caractéristiques la même basse, juste la finition change.

J'ai éssayer un nombre incalculable de basse avant de m'arreter sur celle ci (je ne me rappelle pas de tout) mais je peux déjà citer en vrac les ibanez de la série ATK, SR (avec des bartolini), la music man stingray, fender standard us presicion et jazz bass, la jazz active, la precision spécial (celle avec un micro JB), Warwick corvette, Gibson grabber, Cort action et artisan, Rickenbacker 4001, Epiphone thunderbird (celle acive aussi), et mon choix c'est arreté sur la fender precision 50's, déjà du fait de son prix (obtenue pour 800€ neuve), ses sonorités, le look "passe partout" mais qui claque, sa bonne lutherie valant les série us de chez fender, et sa personnalité.

Mis à part le manche qui est une sacrée buche (qui me convient très grand), je n'ai rien à lui reprocher. D'autres trouveront surement des défauts, mais j'adore cette basse.

Pour conclure une très bonne basse valant sans problème les séries us standard au niveau de la lutherie et des sonorités à un prix bien inférieur, cette petite mexicaine (dont selon la rumeur, la lutherie serai américaine) tient la comparaison avec ses grandes soeurs.

Un choix a refaire, sauf peut-être avec une jazz bass dont le manche me semble plus facile à jouer car bien plus fin (bon, en changeant les micros), ou avec un budget plus conscéquent, le rêve de la rickenbacker ou de la music man stingray, mais là on passe encore dans la gamme au dessus.

Edit de juin 2020:

10 ans déjà, elle me sert toujours autant, désormais dans un groupe de blackened hardcore, elle tient formidablement l'accordage en drop LA#, le son toujours très punchy dans le medium, ça claque toujours autant, quelques réparation d'entretient à faire à savoir l'electronique qui a pas mal souffert ainsi que le sillet à changer, la polyvalence du bout de bois est incroyable.
  • moosehermanmooseherman

Fender Classic '50s Precision BassPublié le 27/01/10 à 04:23
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This 50's P-Bass is an American classic. Its features include, typically, a maple neck, an alder body and a split single-coil Precision Bass pickup. It has a vintage golden pickguard and vintage hardware. It also features a volume knob, a tone knob, and a 1/4" input.

UTILIZATION

This bass is somewhat heavier than a Jazz Bass, and can be somewhat large and long, but it was never too awkward for me to handle, and I'm less used to playing bass than most. A well-maintained P-bass will play and feel great, and the top notes won't be too far out of reach for anyone. If anything, the lowest notes will be more strenuous for someone with shorter arms. Everything on this bass is smooth and stable.

SOUNDS

I like using this with a Peavey tube bass amp, but I've heard many good combos with it. I like a nice, smooth, fat tone, one that isn't gonna pop too hard, but fat enough to hold down a heavy groove. This bass is definitely more low end thud than the J-basses smoothness, but it has plenty of both. It's pretty versatile and can really hold down a fat groove. Distorted, it is particularly nice because it doesn't get too fuzzy, and it doesn't lose the pop of the low end. I really like using this for rock music, as well as some of the heavier funk and R&B. Most of the rock I play isn't too heavy, more in the vain of Dire Straits and Wilco in terms of heaviness and dynamics, and I think that the bass is just deep and round enough for those genres.

OVERALL OPINION

The old P-basses, in my opinion, are some of the best instruments made in the 20th century. These will certainly cost you a pretty penny nowadays, too. Getting a good used one is a good lifetime investment for the true bassist. I think it's worth it in the long run, before they get even more expensive. They sound absolutely phenomenal, and if they are well-maintained, they play great too. The P-bass is certainly in a league of its own, and going classic is definitely the best choice.
  • TrashkhanTrashkhan

Un excellent instrument

Fender Classic '50s Precision BassPublié le 19/10/11 à 16:29
    Caractéristiques générales :

Fabriquée au Mexique.
    Corps Aulne, cache en aluminium anodisé.
    Manche vissé, 20 frettes, Diapason 34"(864mm), largeur au sillet 44,5 mm.
    Touche érable 1 pièce
    Micro Fender Standard P - Bass / Single coil, 1 potentiomètre Volume et 1 tonalité.

Les détails peuvent se trouver facilement sur le site de chez Fender.

Cet instrument est à mon gout très bien fini, possède à mon gout une résonnance rare, même non branchée et jouable sans autre réglage.

Caractéristiques générales :

Fabriquée au Mexique.
    Corps Aulne, cache en aluminium anodisé.
    Manche vissé, 20 frettes, Diapason 34"(864mm), largeur au sillet 44,5 mm.
    Touche érable 1 pièce

Les détails peuvent se trouver facilement sur le site de chez Fender.

Ayant joué sur des basses au manche assez fin (Thunderbird, Jazz Bass) l'adaptation à un manche plus épais demande un certain temps. Cette adaptation mise à part, le manche de la précision est très agréable.

L'équilibre général / ergonomie sont bons : pas de "tête plongeante" et le poids de l'instrument dans la moyenne.

Mon registre étant plutot Rock'n'Roll/Heavy, la Precision convient parfaitement. Plus je l'utilise et plus je pense qu'en fonction du jeu et dans une certaine part des réglages ampli, effets utilisés, cet instrument peut servir tous les styles.

Seule exception pour les tonalités très cristallines...

Je joue surtout au casque sur un PodXT Basse.

Je l'utilise par intermittance depuis 2009.

Je voulais depuis longtemps une précision de chez Fender, et aimant les modèles "anciens" (vintage) je me suis orienté naturellement vers ce modèle sans l'essayer auparavant... GAS ??

Je suis très satisfait de cet instrument, de son look, qualité de fabrication jusqu'à sa tonalité.

Je referai(s) ce choix sans aucune hésitation.
  • ThibaultEsteveThibaultEsteve

Incroyable instrument

Fender Classic '50s Precision BassPublié le 17/02/11 à 12:23
    Je pense que les autres personnes ont bien résumé la chose,
    Une basse mexicaine (la mienne est noire) reprenant les Precision de 57 avec un manche et une touche en érable de forme en C, 20 frettes, une plaque en alu doré avec les trous pour le thumbrest et le cache micro (ATTENTION, les trous ne sont que sur la plaque!), des mécaniques vintage qui tournent à l'envers (un peu déstabilisant au début mais on s'y fait), un chevalet également vintage, un micro vintage Precision Bass splitté, bref...du tout vintage!

Question réglage, c'est le summum du plug and play : un volume, une tonalité, une sortie jack. On pourrait presque pas faire plus simple. En même temps, c'est une Precision...

J'ai …
    Je pense que les autres personnes ont bien résumé la chose,

J'ai commandé la basse en Allemagne (pas chez Thoto, ceci dit) et elle est arrivée parfaitement réglée et prête à l'emploi dans sa housse, point positif de ce côté là.
    Bien sûr j'aurais aimé avoir les trous pour visser un thumbrest et les cache micro et cordier directement, mais bon....un coup de perceuse, 5 minutes, et le tour est joué!

Le manche est de style Precision, assez large et plus massif qu'une Jazz Bass au niveau de la tête.
    Il est en revanche très ergonomique, on s'y fait très vite. L'accès aux aigus est relativement bon, sans toutefois être exceptionel.

Le poids de la basse est, comment dire...Fenderien ?! La basse est un poil plus lourde que ma Squier Jazz Bass mais elle ne me lamine pas le dos ou les épaules quand je la porte ou joue avec sur scène pendant 1-2 heures.

Question son, comme je l'ai dit plus haut, c'est une bass plug & play: on branche, on pousse les 2 seuls potards dispo sur la basse et ça se joue tout seul. C'est pas une basse des plus polyvalente, le son ne me convenant pas en slap (gros plonk baveux sur la corde de mi grave) de plus, si vous vous amusez à slapper sur ce modèle, des rayures (d'ongles, je présume) apparaîtront sur la plaque...Pas de souci, y'a juste à frotter et magie, plus de rayures!

Je joue vraiment de tout, que ce soit du jazz, de funk, du disco et de la soul, ou du rock. Elle a vraiment tout pour elle, en jeu au doigt, on sent toute la chaleur de l'instrument et tout le claquant si on utilise un médiator. J'ai eu l'occasion de tester différent jeux de cordes, filé rond et plat. Le son est juste magique avec les deux (tant qu'on prend de bonnes cordes...).

En complément de ma Jazz Bass, elle est merveilleuse et les deux se complètent harmonieusement. Si il y'a un truc que je peux pas avoir avec l'une, je l'ai avec l'autre et vice versa.

Je l'ai eu branché sur un Hartke de 30W, un Hughes & Kettner de 300W, un stack Markbass, un combo Ampeg (transistor) et à chaque fois, ces amplis faisaient honneur à l'instrument.
    En enregistrement, j'utilise AmpegSVX qui se combine parfaitement avec la Precision et c'est un régal de jouer dessus avec le stack SVT-CL, SVT 8x10 et un léger compresseur.

Je possède cet instrument depuis bientôt 4 ans. C'est ma troisième basse après une Stagg (Roooooooh) et une Squier Jazz Bass (correcte, un peu légère niveau son malheuresement).
    J'ai pas vraiment essayé beaucoup de Precision avant, juste une Highway One il y'a longtemps.
    Je suis fier de mon achat, c'est le son que je recherchais en complément de la Jazz Bass, elle est même devenue mon outil premier en composition et les differents groupes dont je faisait parti.

+ L'accastillage et la lutherie sont de très bonne facture
    + Une basse très ergonomique
    + L'aspect vintage au possible
    + Le son qui est parfait sans avoir besoin de tourner 6 potards, juste 2.
    - Plaque de protection qui ne supporte pas grand chose (ongles, sueur, chocs,...)
    - ^J'avais juste envie de mettre ça, manière de mettre un point négatif...

Donc très très bonne basse, dispo en plusieur couleurs (noir, blanc crème, rouge/rose, sunburst) qui a un très bon son - Aspect et son roots. Que dire de plus!
  • moddjomoddjo

Fender Classic '50s Precision BassPublié le 28/01/10 à 23:36
    Fabriquée au Mexique.
    Chevalet vintage à pontets striées réglables. Rustique mais efficace.
    Manche large (presque 45mm au sillet) vernis brillant très classe, épaisseur correcte.
    20 frettes fines.
    Réglages "plug and play" c'est connu : un volume, une tonalité, un micro, un son !

J'adore le manche large de la P-Bass, plus y a de place mieux je me porte, pour les walkings, les descentes chromatiques. Le vernis est un régal, cette basse a vraiment le "mojo" !

Rien à redire, la forme du corps est bien travaillée et le poids plutôt léger !! C'est parfait !
    Accès aux aigus correct, ce point de détail est risible, on n'est pas là pour faire du tapping à 9 mains !

Le son est …
    Fabriquée au Mexique.
    Chevalet vintage à pontets striées réglables. Rustique mais efficace.
    20 frettes fines.

Le son est obtenu très simplement : on met tout à fond !! On peut couper la tonalité pour avoir des graves plus feutrés façon Beatles.
    Le caractère franc et direct de cet instrument est son atout majeur (un problème pour d'autres).

J'ai testé pas mal de basse de milieu de gamme ces dernières années, dans l'optique d'un son 60/70 très marqué par l'utilisation de jeux de cordes filés plats. Après une Warwick Corvette, une G&L L-2000, deux Jazz Bass US et Mex, une Yamaha BB, j'ai assemblé une première Precision histoire de tester le timbre de l'instrument : corps en aulne black massif, manche Mighty Mite, Seymour SPB-1, capot chromé sur le micro et c'est parti ! Ça a été une véritable révélation, toute la rythmique a été emmenée par l'insolence grasse du micro splitté !! C'est donc tout naturellement que j'ai jeté mon dévolu sur une basse Fender qui reprenait les caractéristiques de la basse que j'avais assemblée, à savoir : un manche érable large et au radius quasi plat, un micros unique "splitted coil" qui "thump" (qui martèle grave, quoi !)un corps dans la tradition des premières Fender et une couleur qui éblouit, l'unique "Fiesta Red".

Pour les sons, il faut savoir que j'essaie de coller aux sonorités tant blues-rock que funk-soul oldschool : Led Zep, Pink Floyd, Hendrix & Noel Redding, James Jamerson, Wilton Felder, Chic, les premiers Kool et Bar-Kays, tout ce qui est Stax-Volta, mais aussi des groupes plus récents comme CAKE ou même le groupe derrière Amy Winehouse ! Tous ces groupes ont en commun le combo basse typée vintage + flatwounds (set de cordes à filet plat).

Je joue assez invariablement sur un Ashdown 100w à la maison, en répète sur Hartke (beurk!), Ampeg, Peavey... Autant dire qu'il faut privilégier un ampli dans la même veine : plutôt un Ampeg avec trois boutons : graves, mids, aigus, envoyez, c'est pesé !

Enfin, le jeu au doigt est excellent mais elle brille aussi au médiator. Le micro d'origine est tout à fait honnête, à vrai dire autant que mon SPB-1.

Je l'ai rencontrée hier du côté de Pigalle, elle avait la cuisse un peu rose (rouge, quoi) ! Je l'ai essayée, j'étais transi... J'ai alors imaginé les conséquences d'une telle folie charnelle : mon banquier qui veut ma peau, le paquet de pâtes au sel. Gérard m'a conseillé "réfléchis, la nuit porte conseil". En fait, j'étais déjà acquis aux trois quarts !
    Je suis revenu le lendemain, décidé (avec ses inconvénients, parvenir à revendre du matos pour la payer) et j'ai craqué.

Il n'y rien que je déteste sur cette basse : on la branche et on a le son direct, pas de fioritures. Je n'utilise aucun effet, je déteste les equalizers complexes. C'est pourquoi je pense qu'un combo Ampeg se marierait à merveille pour tourner dans les bars (objectif de mon groupe de reprises). Pas de chichis, on n'est pas dans ce son Jazz Bass "creusé" et medium : toute la recherche du son est dans le côté grave de chez grave de la Precision. C'est lourd et "boisé".

Je referais ce choix : le manche est merveilleux, le vernis et le coloris magnifiques. Je dois dire que c'est une surprise, une énorme surprise car la Jazz Bass 60' m'avait beaucoup déçu. J'ai également essayé la nouvelle P-Bass "new standard Mexico" touche érable : rien à voir niveau finition, même si les deux sont réussies. Je préfère la laque brillante de la classic 50.

Le rapport qualité/prix est excellent (on la trouve entre 680 et plus de 800 €), nous sommes nombreux à clamer qu'elle dépasse pas mal de ses consœurs ricaines fabriquées à 80km de l'autre côté de la frontière !

On raconte que la lutherie est américaine et assemblée au Mexique. À confirmer !
  • farid601farid601

Le Top des Precision Mexicaine !

Fender Classic '50s Precision BassPublié le 05/10/09 à 19:28
    Fabriqué au mexique (elle n'a rien a envier à ses consoeurs US). Chevalet :Americain Vintage précision Mécaniques: Vintage Style Reverse Tuning Machines Manche: Érable touche érable, 20 frètes vintage style. Corps en Aulne 2 parties vernis: gloss uréthane,pickguard en aluminium anodisé bronze. Micro: type Précision bass split sigle-coil pickup. Réglages: 1 Volume, 1 Tonalité. à noter que les cordes Fender 7250ML 40-100 sont de très bonne facture.

Coté ergonomie Le manche n'est pas a proprement parler ce qu'il y à de plus fin (petites main s'abstenir...)et j'ai connu plus facile à jouer,le corps se cale facilement sur la jambe dommage que le manche pique un peu du nez.L'accès aux aigus est assez aisé et l'on obtiens facilement le son que l'on cherche à noter que le son est un peu plus "sec" avec une touche érable qu'avec une touche palissandre.

Cette précision convient particulièrement pour le rock, pop rock, le Blues et le reggae...Je qualifierait le son de "sévèrement burné" et plutôt rocailleux. Je joue sur Ampeg B100R et le résultat est parfait.

Je possède cette Beauté depuis 1 mois et ce que je préfère sur cet instrument c'est le son, la finition soignée (pour une Mexicaine) le rapport qualité prix est excellent surtout si on le compare à une US standard dont le prix est pratiquement le double! Je referait ce choix plutôt 2 fois qu'une...
  • BeansbassmanBeansbassman

Fender Classic '50s Precision BassPublié le 20/12/08 à 13:49
    1 photo
    Classic series, le meilleur du made in mexico.
    pour tous les specs voir le site Fender ( http://www.fender.fr/products//view_specs.php?full_partno=0131702&name=%9150s%2BPrecision%2BBass&reg%3B )
    les plus sont:
    -Finition excellente.
    -L'accastillage vintage: chevalet à pontet en spirale, mecaniques inversées (rivetées), frettes fines.
    -un manche type C one piece mapple vernis gloss teinté foncé, le rendu est magnifique.
    -Le pickguard gold anodized, superbe avec un 2 ton sunburst.
    -c'est une precision: la Plug & Play bass.... un volume, une tonalité et c'est parti!!!

Les moins sont comme tout le temps chez Fender Mexico:
    -l'électronique qui est très cheap.... mais c'est un faux prob…
    Classic series, le meilleur du made in mexico.
    les plus sont:
    -Finition excellente.
    -Le pickguard gold anodized, superbe avec un 2 ton sunburst.

Les moins sont comme tout le temps chez Fender Mexico:
    -l'électronique qui est très cheap.... mais c'est un faux problème car avec 15€ et un quelques coups de fer à souder, on peut installer le top du passif: potards CTS et capa sprague orange drop.
    -L'utilisation d'un vernis polyurèthane (meme sur les series US) dommage qu'ils reservent le cellulo qu'aux american vintage et artist series.

Le manche n'est pas fin mais qu'en meme très agréable, le radius 7.25" donne une touche plus arrondie et les frettes fines demandent plus de précision, mais au final c'est un régal.
    Le son est là, et encore plus "growly" avec un upgrade de l'electro et micro (Lindy Fralin ou SD antiquity II)
    et les réglages simplissimes, bref c'est une PB, LA basse...

Du punk au métal, du reggae au rock, la PB est à l'aise en toutes situations, sauf pour les pyrotechniciens du tapping, step, et autres....
    Aux doigts ou au mediator, elle fait sont job et elle le fait très très bien.
    Personnelement, j'ai monté des filets plats dessus, elle est parfaitement maintenant ma shuffle machine.

Je l'ai depuis 1 mois et j'ai fait quelques upgrades dessus (elect et micro), meme comme cela le prix reste largement au dessous d'une american serie (ne parlons pas d'une american vintage), pour une prestation qui est largement suffisante pour la majorité des bassistes.

Je la recommande à tout le monde.

Edit du 28/05/2010:
    Voilà près d'un an et demi que j'utilise cette basse, donc avec un peu de recul j'ai quelques observations:
    -Le manche a tendance à pas mal accrocher lorsque l'on transpire des mains... si c'est votre cas il suffit juste de poncer le dos du manche avec un papier 1000 à eau, le rendu est satiné c'est cela redevient une vraie "highway".
    -je recommande des cordes rounwound 45/100 pour exploiter à fond les possibilités de la belle, les filés plats lui enlevent de pas personnalité, pour avoir un son plus mate, il faut bosser la technique handmute ou glisser une mousse sous les cordes à coté du chevalet.
    -Au registre des modifs, j'ai fait revernir le corps en surf green avec un PU plus fin, j'ai changé le pickguard pour un 3 ply blanc tout simple et le chevalet pour un gotoh 201.

En somme, elle n'était pas parfaite mais après quelques changements de pièces et retouches, c'est une vrai bombe!!!
  • conn85conn85

Fender Classic '50s Precision BassPublié le 18/06/08 à 17:35
    Basse "fabriquée" aux US assemblée mexique, manche hyper confort, super-son "précision" lutherie impeccable. "what esle?"

Facile, acces aux aigus comme sur une precision c'est à dire pas trop fait pour ca mais le manche sur ce modele facilite le jeu globalement. le reglage hyper-simple

For rock'n roll, c'est le reve.

Je l'utilise depuis 6 mois, c'est mieux qu'un modele bas de game US, je resigne demain
  • RanskaRanska

Fender Classic '50s Precision BassPublié le 30/08/07 à 16:29
    Il s'agit d'une basse assemblée au mexique, mais dont la fabrication est en fait us en grande partie. La finition est tout simplement extraordinaire ! Je possède la version Honey Blonde, elle est magnifique avec sa plaque gold. Micros precision avec deux potards (volume & tonalité)

Le manche "maple" est très confortable. L'instrument n'est pas trop lourd et on accède facilement aux aigus. Le son est puissant, simple à trouver, basse de rock par excellence!

Idéale pour le rock, mais aussi la pop et le blues. Je l'utilise avec un deux corps Hartke 350W. C'est énorme. Mais branchez cette basse à une bonne tête à lampes Ampeg ou Orange et c'est de la tuerie!

J'utilise cette basse depuis 5 mois. Pour rien au monde je ne veux la changer. Le look retro est vraiment sympa et elle sonne très bien. A mon sens, elle est bien meilleur que la precision highway us, dont la finition est abominable. Je l'ai acheté neuve 644 euros chez Thomann. Vu la différence de prix, je ne vois pas l'intérêt d'acheter une basse precision us (s1 switch par exemple), la Classic Série fait largement l'affaire. Très bon rapport qualité prix.
    En définitif, un modéle haut de gamme made in Mexico vaut une entrée de gamme us!
  • NzZzU Le Bassiste  FouNzZzU Le Bassiste Fou

Fender Classic '50s Precision BassPublié le 09/01/07 à 23:00
    - elle est fabriquée au mexique entièrement finie d emonter à la main en effet c'est une HAND-MADE
    - elle possède 21 frets ainsi que les micros type précision

- le manche est plus qu'agréable, traité d'une manière très spéciale par les hommes de fender qui lui ont appliqué une sorte de vernis (je ne sais pas précisemment ce que c'est)
    - l'accès aux aigus n'est pas vraiment difficile cependant ayant l'habitude de jouer sur une SUB MusicMan il faut reconnaître que sur le manche de la MusicMan l'accès aux aigus se révèle être plus facile .
    - elle possède 21 frets ainsi que les micros type précision

- l'ergonomie est assez bonne pour ne pas dire excelelnte beaucoup plus légère qu'une MusicMan désolé pour la comparaison mais le smusicMan sont vraiment des basses exceptionnelles, enfin bref' je joue sur cette à la façon du bassiste de rage against the machine , maintenant audioslave, c'à d placée très haute sur le torse, c'est très agréable de joeur de cette façon
    - quant au son il se révèle être plsu qu'efficace ainsi que très facile à trouver.
    je crois d'ailleurs qu'il n'existe pas de basse où le son soit plus simple à trouver deux boutons on tourne et on trouve lol

- je voulais changer de type de son, la fender précision etait la basse que je recherchais
    toutefois la découverte de ce modèle reissue 50's est une excellente surprise .
    - je joue maintenant sur un ampli gallien - krueger ( le son flea par exemple ) là elle se révèle complètemetn à essayer .
    - il suffit de la brancher pour comprendre c'est le son précision qui est tout simplement magnifié . Un son pêchu efficace que l'on reconnaît même en jouant en groupe .

- je l'utilise depuis quelques mois et ce que j'apprécie le plus au - delà du son lui - même et du fait qu'elle soit finie à la main c'est je pense la "gueule", ce vernis sur le manche, le manche plus rond que sur une autre fender, plus rapide et plus agréable, l'ensemble que forment le manche et le corps est un palaisir des yeux et l'ergonomie globale est extrêmement satisfaisante .
    - j'ai eu le choix de changer de basse pour une américaine highway mais j'ai préféré et heureusement garder ce modèle, qui est un modèle limité dans le monde . . .
    - le rapport qualité est "bon" même s'il est vrai que le prix du magasin par rapport à thomann par exemple est un peu appuyé, cependant si vous pouvez l'acheter soit d'occasion soit sur internet pour moins de 1000 euros courez, précipitez vous,
    une basse faite main ( assemblée à la main et finie à la main ) , un modèle limité et un plaisir , confot de jeu assez exceptionnel .