Fender Classic '50s Precision Bass
Fender Classic '50s Precision Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Classic Precision Bass.

steeven vénère steeven vénère

« Très bonne basse »

Publié le 23/02/12 à 13:12

voici pour les caractéristiques, une precision tout ce qu'il y a de plus basique, manche large, micro precision, deux potards (volume+tone), ect...
Attention cependant au mecaniques inversées

Cette basse ne conviendra pas à tout le monde du fait de son manche très large (plus de 4cm au sillet, dur pour les petites mains), ceci dit, le manche est très bien fait, les frettes fines n'accroches pas mais requiere un peu de precision dans le jeu de la main droite, le manche verni glisse bien (sur la touche erable et le dos du manche), la jonction corps/manche gène un peu dans les aigue à cause du talon assez énorme, mais ça peut se gerer ave l'habitude.

L'ergonomie est très bonne, les découpes du corps sont parfaites (comme sur toute les precisions, le corps est comme sur les stratocaster). Que ce soit assit, la basse près des aisselles ou des genoux, elle se calle bien pourvu d'avoir une bonne sangle.
Le poids est plutôt standard au vu des autre fender precisions (plus lourd qu'une ibanez, moins qu'un music man).

L'acostillage est on ne peut plus basique, le chevalet tient bien la route, les mécaniques tiennent admirablement bien l'accorage (attention cependant au mécaniques inversées, un peu déroutant au début).

Pour le son, rien de plus basique, volume à fond, tonalité à fond pour plus de clarté, à zéro pour un son plus grave.

Au niveau sonorité, même ma mère qui n'y connait rien a trouvé cette basse magnifique en comparaison de ma ibanez gsr200 (en même temps on passe carrément dans la gamme au dessus).
Une basse qui envoie plutôt bien dans les médiums (je vais souvent parler des médiums je crois, pour moi, beaucoup de bassistes négligent les médiums au profits des basses et des aigues), elle est aussi très efficace dans tout les registres du spectre sonore pourvu qu'on sache regler son amplis, mais elle est quand même typée old school du fait des médiums qui ressortent bien.

Niveau amplification, en répéte en en live j'utilise une tête ampeg svt3 pro us couplée à un baffle hartke 410vx avec une big muff electro harmonix toujours activée, tout à midi, bright enclanché, médiums à fond, j'obtient le son qu'il me faut, très danse et éfficace (on est 3 et quand le gratteux lance un solo de métalleux, mieux vaut avoir un son qui envoie pour pallier le manque de deuxième gratte et que ça ne perde pas de puissance dans le son global), sinon j'ai tester d'autres amplis, un combo hartke avec cône alu, berhinger (cône alu aussi), deux corps bugera, genz benz, en direct sur la sono, le son est toujours correct (bon ok, ça dépend de l'amplis, ça manque de dynamique et de bas sur le berhinger, c'est froid sur le hartke, mais le son reste plus ou moins potable), la basse dégage un son plutôt chaleureux avec les EQ à plat, que ce soit au médiator ou au doigt, elle se défend aussi en slap, même si selon moi ce n'est pas son domaine de prédiletion du fait de ses frettes fines.

En jouant avec l'EQ, on peut aborder tout les style de musique, du gros son pour jouer du métal au blues en passant par le dub et le reaggae, cette basse est très polyvalente, mêm si sur cce point beaucoup lui préféreront une electronique active, mais elle reste tout de même une bonne basse dans beaucoup de domaines musicaux, c'est l'un des point qui fait aussi la réputation des precisions de chez fender.

J'en ai une utilisation régulière (très régulière, minimum 1h par jour) depuis août 2010, elle ne m'a jamais lachée, aucun pépin, une solidité à tout épreuve, et je dis ça en connaissance de cause, la mienne ressemble plus maintenant à une fender de la série road worn que classic.

La couleur est magnifique en sunburst et sa plaque en alu anodisé (proche couleur or), et elle vieillit très bien, regardez la road worn, qui est au niveau des caractéristiques la même basse, juste la finition change.

J'ai éssayer un nombre incalculable de basse avant de m'arreter sur celle ci (je ne me rappelle pas de tout) mais je peux déjà citer en vrac les ibanez de la série ATK, SR (avec des bartolini), la music man stingray, fender standard us presicion et jazz bass, la jazz active, la precision spécial (celle avec un micro JB), Warwick corvette, Gibson grabber, Cort action et artisan, Rickenbacker 4001, Epiphone thunderbird (celle acive aussi), et mon choix c'est arreté sur la fender precision 50's, déjà du fait de son prix (obtenue pour 800€ neuve), ses sonorités, le look "passe partout" mais qui claque, sa bonne lutherie valant les série us de chez fender, et sa personnalité.

Mis à part le manche qui est une sacrée buche (qui me convient très grand), je n'ai rien à lui reprocher. D'autres trouveront surement des défauts, mais j'adore cette basse.

Pour conclure une très bonne basse valant sans problème les séries us standard au niveau de la lutherie et des sonorités à un prix bien inférieur, cette petite mexicaine (dont selon la rumeur, la lutherie serai américaine) tient la comparaison avec ses grandes soeurs.

Un choix a refaire, sauf peut-être avec une jazz bass dont le manche me semble plus facile à jouer car bien plus fin (bon, en changeant les micros), ou avec un budget plus conscéquent, le rêve de la rickenbacker ou de la music man stingray, mais là on passe encore dans la gamme au dessus.

Edit de juin 2020:

10 ans déjà, elle me sert toujours autant, désormais dans un groupe de blackened hardcore, elle tient formidablement l'accordage en drop LA#, le son toujours très punchy dans le medium, ça claque toujours autant, quelques réparation d'entretient à faire à savoir l'electronique qui a pas mal souffert ainsi que le sillet à changer, la polyvalence du bout de bois est incroyable.