Fender Classic '70s Precision Bass

Tous les avis sur Fender Classic '70s Precision Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Classic Precision Bass

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Anonyme

Mémère envoie le pâté... mais aussi le foie gras.

Fender Classic '70s Precision BassPublié le 20/12/18 à 17:42
    1 photo
    Tout d'abord la genèse de cet achat... Je lorgnais une Precision Cabronita, mexicaine comme son nom l'indique... et qui me passe sous le pif. Tant pis, je guette une Precision Mex ou n'importe quelle Precision, peu importe la marque mais avec touche érable et surtout pas sunburst. Pour lui coller un micro TV Jones un bon coup de dynamite et c'est bon, le pickguard cachera les défauts de la nouvelle défonce. Pis, par hasard je tombe sur une annonce sur Leboncoin et CashExpress. Cette jolie Precision, à 700 Euro-Pesos... Chérot, ça explose mon budget initial de 450 balles... Appel, négociation, le CashExpress à 20 bornes de chez moi veut bien la faire à 600 Euro-Yens, elle est japonaise. Vérification sur le net, il s'agit bien d'une japonaise de 2010. J'arrive au mago, je zyeute la belle... comme neuve, inspection, les n° de série et logos Fender n'ont pas été rajoutés par dessus le vernis. Quand je dis neuve, attention, y'avait encore le plastique de protection sur le pickguard et pas la moindre petite rayure. Je fais le sceptique... la "joue" sur l'ampli basse dispo, un sublime Cort à 50 Euro-Francs. Hauteur des cordes à la douzième case, environ 7,5 centimètres, cordes façon 10-46 pour gratteux, rapeuses à filer le tétanos ou faire croire à Gilbert Montagné qu'il lit un bouquin écrit par un bègue... mais malgré ça elle me plait, confort du manche, ergonomie et je sens bien que malgré un réglage pourri et des cordes qui le sont tout autant elle a kekchose. Elle est sunburst... oui mais putain ce manche, avec les Block Inlays noirs sur la touche érable, comment ça en jette la classe façon Maurice Abitbol (le frère de Georges). L'inspection continue, finitions très bonnes, je fais malgré tout mon finaud "faut changer les cordes, le chevalet est tout pourri, faut l'emmener chez le luthier... je la prends quand même". 600 balles.

Les specs:

C'est de la PB on ne peut plus classique, une de plus parmi les 3789 références Fender du genre. Neuve, 1200 roupies, chopée à 600 kopecks, je fais une affaire, non ?
    Direct, changement de cordes pour des plus classiques D'addario filet plat 45-100, abaissement des cordes, pose d'un chevalet Gotoh 201. C'est pas que le Fender soit mauvais mais je le trouve moche. Le chevalet s't'un peu la jante de la basse, ça habille... Réglage chez Gromeul à Colombes, pub gratuite, paye tes biscottes.

Soyons sérieux.
    Question finitions, impeccable. Sans que ce soit exceptionnel, tout est très bon. Corps en aulne, 2 pièces, jonction des 2 parties invisible, joliment veiné. Vernis polyuréthane mais assez fin, agréable au toucher et aux yeux, laisse bien mater le veinage du corps, pas de coulures. Jonction corps-manche parfaitement ajustée. Le manche, satiné, très doux au toucher, pour ceux qui ont les paumes sensibles, un régal. Frettes très fines, amateurs du modèle Jumbo-Heavy-Jumbo, passez votre chemin. Un manche aux cotes qui n'effraiera pas les amateurs de manches très fins JB et autres. Réglage du truss-rod à la jonction manche-corps. Block inlays parfaitement posés. L'élégant binding noir le long du manche bien qu'en plastoc véritable est lui aussi parfaitement posé et rajoute encore une touche classieuse à la Maurice Abitbol, le frère de Georges pour ceux qu'ont pas suivi... Mécaniques vintage, d'apparence simplistes mais efficaces, on y reviendra.
    Question poids on est pas dans le très léger, je dirai 4,5 kilos. Avec une sangle large ça passe impec et question équilibre idem.

Je la branche sur mon MarkBass CMD121-P, égalisation tout à midi, pas de filtre VLE-VPF. Et là... je tombe sous le charme.
    Niveau de sortie du micro élevé, confort du manche, équilibre. Elle a un repose pouce entre le micro et le manche, première fois que j'ai une basse avec ce morceau de plastoc d'élevage... adopté de suite.
    Le son... très rock, façon cheval de trait dans le grand steeple-chase d'Auteuil. A fond, tout droit, on passe pas les obstacles, on les démolit. Et comme j'ai un jeu plus bourrin que pur sang... Ça claque gentiment sévère, parfait équilibre du micro, des aigus enchanteurs, des mediums hauts et bas bien claquants à grondants, des basses qui arrachent la casaque du jockey sans être baveux. Je ne connais pas l'origine du micro mais il est très bon. Bien défini, équilibré. J'ai été très agréablement surpris de la précision du micro. Même à fort volume en jouant comme un bourrin,, ça bave pas, on ne perd rien en définition, les aigus et hauts mediums sont surprenants de qualité et de finesse.
    Bref, c'est de la bonne basse. Un côté sauvage, très rock, monolithique diront certains mais qui ne demande qu'à se laisser dompter, apprivoiser, découvrir.

Une quinzaine de répétitions avec, malgré l'abo-minable Hartke KB-12 elle passe bien, on m'entend très bien, je crains pas le gratteux ou le pianiste énervé, ça claque... Pour les concerts j'attends la Fête de la musique et le massacre annuel de Frédéric François ou Annie Cordy.
    Première décision, pas de changement de micro.

Alors, ça donne quoi cette PB ? Si d'un point de vue confort, ergonomie, elle est d'une extrême facilité de prise en main, je n'en dis pas autant du reste... Très rock ou gros Blues à la base, elle oblige pour peu qu'on ne touche pas à l'égalisation de l'ampli à affiner son jeu. Le "c'est les doigts qui font tout" prend ici tout son sens. C'est à mon avis le meilleur moyen de progresser, il en faut du temps pour l'apprivoiser, la rendre douce et souple. Mais c'est un tel régal de la jouer que je prends ça comme un jeu et non comme une contrainte. A mon sens une des gros atouts de cette basse. Rien de plus basique, monolithique, monocorde qu'une PB et pourtant... Seul reproche que je lui fasse, une tonalité peu progressive, il faut attendre qu'elle soit fermée à 75% pour qu'on sente vraiment la différence. Mais là, pour un accompagnement en acoustique, avec jeu en finesse, elle se radoucit, on comprend que la polyvalence de la PB... c'est aussi le bassiste. Une grosse tabasseuse qui ne demande qu'à se laisser débourrer (restons dans la métaphore chevaline). Les mécaniques bien que rustiques tiennent parfaitement, elle ne se désaccorde pas, je la trimballe dans une housse régulièrement, je ne passe pas d'un Mi à un malencontreux Do Bémol (:oops2:) dés qu'elle sort de sa camisole.
    Elle mérite une amplification à sa mesure, de qualité. Le MarkBass malgré sa réputation d'ampli peu typé lui est excellent. L'égalisation efficace et les filtres VLE-VPF, pourvu qu'on foute pas tout à fond, offrent un supplément de polyvalence qui ne font renforcer le plaisir qu'on a à la jouer. Un peu plus de basse et un peu moins d'aigu sur l'ampli, elle perd en claquant ce qu'elle gagne en gras et rondeur. On ne craint plus d'envisager du Jazz, du Blues West-Coast, de la Pop... quant au Punk elle attend que ça... J'imagine que sur des amplis type Fender Rumble elle sera toujours géniale... Je m'adresse là aux amateurs de massacre du 21 juin dans mon genre.

Pour les plus aguerris, elle risque de vous surprendre et si vous l'essayez sur du tout lampe avec cab' de 8x12 dites moi ce que ça donne... juste ne me demandez pas de porter votre matos. :-D

Pour les débutants, ce ne sera pas la basse la plus facile à maîtriser mais si elle vous plait elle vous fera progresser très vite.

Conclusion.
    Une très bonne Precision, agréable, parfaitement finie, bien "roots".

Les +:
    -le micro et ce qu'il en sort.
    -le manche.
    -les finitions.
    -telle quelle, y'a rien à upgrader.

Les -:
    Certains diront qu'une Precision est déjà un paquet de moins...

Mais qu'est-ce que je me régale à la jouer. :bave: