Fender Highway One Jazz Bass [2003-2006]

4.3/5
  • Yan_nickYan_nick

Excellente après amélioration

Fender Highway One Jazz Bass [2003-2006]Publié le 08/03/22 à 14:18
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette basse ?

Sans effets, avec un Warwick blue cab 30 V1 (donc un blue cab 60 maintenant), puis avec un Laney RB3 (super petit ampli au passage!).

Pour quel style de musique et de jeu ?

Plutôt rock, blues, funky, et jazz par obligation (je suis dans un groupe jazzy :mrg:)

Quel est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument ?

Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette basse ?

Pour quel style de musique et de jeu ?

Alors, le manche est selon certains l'un des meilleurs manches de jazz bass, et si je n'ai pas eu le loisir d'essayer d'autres jazz bass, force est de reconnaître qu'il est hyper agréable! Fin, confortable, rapide. Franchement une réussite, c'est le gros point fort de ce modèle.

L'électronique est paraît il le point noir de ce modèle... Pour ma part elle s'est révélée très bonne car j'ai acheté un modèle dont l'électronique avait été modifiée et upgradée, je me suis retrouvé avec 3 potards comme ceci : volumes/mix micros/tone. Si vous achetez ce modèle c'est un point à vérifier ou prendre en compte.

La finition est correcte, sans plus, mais sans gros point négatif. On sent bien que l'on est sur du US d'entrée de gamme. Le vernis est fragile mais cela peut donner un côté "relicage" sympa qui va dans l'esprit de la basse. Ceci étant, je ne me suis jamais plein de cette finition car c'est ma première basse, elle avait déjà joué pas mal, et avait un relicage d'usure qui passait bien avec sa couleur daphnée blue.

La basse tient-elle l'accord ?

Pas eu de soucis de ce côté là.

Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?

Le manche est comme dit plus haut LE point fort du modèle. J'avais une touche palissandre, et des cordes standard, puis en filets plats sur la fin. Ce manche + filets plats, c'est l'autoroute.

Les sons vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro ?

Joker! Ma basse avait été également modifiée avec des micros Seymour Duncan bass line, donc je n'ai pas eu le loisir d'écouter les micros d'origines. Par contre les micros que j'avais étaient excellents.

Le spectre est-il équilibré ?

Oui, très équilibré, surtout avec les cordes filets ronds. Beaucoup moins en filets plats, car plus forcément un son plus "sourd", mais alors quel confort de jeu j'avais gagné! Ensuite en se faisant à ce son particulier des filets plats, je me suis dit que c'est sans doute ce qui allait le mieux à cette basse.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

+ Le manche
    + Les micros (du moins ceux qui étaient en place)
    + Le confort général

- La finition et la qualité "entrée de gamme" générale de la basse. Le rapport qualité/prix est très bon pour une Fender US, c'est un fait, mais c'est ce que j'aurais pu lui reprocher. Après la mienne avait été upgradée, donc c'est un peu difficile de se prononcer sur le modèle d'origine.

Pour résumer, c'est une excellente basse, premier prix certes pour du Fender US, mais moyennant quelques améliorations (électronique et micros dans mon cas), on se retrouve avec une basse qui peut sans problème rivaliser avec des gammes supérieures, surtout grâce au manche, son gros point fort.

Je précise que ma basse était réglée chez un luthier, donc au top de ce que je pouvais en attendre.

En espérant vous avoir aidé.
  • farid601farid601

"La bonne affaire"

Fender Highway One Jazz Bass [2003-2006]Publié le 23/11/15 à 22:42
    1 photo
    Version "économique" de la jazz bass US cette basse est fabriquée aux US et assemblée au Mexique.
    Livré avec une housse matelassé.
    corps en Aulne 3 parties,vernis cellulosique satin (très fin)sensible aux rayures et aux petits chocs.
    manche en Erable touche en Palissandre 20 cases, frètes medium jumbo, micros Standard Vintage Alnico Magnet Jazz Bass .
    Mécaniques standard elles sont de bonne qualité et tiennent très bien l'accord
    chevalet:Standard Vintage Style 4-Saddle
    réglages:un potard micros manche, un pour le micros chevalet plus un potard pour le réglage de la tonalité, somme toute une jazz bass quoi !..

Le manche de forme C est très agréable on s'y sent tout de…
    Livré avec une housse matelassé.
    Mécaniques standard elles sont de bonne qualité et tiennent très bien l'accord
    chevalet:Standard Vintage Style 4-Saddle

Le manche de forme C est très agréable on s'y sent tout de suite très à l'aise.
    accès aux aigus facile.bonne ergonomie et poid correct (4kg) sans plus.On obtiens un bon son du rock,funk,reggea,Jazz, tout semble possible avec elle.

Je joue principalement du rock ,pop rock,reggea,blues et un peu de jazz et elle répond tout à fait au son que je recherche ,je joue sur un ampli Ampeg B100R et le mariage est génial!,à tel point que le changement des micros que je pensait faire initialement est devenue moins prioritaire,elle donne un son rond et chaud avec du grain comme j'aime.

Je possède cette basse depuis septembre 2006 et j'en suis tout à fait satisfait je tiens de plus à préciser et contrairement à ce que je peut lire quelques fois que la HIGWAY n'est pas une Fender au rabais il s'agit là d'une très bonne affaire! si vous cherchez une basse US qui sonne (et elle sonne de mieux en mieux au fil des années!) à moindre coût ne cherchez pas plus loin.
    les +: le son,la forme et sa couleur et le confort du manche ( pour ma part j'ai changé le pickguard blanc d'origine par un tortoise)
    les-: le vernis un peu léger et fragile (la mienne commence à ressembler aux versions Road Worm de la même marque)mais favorise probablement la sonorité de l'instrument!,les micros sont mal isolés captant les interférences (portable,télé etc...) .
    .j'ai eue 2 autres basses avant celle ci une Ibanez "Roadstar RB760" et une Fender précision et franchement la jazz bazz est ma préférée!.
  • guigaumeguigaume

Fender Highway One Jazz Bass [2003-2006]Publié le 07/05/06 à 13:56
    C est une jazz bass fabriqué au US ,qui est monté au mexique. La series highway a ete crée pour satisphere la demande d un instrument US a prix sérré
    20 frettes ,avec 2 micro alcalino vintage simples dont un en position medium et l autre chevalet
    Chevalet fender simple vintage
    La finition est pour ma part sunburst 3 tons très jolie a voir (plus q une US standard )le vernis matt donne bien mais ce raye vite et ne pardonne pas les gros frottements

Le manche est tres agreable il est tellement fin j ai pas l habitude mais c est super
    l acces au aigues est d une grande facilité de plus les frettes sont bien espacés
    La jazz bass est une des basses les plus grosse , mais c est…
    Chevalet fender simple vintage

La jazz bass est une des basses les plus grosse , mais c est la basse la plus legere que j ai eu l occasion de jouer
    On obtient a coup sur le son jazz bass bien timbré qui en fait son succes ( en fait trop sons vraiment identifiable )

Je fait dans tout les styles de rock et je trouve qu elle convient mieux qu une precision bass (le grain est plus original ), le son est super pour peu d avoir un assez bonne ampli certain la trouverons un peu faible normale elle n a pas de preampli interne et y faut juste prete un peu de temps et apres c est bon .
    Pour l instant un sw20 d ibanez mais j l ai essayé sur un hartke 120W et ca donne , sinon comme effet j ai un overdrive pour l instant et bientot un ampli bassman 100 combo
    on peut obtenir assez de son de mais surtout des sonorités ronde avec un petit grain claquant juste ce qui faut
    J aime toute les sonorité de cette jazz bass

Je l ai depuis le 2 avril 2006 maintenant ca fait un mois
    La particularité que je prefere c est le son et sa forme , ce que j aime moins c est que les micro alcalino vintage c est bien mais l isolation n est pas toujours genial vu que souvent les moyen utilisé pour que des micro soit isolé fait perdere la qualité du son
    Je l ai essayé et je l ai trouvé si bien que je l ai tout de suite acheté
    Il est tres bon fender a reussi un super compromis à 926 euro la fender ca l fait livré en plus avec un gigbag deluxe
    je la rechoisirai sans hesiter .Bon par contre le verni est fragile pas craquant mais il n aime pas etre frotté pour ceux qui aime l aspect vintage c est top
  • LeratnoirLeratnoir

Fender Highway One Jazz Bass [2003-2006]Publié le 20/02/06 à 18:55
    Made in usa
    manche 20 frets en érable avec touche palissandre
    chevalet jazz bass chromé
    2 singles coils classiques
    basse passive

Manche fin classique mais profil de manche désagréable sur le modèle testé ,facilité de jeu incomparable avec une jazz basse standard car trés médiocre pour un instrument de ce prix

Son trés éloigné du son fender habituel , manque de puissance des micros , micro chevalet maigrelet

Modéle testé sur paris , cette serie highway 1 est bien en provenance des usa , heureusement que c'est précisé car la qualité de fabrication n'y est vraiment pas du tout
    je deconseille vivement
    edit franchement autant ajouter …
    Made in usa
    manche 20 frets en érable avec touche palissandre
    chevalet jazz bass chromé
    2 singles coils classiques
    basse passive

je deconseille vivement
    edit franchement autant ajouter quelques euros pour avoir un instrument de qualité
    méfiez vous des avis douteux car on est pas toujours objectif avec son instrument
  • larrivoirelarrivoire

11 ans après

Fender Highway One Jazz Bass [2003-2006]Publié le 16/11/05 à 11:53
    Fabriquée aux USA, mais achetée 685 Euros via internet chez Thomann en Germany (bien - cher qu'à Pigalle !!! J'aimerais bien savoir pourquoi ils s'alignent tous en France avec des prix + haut qu'en Allemagne ???)
    2 micros JAZZ BAss
    2 volumes + 1 tonalité
    1 manche touche rapportée palissandre (excellent)
    Couleur Sunburst (aspect vieilli magnifique)
    Elle est bien réglée et aucun défaut. Après inspection fine : tout est de qualité (Bois, manche, chevalet, sillet, visserie etc ...). On dit que le vernis est fragile, donc j'y fais attention.

Le manche est très facile à jouer pour un guitariste (dont je suis)
    Le son est tout de suite là, de toute beauté.
    Le pois e…
    2 micros JAZZ BAss
    2 volumes + 1 tonalité
    1 manche touche rapportée palissandre (excellent)
    Couleur Sunburst (aspect vieilli magnifique)

Le manche est très facile à jouer pour un guitariste (dont je suis)
    Le son est tout de suite là, de toute beauté.
    Le pois est normal pour une basse de qualité.

Idéale pour le Rock/Blues.
    Je m'en sers sur un PC pour des maquettes, aussi je ne crains pas d’endommager le vernis car elle reste au chaud.

Je l'ai depuis 1 mois. Avant, j'avais une Ibanez GSR200. Pas de comparaison possible entre les deux car on change d'univers. Là, c'est un son PRO.
    J'ai pris un risqe en l'achetant via internet, et je suis bien tombé.
    Inutile pour moi de mettre + cher pour un instrument qui ne m'apportera pas +.

Note en 2016: je l'ai revendu car elle fait doublon avec une précision que je garde et souhaite investir dans une 6 cordes Gibson Jazz très haut de gamme.
  • Anonyme

Fender Highway One Jazz Bass [2003-2006]Publié le 25/09/05 à 17:33
    Il s’agit de l’entrée de gamme des jazz bass US, version dégraissée. Le finish est mat, pas de 1cm de vernis high gloss, just un vernis mat satiné ,idem pr le manche matt aussi.(parait que l’originale des années 50 était matt, dc c’est plus fidèle aux roots…c’est ce que m’a dit le vendeurs… trop fort pr vendre…) Les bois sont idem aux US, les méchaniques a priori aussi, les micro semblent etre ceux des mexicaines…pas sur…difficile de s’y retrouver ds le bordel général qu’a foutu fender avec toutes les versions de son catalogue : mex, us, us dégraissée, japon, série50,60,70 antique , relic…putain mais quel merdier !

Addendum après qlq mois :le finish vernis matt est définitivement trop …

Addendum après qlq mois :le finish vernis matt est définitivement trop fin ! elle se raye de rien, c'est vraiment le point faible...Je dois la faire re-vernir en brillant multi couches...finalement elle va me revenir presque qu'aussi chere qu'une Américaine std...pas forcément un très très bonne affaire...

C’est une jazz bass donc le manche est ROYAL ! Qq je reprend ma strat, je trouve son manche gros ! ;-). Je suis guitariste et je voulais une basse facile a jouer et polyvalente, ben bingo, en plein ds le mille ! C’est un vrai régale à jouer.
    Les défauts ben, elle est assez lourde qd même…et elle penche de la tête..mais on s’y fait

Ben c’est une jazz basse : ronde, précise, douce, polyvalente…bref une basse généraliste, bcp de punch. Je suis pas assez connaisseur pr voir si le son diffère d’une Mex…Je pense qu’entre tout ces modèles, pr avoir essayer des strats, les différences sont surtout d’ordre esthétique : les vernis, les bois, les peintures font que les touchers et visuels sont plus jolis et agréable…Mais le son reste tout de même très très identique..surtout qd on ajoute une pédale de disto ou de chorus qui te masque ttes nuances !

Ben je suis 100% content, elle est très belle : sunburst, j’adore la regarder : c’est important ca ! Reste à son savoir le vernis matt va tenir les années..bon ttes facon si il se barre cela donne de la valeur, Fender édite bien des versions 50’ volontairement usée et vieillie à prix d’or (3500 euros une strat pleine de coups, vernis jaunatre, morceaux de peinture en moins), faudrait qd même veiller à pas trop prendre le consmomateurs pr des cons, le marketing a ses limites !
  • KikoomaniakKikoomaniak

Fender Highway One Jazz Bass [2003-2006]Publié le 18/07/05 à 00:58
    Bon pour tous les details de fabrications, chevalet, bois, vernis... je ne m'y connait pas trop. Juste que elle est belllllee (moi je l'ai en bleu pale (assez rare))!
    La forme est sympa!
    Les micros bah... c des micros. Ca marche. Reglage des volumes des deux micros + un reglage tonalité (tres efficace)
    Je m'y connait pas trop donc je met 8, mais pour ma part, y a aucun defaut...

Manche de jazz bass donc des frettes tres espacées et un manche tres agreable et facile a jouer!
    Un peu lourde mais bon ca fait les muscles!
    Tres agréable a jouer meme en position basse (voir tres basse, quasi aux genoux)!!
    Avec le reglage de base des cordes au niveau du chevalet, celles ci claq…
    La forme est sympa!
    Je m'y connait pas trop donc je met 8, mais pour ma part, y a aucun defaut...

Un peu lourde mais bon ca fait les muscles!
    Avec le reglage de base des cordes au niveau du chevalet, celles ci claquent sur les frettes lorsque l on tape dessus. Mais apres les avoir rehaussées un petit peu, celles ci ne claquent plus du tout!

Le son est genial!!!
    Les graves sont tres ronds et chauds!
    Le son est tres agréable a ecouter.
    Les portables font grésiller les micros...

Il m'a fallut 4 mois pour l'avoir (a cause de la couleur), et je l'ai depuis 3 mois.
    Elle est superbe (look et son)!
    Une basse avec une telle qualité de son pour 925E, c'est enorme!!!!!!!!!!!
    J'avais essayé des squiers et ibanez et ca n'a rien avoir!
    Bon une superbe basse a aquerir les yeux fermés!!!