Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender JB62
Photos
1/365
Fender JB62

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Jazz Bass

Sujet Problème masse ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 726 vues
  • 4 followers
1 Problème masse ?
Bonjour,
J'ai acheté hier une jazz bass reissue 62 datée de 93/94 (Numéro de série O+6 Digits)
Le problème est qu'elle fait un buzz constant qui disparaît dès que je touche une corde ou le chevalet métallique de la basse .
J'aimerais savoir ce que je peut faire pour arranger ça sachant que j'ai un peu peur d'y toucher, venant de l'acheter et ayant économisé pendant plusieurs mois pour ! ^^
J'ai besoin de vous ! Merci ! :)
2
Vu les symptômes et le titre de ton sujet tu as à priori cerné le sujet : un problème de masse.

Si tu n'es pas bricoleur ( je ne le suis pas non plus ) va voir un pro, ça ne coûte pas grand chose. ;)
3
D'accord ! Merci à toi ! ;)
Tu sais dans quelle tranche de prix ca se situerait et si le problème peut amener à d'autres choses plus grave ?
J'ai complètement cassé mon budget basse en l'achetant
4
Tu l'as acheté d'occasion ? En boutique ?

Faire changer un préampli sur une de mes basses ne m'a coûté que 20€. Pour ton souci c'est max 4 soudures pas compliqués ( enfin déjà trop compliquées pour moi icon_facepalm.gif ), donc rien qui puisse tuer ton budget.

Sinon rien de grave : tu l'as constaté si tu ne "fermes" pas le circuit elle ronfle/buzz.
5
Visiblement c'est une Japonaise, n'est-ce pas ?
Tu connais la référence exacte ? Je demande ça parce que les Jazz Bass Japonaises de cette époque existent dans plusieurs variantes, il se peut par exemple qu'elle ait les signes extérieurs d'une reissue 62, mais qu'en fait elle n'en soit pas réellement une. Les véritables reissues 62 MIJ sont exclusivement en aulne et doivent avoir une lame de cuivre extérieure entre le chevalet et le micro aigu, cette lame de cuivre assure la mise à la masse de l'électronique, il arrive que le contact sous chevalet et/ou au micro ne soit plus optimal et génère du buzz, il convient donc de vérifier ça en premier. Un test simple sinon : prendre un morceau de fil électrique et toucher simultanément le chevalet et la plaque de contrôle avec chacune des extrémités du fil et verifier que le buzz disparait. S'il ne disparait pas il faut vérifier tout le circuit, s'il disparait c'est que le contact de masse est défaillant (généralement sous le chevalet) et il convient de le vérifier.
C'est un truc qui arrive souvent lorsque le précédent propriétaire avait monté un autre chevalet et que pour la vente, il a remis celui d'origine sans faire spécialement gaffe à la masse...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
6
Bonjour,

Je viens à la pêche aux infos sur cette fender Jazz Bass Japan que l'on peux trouver en ce moment ...

Si quelqu'un a pu poser les doigts dessus, comment a t'il trouvé le confort du manche ?
Et le son plutôt ''vintage ou moderne'', et la finition est correcte ou +++++ ?

Le prix est plus ou moins dans ce que je me suis fixé dans ma recherche d'une Jazz Bass passive ...

https://www.thomann.de/fr/fender_classic_60s_jazz_bass_walnut.htm?ref=search_rslt_fender+walnut+japan_401314_0

Merci à ceux qui peuvent m'éclairer :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/06/2017 à 14:01:20 ]

7
M'est avis que tu aurais dû ouvrir un nouveau topic pour ta question... Ici il s'agissait d'un problème technique plutôt.

Mais pour répondre à ta question, c'est assez simple, puisqu'il s'agit en fait d'une JB62 Japonaise avec une finition particulière façon noyer.
Les dimensions du manche sont absolument identiques aux ré-édition Japonaises de Jazz Bass 62 (dont la référence a été JB62 jusqu'en 2015, et Classic 60's depuis lors), la seule différence notable est la présence d'un vernis teinté un peu plus épais sur le dos du manche.
Pour le reste des caractéristiques c'est conforme à une Jazz Bass 62 Japonaise, l'électronique vintage est identique, mais ce qui change ici est l'essence utilisée pour le corps, alors que normalement c'est en aulne (ou en tilleul sur les modèles plus bas de gamme), cette basse a un corps en frêne (comme les Jazz Bass des années 70) ce qui théoriquement lui donne un son un peu plus sec et percutant un peu plus favorable aux fréquences aigues.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
8
Ah sorry je voulais pas polluer d'un sujet en plus ...

Et merci pour tes explications :bravo: