4.5/5
  • pazuzu13pazuzu13

Qualité et simplicité

Fender Player Mustang Bass PJPublié le 31/07/21 à 08:25
    5 photos
    Habitué principalement à ma JB 94, je cherchais en second quelque chose de + léger (pour mon dos), de bonne finition avec une sonorité un peu + claire et mordante, un manche aussi facile que ma JB et pas + de réglage.
    Je fais du pop-rock-blues-country et différentes variété dans 2 groupes différents.
    Par élimination je suis donc tombé sur le modèle mexicain: Mustang PJ. Donc d'abord essayé le modèle US Perf sur un MB, en mag, à env 1200 euros. Oui ça sonne, mais ce minuscule micro PB ne m'a pas vraiment convaincu, par contre le micro JB assure comme l'original, heureusement !
    Je me suis donc penché sur la copie made in Mexico, 2 fois - chère et trouvé une occase récente et encore garantie.
    -Une finition parfaite, sans défaut apparent, digne d'une grande, avec un corps couleur beige-or, accastillage chromé, et finition + que correct (voir photo)
    -Les 2 seuls boutons volume et tonalité + le switch micro 3 pos. (inexistant sur le modèle US), sont très précis et efficaces.
    -Poids plume et manche pour minines.
    -Les bois sont les mêmes que les modèles US, à part la touche qui n'est pas palissandre, mais en pau ferro (?), sincèrement pas senti la différence avec ma JB, et ce manche court me m'a pas dérangé, bien au contraire puisqu' étant plutôt de petit gabarit. Aussi les mécaniques chromées sont très précises.
    J'ai donc craqué, malgré la médiocre qualité des cordes d'origine. Mais après montage en filets plats et réglage + précis de l'intonation des cordes, c'est nickel. Les autres réglages m'ont semblés bons.
    Essais sur mes 3 amplis de petites et moyennes puissances (MB,Fender,TC), c'est bien appréciable !
    -Elle est suffisamment équilibrée pour son petit corps de forme (à mon humble avis) pas désagréable.
    -Le switch micro permet 3 choix, bien aigu, assez dans les graves ou en pos. intermédiaire comme passe-partout et les 2 des modèles US ne sonnent à mon avis, pas bien mieux. Pour certains néophytes, manquerait peut-être d'obtenir un son avec + de profondeur et - de médium, comme une JB US ou PB mais rien n'empêche de les changer puisque les empreintes sont idem. Un détail important, après essai le micro aigüe JB sonne moins grave que celui de ma JB US, donc pas trop de surprise puisque c'est un diapason court. Pour le micro PB ? Pas de modèle pour comparer mais il assure.
    -Bilan après essai du modèle US pas convainquant puisque la comparaison s'est faite sur des amplis MB:
    je conseille cette petite merveille en priorité à ceux qui comme moi, souhaitent des réglages rapides pour avoir tout de suite LE son et le modifier en un clin d'œil, aussi pour le poids: 3,6 kg, 500g de - que la JB, qui se ressentent TB, surtout après 2 à 3h sur les épaules. Aussi, les petites mains ne seront que bien servies. La présence d'un bon compresseur serait utile afin de supprimer un peu les médiums pour amener de la rondeur.
    Utilisée en concert 2 j après son achat, et que du plaisir !

2 mois sont passés et j'ai ôté une petite étoile au bilan. Je ne la dénigre pas mais après un bon comparatif avec ma JB 94...c'est pas assez top, la PJ garde trop de médium et là ?. Donc pris la décision de changer les 2 micros pour des "Yosemite" utilisés sur les Fender US. Et là, OUI, le son est plus distinct et réactifs. Bon le critère du diapason court comme dit + haut fait perdre de la profondeur au son par rapport à ma JB, mais je ne suis pas déçu et reste une TBonne basse de scène bien pêchue surtout pour tous les styles. Attention c'est un piège...je ne peut plus s'en passer. Je suis d'ailleurs à la recherche d'un hipshot pour ma corde de E, mais pas encore trouvé. Si je trouve j'en reparlerai.
  • rozalarozala

Je m'éclate

Fender Player Mustang Bass PJPublié le 06/03/21 à 20:51
    1 photo
    Des basses, j'en ai eu plein... Mais j'en cherché une plus petite (moins de diapason)
    Depuis je m'éclate car elle beaucoup plus maniable et aussi moins lourde et peut se jouer comme une guitare. La lutherie est digne d'une Fender, l'électronique d'origine n'est pas trop top alors la mienne est maintenant équipé de micros Di Morzio et là, ça sonne comme comme ces grande sœur les graves sont bien rond et les mediums très agréable et la basse tien bien le son. Son manche est très plaisant a jouer.