Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trop d'harmoniques !

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 2 368 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Trop d'harmoniques !
Bonjour à tous,

Alors voilà je me suis mis à la basse il y a quelques mois et j'ai acheté une BC 300 de Stagg. Je suis plutôt content de cet instrument sauf que j'ai un gros problème (du moins à mes oreilles): j'ai un max d'harmoniques pourraves quand je joue la corde à vide ou les premières frettes de la corde de mi (et un peu celle du la aussi), et ça amplifié ou pas ça ne vient pas des micros, ni de la corde que j'ai déjà changée.

Du coup le son est beaucoup moins puissant que sur les autres cordes. A vide j'entends presque plus ces harmoniques que le mi grave lui même. Je soupçonne un problème au niveau des pontets. Quand je joue au médiator évidemment ça s'arrange un peu si je place la paume de ma main droite sur le chevalet (apparemment ça étouffe les harmoniques). Par contre, en jouant au doigt et en attaquant la corde vers le micro (je veux dire pour qu'elle vibre d'arrière en avant plutôt que de haut en bas) le son est plein et débarrassé de ces harmoniques si polluantes.

Quelqu'un sait d'où ça vient ? Est-ce que c'est juste un problème de pontets ? Pitié ne me répondez pas juste que ma basse est pourrie car bon marché !

Merci d'avance
2
Ca n'a aucun rapport avec le fait que les cordes frisent, j'imagine?

Sinon, ça pourrait peut-être aider une éventuelle personne compétente si tu mettais en ligne des échantillons sonores dans les conditions que tu expliques.

Bon courage.
Welcome to the void
3
Stagg c est quand meme de la merde grave question bois et micros alors t etonne pas et essaye la prochaine avant de l acheter
4

Hors sujet :

Citation : Pitié ne me répondez pas juste que ma basse est pourrie car bon marché !

Merci d'avance

Citation : Stagg c est quand meme de la merde grave question bois et micros alors t etonne pas et essaye la prochaine avant de l acheter



no comment :|

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

5
Faut appuyer sur les cordes,pas seulement posé le doigt dessus :o:











:fleche:
6
C'est peut-être le sillet. Ton problème est-il apparu après un changement de tirant de corde ? Si c'est le cas reviens au tirant d'origine, sinon vérifies que le sillet n'est pas "bouffé" au niveau de ta corde de Mi (qui à ce moment se retrouve trop basse).
7

Citation : j'ai un max d'harmoniques pourraves quand je joue la corde à vide ou les premières frettes


Tu crois que le sillet peut avoir cet effet en jouant sur les premières frettes également?
Welcome to the void
8
Oups désolé j'avais mal lu ! J'avais compris que c'était sur la corde à vide qu'il avait le pb. Au temps pour moi.
9
Déjà, je te dirais bien d'aller faire rêgler ta basse dans un magasin, il se peut que les harmoniques viennent des pontets... mais vu les symptomes (harmoniques sur les cordes à vide et les premières cases seulement (je parie même que plus tu avance dans les cases, moins les harmoniques sont importantes) je pense que c'est du à un manche courbé...

appuies sur la première et la dernière case, et regardes l'espace entre la corde et les frettes... Si à l'endroit ou il est le plus important, c'est supérieur à 1/2mm, un réglage du manche s'impose...

De tout manière un réglage de hauteur des cordes puis de justesse ne lui fera jamais de mal, a ta basse
10
[quote]Hors Sujet :
Citation :
Pitié ne me répondez pas juste que ma basse est pourrie car bon marché !

Merci d'avance
Citation :
Stagg c est quand meme de la merde grave question bois et micros alors t etonne pas et essaye la prochaine avant de l acheter


no comment

c est quand meme pas ma faute merde j avais une une jim harley avec le meme probleme j ai fait tous les reglages possibles et c etait pareil alors arretez d acheter des jouets et achetez plutot des basses et l humour cynique d un aficionado je m en passe ce que je lui dis c est de revendre sa merde a un bouffon et d economiser pour une cort