Sujet Quelle basse acheter pour débuter ?
- 29 réponses
- 9 participants
- 7 841 vues
- 10 followers
sinkerfall
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/06/2008 à 11:08:26Quelle basse acheter pour débuter ?
Salut à tous amis musicos !
Je suis guitariste amateur et, disposant d'un budget plutôt restreint de 400 - 500 euros pour basse+ampli, je souhaite me mettre à la basse électrique. Je cherche un modèle polyvalent et adapté au débutant, mais que je puuisse continuer à utiliser une dizaine d'annéesJ'ai donc parcouru de nombreux sujets sur ce même forum et voici ce qui en re-sort : pour ce budget, vous conseillez souvent la Cort Action, les Ibanez, et les Squier (mais bon j'ai pas trop confiance en cette marque).
D'autre part, ma guitare est une Yamaha Pacifica 112V et elle s'est révélée plus que satisfaisante (je l'utilise sur l'équivalent du micro-cube en Vox), alors que c'est une guitare bas de gamme (280 euros). J'ai donc totalement confiance en eux mais peut-être qu'ils ont moins d'expérience au niveau des basses ?
Enfin, vous préconisez souvent les modèles type Jazz ou Précision (ce dernier type est-il plus polyvalent du fait qu'il comporte quelque fois un micro type jazz ?) et les basses actives semblent bien mieux que les passives.
Donc pour la basse j'hésite entre :
La Cort Action
L'Ibanez GSR 200
L'Ibanez SR 300
Je penche plutôt pour la troisième (SR 300) du fait de son électronique active 3 bandes au lieu de 2, mais si vous pouviez m'éclairer là-dessus parce que je ne m'y connais pas trop (je crois que 3 bandes = graves, médiums, aigus, mais 2 bandes ?). Cependant, les deux micros ont l'air d'être des humbuckers (mais dites-moi si je me trompe ?) ; ainsi, le son ne risque-t-il pas d'être un peu trop gras et dégueulasse si je force trop sur le volume ? D'autre part, le différence de prix (ça fait quand même 55 euros) vous paraît-elle vraiment justifiée ?
Pour l'ampli à utiliser, vos avis sont assez diffus : apparemment personne n'a le même
Apparemment, les Behringer semblent bien pour commencer, et ils permettent d'avoir une grosse puissance (inutile si je joue tout seul chez moi, mais je fais de la zik avec des potes et on n'a pas vraiment de gros ampli pour l'instant donc même si je compte pas y jouer autre chose de la guitare je pourrai toujours leur prêter mon ampli) à moindre coût :
Le Behringer Ultrabass 90 watts
Un Harley Benton 110 Watts
Dans les petits amplis, il y a aussi :
Peavy Max 110 (20 Watts)
Peavy Microbass (20 Watts)
Le Warwick Blue Cab 60 Watts (Mais en fait, vu que 60 Watts ne servent à rien ni en concert ni en répèt', autant prendre le 30 Watts voir le 15 Watts non ?
Un Marshall 15 Watts
Un Laney 15 Watts et 30 Watts
Un Hartke 15 Watts et 30 Watts
Si vous pensez que les amplis de 100 watts (Behringer et Harley Benton ne valent pas le coup, je m'orienterai plutôt vers les Hartke parce qu'ils paraît que ce sont de très bons amplis basse (mais 15 ou 30 Watts ?)
Voilà à peu près toutes mes questions (mais bon il y en a auxquelles j'ai du répondre tout seul ^^). Si vous pouviez me conseiller dans mes choix,
meci d'avance.
Je suis guitariste amateur et, disposant d'un budget plutôt restreint de 400 - 500 euros pour basse+ampli, je souhaite me mettre à la basse électrique. Je cherche un modèle polyvalent et adapté au débutant, mais que je puuisse continuer à utiliser une dizaine d'annéesJ'ai donc parcouru de nombreux sujets sur ce même forum et voici ce qui en re-sort : pour ce budget, vous conseillez souvent la Cort Action, les Ibanez, et les Squier (mais bon j'ai pas trop confiance en cette marque).
D'autre part, ma guitare est une Yamaha Pacifica 112V et elle s'est révélée plus que satisfaisante (je l'utilise sur l'équivalent du micro-cube en Vox), alors que c'est une guitare bas de gamme (280 euros). J'ai donc totalement confiance en eux mais peut-être qu'ils ont moins d'expérience au niveau des basses ?
Enfin, vous préconisez souvent les modèles type Jazz ou Précision (ce dernier type est-il plus polyvalent du fait qu'il comporte quelque fois un micro type jazz ?) et les basses actives semblent bien mieux que les passives.
Donc pour la basse j'hésite entre :
La Cort Action
L'Ibanez GSR 200
L'Ibanez SR 300
Je penche plutôt pour la troisième (SR 300) du fait de son électronique active 3 bandes au lieu de 2, mais si vous pouviez m'éclairer là-dessus parce que je ne m'y connais pas trop (je crois que 3 bandes = graves, médiums, aigus, mais 2 bandes ?). Cependant, les deux micros ont l'air d'être des humbuckers (mais dites-moi si je me trompe ?) ; ainsi, le son ne risque-t-il pas d'être un peu trop gras et dégueulasse si je force trop sur le volume ? D'autre part, le différence de prix (ça fait quand même 55 euros) vous paraît-elle vraiment justifiée ?
Pour l'ampli à utiliser, vos avis sont assez diffus : apparemment personne n'a le même
Apparemment, les Behringer semblent bien pour commencer, et ils permettent d'avoir une grosse puissance (inutile si je joue tout seul chez moi, mais je fais de la zik avec des potes et on n'a pas vraiment de gros ampli pour l'instant donc même si je compte pas y jouer autre chose de la guitare je pourrai toujours leur prêter mon ampli) à moindre coût :
Le Behringer Ultrabass 90 watts
Un Harley Benton 110 Watts
Dans les petits amplis, il y a aussi :
Peavy Max 110 (20 Watts)
Peavy Microbass (20 Watts)
Le Warwick Blue Cab 60 Watts (Mais en fait, vu que 60 Watts ne servent à rien ni en concert ni en répèt', autant prendre le 30 Watts voir le 15 Watts non ?
Un Marshall 15 Watts
Un Laney 15 Watts et 30 Watts
Un Hartke 15 Watts et 30 Watts
Si vous pensez que les amplis de 100 watts (Behringer et Harley Benton ne valent pas le coup, je m'orienterai plutôt vers les Hartke parce qu'ils paraît que ce sont de très bons amplis basse (mais 15 ou 30 Watts ?)
Voilà à peu près toutes mes questions (mais bon il y en a auxquelles j'ai du répondre tout seul ^^). Si vous pouviez me conseiller dans mes choix,
meci d'avance.
RobinMariat
119
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 08/06/2008 à 15:33:54
Citation : Le problème pour le Hartke 100 Watts c'est que, étant encore un ado, je vis chez mes parents (nooooon ) donc mon père est pas trop d'accord mais bon...
Moi aussi !
Rebellons nous un peu, allez !
Faisons du bruit !:D
Sérieusement, l'avantage des amplis a transistor, comme le A100, c'est que même à bas volume, le son est bon, contrairement aux lampes...
sinkerfall
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 08/06/2008 à 15:51:43
Citation : Rebellons nous un peu, allez !
Complètement d'accord, comment ça doit être jouissif de faire chier la voisine du dessous
Plus sérieusement c'est un peu cher mais bon... si je prends une yamaha ça doit tenir le coup.
Juste un truc encore j'ai lu d'autres sujets et j'ai entendu parler de la Curt Curbow alors j'ai regardé et elle a un look d'enfer
https://www.thomann.de/fr/cort_curbow4moc.htm
Mais bon elle a juste un seul micro alors je sais pas si c'est terrible au niveau polyvalence (enfin bon je veux surtout jouer du rock, voir hard ou punk avec)
Vous en pensez quoi vous ? Si c'est pas beaucoup mieux que la RBX374 de Yamaha dites le moi parce que si j'achète la cort, je ne pourrai pas prendre un gros ampli.
JulienJeff
731
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 08/06/2008 à 15:58:31
Le ashdwon devrait être bien. C'est une marque "honorable".
chez ibanez, j'aime bien la série ATK. c'est un peu plus que 300 euros, mais ça vaut certainement la peine: https://www.thomann.de/fr/ibanez_atk300nt.htm
bref... pas évident d'avoir une bonne basse ET un bon ampli pour seulement 500 euros. Ou alors tu te contentes d'un petit ampli 20 ou 30 watts mais qui ne suffira pas en groupe. A toi de voir ne fonction de ton budget et de l'utilisation que tu auras de ton matériel;
chez ibanez, j'aime bien la série ATK. c'est un peu plus que 300 euros, mais ça vaut certainement la peine: https://www.thomann.de/fr/ibanez_atk300nt.htm
bref... pas évident d'avoir une bonne basse ET un bon ampli pour seulement 500 euros. Ou alors tu te contentes d'un petit ampli 20 ou 30 watts mais qui ne suffira pas en groupe. A toi de voir ne fonction de ton budget et de l'utilisation que tu auras de ton matériel;
sinkerfall
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 08/06/2008 à 16:02:33
Dans ce cas-là je vais sûrement prendre une Yamaha Rbx 374 qui reste (pour moi) une valeur sûre, c'est à dire que c'est peut-être pas la meilleure basse pour débuter mais qu'au moins je suis sûre de ne pas avoir de mauvaise surprise, ainsi que le Hartke A100 (de toute façon si j'ai un ampli de merde, une bonne basse me servira à rien) je pense.
sinkerfall
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 08/06/2008 à 16:20:23
Désolé je me suis trompé je vais en fait prendre le Ashdown je pense mais voici le lien quand même : https://www.woodbrass.com/AMPLI+BASSE+ASHDOWN+ELECTRIC+BLUE+EB12-180+-+180W+12%22
C'est une marque honorable, ok, mais penses-tu qu'il vaut mieux que je prenne le hartke ou le ashdown ? (moi j'aurais plutôt tendance à dire le Ashdown, paske tant qu'à avoir un gros truc alors autant avoir un ampli qui dépote)
Edit :
https://www.thomann.de/fr/ashdown_t15180s.htm
Il y aussi celui-là mais le prix me paraît suspect pour 180 Watts
C'est une marque honorable, ok, mais penses-tu qu'il vaut mieux que je prenne le hartke ou le ashdown ? (moi j'aurais plutôt tendance à dire le Ashdown, paske tant qu'à avoir un gros truc alors autant avoir un ampli qui dépote)
Edit :
https://www.thomann.de/fr/ashdown_t15180s.htm
Il y aussi celui-là mais le prix me paraît suspect pour 180 Watts
JulienJeff
731
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 08/06/2008 à 16:24:54
La basse yamaha et l'ampli ashdown = ça va le faire !
a mon avis, l'ampli ashdown et le hartke A100 se valent.
a mon avis, l'ampli ashdown et le hartke A100 se valent.
sinkerfall
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 08/06/2008 à 16:29:59
Ok mais est-ce que la différence de prix entre les deux ashdowns ne te paraît pas suspecte ?
Lucifer44
257
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 08/06/2008 à 16:34:01
Salut
j'ai la basse yamaha rbx374 et l'ampli Ashdown T15-180 et franchement ça le fait sa depote . comparer au hartke sa dépend ce que tu veux en haut parleur pour le ashdown un son plus epais et pour le artke un son plu metalique et droit
j'ai la basse yamaha rbx374 et l'ampli Ashdown T15-180 et franchement ça le fait sa depote . comparer au hartke sa dépend ce que tu veux en haut parleur pour le ashdown un son plus epais et pour le artke un son plu metalique et droit
sinkerfall
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 08/06/2008 à 16:38:42
Lucifer44
257
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 08/06/2008 à 16:44:16
Voila c'est les seules différences entre ces amplis et plus de design pour celui de thomann ( vu-metre a aiguille, facade grise )
avec je joue vraiment de tout, tout en gardant un son très épais et lourd on peu obtenir des sons assez gras mais pas des sons metaliques ou tu obtiendra des aigues criard pas forcement agréable si comme moi tu joue dans une petite pièce mais c'est un amplis très polyvalent la preuve je branche mes deux grattes dessus aussi ( copie les paul et strat ssh ) et j'obtient un super son clean et un super overdrive
a plus tard
avec je joue vraiment de tout, tout en gardant un son très épais et lourd on peu obtenir des sons assez gras mais pas des sons metaliques ou tu obtiendra des aigues criard pas forcement agréable si comme moi tu joue dans une petite pièce mais c'est un amplis très polyvalent la preuve je branche mes deux grattes dessus aussi ( copie les paul et strat ssh ) et j'obtient un super son clean et un super overdrive
a plus tard
- < Liste des sujets
- Charte