Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle basse acheter pour débuter ?

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 7 828 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quelle basse acheter pour débuter ?
Salut à tous amis musicos ! :D:

Je suis guitariste amateur et, disposant d'un budget plutôt restreint de 400 - 500 euros pour basse+ampli, je souhaite me mettre à la basse électrique. Je cherche un modèle polyvalent et adapté au débutant, mais que je puuisse continuer à utiliser une dizaine d'annéesJ'ai donc parcouru de nombreux sujets sur ce même forum et voici ce qui en re-sort : pour ce budget, vous conseillez souvent la Cort Action, les Ibanez, et les Squier (mais bon j'ai pas trop confiance en cette marque).
D'autre part, ma guitare est une Yamaha Pacifica 112V et elle s'est révélée plus que satisfaisante (je l'utilise sur l'équivalent du micro-cube en Vox), alors que c'est une guitare bas de gamme (280 euros). J'ai donc totalement confiance en eux mais peut-être qu'ils ont moins d'expérience au niveau des basses ?
Enfin, vous préconisez souvent les modèles type Jazz ou Précision (ce dernier type est-il plus polyvalent du fait qu'il comporte quelque fois un micro type jazz ?) et les basses actives semblent bien mieux que les passives.
Donc pour la basse j'hésite entre :

La Cort Action

L'Ibanez GSR 200

L'Ibanez SR 300

Je penche plutôt pour la troisième (SR 300) du fait de son électronique active 3 bandes au lieu de 2, mais si vous pouviez m'éclairer là-dessus parce que je ne m'y connais pas trop (je crois que 3 bandes = graves, médiums, aigus, mais 2 bandes ?). Cependant, les deux micros ont l'air d'être des humbuckers (mais dites-moi si je me trompe ?) ; ainsi, le son ne risque-t-il pas d'être un peu trop gras et dégueulasse si je force trop sur le volume ? D'autre part, le différence de prix (ça fait quand même 55 euros) vous paraît-elle vraiment justifiée ?


Pour l'ampli à utiliser, vos avis sont assez diffus : apparemment personne n'a le même :(((

Apparemment, les Behringer semblent bien pour commencer, et ils permettent d'avoir une grosse puissance (inutile si je joue tout seul chez moi, mais je fais de la zik avec des potes et on n'a pas vraiment de gros ampli pour l'instant donc même si je compte pas y jouer autre chose de la guitare je pourrai toujours leur prêter mon ampli) à moindre coût :

Le Behringer Ultrabass 90 watts
Un Harley Benton 110 Watts

Dans les petits amplis, il y a aussi :
Peavy Max 110 (20 Watts)
Peavy Microbass (20 Watts)
Le Warwick Blue Cab 60 Watts (Mais en fait, vu que 60 Watts ne servent à rien ni en concert ni en répèt', autant prendre le 30 Watts voir le 15 Watts non ?
Un Marshall 15 Watts
Un Laney 15 Watts et 30 Watts
Un Hartke 15 Watts et 30 Watts

Si vous pensez que les amplis de 100 watts (Behringer et Harley Benton ne valent pas le coup, je m'orienterai plutôt vers les Hartke parce qu'ils paraît que ce sont de très bons amplis basse (mais 15 ou 30 Watts ?)

Voilà à peu près toutes mes questions (mais bon il y en a auxquelles j'ai du répondre tout seul ^^). Si vous pouviez me conseiller dans mes choix,

meci d'avance.
2
Il y a un sujet similaire démarré la semaine dernière par un autre débutant.
je pense que pour la basse, il te faut prendre une ibanez ou une squier.
Ampli: si tu veux jouer en groupe, 15, 20 ou 30 watts te seront largement insuffisants.
L'idéal est de directement acheter un 100 watts. Mais pas un berhinger, c'est de la m*** !
Pour 500 euros, j'achèterai un ampli hartke A100 (prix: 300 euros) et une ibanez ou une squier de 200-250 euros.
tu seras parti pour 10 ans avec du matos pas trop pourri
3
Ok merci. En fait y'a pas mal d'autres sujets ^^ j'en ai regardé beaucoup mais pas tous.

Le Hartke A100 coûte 350 euros donc ça me laisse que 150 euros pour la basse, donc je vais réfléchir... mais je préfère m'acheter une basse à 300-350 euros et un petit ampli à 100 euros quitte à en changer après.

Donc voilà si tu (et d'autres) pouvais me conseiller sur le choix d'un petit ampli (enfin bon je pense que ça sera le Hartke, mais 15 ou 30 Watts ?)

Et pour la basse, il vaudrait donc mieux que je prenne la Ibanez SR 300 ?
4
C'est juste psychologique mais je n'aime pas Squier donc en Ibanez il y a aussi la BTB et la ICB.

La différence réside surtout dans les micros mais n'est-ce pas de la poudre aux yeux ?

Tout compte fait je n'aime pas la BTB. J'hésite encore entre la GSR, la SR et la ICB (dont j'aime bien la forme, et puis, elle est en acajou).

Si d'autres personnes pouvaient me conseiller.. (j'ai rien contre toi, JulienJeff :furieux: :lol: mais je préfère avoir l'avis de plusieurs gens)


Edit : en fait d'après le site d'Ibanez, la SR serait très polyvalente...
5
Salut ! :)

Je plussoie ton choix de basse, l'ibanez SR300 (ou encore l'ATK 300, et qques autres) est à mon avis un excellent instrument pour débuter. C'est du matos d'assez bonne qualité, ça t'évitera de t'en dégoûter trop vite et de cherche à la remplacer dans un an..

Par contre, l'ampli, chépa, mais j'ai tendance à me méfier d'Hartke (un peu comme toi tu te méfies des Squier). Autour de 100/150 euros, tu peux peut-être trouver une okaze intéressante, dans une marque plus sûre...?
6
Merci pour ta réponse. Effectivement si je prends une Ibanez je prendrai la SR300, cependant il y a aussi la RBX 374 de Yamaha que je trouve pas mal... Enfin bon j'irai les essayer un de ces quatres.

Au fait est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre une égalisation 3 bandes et 2 bandes ?

Quand tu dis une marque plus sûre pour les amplis, tu parles desquelles (pour un combo)?
7
Perso, j'ai une Cort Action, et j'en suis bien content !
Et puis niveau ampli, pour avoir souvent joué sur le Hartke A100, je peux te dire que c'est une valeur sûre, et il encaisse bien :clin: !
Tu pourrais le prendre d'occase (250 €), ce qui te laisserai du budget pour la basse...
Concernant l'égalisation, une deux bandes agit sur les fréquences graves et aigus du son, alors qu'une trois bandes agit en plus sur les médiums.
A+
8
Ok merci pour l'égalisation.

Le problème pour le Hartke 100 Watts c'est que, étant encore un ado, je vis chez mes parents (nooooon :lol: ) donc mon père est pas trop d'accord mais bon...

Sinon est-ce que les sites de vente internet (genre woodbrass, thomann,... enfin pas ebay ou des trucs comme ça quoi) sont dignes de confiance ?

Et merci de m'avoir fait penser que je pouvais acheter mes amplis d'occase ça m'était pas venu à l'idée :bravo:
9
Salut!

Je suis guitariste depuis plus de dix ans, et j'ai investi une basse pour enregistrer mes compos... Marre de galérer avec des plugs pour éditer mes lignes de basse.

Actuellement, je joue la basse dans un groupe metal.

J'étais aussi sceptique quant aux Squier, et pourtant, après quelques essais et comparaison, c'est ce que j'ai pris, une Squier jazz bass standard series. C'est une basse franchement sympa, d'une qualité correcte pour un prix attractif. Le seul défaut c'est le corps en Agathis. Pour ma part, je compte la garder un bon moment et remplacer l'électronique par du seymour duncan, qui ira ensuite sur ma future Fender JazzBass. ;)

Citation : mais j'ai tendance à me méfier d'Hartke


Tiens, étrange! As tu eu de mauvaise surprise avec cette marque drikeuss? Car moi, je suis plutôt confiant en ces amplis. Je joue la dessus en repet, j'en suis vraiment satisfait.
J'utilise le HA2500, le rendu est très propres, très précis, et niveau puissance, je suis comblé!
Par contre les cabinets Hartke ne sont pas ce qu'il y a de mieux. J'ai eu l'occasion de comparer sur le meme ampli,avec un cabinet Trace eliot, c'était le jour et la nuit! Un son bien plus épais, meilleure restitution dans le grave avec le trace eliot.

J'ai comparé avec un bon vieil ampeg, le hartke est bien plus polivalent, bien plus puissant aussi, et avec le cabinet trace eliot, le coté vintage n'a rien a envié a l'ampeg...
10
Sinon dans le genre gros ampli y'a ça c'est pas trop cher :

https://www.thomann.de/fr/ashdown_t15180s.htm

C'est un Ashdown c'est bien ou pas ?


Edit : ah désolé Djo_31 t'as posté en même temps que moi. Merci à toi et à vous en général, j'irai essayer tout ça en magasin un de ces quatres c'est ce qu'il y a de mieux à faire je pense étant donné que personne ne pense pareil :mdr:

Enfin bon ça empêche pas quelqu'un d'autre de doner son avis ^^