Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de basses Ibanez

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 853 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Choix de basses Ibanez
Salut à vous amis AFiens.

Je suis guitariste depuis environ 15 ans et je ressens maintenant l'envie passer à un autre instrument.

Je prends le parti d'une 5 cordes car je voudrais une basse qui soit polyvalente. J'aimerais tâter du rock, du blues, de la fusion, du jazz du manouche voire de la funk mais aussi le metal.
J'ai repéré trois modèles de chez Ibanez pour un budget d'environ 700€ (je peux pas plus et j'ai pas envie de mettre moins):

La BTB 675, que j'ai essayé
La SR 705
La SRX 725

La BTB est un coup de coeur, esthétique d'une part, puis le son ne m'a pas déçu (je l'ai essayée en magasin sur un Markbass mais j'ignore le modèle). Elle a la polyvalence souhaitée mais le point noir est le vernis. J'ai une gratte avec ce type de vernis là et je sais que ça marque vite...

Par contre, je ne connais pas les autres modèles. J'essaierai de les tester en magasin, mais en attendant, je souhaiterais connaitre votre avis sur ces modèles.

Il me semble que seule la SR 705 n'a pas de manche traversant. Sachant que mes grattes ont toutes un manche traversant, je connais l'impact au niveau du son pour une guitare. Mais quid pour une basse? Est-ce un handicap pour le son?

La SRX 725 possède des micros Ibanez. Je n'ai jamais été fan des micros de la marque (même pas du tout) alors que les deux autres ont des Bartolini d'origine. Mais valent -ils quelque chose pour ceux qui la connaissent?

Puis elle n'a des potards d'égalisation que pour 2 bandes alors que les deux autres, 3. Est-ce un problème pour la polyvalence?

Excusez-moi du post très long mais j'aimerais investir dans du matériel que je garderai un certain temps. Et si on peut en discuter tranquilou entre musicos, alors why not?

Merci d'avance.
2
Personne ne connait ces modèles?
Je sais que le meilleur moyen de faire un choix est de les essayer, mais en parler avec d'autres qui connaissent le matos, c'est toujours sympa.
3
Je conseille une CORT NB5 (5 cordes) active/passive par interrupteur et 5 réglages précis, avec micro BARTOLINI, manche fin et lisse, à pas plus de 500 euros chez STAR'S MUSIC. Basses de Haute qualité et à prix imbattable !! Mais le son dépend aussi de l'ampli, alors !!!Qualité oblige !!
Bonne basse.

:clin:
4
Je dois passer cet aprèm' sur Pigalle, si je la trouve dans un magasin, je l'essaierai.

J'ai des à priori sur Cort, ça me parait un peu cheap comme construction. Peut-être que ce sera l'occasion de réviser mon jugement.
5
Je ne connaissais Cort que de nom jusqu'à la semaine passée. J'ai essayé une 4 cordes (cell-ci: https://www.thomann.de/fr/cort_gb74_opn.htm) et j'ai vraiment été étonné par le son et par la qualité générale de l'instrument.
Dans la même veine que Ibanez, mais j'ai l'impression que la Cort permet une plus grande variétés de sons.
6
J'ai une BTB 555, le modèle qui a été remplacé par la btb675. La 675 a un manche traversant et une autre couleur de bois.

Je suis satisfait de la 555: Bonne dynamique et grâce à l'égalisation active vraiment efficace, bonne palette sonore. La finition est bonne. Le manche est large et fin. Sur la mienne il y a très peu de vernis et elle ne se marque pas.

Je pense que la 675 est d'un très bon rapport qualité prix.
7
@JulienJeff:
J'aime bien le coloris naturel d'un instrument et ça donne relativement bien avec la Cort que tu as mis en lien, mais J'ai du mal avec la forme de l'instrument. Ca me rappelle trop Fender!
Je ne suis pas purement anti-Fender, mais l'esthétique de ces basses ne m'a jamais vraiment convaincu.
C'est aussi pour ça que mon choix s'est porté sur la marque Ibanez.
Une bête histoire de goût... :oops:
J'essairai quand même si je peux.

Merci de ton avis Macro. Ca me conforte bien dans mon coup de coeur! :D:
8
Suis pas fan non plus de la forme de la cort, bie nque j'iame les formes fender.
Mais de toute façon, je pense que la série BTB de Ibanez est un bon choix. Quand j'ai acheté ma fender, j'ai hésité avec une BTB 4 cordes
9
Pour la petite histoire, Cort s'est développé en étant un sous traitant coréen d'Ibanez, en gros, certaines Ibanez coréennes sont ou ont été en fait des Cort.

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

10
Merci pour l'info, Lud'! :bravo:
C'est toujours bon à savoir! :mdr: