Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equivalence son Fender Precision

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 315 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Equivalence son Fender Precision

Bonjour amis bassistes,

actuellement guitariste, je souhaiterai essayer de me mettre à la basse, mais je ne voudrais pas mettre plus de 300-350€ (neuf ou occasion, peu importe) dans un premier temps.
Je joue plutôt des compos et reprises Rock-Pop.

Je cherche un son rond et qui emméne bien, avec une attaque discrète, voire inaudible.
En écoutant quelques morceaux, albums, artistes (Faith de Cure, Police époque Walking on the Moon, Calogero,...), j'arrive au constat que le son de la Fender Precision est celui qui correspond le plus à ce que je veux.

J'aimerai savoir ce que je peux trouver d'équivalent dans ma gamme de prix, sachant que la Fender Precision est hors budget pour moi.

Je dois en plus rajouter l'achat d'un combo basse (ou tête+baffle) pour des concerts.
D'ailleurs si vous pouvez également me conseiller sur ce point là, toujours dans l'esprit "basse ronde et pêchue" .

Merci à vous,

A plus tard.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

2
salut

alors...déja , un point important, dans les exemples que tu cites il y a de l'attaque (police!). tu dois confondre attaque et une bande de fréquence plus haute.
pour ton budget, je te conseille une squier précision vintage modified qui est trés réputée. va jeter une  oreille à la télébass de la mème série. sinon, en occasion tu peux tomber , pour ce prix, voir moins cher sur des basses japonaises du début 80 (aria pro, vantage,etc tout ce qui provient des ateliers matsumoku).ce sont des basses de trés bonnes factures. en changeant les micros (50-80euros) tu peux te faire un instrument TRES valable.
coté amplification, tout dépend de tes besoins et de ton budget...mais pour un bon rapport qualité prix et vu les sons que tu cites, va voir du coté d'ashdown, série mag ou la nouvelle série fender bassman.

Lesebseb@hotmail.com
3
Merci pour ta réponse,

Effectivement la Squier Precision Vintage Modified m'a l'air pas mal du tout pour mon budget, mais après l'avoir écouté il y a justement cette " résonnance" que je cherchais à éviter, peut être est-ce du au fait que le bois soit de l'agathis? Je cite le forum :
"Quand on essai la basse à sec (sans ampli), on sent bien que les cordes résonnent dans du bois de cagettes... Le sustain est pas terrible, les notes n'ont pas beaucoup de corps et le tout sonne assez "sec" (pas très rond). C'est vraiment le gros point faible de cette basse."

Je cherche justement à avoir un son rond et chaud, en essayant d'avoir au minimum cette résonnance.

Alors sachant qu'il me faut un ampli permettant d'assurer dans des clubs d'environ 200 personnes et en extérieur pour 500 personnes, y aurait-il dans ce cas des amplis atténuant cette " résonnance " et me donnant le gros son, bien " smooth " et qui vous remue, que je recherche?
Je pensais m'orienter plutôt vers Ashdown...

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

4
Ashdown en effet, pas cher même neuf et sympa en qualité.
en basse bien sur ta les copies fender, trop de choix, mais avant de faire ton choix, essaie les cort ou ibanez  en active équipées en micro Bartolini. Tu peux obtenir aussi un gros son..........avec l'ampli adéquate bien sur.
On aime ou pas mais c'est à écouter.

[ Dernière édition du message le 15/09/2009 à 15:02:18 ]

5
On s'écarte un peu du son Precision avec les basses actives quand même. A mon sens, il est préferable d rester sur du passif avec un seul micro. Regardes les occasions en magasin, c'est là que tu auras les meilleures affaires à mon avis.

Message de modération :
Pour ce qui est des amplis, le sujet est largement traité, autant utiliser le moteur de recherche est lire un peu les topics existants, voire poursuivre ta réflexion sur l'un d'eux

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !