Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de manche? de son?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 116 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Changement de manche? de son?

Salut à tous
Je suis propriétaire deu Jazzbass MIM dont je suis très satisfait. toutefois, son manche avec touche palissandre ne me permet pas d'avoir une action assez basse ( petite bosse à hauteur de la 3ème case).
J'ai dans un placard un manche tout neuf de chez allparts mighty mite. Problème, il a une touche en érable.
Mes questions:
Est ce que je vais perdre en qualité de manche entre un mighty mite et un fender MIM?
Le son va-t-il etre radicalement changé, (bcq plus d'aigu) ou très légèrement?
Quels sont les autres changements auxquels je doit m'attendre?
Vais-je perdre du grave, du growl sachant que j'ai des micros di marzio DP126.
ps/ Je joue du blues, rock, vieux funk et j'aime quant ma JB ronfle un peu.

merci pour vos réponses par avance 

2
Citation :
Problème, il a une touche en érable.

Est-ce vraiment un problème...

Citation :
Est ce que je vais perdre en qualité de manche entre un mighty mite et un fender MIM?
Le son va-t-il etre radicalement changé, (bcq plus d'aigu) ou très légèrement?
Quels sont les autres changements auxquels je doit m'attendre?
Vais-je perdre du grave, du growl sachant que j'ai des micros di marzio DP126.
ps/ Je joue du blues, rock, vieux funk et j'aime quant ma JB ronfle un peu.

Si tout était si simple, beaucoup de paramètres entrent en jeu, notamment la lutherie et les micros.
Néammoins, une touche Maple apporte généralement plus de claquant.

Mais si ton manche Maple est en tout points conforme à celui d'origine, rien de plus simple que d'essayer, et c'est de toutes façons réversible.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

3
Salut moustic70. Avant toute modification je te conseillerais t'aller voir un luthier (un vrai, pas un magasin de zic) qui te dira ce qu'il en pense. De ce que tu en décris, ton manche aurait besoin être réglé pour lui redonner une courbure permettant d'avoir cette action basse.

4
https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/tutoriels/a.play,Apprendre-%C3%A0-r%C3%A9gler-son-manche-de-basse,2087.html

Mais si tu ne le sent pas va chez le luthier .....

De toute façon le changement de manche ne résoudra peut être pas ton problème, car le manche Mighty Mite aura probablement besoin d'être réglé aussi ....

Ton histoire de bosse à la 3 ème case, doit certainement se résoudre par un bon réglage, ça vaut sans doute le coup de laisser quelques dizaines d'euros chez un luthier, ou même de t'adresser à ton vendeur si tu l'as achetée en magasin.

Ola !!!

5
Hors sujet :
bo quand meme les vendeurs, meme si certains savent, ils ont l'habitude de faire un peu n'importe quoi....

6
Une planification du manche résoudra ce problème.
7
merci pour vos réponses
mais le problème c'est que ce n'ai pas une "bombure" homogène réglable au trussrod, mais plutot une inflection légère qui va de la 3ème case au sillet.
donc pas de réglage possible
si je tend le truss, je frise de suite à la 3ème, si je détend je me retrouve une action de  ou 7 mm à la douxième case.

donc, ou je me contante de ça, ou je change de manche.
sachant que j'ai djà celui avec la touche érable et que je ne suis pas prêt à laché de la tune a quelqu'un pour n'être même pas sur de résoudre le problème. Si encore c'était une US, mais la c'est qu'une MIM

Non la question, c'est de savoir a quoi je peu m'attendre au niveau sonore en passant à la touche érable
ce que je veux surtout, c'est ne pas perdre le velouté et la sensualité du son de ma JB
8
avec une touche en érable, tu auras plus de claquant mais le meilleur moyen c'est d'essayer vu que tu pourras toujours remettre ton manche palissandre à la place. Tu enlèves tes cordes, tu dévisses ton manche tu revisses l'autre, des cordes neuves, tu régles le trussrod, ca a l'air simple dit comme çà !!! et si ca te convient pas, opération inverse.

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

9
Ben ouais, c'est exactement ce que je lui ai dis au post 2.....

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

10
c'est pas si simple il faut que je fasse les trous de fixation dans le talon du manche,
que je démonte et remonte les mécaniques sachant que les trous de fixations sont également à faire.
c'est juste pour ca que je voulais en savoir plus avant de m'embringuer la dedans