Choix d'un nouvelle basse : Cort Artisan / Curbow ou Schecter Stilleto Deluxe ?
- 37 réponses
- 11 participants
- 8 790 vues
- 11 followers
ekerisann
Voilà je reprend sérieusement la musique en groupes avec représentations prévues et il me faut absolument une nouvelle basse (je suis sur une Whale infecte en attendant) !
Dans la mesure où j'aimerais mettre vraiment moins de 400 euros, je me suis arrêté sur les Cort Artisan, les Curbow et les Schecter...
Pour info je joue au doigt et au pick, dans un esprit pop rock mais également reggae et funk, en gros je recherche de la polyvalence !
Pourrais-je avoir vos avis ?
- Le micro unique de la Curbow n'est-il pas un handicap ?
- Les micros de la Schecter valent vraiment quelquechose ?
Merci d'avance aux AFiens.
Recherche G-Lab Woowee wah / Digitech Synth Wah / Ernie Ball Volume Junior ou 6166 / EBS Multi-drive d' OCCASION !!!
linn134
Les Cort ne sont pas mauvaises du tout, mais la série Artisan (A) ne m'a vraiment pas plu. Par contre les GB sont d'excellents instruments. J'avais refait des essais de la série A au moment de choisir une 6 cordes, et je trouve qu'il n'y a pas à tortiller du derrière : c'est pas super. A chaque fois que j'ai "craqué" sur une Artisan je suis reparti avec un autre instrument après l'essai en boutique.
Pour être plus précis voilà comment ça s'est passé :
- le modèle A4 m'avait tappé dans l'oeil, à l'époque je jouais sur une Ibanez EDB605. Je vais donc tester une A4 et une A5 dans la boutique où je me fournissais d'habite (anciennement Total Guitar dans le XVeme). Test des deux belles (oui, elles sont superbes ces basses) sur quatre amplis dispos : Hughes&Kettner BassKick, Fender Bassman 100, Gallien Krueger MB100 (de mémoire) et Roland Cube 30. Une belle palette de sons, même si aucun Ampeg en vue, ce qui tombe bien, je n'aime pas le son Ampeg et pour des basses "modernes" ça n'a pas vraiment de sens. Confortable, belle finition, l'A4 (et l'A5) me plaisaient à mort.
Grosse hésitation après le test. J'y suis retourné deux jours plus tard avec mon EDB. Finalement, lors d'une virée à Pigalle je suis tombé sur une Tobias coréenne chez Music Power. Testée sur Fender tout vieux et un Yorkville un peu punchy le choix a été vite fait : je suis reparti avec la Toby Pro4.
- J'ai réitéré l'essai d'une A5 quelques années plus tard, me disant qu'il y avait une probabilité pour que le modèle essayé avant soit raté, mal réglé ou que les piles soien nases. Idem, vraiment déçu. J'ai opté pour une Dean B²5.
- Il y a quelques mois, à la recherche d'une 6 cordes, test de la A6 sur deux amplis (Bassman encore et Phil Jones Suitcase). Un client venu acheter du matériel m'a proposé d'essayer sa TRB1006 (une basse qui me faisait envie depuis à peu près aussi longtemps que les Artisan) et ça a été limpide : exit la A6, j'ai cherché et trouvé une TRB1006.
Les Cort Artisan sont des instruments qui m'ennuient : je les trouve beaux, le logo Bartolini m'attire comme un aimant, le manche conducteur est théoriquement un plus ... et à chaque fois je suis d'autant plus déçu que cet instrument me plait visuellement et à la prise en main.
Tout est dit, je ne vois pas comment être plus clair.
@Clyde51 : pour me faire une idée d'une basse je la joue dans une tranche de console (AMEK) et en écoute le rendu sur des monitors plutôt haut de gamme. Après la sensibilité de chacun rentre en ligne de compte. Pour le BLX80 je ne saurais te dire, le miens n'a plus son HP d'origine et a été entièrement recapé il y a quelques semaines, en plus je n'utilise pas l'EQ et le Mid Shape.
EDIT : au fait, es-tu content de ta B4 Fretless ?
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 26/04/2010 à 14:55:17 ]
pazuzu13
Si je devais lancer une critique je dirai que quand ou joue en bas du manche (aigues) les points de repaires manquent de justesse, mais en faisant travailler ses oreilles la correction est vite dans les doigts.
J'ai eu par hazard une fretless gaudin dans les mains, ben à part la finition brillante et le dessus du manche vernis (on aime jouer dessus ou pas) je ne regrette pas mon achat.
Ben avec un petit combo Hartke + un equal. GEB7, j'ai retrouvé un grain bien claquant et l'envie de m'éclater comme un petit fou.
Je ne connais pas la série ATK chez Ibanez mais si tu pense que c'est celle qui te faut et qu'il lui faut
je ne te contredis pas.
Mais avec + de moyen c'est une JB ou PB qui sera peu-être au bout.
Hors sujet :
Pour moi l'ampli y ait pour quelque chose aussi:
j'étais parti avec ma JB US 94 pour prendre un fender, et je suis rentré avec un combo Ampeg et moins puissant. La différence était trop flagrante.
ekerisann
Concernant l'Ibanez ATK 300, je n'ai même pas besoin de m'orienter vers l'occaz puisque un site que je connais bien vend une ATK300-NT à 356 neuve !
Maintenant le Triple Coil c'est bien gentil mais j'ai peur d'être assez limité dans la polyvalence, je me trompe peut être, c'est pourquoi j'aimerais quelques détails dessus (avoir un seul micro je ne l'imagine même pas sur une gratte, étant guitariste à la base, alors sur une basse j'ai du mal aussi).
Pour revenir à la Cort Artisan, pareil il y a une Artisan B4 OPM à 389€ (plus chère que l'Ibanez???)...
Je pars du principe que j'ai entendu beaucoup de bien des Cort et que moi même en tant que guitariste j'ai toujours très bien considéré cette marque. Ensuite pour Ibanez, c'est simple, ma dernière guitare en est une (XPT 700) et j'en suis très satisfait, cependant j'ai souvent estimé qu'Ibanez ne s'en sortait qu'avec ces gros modèles assez hauts de gamme et ses séres à part offrant des micros de marque... Ce n'est encore que mon avis.
Dans tous les cas je ne suis pas du tout fermé pour ma nouvelle basse, je n'ai pas de réel a priori qui m'empêcherait de prendre telle ou telle marque (hormis BC Rich, Whale et autres Behringer) !
Recherche G-Lab Woowee wah / Digitech Synth Wah / Ernie Ball Volume Junior ou 6166 / EBS Multi-drive d' OCCASION !!!
vsoleil
l'equalisation active t'apporte quand meme un panel de melange de sons assez incroyable…
TheRedg
J'ai une Cort Artisan, et le son est trés plat, donc si tu n'a pas un ampli qui modle le son, sa sera un son basique.
La mienne est une C4, j'ai effectué un changement de micros, pour mettre des EMG, car l'electronique n'est vraiment pas finie à l'origine.
Sinon, question lutherie c'est niquel.
Pour ce qui est de schecter, c'est trés bon, mais je ne connais pas les premier prix.
Sinon taper dans l'ocaz, il peut y avoir de bon coup à faire.
ekerisann
En tout cas vu ce qui ressort sur les Artisan B et les ATK, je reste surpris du prix (encore plus sur l'Ibanez, très abordable)
TheRedg
Sinon pour les B de Cort sa envoie c'est sympa, mais bon, le son Cort est trop plat à mon gout
ekerisann
TheRedg
à partir de 600 c'est bien, sa c'est sur, pour la 300 je ne sais pas du tout, entrée de gamme ibanez, mais sa doit être potable.
Mais sinon, tu peux éclater ton budget et passer chez music man ou spector. Là au moins tu est sur du coup. Tout dépend ton utilité en fait
Si c'est pour faire de la musique tranquilou, sans trop de date et sans vouloir le meilleur son possible, la 300 suffira, mais par contre si tu recherche un truc pro, la il faut passer.
ekerisann
A vrai dire je ne trouve pas d'autre modèle que les 300 ou 310...
En tout cas pour le moment je retiens l'ATK 300 (petit budget) et la Cort A4 (budget plus conséquent, 3x sans frais ca peut passer)...
En gros je pousse mon budget à 600 euros... Des alternatives peut être ?
- < Liste des sujets
- Charte