Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet réglage basse

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 980 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion réglage basse
Bonjour
je deviens fou !, depuis que j'ai voulu installé un jeu de corde de gros tirants rotosound filet plats, plutot que mes anciennes light roundwound, je n'arrive pas a régler ma basse !
pour les 3 cordes les plus hautes y a pas de problemes, par contre l'harmonique de mon mi grave est fausse, est meme en trouvant un reglage farfelu ou l'octave est juste, quand je presse cette corde au millieu du manche ca me donne des notes fausses (comme le La a la 5eme fret)
vous connaissez ce probleme ?

[ Dernière édition du message le 12/08/2011 à 14:14:52 ]

2
Un problème de compensation.
Il faut modifier la longueur vibrante de ta corde(diapason) en avançant ou reculant le pontet du chevalet. Arme-toi d'un bon accordeur.
Pense à vérifier la justesse de tes autres cordes.

Pour plus d'info, utilise le moteur de recherche. (réglage, compensation,...)
Si tu ne trouves pas, on pourra t'aiguiller.

[ Dernière édition du message le 12/08/2011 à 14:29:21 ]

3
merci pour ta réponse rapide, mais mon probleme c'est que je regle la compensation et ca marche pour les trois cordes les plus hautes (a,g,d) mais pour le E grave j'arrive a obtenir un E juste a 0 frette et juste a 12, mais entre deux (notament sur le g a la 3 eme frette) c'est faux
4
Un instrument fretté est toujours un peu "faux", mais dans ton cas j'imagine que ça doit être trop flagrant, jusqu'à en être gênant. Si tuas fait de bons réglages sur ton instrument, je n'ai pas de solution à ton problème qui me vienne directement à l'esprit.
5
mais est ce qu'un écart allant jusqu'a +20 cents sur la 5 eme fret est normal ??

[ Dernière édition du message le 12/08/2011 à 17:11:47 ]

6
mon conseil si tu n'arrives pas à t'en sortir est de faire appel à un professionnel pour régler ta basse.
Si tu as acheté ta basse il n'y a pas trop longtemps et que le magasin dans lequel tu l'as achetée est pas loin de chez toi essaie de négocier une petite révision/réglage.
mon vendeur préféré sur paname pratique ce genre de service après-vente gratuitement à mon grand bonheur (et celui de ma basse...)

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 12/08/2011 à 21:11:28 ]

7
merci du conseil malheureusement j'ai acheté ma basse il y a longtemps, est ce que tu connais un luthier qui peut réviser ma basse sur paname pour pas cher ? (j'en ai appelé un uqi voulait me facturer 50€ !)
8

Ca tourne presque toujours dans ces zones la . J'ai fais réviser ma thumb nt de 88 pour 60 euros il n'y a pas longtemps (réglage manche, corde, polissage des fettes...etc...).

 

le son est au bout des doigts

9
comme je disais je passe par le magasin dans lequel j'ai acheté ma dernière basse dernièrement (~1 an) et le gars qui gère l'échoppe me fait les manips grattos (pour le moment)... du très bon boulot au passage.

pour un luthier sur paname, je crois qu'un topic existe déjà, fais une petite recherche sur le forum.

Sinon pour pas faire de pub, le magasin en question s'appelle Bass Maniac.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

10
ok merci a tous pour vos conseils, juste avant de franchir le cap des 60€ , j'ai optimisé mes réglages, et réussi a a minimiser l'écart max a 16 cents la ou l'écart est le plus gros (3eme fret) est ce que ca vous semble normal ou pas ?