Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Critères d'achat

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 547 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Critères d'achat
A l'achat d'une basse, à part le confort de jeu et l'esthétique, quels sont les critères à prendre en compte ?

Merci de vos réponses
Anne-Claire
Merci de vos réponses,et vive la basse!Annclair
2
Le son, non ? :mdr:

électronique active ou passive ? (l'électronique active te donnera un son plus brillant que tu pourras modifier à partir de ta basse si tu veux changer de son pendant un morceau)

4 ou 5 cordes ? > auras tu besoin du Si grave ?

Frettée ? Frettless ? (plutôt frettée si c'est pour commencer)

Et j'en passe ....

Qulle utilisation souhaites tu en faire ?

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

3
Si tu joues de la contrebasse, il se peut que tu apprécies le toucher que t'apportera une basse frettless, et peut être qu'une 5 cordes te comblera, car tu trouveras peut être le Mi pas assez grave.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

4
Salut, je viens d'acheter une basse pour me mettre à l'apprentissage de cet instrument. J'ai personnellement privilégié le confort de jeu, puis le son, enfin le look. Je pense que lors de la phase d'apprentissage la facilité de jeu et le confort du manche doivent être les premiers critères, celà facilite les débuts sur l'instriument.
J'ai choisi une occasion, pour un budget raisonnable, ça permet de débuter avec un bon instrument qui dans mon cas m'a permis de concilier les 3 critères que je m'étais fixé.

Bon choix
Manu
5
Merci de vos réponses,

Pour le son, je pense choisir une active, peut-être plus polyvalente, même si je pense plutôt jouer plus du rock ou du pop-rock.
Par contre, je ne sais pas trop:

frettée ou pas ? C'est peut-être possible d'avoir de beaux glissando avec des frettes, et on joue plus juste (en groupe c'est mieux, non ? :mdr: )

4 ou 5 cordes ? C'est vraiment utile ou non à un tel niveau ? (même si je vais progresser (enfin j'éspère :lol: ))

Annclair
Merci de vos réponses,et vive la basse!Annclair
6
Hum, pour le choix d'une basse frettée ou non, je peux pas vraiment te répondre, c'est vraiment une question de goût, voire de "parti pris" artistique.

Peut être que la frettless est à déconseiller au débutant, mais ton cas est un peu différent, car tu joues déjà de la contrebasse (tu joues juste sur ta contrebasse, non ?).

Essaie les deux et choisis toi même.

Quand à la cinquième corde, ce n'est pas une difficulté supplémentaire à mon avis, jouer à 4 ou 5 cordes c'est pareil.

Tu peux considérer le Si grave comme superflu, à ce moment là prend une 4 cordes.

Il y a aussi le budget que tu souhaites y consacrer qui a son importance.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE