Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Désaccorder les cordes et descendre les graves

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 1 725 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Désaccorder les cordes et descendre les graves
Bonjour,

Est-il possible d'accorder la corde de MI en Si ?
Et pour les autres réglages sans toucher à l'accordage, peut-on jouer sur la hauteur des sons (les rendre plus ou moins graves) ? :?!:
Merci de vos réponses,et vive la basse!Annclair
2

Citation : Est-il possible d'accorder la corde de MI en Si ?


Possible, mais ta corde sera tellement molle que tu n'en sortira presque aucun son !

Citation : Et pour les autres réglages sans toucher à l'accordage, peut-on jouer sur la hauteur des sons (les rendre plus ou moins graves) ?


Je comprend pas trop ta question en fait... Pour changer la hauteur d'un son, y'a soit le desaccordage, soit la pedale d'effet...
Voilou :clin:
3
Il est possible d'accorder le Mi en Si mais effectivement, si tu garde le même tirant de corde, ça sera injouable (corde trop molle) ... un tirant "normal" de Mi ne rendras pas tellement plus bas que le Ré ou Do dièse ... Si tu veux explorer le domaine grave, augmente le tirant de la corde (par exemple sur l'une de mes basses, la corde de "Mi" est un Do, et le tirant est un 115 au lieu du 100 ou 105 courant)

Pour le changement de hauteur de son, c'est possible avec une pédale d'effet de type Pitch Shifter, qui permet de transposer chaque note selon un intervalle pré-défini .. ce type d'effet se trouve en péadle d'effet ou intégré dans un multi-effet ...

Cependant, peu de pitch shifters permettent de simuler un accordage différent de celui réellement utilisé, que ce soit en transposition vers le grave ou vers l'aigu ... malheureusement, la solution radicale si tu veux utiliser plusieurs accordages différents, c'est de changer l'accordage entre les morceaux, ou de changer de basse ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4

Citation : Et pour les autres réglages sans toucher à l'accordage, peut-on jouer sur la hauteur des sons (les rendre plus ou moins graves) ?



Tu veux dire jouer sur la couleur du son (sur une meme note) ? c'est possible en jouant sur les réglages de tonalité de ta basse ou sur ceux de ton ampli si c'est ce que tu veux dire.

Pourquoi tu veux descendre ta corde de mi en si,tu joues plus sur 5 cordes?
5

Citation : Pourquoi tu veux descendre ta corde de mi en si,tu joues plus sur



Je pense que je vais repasser sur 4 cordes, parce-que j'ai acheté ma basse un peu dans la précipitation et pour le rock (de la pop au hard) c'est plus 4...
Merci de vos réponses,et vive la basse!Annclair
6
Ben est ce que tu as réelement un probleme avec la cinquieme corde ??
Du genre manche vraiment trop large, cordes trop sérrées, ...

POar ce que si c'est pas le cas je te conseille de garder ta 5 cordes, meme is tu utilise pas beaucoup le Si. Elle pourra toujours te servir plus tard quand tu voudra étendre ton jeu, et jouer des morceaux prévus sur 5 cordes.


Et détrompe toi, meme en rock et en pop c'est utile.
Un exemple ? ton guitariste compose un morceau sur une base de Do. Ca va pas etre mieux de jouer sur le Do sur le corde de Si que sur la corde de La ?? :clin:

Jacky repenti. SeuRn

7

Citation : POar ce que si c'est pas le cas je te conseille de garder ta 5 cordes, meme is tu utilise pas beaucoup le Si. Elle pourra toujours te servir plus tard quand tu voudra étendre ton jeu, et jouer des morceaux prévus sur 5 cordes.



+1 :bravo:

Garde ta basse 5 cordes . A force de pratiquer tu trouveras tes marques. Tout ne se fait pas en un jour. Soit patiente :8)

Si tu ne te sert pas du Si tu peux mettre un Do aigu à la place. C'est ce que j'ai fait sur ma 5 cordes et mon jeu a évolué,et je peux faire des choses que je ne pouvais pas en 4 cordes.

:8)
Jazzy-D™
8

Citation : Si tu ne te sert pas du Si tu peux mettre un Do aigu à la place. C'est ce que j'ai fait sur ma 5 cordes et mon jeu a évolué,et je peux faire des choses que je ne pouvais pas en 4 cordes.



:?!:
Donc Mi - La -Re - Sol - Do ??
C'ets pas commun.

Et la basse supporte bien ??

Jacky repenti. SeuRn

9
Oui la basse le supporte bien :8)

C'est l'option que j'avais choisi dès le début ,car le Si grave ne m'intéressait pas pour mon jeu.

Quand j'ai besoin d'aller dans les infra basses je détune ma corde de Mi en Do (maximum)
et ca le fait :8)

Le manche supporte bien le changement de tension. Il lui faut un peu de temps mais ca le fait .
Jazzy-D™
10
Un conseil pour ceux et celles qui détunent leur cordes de basse:

N'oubliez pas de ré accorder votre basse normalement après utilisation , sinon vous risqueriez d'avoir une fâcheuse surprise (le manche travaille)

:8)
Jazzy-D™