Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer de cordes

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 290 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Changer de cordes
Bonjour,

Sur une basse 4 cordes, si on met une corde de Si a la place de celle de Mi, ou carrément Si, Mi, La , Ré, elle supporte ou elle aime pas trop ? :oo:
Pasqu'en fait la corde de sol me parait trop aigue...

Et si elle est accordée en Si, La ,Re, Sol (en changeant juste la corde de Mi) ?

Parce-que 5 cordes c'est vraiment serré et le manche et large (en plus j'ai l'impression de jouer de la guitare...et ce que j'aime c'est les grosses cordes :boire2: )

Voilà, voilà...
Merci de vos réponses,et vive la basse!Annclair
2
Ca dépend de la basse.

Les basses à pas chere, faite avec des bois un peu plsu fragiles risquent de pas aimer. Ou alors faut que tu mette des tirants tres tres faible, et jouer version spaghetti
Et puis meme avec une bonne basse, il te faudra un tres bon réglage.

Mais y'a pas al de bassistes qui jouent comme ca.

Faire gaffe également à ce que les micros tiennent bien els fréquences graves et que le sillet puisse etre élrgi pour passer les cordes.

Jacky repenti. SeuRn

3
Si tu veux jouer en Si, La, Ré, Sol, je crois que tu seras la première au monde à le faire :8O: ! non, sérieusement, c'est pas une bonne idée, il y aura trop de décalage entre les 2 cordes graves et ça va être injouable.

La corde de sol te parait peut-être trop aigue, mais la question à te poser est plus celle-ci : la corde de mi est-elle trop aigue ? Si c'est oui, alors peut-être qu'il faut mettre si/mi/la/ré ou rester sur 5 cordes.

A mon avis, vu où tu en es, apprends à jouer avec ta basse accordée normalement, et attends un peu avant de t'engager dans des accordages originaux, car ça a le don d'être très vite prise de tête.

Enfin, dis-toi qu'à l'occasion sur une 4 cordes, tu peux descendre le mi en ré si le besoin s'en fait sentir. Ecoute Rage Against the machine, ou les Red Hot (Higher Ground sur Mother's Milk), par exemple.
4
D'après ce que j'ai vu sur le DVD, le bassiste de Rage joue en Si Mi La Re ....
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
5
Euhn je croisd, pas la !!
J'ai jamais entendu de si grave sur une chason de RATM ! :?!:


Et beaucoup de plan correspondent à un accordage en drop D.

Jacky repenti. SeuRn

6
Idem, pour avoir relevé pas mal de RATM, je n'ai jamais trouvé que du standard (Mi la Ré Sol) ou du Drop D ... mais bon peut-être sur les chansons les plus récentes (je n'aime pas les chansons les plus récentes :mrg: )

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

7

Hors sujet : J'aime pas non plus les nouvelles et je n'ai pas relevé non plus de notes plus basses que le D.

Mais dans le clip de Killing in the name, il me semble que le riff est surtout joué sur la deuxième à vide (Mi, donc).
Enfin bon, j'ai pas des yeux de lynx et y'avait pas de camera "chevalet basse" non plus, heinG.



Pour revenir au topic, le drop D, ça risquerait pas de trop déséquilibrer le manche ? (trop de tension du côté de la corde la plus fine)
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
8
Question subsidiaire :
Des tirants faibles pour jouer plus grave, ca me paraît bizarre !
Si tu prends des tirants plus forts, ça se rapprocherait plus d'un accordage EADG, non ?
Du coup, côté tension du manche, la basse souffrirait moins ?

Arretez-moi, je comprends plus rien !!!!
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
9
En partant du principe d'un tirant "standard" pour un accordage "standard" ... (soit le plus souvent 45-65-85-105 ou 45-65-80-100 pour un mi-la-ré-sol)

* passer en drop D (descendre le mi grave en ré) ne va pas engendrer de baisse de tension dramatique. Il n'est pas spécialement besoin de compenser par une augmentation du tirant de la corde de Mi, même si certains le font, c'est avant tout pour une question de confort, pour avoir une corde de ré grave plus ferme et tendue)

* passer en accordages plus graves (par exemple tout un demi-ton en dessous à la metallica, ou tout un ton en dessous soit ré-sol-do-fa, ou alors en Drop C, c'est à dire tout un ton en dessous et le ré grave encore descendu en do, ou alors tout un ton et demi en dessous comme Deftones, ou d'autres combinaisons exotiques tel que le do-sol-do-sol que j'utilise) devrait faire l'objet de l'utilisation de cordes aux tirants adaptés, avec réglage de la basse idoine, afin de conserver une tension homogène sur le manche. Consulter un luthier :clin:

* jouer en si-mi-la-ré, c'est à dire comme les 4 cordes le splus graves d'un 5 cordes, ne pose aucun souci, dans la mesure où on utilise les cordes adéquates, c'est à dire des cordes d'un jeu pour 5 cordes, mais sans la corde la plus fine. Pour le réglage, consulter un luthier ;)

* tout autre combinaison est à étudier sérieusement, avant de se lancer dans les modifications sauvages. Consulter un luthier ;)

* en cas de doute, consulter un luthier :mrg:


Bon blague à part, savoir comment s'accorder dépend de l'usage que tu fait de ta basse et du répertoire que tu joue. Si le mi-la-ré-sol, le si-mi-la-ré ou le drop d restent des choses tout a fait fréquentables, puisque standard ou dérivées du standard, en revanche s'aventurer dans les accordages bizarres a tendance à influer sur ton jeu (en bien ou en mal, bien sur) et n'est pas sans conséquence. A étudier donc.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

10
Bon, donc pour mon accordage il faut :

a/ prendre des cordes par 5
b/ voir un luthier

merci !
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.