G&L Tribute L-2000

Tous les avis sur G&L Tribute L-2000

Basse électrique 4 cordes de la marque G&L appartenant à la série Tribute L

4.7/5
  • ax3l84ax3l84

Un couteau suisse de qualité

G&L Tribute L-2000Publié le 21/11/20 à 14:22
    Déjà cette basse c'est un look ! Des humpbucker qui en disent long, des potards des switch, de l'érable...
    C'est bien fini, c'est solide et c'est l'aspect qu'elle donne.
    J'ai la version blueburst (qui n'existe plus) magnifique
    Le son "général" ressemble à un croisement précision stingray. Chaud et puissant. Génial !
    Mais avec tout les switch et potard on le modèle comme on veut. Et c'est d'ailleurs un énorme avantage mais aussi son principal défaut si, comme moi, vous n'aimez pas vous prendre la tête avec des boutons à tourner ça peux vite devenir compliqué.
    Mais la basse est parfaite pour decoller, on n'est plus dans de l'entrée de gamme / débutant là.
    La première fois que j'ai joué…
    C'est bien fini, c'est solide et c'est l'aspect qu'elle donne.
    J'ai la version blueburst (qui n'existe plus) magnifique
    La première fois que j'ai joué dessus j'ai senti une différence et j'ai continué à progresser dans ma façon de jouer grâce à elle.
    Je m'en sépare car j'ai passé le cap du modèle "pro" avec une rickenbacker et aussi débutant la contrebasse mais vraiment je ne ferai que des éloges sur cette basse. À part la multitude de potard qui ne me correspondent pas ( une rick tu la branches , tout à fond, c'est plus de mon niveau)
  • billyjoebillyjoe

G&L Tribute l-2000

G&L Tribute L-2000Publié le 31/08/20 à 06:52
    5 photos
    Il ya quelques années que j'ai acheté cette basse (G&L L-2000 de 1981). elle était équipée d'un manche bizarre fait par Simon Pinder (Luthier anglais) à l'origine avec des frettes et défrettée et la barre de réglage cassée... Donc... je me suis dit: c'est dommage, une bonne basse, elle vaut la peine que l'on s'occupe d'elle...
    Je me suis attelé à lui refaire un manche sans frettes ni marques de repères, la vraie fretless... et puis... un p'tit coup de jeune au vernis et voilà...
  • MattWolstenholmMattWolstenholm

Excellente basse

G&L Tribute L-2000Publié le 28/08/20 à 00:39
    Du très bon matos pour un prix contenu.

Les micros MFG ont un son énorme, qui peut être modelé à l'infini avec les aimants de micro réglables individuellement. Le préampli est bon aussi, avec un mode passif assez pratique en cas de panne.

Le son est très lourd, avec un gain très élevé.
  • 2o2rnr2y2d2o2rnr2y2d

superbe pour le prix

G&L Tribute L-2000Publié le 27/08/20 à 22:22
    C'est une basse polyvalente , l'electronique est particuliere mais elle est tres efficace et tres pratique , on peut changer de son trés facilement et rapidement grace aux micro switch.
    1 potar volume
    1 potar grave
    1 potar aigu
    1 micro switch 3 positions pour la balance entre micro
    1 micro switch 2 positions pour changer la frequence des medium amplifiés
    1 micro switch 3 positions sorte de gain du pre ampli qui accentue les aigus

Le son est tres bon , toute l'electronique et les hardware sont identiques aux versions américaines.

1 potar volume
    1 potar grave
    1 potar aigu
    1 micro switch 3 positions pour la balance entre micro
    1 micro switch 2 positions pour changer la frequence des medium amplifiés
    1 micro switch 3 positions sorte de gain du pre ampli qui accentue les aigus

La finition de la mienne etait trés bonne mais avec la serie Tribute ca peut etre un peu aléatoire au niveau du vernis mais aussi de la planéité du frettage.

J'avais une version "natural" , vraiment tres chouette.

Je l'ai vendue avec regret car j'ai trouvé une ASAT americaine d'occase avec la meme config et elle faisait double emploi.
  • groodaboygroodaboy

Cette basse est tout simplement une merveille, je me régale...

G&L Tribute L-2000Publié le 27/08/20 à 21:20
    Ampli Laney Richter RB4
    Rock prog
    lutherie impeccable très bien finie, électronique active avec combinaisons multiples.
    Tenue d'accord normale, n'aime pas trop les changements brutaux de température comme toutes les grattes... le manche est super agréable, idéal pour ma main droite (je suis gaucher)
    C’est un instrument que je rachetai les yeux fermés, après quelques petites vérifications quand même, faut pas s'emballer !!!
  • zenriczenric

Basse à tout faire

G&L Tribute L-2000Publié le 27/08/20 à 17:21
    1 photo
    Excellent Basse, très versatile. On peut jouer tous styles.
    Il y a beaucoup de possibilités sonores avec les nombreux switchs. Si on ajoute les réglages de l'ampli et éventuellement d'un multi effets on peut s'y perdre.
    Mais excellente fabrication Made in Indonesia et quelque soit la finition elles sont très belles0 J'ai pour ma part une version Sunburst que j'adore, mais en version natural elle est aussi belle.
    Le son est puissant en passive comme en active.
    Que dire de plus, un vrai couteau suisse, Made by Leo Fender.
    J'en suis ravi.
  • pigalfabpigalfab

Bonne basse polyvalente

G&L Tribute L-2000Publié le 27/08/20 à 15:46
    Très correct pour le prix supporte la comparaison avec d autres basses beaucoup plus elles sont rares en occasion il ne faut. Pas hésiter quand on. En voit. Une. A un prix correct disons entre 250 et 400 euros mais. J en ai peu vu on peut les. Comparer à des sterling music man
  • Pob69Pob69

G&L Tribute L2000

G&L Tribute L-2000Publié le 27/08/20 à 12:08
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette basse ?
    2 config ampli :
    - Fender BASSMAN100 de 1973 (2corps)
    - Yamaha BBT550H + BBT-210S

pedalring :
    - ODB-3 Bass Overdrive
    - CEB-3 Bass Chorus
    - RC-2 Loop Station
    - Markbass MB Octaver

Pour quel style de musique et de jeu ? Rock Garage, Heavy Rock

Quel est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument ?

Lutherie : produit bien fini à l'exception des frets qui accrochent un peu en bas sur la longueur du manche. Le manche est très fin et me convient parfaitement pour les longues session.
    Electronique : un petit soucis de sifflement à fort volume quand la pile arrive en fin de vie
    Le son :…
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette basse ?
    2 config ampli :
    - Fender BASSMAN100 de 1973 (2corps)
    - Yamaha BBT550H + BBT-210S

pedalring :
    - ODB-3 Bass Overdrive
    - CEB-3 Bass Chorus
    - RC-2 Loop Station
    - Markbass MB Octaver

Pour quel style de musique et de jeu ? Rock Garage, Heavy Rock

Le son : cette basse est super polyvalante : en jouant avec l'équalisation + position des mics + en mode actif/boost des aigu j'adore !

c'est une super basse en rapport qualité/prix! avec le gros avantage d'être légère (Vs ma Jazzbass que je trouve lourde )
  • erickufrerickufr

Son polyvalent et bonne lutherie

G&L Tribute L-2000Publié le 27/08/20 à 11:47
    J'utilise cette basse depuis 10 ans en répèt , en live, sur divers ampli ( markbass , Fender , direct DI ) , elle est plutôt adapté au style moderne mais est tellement polyvalente avec le split passif actif et le split parallèle série qu'on arrive à avoir à peu près tout les sons qu'on veux, on peux s'approcher du son musicman ou précision , alors on s'approche mais ce n'est pas pareil,ne rêvons pas.

Cette basse s'adresse donc pas au maniaque d'un son précis , si vous voulez un son précision prenez une précision , si vous aimez varier votre son cette basse est parfaite pour ça .Ce n'est pas la basse qui vous donneras le plus de grave,son élément c'est plutôt les médiums.

La lutherie e…

La lutherie est très bonne pour une basse de ce prix , la basse n'a pas bronché d'un iota en 10 ans , après on aime ou pas la largeur du manche mais c'est un manche agréable .
    Elle tiens très bien l'accord , les réglages sont efficaces .
    Je ne revendrais jamais cette basse .
  • QirajQiraj

Changement des micros

G&L Tribute L-2000Publié le 27/08/20 à 11:35
    Très bonne basse moyen gamme, très accessible.

J'aimerai toutefois changer les micros afin d'obtenir un son différent. Y'en aurait-il avec des guides/des expériences de changement de micro ? Il est difficile de s'y repérer, surtout lorsqu'on n'a jamais fait

Merci de vos retour et j'espère ne pas m'être trompé d'endroit ! :D
  • crmusiccrmusic

A ce prix là, y'a pas mieux !!!

G&L Tribute L-2000Publié le 11/04/20 à 13:25
    J'utilise cette basse pour des prises de pré-prod et quelques fois sur scène. La plupart du temps je passe par un préamplificateur Aguilar et j'attaque la console en direct. Finalement c'est une configuration assez intéressante car on ne pas dire que l'ampli colore le son, améliore ou détériore ce que la basse envoie (puisqu'il n'y en a pas !!!).

Niveau lutherie, c'est vraiment très bien fait, même s'il s'agit du "petit" modèle asiatique. La basse est très bien construite, les finitions sont impeccables. Le réglage d'usine est irréprochable. les accessoires (mécaniques, micros...) sont de qualité. Vraiment rien à reprocher de coté là. Niveau jouabilité, c'est identique. Le manche est hyper agréable, vite pris en main. Le confort de jeu est vraiment excellent.

Pour ce qui est de la palette sonore, c'est l'air en ciel ! L'électronique est tellement complète (sans pour autant être complexé à gérer) qu'il y a une diversité sonore ultra large.
    Les micros sont hyper dynamique et précis. On dispose d'un sélecteur de micros (comme sur une guitare) qui permet déjà d'avoir plusieurs sons de façon instantanée. mais à cela s'ajoute la possibilité de passer la basse en version passive (ce que j'utilise de plus en plus). On peut également mettre les micros en série, en parallèle..si avec tout ça on ne trouve pas son bonheur.

Au final, cela donne un instrument ultra complet et performant à un prix hyper correct. Si vous souhaiter une basse qui vous propose plusieurs couleurs sonores et que votre budget n'est pas infini, c'est vraiment l'instrument qu'il vous faut.

Juste un dernier mot sur la marque elle même...malheureusement trop méconnue du grand public. Il s'agit de la dernière marque créée par Léo FENDER (himself !) bien après avoir vendu la marque "Fender" à CBS dans les années 60. G et L signifient George (Fullerton) et Léo (Fender)...
  • Mr_DjailsMr_Djails

Du tout bon.

G&L Tribute L-2000Publié le 23/03/15 à 12:24
    Je ne vais pas revenir sur les spécifications techniques.
    La mienne est estampillée "Made In Indonesia".
    Paraît-il en frêne des marrais.

Obtenue en février 2015, je l'ai utilisée en repet et en enregistrements.

Le manche :
    Touché très agréable, le manche glisse comme sur du beurre, en même bois blanc, c'est bien rodé.
    Un peu plus large que ma (wouhou) JBass Squier, il m'a fallu un court temps d'adaptation.

Les mécaniques :
    Sur la mienne il y faut tourner un peu les clé pour que ça commence à agir. Il y a un temps mort, c'est très énervant. A changer au plus vite.

Le corps + accastillage :
    Je ne vais pas revenir sur les spécifications techniques.
    La mienne est estampillée "Made In Indonesia".
    Paraît-il en frêne des marrais.

Obtenue en février 2015, je l'ai utilisée en repet et en enregistrements.

Le manche :

Les mécaniques :

Le corps + accastillage :
    Bien, sauf quelques nœuds dans le bois qui ne sont pas super esthétique et qui réduit le sustain. Chevalet G&L "classique", ça à l'air solide et les régales se font précis et efficient.

L’électronique :
    Bon micros, ils ont de la gueule, faut voir leurs résistances dans le temps.
    niveau réglages on est servi! Le mode actif/passif est fort utile. Les potards sont vraiment réactif, ça demande un bon temps adaptation mais après c'est que du bonheur.
    La réaction des potards est comme je le disais, très efficace. Et cette idée de combiner passif/actif et cut/boost est très ingénieuse.

Le son :
    C'est ma 4ème basse et je n'en suis vraiment pas déçu. J'ai longtemps joué sur une Ibanez srx 500, je l'adorais mais le manche n'a pas tenu dans le temps et je ne l'ai pas trop soignée.... Et la colorie choisie m'est sortie par les yeux....

Là je m'y retrouve, le son qui en sort est beaucoup dans les fréquences médiums. Puur mon style, métal, slap, noisy, le son et la qualité de jeu sont au RDV.
    On peut récupérer des basses en jouant avec l'eq de l'ampli mais elles sonnent un peu trop artificielles à mon goût.

D’ailleurs en parlant d'ampli :
    J'ai effectuer des enregistrements sur une tête EBS Fafner + Corps EBS, avec la basse en mode actif, l'ampli supportait très bien. Le son était là, pas de soucis.
    Ensuite en de répet :
    Un Ampli Ampeg jsépukoi (assez récent quand même), avec la basse en mode active, l'ampli popait lorsque le volume de l'amp était assez fort. J'ai dû passer en passif avec le volume à moitié sur la basse et mêmes réglages sur l'ampli.

J'ai pas trop compris pourquoi... Le préamp de la basse qui agit trop??

Qualité de jeu :
    La basse est très bien équilibrée. Pas trop lourde, faut pas se leurrer ça reste quand même une basse.
    Le manche est agréable, au final je suis satisfait par cet espacement de cordes, ça évite de s’emmêler les pinceaux.
    Au doigt, au médiator ou en slap, c'est super tout le monde peut s'y retrouver.

Esthétique globale :
    Faut pas déc*nner, elle est belle.

Conclusion :
    Pour moi le son naturellement dans les fréquences médiums me convient très bien.
    Je joue beaucoup avec de la disto. Je n'ai pas encore trop réussi à obtenir le son fat bass bien grave, je ne le cherche pas trop mais il me semble compliqué de l'obtenir.

Ce qui m'a fait choisir cette basse c'est l'électronique en premier lieu et l'ensemble des avis sur internet qui m'ont bien aidé.

Les plus/moins :

+Manche
    +Électronique Active/passive
    +Bon équilibre de l'instrument

+/- Le son, tout le monde n'en sera pas satisfait. Manque un peu de polyvalence.

-Les mécaniques, la blague
    -L'actif qui ne fait pas plaisir à tous les amplis
    -Le choix des pièces de bois du corps qui peuvent laisser à désirer

C'est un très bonne acquisition. Je ne regrette vraiment pas ce choix.
    Ça fait un moment que je joue de la basse et cette G&L tombe à point nommé, c'est un bon palier entre les basses d'études et les "pros" (j'entends par là, à plus de 1000€).

Très bonne affaire mais je ne suis pas sûr de la recommander à tout le monde.
    Quand même les mécaniques à changer...
    Un très bon milieu de gamme.
  • jlpadiolleaujlpadiolleau

Une très bonne lutherie !

G&L Tribute L-2000Publié le 13/12/11 à 08:04
    - 2 micros humbucker type Fullerton,
    - Electronique active ou passive,
    - 3 Potentiomètres volume, graves et aigus,
    - 1 commutateurs 3 positions pour la sélection des micros (coté manche),
    - 1 commutateur 2 positions pour la mise en série ou parallèle des bobinages des micros (centre),
    - 1 commutateur 3 positions pour les modes passif, actif ou boost hautes fréquences (coté chevalet),

- Fabriquée en Indonésie,
    - Chevalet saddle lock G&L,
    - manche et touche en érable assez large (type précision),
    - Corps en frêne des marais,
    - 2 micros humbucker type Fullerton,
    - Electronique active ou passive,
    - 3 Potentiomètres volume, graves et aigus,
    - 1 commutateurs 3 positions pour la sélection des micros (coté manche),

Le manche est trés agréable à jouer très confortable. On retrouve un manche de fendre précision plus large que ma Jazzbass, mais je m'y fait très bien.
    L'accès aux aigus est très facile,
    La basse est assez légère comparée à ma JazzBass. Je ne dois pas avoir un modèle identique à celui décrit précédemment.
    Les micros humbucker apporte un son chaud et appréciable par rapport à des simples bobinages.
    Le correcteur de tonalité est un peu spécial, il est plus difficile de trouver facilement un réglage comme sur ma Jazzbass active deluxe. Par contre il agit dans le mode passif, ce qui est appréciable.
    Je dirai qu'en fait les réglages ne sont pas intuitifs et on a du mal à comprendre leurs actions, mais avec l'habitude, on s'en sort assez bien.

Le son est très polyvalent, même si à mon goût il manque de grave, mais je ne l'ai essayé que pendant 1/2 heure sur une tête d'ampli MarkBass avec un 4x10" dans le magasin..
    En ayant peaufiné les réglages de mon ampli AMPEG BA115 avec cette basse, ça sonne le feu de dieu !
    Avec l'habitude et en ayant réglé correctement le préampli, on passe rapidement d'un son à un autre.
    On obtient ainsi une grande polyvalence avec cette basse.

Je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé mais c'est une basse ayant une superbe lutherie et qui est très agréable à jouer ! elle est très bien finie pour un modèle qui n'est pas US.
    Cependant je trouve que le préampli est non conforme et que l'on a du mal à trouver ses marques. Il faut passer pas mal de temps pour s'en sortir.
    Pour le prix on ne va pas trop se plaindre, c'est une très bonne basse que l'on peut acheter les yeux fermés. Je l'ai acheté en seconde basse afin d'avoir un instrument complémentaire à ma JazzBass US. Le seul point noir est, à mon avis, l'électronique active qui est difficile à maitriser, mais avec le temps on s'y fait bien.
    Après quelques jours, je reviens sur ce point car avec l'usage, l'électronique active de cette basse n'est plus un problème.
    En tout cas c'est un choix que je referai sans problème. C'est une basse très agréable à jouer et très légère.
    Je joue du rock et du blues et cette basse convient à merveille ! Elle a une palette sonore très large et on peu passer d'un son type précision vers un son jazz bass très rapidement.
    Pour le prix je me demande si on peut trouver mieux !
  • jembozzojembozzo

G&L Tribute L-2000Publié le 14/09/05 à 16:58
    Coréenne
    manche comme toutes les coréennes
    elles sont toutes pareil voir dessus

Manche tres facile et agréable, fin
    le bon son ??? ah ah, drole de question, tout dépend ce qu'on recherche comme son
    elle sonne légèrement musicman, un peu jazz bass, elle a une compréssion naturelle, ce qui peut
    gener ou plaire, des mediums riches mais ne descend pas beaucoup dans les basses
    pour moi elle est très bien équilibrée, mais n'a pas le sustain d'un musicman ou meme d'une yamaha tbr

Elle convient au jazz, funk, le rock faut voir, mais pouruqoi pas,
    je lui met un préamp bluetube et un comp bluemax au cul, (pas trop de compression, elle compresse déja seule)
    on …
    Coréenne
    manche comme toutes les coréennes
    elles sont toutes pareil voir dessus

Manche tres facile et agréable, fin

Elle convient au jazz, funk, le rock faut voir, mais pouruqoi pas,
    on obtient des sons chauds et qui ronflent bien dans les mediums comme musicman,
    pas vraiment creusés ni trop bas, l'anti tune quoi !
    ba moi j'aime bien ce type de son, mais manque un poil de rondeur dans le grave a mon gout, du moins si on voulait en rajouter, on pourrait pas avec les réglages offerts donc je met que 9/10 sinon ça sonne quand meme la mort

Je l'ai depuis peu mais j'en déja fait le tour
    déja dit ce que j'aimais le plus et le moins
    oui j'ai essayé stingray 4 et 5, fender precision deluxe us (qui reste pour moi le top du top mais pas au meme prix), le rapport qualité prix est inbattable à mon humble avis
    oui suis très content de cet achat pour une basse qui passe partout et sonne la mort et un prix très modique 650 euros !!! on en reste bouche bée
  • bocoufoubocoufou

G&L Tribute L-2000Publié le 01/07/05 à 12:27
    Basse dont les éléments sont fabriqués aux usa et assemblés en corée,
    3 boutons de tonalités pour basse mediums aigus, sélecteur de micros actifs passifs.

Manche super agréable rosewood, non vernis, mais ça glisse pas mal, accés aux aigus hyper simple.
    super ergonomie, peut-être un poil lourde mais la bête est robuste c'est important.
    la palette de sons est hyper étendue c'est la l'arme fatale de cette basse, polyvalente est son deuxiéme prénom avec des sons de qualités dans chaque domaine.

Je l utilise en home studio dans des styles trés divers c'est un bonheur, son gras et bien rond, funk , raggae, rock.... bref je suis heureux avec cet instrument.…
    Basse dont les éléments sont fabriqués aux usa et assemblés en corée,

Je l'ai depuis 1 mois maintenant j ai un réglage de trussrod à faire car elle a voyagé en avion, mais elle déchire rien à redire, super rapport qualité prix, avec le recul je resauterai sans pb dans cette machine à groove!!!!!