< Tous les avis G&L Tribute L-2000
G&L Tribute L-2000
G&L Tribute L-2000

Basse électrique 4 cordes de la marque G&L appartenant à la série Tribute L

jlpadiolleau jlpadiolleau

« Une très bonne lutherie ! »

Publié le 13/12/11 à 08:04
- Fabriquée en Indonésie,
- Chevalet saddle lock G&L,
- manche et touche en érable assez large (type précision),
- Corps en frêne des marais,
- 2 micros humbucker type Fullerton,
- Electronique active ou passive,
- 3 Potentiomètres volume, graves et aigus,
- 1 commutateurs 3 positions pour la sélection des micros (coté manche),
- 1 commutateur 2 positions pour la mise en série ou parallèle des bobinages des micros (centre),
- 1 commutateur 3 positions pour les modes passif, actif ou boost hautes fréquences (coté chevalet),

Le manche est trés agréable à jouer très confortable. On retrouve un manche de fendre précision plus large que ma Jazzbass, mais je m'y fait très bien.
L'accès aux aigus est très facile,
La basse est assez légère comparée à ma JazzBass. Je ne dois pas avoir un modèle identique à celui décrit précédemment.
Les micros humbucker apporte un son chaud et appréciable par rapport à des simples bobinages.
Le correcteur de tonalité est un peu spécial, il est plus difficile de trouver facilement un réglage comme sur ma Jazzbass active deluxe. Par contre il agit dans le mode passif, ce qui est appréciable.
Je dirai qu'en fait les réglages ne sont pas intuitifs et on a du mal à comprendre leurs actions, mais avec l'habitude, on s'en sort assez bien.

Le son est très polyvalent, même si à mon goût il manque de grave, mais je ne l'ai essayé que pendant 1/2 heure sur une tête d'ampli MarkBass avec un 4x10" dans le magasin..
En ayant peaufiné les réglages de mon ampli AMPEG BA115 avec cette basse, ça sonne le feu de dieu !
Avec l'habitude et en ayant réglé correctement le préampli, on passe rapidement d'un son à un autre.
On obtient ainsi une grande polyvalence avec cette basse.

Je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé mais c'est une basse ayant une superbe lutherie et qui est très agréable à jouer ! elle est très bien finie pour un modèle qui n'est pas US.
Cependant je trouve que le préampli est non conforme et que l'on a du mal à trouver ses marques. Il faut passer pas mal de temps pour s'en sortir.
Pour le prix on ne va pas trop se plaindre, c'est une très bonne basse que l'on peut acheter les yeux fermés. Je l'ai acheté en seconde basse afin d'avoir un instrument complémentaire à ma JazzBass US. Le seul point noir est, à mon avis, l'électronique active qui est difficile à maitriser, mais avec le temps on s'y fait bien.
Après quelques jours, je reviens sur ce point car avec l'usage, l'électronique active de cette basse n'est plus un problème.
En tout cas c'est un choix que je referai sans problème. C'est une basse très agréable à jouer et très légère.
Je joue du rock et du blues et cette basse convient à merveille ! Elle a une palette sonore très large et on peu passer d'un son type précision vers un son jazz bass très rapidement.
Pour le prix je me demande si on peut trouver mieux !

Photos liées à cet avis

• photo