Tous les avis sur Gibson Thunderbird IV

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 7 avis )
tokko07/09/2019

L'avis de tokko"Gibson = qualité aléatoire globalement ,mais super son"

Bon alors pour faire simple ,Gibson thunderbird 4 2014 :

+ super son typé pensé pour registre rock/metal (mais pas que ..) , avec une bonne disto c'est le pied.(aguilar agro qui colore et nettoie bien)
En son clair ,un gros son rond et gras bourré de basses et bas mediums si on laisse le potard du micro manche à fond, perso je baisse le micro manche un peu pour avoir plus de hi-mid ,le son est comme je l'aime , on gagne en precision ,micro chevalet à fond.

+ manche fin rapide et facile à jouer ,mais déconseillé pour les petits bras , car elle est un peu plus longue.

+ pas lourde 3.7kg , chez moi elle pique quasiment pas du nez ,de toute façon pour les guitares basses il faut une bonne sangle bien large qui accroche ,pour pas avoir mal à l’épaule après une ou 2h de jeu.

+ gain de sortie très bon , pour des humbuckers c'est un peu normal.

Les moins :

- Apres 4 ans des bruits parasites venant de l’électronique apparaissent, le cache plastique noir au dos à l'air de se charger en Electricité statique et fait crépiter le son quand les vêtements frottent dessus quand on joue debout.

- Potard Tone ,il est toujours à fond car à part étouffer le son.....il fait rien d'autre.Normal une thunderbird n'est pas chargé en aigu!

- J'ai changé la fiche jack ,au bout de 4 ans elle est à la ramasse ,bruit parasite.

- J'ai quand même attendu 3 fois au magasin avant d'avoir la bonne thunderbird ,cause qualité de finition merdique et défauts.

Matos utilisé: GK mbfusion 500 , 2x markbass traveler 12"
effets : BassBoostFuzz tech21 ,digiverb ,aguilar agro.

Arkanostrum15/10/2017

L'avis de Arkanostrum"Une basse incroyable mais pour utilisateurs avertis"

Gibson Thunderbird IV
Je joue sur cette basse depuis maintenant un an, c'était un rêve, cette forme, ce son très caractéristique. Je ne regrette absolument pas ce choix, je joue essentiellement du registre rock et je ne joue plus sur autre chose, sauf lorsque j'ai besoin de repasser sur ma 5 cordes pour un projet métal.

Le son est très typé, reconnaissable, il faut l'essayer avant d'en faire l'acquisition, mais également pour l'avoir entre les mains, je recommande aussi de tester la position debout, car oui elle a des défauts : elle pique du nez, cela peut se corriger avec une sangle adaptée, ou même des lests.
Le manche est également très long et assez fin, une vraie autoroute, j'ai de grandes mains, ce n'est pas un soucis pour moi, mais un ami a eu des tendinites en jouant sur ces modèles, attention donc à ceux qui ont de petits bras :-D .

Niveau réglages, je ne joue qu'en envoyant tous les potards à fond, c'est comme ça qu'elle sonne, la thunderbird n'est pas particulièrement polyvalente, elle manque de punch dès qu'on commence à la brider un peu.
Personnellement je joue avec un booster (dolphin's sound) pour envoyer un peu plus dans les grave medium et harmonique.

En bref un achat que je referai, mon idéal restera maintenant d'en trouver une version 5 cordes maintenant ! :)
debrv09/02/2015

L'avis de debrv"Gros son"

Gibson Thunderbird IV
La basse idéale pour le rock vintage. Pas beaucoup de possibilité sonore, un manche fin et bien rond. Sur scène la tête est plus lourde que corps même si l'ensemble est très léger, donc ça plonge un peu. Instrument très typé donc très sympa mais limité.
Bien pour les petites mains, pas bien pour le slap.
cyrilj4915/06/2012

L'avis de cyrilj49"Du Gibson, sans concession"

Manche conducteur 9 plis
2 micro
équa passive, 2 volumes
poids moyen-lourd
finition simple, mais parfaite

made in USA

Manche agréable
ergo parfaite, sauf pour les jazz rockeux en mal de guitare: on ne va pas dans les aigus ! (en même temps, c'est une basse)
Et il faut des grands bras, le manche est particulièrement long
et une grande voiture pour la transporter, elle fait une vingtaine de cm de plus que la moyenne !
le son est gros, d'office, et précis, très, donc pas dans toutes les mains, surtout les imprécises…
le mythe du médiator est totalement faux sur cette basse (sur l'Epiphone, oui, mais pas là): le jeu aux doigts est parfait (mais ça tue aussi au médiator)
pour le slap, c'est plus rock n' roll, mais faisable si motivé…

Avec sa drôle de tronche, un son typé, son choix doit être pesé (et l'ampli costaud, perso, je l'injecte sur du Orange: TB500 et 2 caissons de 15 OBC115 !)

La basse de mes rêves, par hasard (presque), après avoir user quelques beautés (Ibanez Roadster série 1, jazz bass us, precision ultra plus…)
je referai ce choix, évidemment
13bootsy02/09/2011

L'avis de 13bootsy

Gibson Thunderbird IV
Au niveau des caractéristiques, tout à déjà été dit.
L'accordage est bien stable, ca ne bouge pas !

Le confort de jeu, pour être honnête, ce n'est pas la basse la plus facile à jouer, certes, mais le jeu en vaut la chandelle je pense !

Le son est topissime. Bon moi, j'ai remplacé les micros d'origine par des micros Gibson, et la, on a l'impression d'avoir une basse de 69 !!
Amazing !
Extrait de son ici :

C'est ma basse numero 1 en ce moment. Je l'adore.
Quel look !!
Au médiateur, c'est juste parfait.
closer15/09/2006

L'avis de closer

- fabrication US
- il est difficile de descendre en-dessous de la 17ème fret
- réglages classiques 2 potards volume pour les micros et un tone

- le manche est ultra-agréable on peut accéder facilement à toutes les parties de la basse jusque la 17ème fret
- la prise en main est rapide elle est un peu lourde et encore comparé à certaines autres basses comme la precision par exemple ça va
- on obtient facilement un bon son mais encore faut-il avoir un ampli digne de ce nom pour la laisser totalement s'exprimer

- je recherchais un gros son puissant et chaud j'ai été servi coup de foudre immédiat et garanti our quiconque la prend en main mais c'est vrai comme dit précédemment qu'elle ne convient pas au slap ce qui n'est pas un pb pour moi puisque je n'en pratique pas et il est conseillé de jouer au mediator avec pour vraiment faire sonner la bête
- je joue sur une tête Orange AD200B (200W tout lampes) couplé à un baffle ampeg
ça sonne du tonnerre toute la puissance contenue dans les humbuckers éclatent littéralement que du bonheur :D

- je joue dessus depuis un peu plus de deux ans
je suis toujours fou de son look j'ai le modele Ebony toute noire donc
je crois que je l'aime un peu finalement :D je lui ai même donné un petit nom Birdy
- j'avais essayé aussi bien jazz bass et precision bass que sting ray musicman
mais le son et la gueule de la tunderbird sont vraiment uniques et originaux
Sergal15/08/2006

L'avis de Sergal

Basse Made in USA
2 Micros humbucker
un réglage pour chaque micro + un tone
La mienne a la touche en ébène ce qui ne ce fait plus ...

Pour plus de détail consultez le site Gibson

Le manche est un régal , il ressemble fortement a un manche type précision , ça glisse comme sur une mer d'huile !

La basse est mal équilibré mais ça ce corrige au premier passage chez le luthier

question son ,la c'est la claque , rond , lourd , puissant , il y a pas assez de mots pour définir la qualité du son de cette instrument !
que ce sois dans les graves ou dans les égus çà sonne vraiment et on en a pour notre argent !

Alors comme vous pouvez l'imaginer cette Gibson est vraiment la reine dans son domaine ! il s'agit bien d'une des meilleurs basses du marché mais ne vous attendez pas a voir la basse la plus polyvalente qui existe !
Ne vous attendez pas a pouvoir jouer de la saoul ou du Rnb avec elle a été créé pour faire du rock et elle le fait parfaitement bien !

Ps: oubliez le slap c'est pas fait pour

Personnellement elle convient parfaitement a mon style de musique , mais je dois avouer que étant un gros slapeur je reste un peux sur ma faim ...

mais au de-la de ça , cette basse est un véritable monstre de plaisir , ça envois du gros et c'est ce que l'on aime dans le Métal ...

Ce n'est pas pour rien qu'elle est devenue la basse principale du bassiste de SOAD ;-)