< Tous les avis Gretsch G2220 Junior Jet Bass II
Gretsch G2220 Junior Jet Bass II
Gretsch G2220 Junior Jet Bass II
Frank Hagchotogow Frank Hagchotogow

« Short scale, good deal ! »

Publié le 30/05/20 à 00:45
Mon avis est celui d'un guitariste (de longue date :clin: et actif dans un groupe de Cover) utilisant la basse pour le plaisir de cet instrument (indéniable) ou, si besoin est, le remplacement d'un bassiste, sans oublier les enregistrements perso en home-studio. Comme de nombreux guitaristes s'adonnant à la basse j'ai opté pour une short scale, beaucoup plus facile à aborder niveau manche. Je peux d'ailleurs la comparer à mon Höfner Ignition (diapason 760 mm) que j'utilise toujours mais dans un autre lieu de résidence. Pour info, j'avais choisi l'Höfner suite aux essais de deux Ibanez short-scale (pas d'âme niveau du son,...déçu !) et de la Squier Branco (bien, mais pas de coup de coeur...). Donc, niveau basse short-scale, j'en ai touchėe quelques unes ...
Sur la Gretsch, (pas d'essai possible sur Paris, mais retour possible avec Thomann...) on notera immédiatement l'élargissement important du manche entre le sillet et la 20eme case, un élargissement nettement plus marqué que sur d'autres manches mais qui n'a pas "surpris" mon jeu à la prise en main.
Sa couleur est annoncée Walmut (noyer), en fait, c'est un rouge lie-de-vin profond, glossy avec un vernis epais dont la transparence laisse filtrer de très légères nervures. Chic, assez originale, ou ....un peu mastoc dirons certains : Histoire de goût.
Globalement la finition est excellente que ce soit sur l'ajustement, l'aspect des potars, des mécaniques au design sympa et qui tiennent bien l'accord ou des vernis (mais un peu épais peut-être...) sans défauts apparents. Idem pour le manche. Les frettes sont correctement biseautées sur une touche noyer agréable. Avec seulement 20 cases, ce petit manche rend l'instrument particulièrement court pour une basse. Du coup, son look fait carrément penser à une 6 cordes single cut !
Bien que le corps soit peu encombrant et plutôt mince, cette G2220 affiche 3.5 kg (pesée par mes soins). Seulement 100g de moins que ma Les Paul Studio (chambered). C'est peu pour une basse, ok, mais, vu ses petites mensurations, ça voudrait dire que le tilleul est un bois dense : Or, pas du tout (en tout cas pas plus que l'acajou) : va comprendre ?!...
Alors côté son, .... le plus important évidemment.
La plus grosse surprise vient du sustain. Énorme ! En unplug, bien calé sur soi, on sent d'ailleurs le corps gentiment vibrer en tenant la note pendant des lustres. C'est souvent bon signe.
Ça se vérifie heureusement une fois branché.
Globalement son caractère est "costaud" avec un niveau de sortie important, en tout cas beaucoup plus important que sur ma Höfner Ignition.
Un autre point fort, comparé à mon allemande "violon" (fabriquée en Chine), c'est l'équilibre du son entre les plans joués en haut du manche, ceux joués en bas, tout comme ceux mettant en jeu des cordes en open et, d'une manière générale, l'équilibre des 4 cordes entre elles (grain, équilibre tonal).
Une homogénéité hyper importante, car c'est souvent le point faible de pas mal de guitares (basses ou autres) même dans le haut de gamme...
Moins chaud et rond que le son de l'Höfner (très "boisé"), celui de cette Gretsch est toutefois bien consistant dans le grave-grave. Dés que l'on passe l'octave supérieur du mi-open (donc le milieu du manche sur la corde en la) il reste plus équilibré et "intéressant" que celui de l'allemande.
Les config' micros débouchent sur une palette large avec, là aussi, un caractère global homogène. Encore une bonne note. Ainsi, en changeant de micro, on ne passe pas d'un son gras lourd à un son tendu et cinglant . En fait, d'un micro l'autre, on navigue plutôt comme avec un fort réglage de tonalité.
Ce n'est donc pas "hyper polyvalent", puisque la basse garde le même caractère dans toutes les config', mais comme l'ensemble est assez chaud, très précis, bien consistant, l'instrument est exploitable dans beaucoup de registres. Selon moi, elle est plutôt adaptée au pop-rock vintage jusqu'au punk-grunge voir au métal pas trop trash. Mais les plans funky passent aussi !... C'est large non ?!
Comparée à l'Ignition d'Höfner, elle est un peu moins convaincante sur le jazzy voir le blues au sens large.
Mais, sans trop m'avancer, je pense qu'à choisir, les bassistes purs et durs la préféreront de loin à l'Höfner car elle se rapproche beaucoup plus des grosses références standards (Fender entre autre) tout en conservant sa propre personnalité.
Bref, pas déçu et même très attaché à cette petite basse dont je me permet de vous conseiller l'écoute sur de nombreuses vidéos du Tube. Ces tests rejoignent tous mon point de vue : Un rapport prestation/prix étonnant et des qualités acoustiques qui n'ont rien à envier à celles de nombreuses basses à l'échelle "normale" (860 mm) mais aux prix nettement plus conséquents !
Ok, ce n'est "que" l'avis d'un guitariste, mais bassiste à ses heures (qui joue toutefois en groupe depuis des lustres). J'ajoute que mes acolytes bassistes qui l'ont essayée furent aussi surpris par les possibilités de cette short scale abordable et bien désignée 😊

Photos liées à cet avis

• photo