< Tous les avis Gretsch G6119B Broadkaster Bass
Gretsch G6119B Broadkaster Bass
Gretsch G6119B Broadkaster Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Gretsch appartenant à la série Bass

2002.alpha 2002.alpha

« Une Gretsch ça a de la g.. Et ça sonne »

Publié le 21/08/22 à 19:07
La mienne est de 2001, une numérotation US (commence par un 6, 6119b, b pour Broadkaster) mais fabriquée au Japon à l'époque où Gretsch n'avait plus d'usine aux usa.
Broadkaster, c'est le nom d'une batterie chez Gretsch (et le nom que Leo Fender a voulu utiliser pour sa 1er telecaster), la 6119 c'est aussi la Chet Atkins en guitare.

La finition, = rien à redire, pas un défaut, superbe esthétiquement mais aussi dans la qualité du vernis et de l'accastillace, pas un pet de rouille, et le vernis ne marque pas facilement. Les straplocks sont à visser dans la sangle, à virer et à remplacer par un système plus sûr pour éviter le moindre accident.

Les Micro. J'ai longtemps trouvé qu'ils manquaient de puissance et boostais mon preampli ce qui avec le recul est une erreur car je 'detruisais' leur nuance. Il est préférable de monter l'ampli, pas de buzz c'est des doubles bobinage. Ils sont bons et apportent 'le moelleu' et les médiums que l'on attend d'une demi caisse, ce n'est pas les mêmes que sur les electromatic coréennes. Par comparaison avec les nouveaux modèles qui sont très bons (j'en ai essayé une en magasin et me suis fait prêté le modèle guitare), je pense que c'est les micros qui font la différence, la caisse et le manche sont très similaires (les différences sont esthétiques =biding blanc sur les 'holes' et 'dot' différents sur la touche du manche) et vernis qui me semble un peu plus brillant sur la mienne. Pour la lutherie je n'ai pas vu de différence.
Les réglages, idéalement le micro grave à fond, on coupe de 1/5 le micro aiguë, tonalité à fond et volume générale à fond, là ça chante. Dernier point, ils sont visés dans la caisse, pas facile de régler la hauteur, ajoutez une cale dessous pour les monter, pour les descendre, c'est le chevalet qu'il faudra remonter.

Le chevalet. Il en existe 2 modèles, à rouleau que je ne connais pas et classique avec la possibilité de régler l'intonation. Les vis on tendance à se desserrer et à vibrer, un petit tout de tournevis régulièrement à prévoir. Il est flottant, ce n'est pas un problème, il faut juste au changement de cordes bien le positionner (tutos sur internet), idem pour le sillet qui n'est pas collé.

Il s'agissait de ma seconde basse jusqu'il y a un an et l'utilisais peu (en concert parfois, car elle a vraiement de la gueule, elle fait 3kg et est équilibrée, et.. Le manche est un vrai bonheur, il est fin, en C, une autoroute, mais aussi pour enregistrer en studio car malgré mon jeu de brute, les cordes ne claquent pas et ça évite d'avoir à retraiter les bruits parasites). En parallèle j'ai eu une Gosia, une Rickenbacker, une precision.. Que des bonnes basses, et j'ai eu plusieurs fois la tentation de la revendre.. Mais comme ce n'est pas vraiement un modèle connu, les propositions de prix ou d'échanges ne m'intéressaient pas. Donc je la gardais.
Il y a un peu plus d'un an, suite à un échange avec un autre possesseur 'pro', je me suis vraiement attaqué au réglage de mon ampli pour la faire sonner (à la basse je suis du genre réglage à 12h, j'ajuste sur ma pédale de preampli).. Résultat j'ai trouvé non-pas le son mais les sons, car c'est vraiement une basse polyvalente dont le son passe partout (je fais beaucoup de reprises du type goldman, bashung, souchon..), pour du plus rock, je booste avec une vintage microtube et ça sonne sur du lucke, acdc, etc..

C'est donc devenue ma basse au quotidien, on verra si ça dure, mais je le pense.