< Tous les avis Gretsch G6136LSB White Falcon Bass
Gretsch G6136LSB White Falcon Bass
Gretsch G6136LSB White Falcon Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Gretsch appartenant à la série White Falcon

gravitude gravitude

« Quel beau Faucon Blanc... »

Publié le 23/02/14 à 11:37
Comme tous les modèles de la série Professional, cette Gretsch est fabriquée au Japon. C'est une hollow-body toute en érable ( manche + table, fond, et éclisses ). La touche est ébène.
Le chevalet est de type flottant en ébène également. Tout l'accastillage est en finition dorée.
Les deux micros sont des humbuckers T.V Jones Thundertron. Les mécaniques sont des Sperzel auto-bloquantes ( très pratique pour un montage des cordes ultra-rapide et qui tiens mieux l'accord que les mécaniques standards ).
Les réglages sont constitués d'un volume par micro, d'un volume général, d'un switch "mute", d'un switch pour sélectionner les micros, et d'un switch pour sélectionner le type de tonalité propre à certains modèles de chez Gretsch ( tonalité ouverte à fond, un autre qui coupe les aigus, un autre qui laisse les aigus mais coupe légèrement les médiums ).
Le diapason est de type long-scale.
Le manche collé comporte 20 frettes Jumbo.
La finition est exemplaire sur ce vaisseau Amiral de chez Gretsch.

Le manche est épais et rondouillard comme sur les vieilles Jazz-Bass des années 60 : Il tient bien dans les pognes. Parcontre, l'écartement des cordes est plus réduit sur toute sa longueur.
L'ergonomie est assez spéciale pour cette basse dont la caisse est de dimension plus que généreuse.
Elle pique légèrement de la tête ; Avec ma sangle en néoprène, la basse s'arrête de "tomber" lorsque le manche est parallèle au sol. Le poids est aussi conséquent pour une hollow-body ( 4.5kg ). Comme j'ai des problèmes de santé physique au niveau du dos, j'avoue que je prends beaucoup plus de plaisir à la jouer assis - je ne sais pas si j'arriverai à faire un concert de trois heures en jouant debout avec cette basse de Mariachi :).
De mes quatre Gretsch, j'avoue que c'est celle-ci qui a la moins bonne ergonomie. Il faut préciser que les autres sont des short-scale qui correspondent mieux à mon gabarit et mes goûts en matière de confort de jeu.
L'accès au aigus est très bon mais sans être aussi exceptionnel que sur une Fodera.
On obtient toute la palette de son que peut offrir les basses hollow-body longscale.
Le son acoustique est de très bonne qualité ; la profondeur des basses et la précision des aigus sont parfaitement équilibrées. L'ensemble ne promet que du bon, une fois qu'on la raccordera à un ampli.

Mes gretsch conviennent parfaitement aux styles de musique que je pratique ( rock, pop, blues, soul, reggae, rythm&blues, hard rock, et funk des années 60/70 ), mais ne conviendront certainement pas aux mieux à tous les techniques de jeux percussives modernes ( slaping, popping, tapping ).
Je la branche dans un ampli à lampe et / ou préampli à lampe + ampli de puissance classe D.
J'aime autant son timbre chaud et équilibré quand je la joue aux doigts que j'utilise un plectre et que je la fais grogner à travers mes pédales de dirt.
Si on utilise que son micro manche et que l'on attaque les cordes entre les deux micros, le timbre est assez proche d'une vieille PB. Et si l'attaque se fait au niveau du micro chevalet, elle prend une texture sonore de type contrebasse grâce au chevalet flottant. Pour accentuer cet effet contre-basse, il faut aussi utiliser un jeu de corde flatwound en nylon.
Le micro chevalet permet un son piqué de type Jazz Bass mais aussi de rendre plus "sauvage" le son de mes pédales de fuzz.
Et quand les deux micros sont enclenchés, l'équilibre des fréquences basses / médiums / aigus s'accordent parfaitement pour le jeu en accord.

Cette White Falcon est la dernière Gretsch qui est venue compléter / terminer ma belle collection ( Thunder Jet, Broadkaster, Electrotone ). J'avais très envie d'une Gretsch au diapason long et comme le modèle G6072B n'est plus au catalogue de la marque, j'ai du me rabattre sur cette version beaucoup plus classieuse en terme de finition, qui, avouons-le, en met plein la vue.
Heureusement pour mon compte bancaire, j'ai eu la chance d'en dégoter une sur un site américain qui faisait en plus une offre promotionnelle sur ce modèle. Du coup, je l'ai payé 2500€ ( frais de port et de douane inclus ), soit une économie de plus de 1100€ par rapport aux tarifs généralement constatés en Europe. A ce prix, je ne peux qu'être très heureux d'avoir fait une telle affaire.
Par contre, je lui met un 9/10 à cause de son ergonomie perfectible ( poids / équilibre ).
Gretsch rules...