Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modification BeatBass

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 334 vues
  • 3 followers
1 Modification BeatBass
Bonjour,

Heureux possesseur d'une BeatBass, je viens vous faire part des quelques modifs que j'ai réalisé dessus.
Déjà voici une photo de la bête dans l'étui Thoman fait pour:
image.php

Mon but est d'avoir un son le plus se rapprochant d'une contrebasse.
Les modifications réalisées:
- Changement des cordes pour des filet plats pour des DADDARIO ETB92M (Medium scale filet plat gainée nilon noir). pour cette basse il faut des medium scale et non pas des short scale comme sur les hofner. je vous conseille ces cordes, le son est mat et le touché est... hum ;)
- installation de capteurs piezo K&K Double Big Twin. c'est un produit pour contrebasse. il est composé de 4 capteur piezo. j'en ai positionné deux sous le chevalet flottant et deux autres sont collés sur la caisse pour capter la résonance du bois. J'ai percé un trou sous le chevalet pour faire rentrer le cable dans la caisse.
- plaque micro custom: 1 volume micro manche, volume chevalet et piezo stacké et un switch pour couper chaque micro.

Si j'ai un peu de temps je vous mettrais du son. le piezo apporte une touche d’aiguë et surtout la résonance du bois que les magnétiques ne captent pas. Le son donc très riche et très modulable. Par contre l'impédance du piezo crée un déséquilibre.

Prochaine étape:
- un preamp pour le Piezo (je bricole ça aujourd'hui si j'ai le temps)
- fretless ???

la basse, l'étui, le piezo et les cordes ont été achetés chez thomann ;)
Si vous avez des question n'hésitez pas.
2

Joli ! (à part la plaque des potards  redface2)

 

Je suis impatient d'entendre le son que ça donne  bravo

3
Merci.
Oui j'avoue la plaque c'est un bout d'une de strat qui a jauni. c'était ça ou laisser les fils pendre ;)
Avec le recul, je pense que le volume à art pour le piezo ne sert pas a grand chose, je l'utilise plutôt en tout ou rien.
4
petite mise à jour.
J'ai reçu un chevalet hofner en ébène pour remplacer l'actuel qui doit être en palissandre ou en bois de cagette...
image.php

Deux choses a ajuster:
- les pontets métalliques sont plus serré que sur la HB. J'ai donc pris un marteau et un burin (un petit ^^) pour les bouger.
- deuxième point, le chevalet hofner est plus haut d'un demi centimètre. je vais le couper à la bonne dimension

Et dernière chose que j'ai abordé dans un autre post, je vais tester un micro Horner en position chevalet.

[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 10:37:30 ]

5
point d'étape:
La beatbass est maintenant fretless. Après un essai infructueux de la méthode douce au fer a souder et a la pince, je suis passé à la méthode marteaux et burin. Rebouchage à la patte a bois et teinte ébène. faut que je huile la touche et après c'est fini :-D

Le demi centimètre du chevalet Hofner a été découpé. C'est la que j'ai compris ce qu'était un bois dense :???: bonjour la poussière... Le son du piezo y a gagné en précision et en clarté.

- le micro Hofner est installé, il a beaucoup moins de niveau de sortie que l'ancien ce qui était prévisible vu qu'il fait 6,4kohm alors que celui d'origine est à 12kohm. Je trouve que le son manque d’aiguë. j'ai jamais essayé de vrai Hofner, je sais pas si c'est ça le fameux son de la basse mais c'est pas ce que je recherche. je suis donc partie pour optimiser un peu le micro d'origine.

Me reste encore a faire le preamp pour le piezo et une plaque de contrôle digne de ce nom... et des samples ;)
6
Une photo de l'interieur du micro d'origine
image.php

A gauche les barres d'origine. c'est de l'alu non magnétisé (vu le prix de la basse fallait pas s'attendre à du Alnico)
ils sont sont trop petits en largeur/longueur/épaisseur. En attendant de trouver les bonnes dimensions en Alnico, j'en ai découpé des nouveaux dans une barre métallique de ma cave. Je connais pas l'alliage exact mais ça a l'air de bien conduire le magnétisme.faut tester maintenant:???:
7
Bonjour,
et cela donne quel résultat sur le plan sonore?
Merci.
Cordialement.

Frédéric