< Tous les avis Hartke XL-4
Hartke XL-4
walterodyne walterodyne

« Le manche ! »

Publié le 30/01/19 à 12:36
C’est une basse pro, originale et peu répandue, fabriquée pendant quelques années seulement (fin 90s, début 2000s). C’est une active PJ. Ne pas la confondre avec les modèles pas cher de la même marque. Et attention il existe aussi un modèle moins luxe fabriqué en Corée. Je parle ici du modèle US made in NYC, le haut de gamme, commercialisé à 2000 Bucks.

Sa personnalité tient dans son manche en alu, une poutre enrobée d’un côté par une touche en matériau de syntèse (Ebonol, avec des propriétés voisines de l’ébène), et de l’autre côté par un cocon d’érable ondé et stylé, enduit d’un vernis fin très agréable au toucher. Ce type de manche donne un sustain énorme, une hyper définition des notes, un son très équilibré sans le moindre deadspot. La sensation est un peu plus raide que sur un manche en bois, mais un peu plus organique quand même que sur un manche carbone.

Tout le reste, mécaniques Sperzel à blocage, micros EMG, chevalet Schaller, préampli, est de l’excellente qualité qui convient à un pro, mais évidemment beaucoup plus classique que le manche. Disons que c’est une basse à manche alu, mais civilisée, et pas délirante comme une Kramer, une Travis Bean, ou.. une Wandré. Elle est jolie de forme avec son grand pickguard et ses cornes un peu écartées mais le look noir-sinon-noir est franchement sobre, sobre, sobre. On est à l’opposé du style Paisley !

Je rejoins les commentaires élogieux déjà faits. La basse a deux points très forts : le confort et le son.

Légère, pas imposante, parfaitement équilibrée, elle est facile à manier. Le manche est fin, pas très épais mais quand même rond. On peut jouer des heures. Elle tient l’accord, reste bien réglée longtemps, n’est jamais malade.

Le son offre énormément de possibilités. Sa tendance est moderne, hifi. Les micros EMG sont parfaits, qui s’en plaindrait, mais justement c’est le problème, tout le monde en a. Ce qui fait le charme de cette basse c’est que sa construction en alu arrive à donner un timbre nouveau auxdits micros parfaits que tout le monde a.

Perso je l’aime particulierement avec un son clean et les aigus réduits à zéro, sombre. La précision du son fait merveille, là où privées d’aigus la plupart des basses seraient juste boueuses. Elle est parfaite pour du hip hop ou du reggae par exemple.

Mais grâce à ses graves fermes et et à ses médiums charnus, elle a son mot à dire en rock graisseux ou nerveux. Elle adore la disto, les notes restent compréhensibles.

En son clean, les médiums sont jouissifs comme avec une touche en vrai ébène.

Bref une basse vraiment unique, offrant toutes les joies du manche alu+ébène mais en restant urbaine.