< Tous les avis Hofner Guitars Contemporary Violin Bass

« L'esquisse de la légende, mais... »

Publié le 20/08/11 à 22:27
20/08/11:
Voir les specs déjà données.

Une curiosité (sur la mienne seulement?): les contrôles de la plaque fonctionnent à l'envers. Tout sur ON coupe les deux micros, activer le manche met le chevalet en route et lycée de Versailles. Tout ce qu'il y a de rageant, surtout quand l'explication de Woodbrass est de dire "c'est pour respecter le branchement originel de la première que Mc Cartney a eu entre les mains"... on me prendrait pour un jambon?

Quoi qu'il en soit, dès que possible, je passe commande chez Höfner de la plaque avec ses contrôles tels qu'ils sont fabriqués en Allemagne. Il paraît qu'on y gagne énormément en terme de son.

6/10 à cause des contrôles

EDIT 13/08/12: Je baisse la note carrément à insuffisant (4/10), puisqu'on parle d'une "marque", et une marque ne peut se permettre de fournir des micros qui s'oxydent comme ceux de cette basse. Voir mon avis global pour les explcations.

20/08/11:
Basse poids plume et petit format, manche compris. Action un peu haute à mon goût. L'accès aux aigüs, c'est celui d'un violon (mieux que ça, ce serait un stick). Par contre, étant donné la découpe des éclisses, je la trouve très inconfortable en jeu assis. Au bout d'une heure, on a l'empreinte de l'éclisse et de ses deux pointes sur la cuisse.

Donc jeu debout, et tant mieux car elle ne pèse rien aux épaules.

20/08/11:
Je l'ai reçue livrée avec des cordes filées rond. Une catastrophe! Un son à vomir. La trahison de la légende de ce son si particulier. J'ai failli la renvoyer, le vendeur de chez Woodbrass m'a convaincu d'attendre un changement pour des filées plat avant de me décider définitivement.

Ayant commandé les cordes spéciales Violin (tout petit trou des toutes petites mécaniques), j'ai effectivement revu mon jugement.

Ceci dit, soit il faut jouer sur l'ampli de Mc Cartney pour retrouver son son, soit il faut tricher avec des effets actuels. Il est clair qu'associer cette basse et un compresseur Rocktron a changé son rendu sonore du tout au tout.

En même temps, mon Rumble 60 n'est pas forcément l'ampli idéal, j'en suis convaincu.

Question choix de micro, je ne me sers jamais du micro chevalet. Je trouve qu'il dessert l'ensemble des sonorités de cette basse, aussi bien seul qu'associé avec son homologue du manche.

C'est une basse exigeante en terme d'amplification, il faut le savoir. Elle n'est pas parvenue à me livrer brute décoffrée du flycase le son que j'attendais... un peu eu l'impression de m'être fait avoir sur le moment.

A présent que j'ai travaillé les réglages de mes périphériques autour de cette basse, si, elle est vraiment très attachante (même si elle se mérite), et c'est un (petit et léger) échantillon de légende qu'on tient entre ses mains.

Je donnerais cher, à côté de ça, pour essayer la version 1963, mais la mienne me plaît bien!

EDIT 13/08/12:
Je suis du genre ultra-maniaque avec mon matériel (on se saigne pour l'acheter, c'est pas pour le flinguer). A part un kit DIY, toutes mes guitares ont leur fly, et y dorment en continu. Je ne les en sors que lorsque je dois enregistrer, et sitôt finis les enregistrements, elles retournent dans leurs flys avec leurs petits sachets désyhdratants.
Dans ces conditions, il est absolument inadmissible que les capots des deux micros de cette basse s'oxydent comme c'est le cas. Je joins deux photos pour l'illustrer.
Il est bien précisé partout que si cette basse est assemblée chez les chinois, les micros, eux, sont réèllement ceux fabriqués en Allemagne. Hé bien la qualité allemande s'est sérieusement dégradée!
Sachant que de tous les équipements que j'ai sur mes guitares (tous accastillages, mécaniques et cordes confondus) ces deux micros là sont les deux seuls à s'abimer de cette façon, ce n'est pas moi (ex: sueur particulièrement acide) mais bien leur réalisation qui pose problème.
Sur le plan esthétique (et l'aspect esthétique a considérablement joué dans mon choix de cet instrument), c'est catastrophique. Aussi, je ramène la note à 5/10, soit "moyen".

Photos liées à cet avis

• photo