Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Dépose (et pose) d'un pickguard "original"

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 288 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Dépose (et pose) d'un pickguard "original"
bonjour à tous,

suivant les judicieux conseils de jubaea sur son (très bon) site, j'ai commandé une plaque de contrôle et un pickguard "original". La plaque ne me posera pas de problème, j'ai un copain qui fait bien cela.

je m’inquiète plus pour le démontage et remontage du pickguard avec ses petits clous. Pour le démontage, j'envisage (après avoir repéré son emplacement) de déplacer le sillet vers l'arrière. le clou du manche ne devrait pas ensuite poser de problème. Pour le remonter, je compte utiliser un chasse clou. Pour le remontage du sillet, je n'ai pas d'idée pour remettre le clou. quels outils utiliser? Quelle méthode? Il n'y a pas beaucoup de place entre le pickguard et la table...je m’inquiète peut être pour rien, peut être que le clou n'est qu'un guide en fait et que le trou du clou dans le sillet est suffisamment large pour ne pas avoir à forcer.

Auriez-vous des conseils à me donner?

merci à tous
2

Salut Dimi78,

Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux déplacer le chevalet vers l'arrière pour retirer le Pickguard, normalement cette opération n'est pas nécessaire. De mémoire, une fois que tu as dévissé le bracket, tu tires légèrement sur le Pickguard pour désengager la pointe coté manche, puis celle coté chevalet vient toute seule.

La repose est juste l'inverse, ré-engager d'abord la pointe côté chevalet, puis celle coté manche et enfin revisser le bracket dans la contre éclisse.

Sur ma basse, comme je le dis sur mon site, je n'ai pas eu besoin de changer le Pickguard, seulement la plaque de contrôle, puisque la nouvelle plaque, fabriquée chez Höfner en Allemagne, était exactement de la même couleur que mon Pickguard.

Je pense qu'à l'époque en 2007, le Pickguard était aussi une pièce fabriquée par Höfner Allemagne et fournit à l'usine chinoise pour qu'elle le monte sur la basse. Alors, peut être est-ce différent aujourd'hui... que plaque et Pickguard soient fabriqués par les chinois et que dans ce cas, le remplacement des deux s'impose pour avoir 2 pièces d'une couleur identique quand on veut changer le panneau de contrôle chinois par un bon panneau de contrôle Höfner Made in Deutschland.

Bye,

Jubaea

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

[ Dernière édition du message le 06/11/2012 à 20:39:49 ]

3
Merci Jubaea

Ma basse date de 2008. La plaque Allemande est plus "jaune" que le pickguard Chinois. d'où ce changement.
Effectivement en démontant la petite patte qui tient le pickguard, je suis arrivé à le démonter. Il a fallu quand même que je tire le pickguard avec une pince coté manche.Ca n'est pas venu tout seul.
Maintenant je m'aperçois de certaines différences entre les pickguards en plus de la couleur:
les clous du pickguard Allemand sont plus longs et plus fins que les Chinois.
La vis Chinoise qui va sur la patte et plus grosse que l'Allemande.
Le pickguard Chinois est plus épais. Les 3 cales Chinoises situées sous le pickguard sont plus épaisses aussi.
La patte Chinoise n'a pas la même forme que l'Allemande. Le coude est simple sur l'Allemande.
Plus gênant, la patte Allemande ne rentre pas dans le pickguard Allemand, elle est trop épaisse!
Je pense qu'en limant précautionneusement l'entretoise - la pièce ou on engage la patte dans le pickguard - avec une toute petite petite lime plate,je devrais m'en sortir. comme je ne suis pas bricoleur du soir je ferais ça demain. J'ai pris des photos de détail des deux pickguards démontés mais je ne sais pas comment les poster.

A suivre...
Dimi78
4

Tout se complique : les clous qui sont sur le pickguard Allemand ne sont pas positionnés de la même manière que sur le modèle Chinois. Ils sont plus écarté de 5mm coté manche et de 2mm coté chevalet. Si on peut imaginer repercer coté manche, le clou "allemand" coté chevalet se trouve donc placé en dehors du chevalet. Les clous Allemands sont maintenus au Pickguard par une "patte" en perloïd qui semble avoir été chauffée et collée à la Cyanolite.

j'envisage donc de poser des petites cales en bois sous le pickguard pour récupérer la différence de hauteur. Percer le bracket et le visser par en dessous au pickguard. Le Pickguard serait donc maintenu par le seul bracket.

Affaire à suivre. en touts cas le pickcguard original ref H65/36 ne se monte pas sans modifications sur une contemporary de 2008.
5

Citation de : dimi78

Tout se complique : les clous qui sont sur le pickguard Allemand ne sont pas positionnés de la même manière que sur le modèle Chinois. Ils sont plus écarté de 5mm coté manche et de 2mm coté chevalet. Si on peut imaginer repercer coté manche, le clou "allemand" coté chevalet se trouve donc placé en dehors du chevalet. Les clous Allemands sont maintenus au Pickguard par une "patte" en perloïd qui semble avoir été chauffée et collée à la Cyanolite.

j'envisage donc de poser des petites cales en bois sous le pickguard pour récupérer la différence de hauteur. Percer le bracket et le visser par en dessous au pickguard. Le Pickguard serait donc maintenu par le seul bracket.

Affaire à suivre. en touts cas le pickcguard original ref H65/36 ne se monte pas sans modifications sur une contemporary de 2008.

Je pense qu'effectivement, jusqu'à 2007, les Contemporarys étaient constituées d'une lutherie fabriquée en Chine, ainsi que le panneau de contrôle, puis que toutes les autres pièces d'accastillages, micros, cordier, chevalet, Pickguard... étaient des pièces fournies par Höfner, des pièces originales de Höfner 500/1. Puis, après 2007, Höfner a sous traité d'autres pièces aux Chinois, comme le Pickguard, le chevalet aussi serait Chinois donc, et à changer ou bien faire des modifs... Dommage...

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

6
Change la basse avec le pickguard.
Tu pourras jouer autre chose que du beatles...

;)

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 15:28:43 ]

7
Opération terminée grâce à un copain ébéniste. Meulage des supports du pickguard (attention le celluloïd est très très inflammable!) , démontage des supports Chinois à l'acétone et au cutter, remontage/collage des supports Chinois sur le pickguard Allemand. Ajustage du pickguard à la lime autour des micros. A la place du clou sur le manche on a mis une vis très fine. Coté chevalet on a collé le clou dans son support. Remontage du tout. Bref, un peu de travail et de patience pour un résultat impeccable.Prochaine étape:changement de la plaque de contrôle.