Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Höfner HCT 500/1 CV Contemporary ou Ignition Beatles?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 5 306 vues
  • 4 followers
1 Höfner HCT 500/1 CV Contemporary ou Ignition Beatles?
Bonjour,

Je souhaiterais m'acheter une violin bass hofner dans l'optique d'avoir un son Beatles si caractéristique de ces basses. Cependant je n'arrive absolument pas a trouver de differences precises entre l'edition Contemporary et la Ignition Beatles.
Laquelle, pensait vous est la meilleure du point de vue son? La contemporary etant 200 euros plus chere, est-elle réellement au dessus des Ignition?

Merci d'avance!

Ignition beatles: https://www.thomann.de/fr/hoefner_ignition_beatles_bass_vsb.htm
Contemporary: https://www.thomann.de/fr/hoefner_hct_500_1_cv_contemporary.htm
2
Bonjour,

J'ai un pote qui a la Ignition et j'avais la Contemporary.
La différence est déjà dans la finition. Très sincèrement, le sunburst de la CT est plus beau (pour les autres couleurs, je ne sais pas). Le binding sur le manche est du plus bel effet.
La CT a une "poutre" à l'intérieur, pour éviter les feedbacks, qui la Ign. n'a pas.
L'électronique et micros de la CT sont allemands. Asiatiques pour la Ign.
Franchement, je conseille la CT (y'a que les mécaniques qui sont un peu "cheap")
3

Salut,

Voici la page de mon site (sans prétention...) où j'explique un peu les différences entre les différents modèles de 500/1:

http://guitare.perso.free.fr/Hofner_fichiers/Hofner%20500-1.htm

Alors effectivement, il faudrait que j'actualise mon site car la Icon Series dont je parle est, depuis, devenue la Ignition Beatles Bass, et est depuis, référencée sur le site Höfner, mais Icon et Ignition sont bien les même bass.

 

Grosso modo donc, la Ignition est une basse de construction totalement chinoise, elle ne porte que le logo Höfner, mais avec l'autorisation de Höfner quand même. C'est aussi une full Hollow, comme les 500/1 allemandes. Pour cette raison, elle sonne un peu comme la 500/1 allemande.

La Contemporary est une copie de la vraie 500/1. Höfner fait fabriquer sa lutherie en chine aux mêmes côtes, et fournit les micros et certaines pièces d'accastillage qui sont donc les mêmes que les 500/1 fabriquées chez Höfner en allemagne. Pour cette raison, elle sonne un peu comme la 500/1 allemande. Mais en plus elles se ressemblent beaucoup. Par contre, la Contemporary n'est pas une full Hollow comme les vraies 500/1 ou la Ignition, c'est une semi Hollow avec une poutre en Erable dans la caisse, qui lui donne plus de punch.

Autre précision, la Ignition ne peut pas recevoir les pièces allemandes... les micros n'ont pas la même dimension, les percements ne sont pas fait aux même endroits...

Pour terminer, il faut arrêter de vouloir comparer qualitativement des guitares 100% chinoise avec des modèles similaires mais en partie Européens, par uniquement les euros qui les différencient. S'il y a une différence de coût aujourd'hui entre ce genre de produit, c'est le coût de la main d'oeuvre chinoise vs Européenne, pas de la qualité. Reste à savoir ce que l'on deviendra quand tous les ouvriers Européens seront au chomage et que tout sera fabriqué en Chine grace à cette politique de toujours vouloir acheter moins cher.

Bref, pour résumer, les deux sonnent type Beatles, mais pas pour la même raison, sauf qu'en plus, la Contemporary a exactement le même look que celle de Macca, pas la Ignition. Mon avis ? Prends la Contemporary, je l'ai, elle est très très bien et très belle en plus...

 

 

 

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 19:31:29 ]

4
En fait, il faut surtout voir que les 2 modèles ne sont pas vraiment les mêmes : la CV Contemporary est la version "abordable" de la "Cavern Bass", tandis que la VSB Ignition est calquée sur la bien connue Violin.

McCartney a joué les deux, mais je pense que le son caractéristique des Beatles correspond plus à la Violin qu'à la Cavern, dont le timbre est moins medium (cf. la position des micros, très différentes sur la Cavern). Du coup, la version Contemporary de la Violin est la SB.

Maintenant, comme souligné par wotif ci dessus il me semble qu'entre une Ignition Beatles Bass VSB et une HCT500/1 SB Contemporary la différence est plus du côté de la qualité de finition que dans le son, et il ne serait pas étonnant d'entendre une plus grande différence entre 2 sets de cordes différents qu'en ces 2 instruments. Par contre, il semblerait également que le confort de jeu soit légèrement différent, avec une largeur au sillet légèrement plus important sur la CT que sur l'Ignition, donc normalement un peu plus facile à jouer...

Mais comme d'habitude, le mieux reste encore d'essayer si tu en as l'occasion ! ;)
5

Je n'avais pas vu effectivement que notre ami demandait comparaison entre la Contemporary CV et la Ignition... Car effectivement, ce ne sont pas les mêmes guitares de par la position des micros...

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

6
Salut tout le monde et merci pour ces réponses aussi détaillées et aussi rapides!
Avant ce post je me perdais un peu entre toutes ces basses et en effet ma question était sur la SB contemporary et non la CV, je me suis un peu emmêlé les pinceaux, merci Sarakyel.
Jubaea tu m'as donc quand meme grandement aidé! Il me semble quand meme que la différence de prix est donc justifiée entre une ignition et une contemporary et c'est ce que je me demandais.
J'aimerai réellement pouvoir les essayer mais je ne trouve pas de magasins ayant ces basses sur Lyon donc je me contente des avis que vous me faites pour faire mon choix.

Encore merci a tous!