Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner B2A
Photos
1/175

Sujet Conseil micros actifs + preamp

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 954 vues
  • 2 followers
1 Conseil micros actifs + preamp
Bonjour,
Je souhaite améliorer définitivement ma B2A entièrement d'origine en changeant les micros et le préamp. Je suis preneur de recommandations en la matière. Quels modèles me conseilleriez-vous? Je vise vraiment la qualité sur ce coup-là sans dénaturer pour autant le rendu originel de l'instrument. Juste passer à un niveau supérieur et optimiser le plus possible cette basse que j'apprécie déjà beaucoup.

Merci d'avance!
2
salut,
désolé ce sera sans moi car j'ai supprimé tout ce qui était actif (préamp puis micro EMG HB) pour remettre les "design by EMG" d'origine (passifs) avec des potards de 500k (ça booste !!!);)
Ferris
3
en même temps je crois répondre à la demande d'avis quand même concernant l'amélioration définitive de la B2a
micros passifs d'origine sans pré-ampli ce qui ne dénature pas le son (sauf volume à fond car là ça crunche gentilement à cause des potentiomètres 500k) montage blended : Volume Balance tonalité avec condensateur entre 68 et 100 uf. voili voilou mon avis d'optimisation

ps: 1 essai avec potards de 250k pour être plus sage (booster les micros sans l'effet saturation et compression)
Ferris
4
J'ai la config d'origine. Les micros sont donc les selected by emg qui sont actifs. Tu dis les avoir réinstallés et être revenu en passif. Je comprends pas bien...sinon pour le potard je te remercie du conseil. Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le rendu après une telle modification. Tu as une ref de potards 250k à me suggérer? Je pensais toutefois qu'avec un bon préamp et des micros de meilleure qualité ça donnerait mieux...si quelqu'un a testé ce genre d'upgrade et en est satisfait, je suis preneur d'avis. Merci!
5
salut,
si tu as les micros d'origine : les select by EMG (référencés: EMG-SEHB), saches qu'il s'agit de micros passifs :
ils n'ont pas besoin de pile pour fonctionner: leurs caractéristiques sont indiquées là:
2023949.jpg

ce qui fait que ta basse est active c'est qu'il y a un préampli (donc alimenté par une ou plusieurs piles). le montage avec préampli permet (ou même oblige !) à ce que la valeur des potentiomètres soit assez faible (vérifies) et tu verras qu'elle est normalement de 25k (k ohms)pour éviter que le son ne soit trop aigu et puissant avec les nuisances sonores qui vont avec.

si tu te dispenses du préampli, alors le fait de relever la valeur des potentiomètres va booster (en puissance et en aigu) le rendu des micros passifs :

voilà le montage:
2023955.jpg

enfin quant au choix des potentiomètres, vu qu'il n'y a pas tant de place que ça dans la cavité je te suggère au moins un mini potentiomètre en 250k au milieu pour gagner en place autour
ex: - potentiomètre balance: A250-BAL-943060 MINI DUAL PAN BALANCE 250K METRIC

les potentiomètres volume et tonalité pouvant être plus gros
ex: 250B-SP-18-ALPHA 250K LINEAIRE AXE CANNELE ALPHA 18mm

je pense que je peux difficilement faire mieux au niveau explications.

mon meilleur conseil c'est qu'il faut tester car c'est comme cela que j'ai trouvé la solution qui me convenait :idee:
Ferris
6
le montage en schéma est le mien (en potentiomètres 500k) mais tu auras compris que c’est le même principe en 250k ;)
Ferris
7
T'es un boss! Merci!
8
FerrisL, quelles différences entre les 2 configurations? Celle avec les EMG+nouveau preamp et celle avec les micros d'origine et les potentiomètres 500k?
9
micros d'origine et les potentiomètres 500k:

plus de piles à gérer avec des baisses de rendement éventuels, ça c'est certain ;)

EMG+nouveau preamp:

quand tu dis EMG, tu veux dire les EMG HB actifs ou les SEHB ?

pour ma part, j'ai testé les config:

1) SEHB et pré-ampli d'origine: pré-ampli très consommateur de pile, grosse différence de volume entre position active et passive, du souffle en position active et un son moins naturel en position active (pas chaleureux)

2) EMG HB actifs sans pré-ampli: son très propre mais plat pas très chaleureux et pile à gérer

3) EMG HB actifs et pré-ampli bartolini (bartolini-tc-3- réf 272394) : son plus puissant avec le pré-ampli activé mais avec un peu de souffle aigus poussés, très HI-FI et très consommateur de piles (je devais en mettre 2 (1 pour le pré-ampli et 1 pour les micros)même en position pré-ampli désactivé ça consomme:
2027460.jpg


4) SEHB en montage 500k: son très puissant, propre (pas de souffle) mais une distorsion lorsque le volume au max en fonction de l'attaque aux doigts) chaleureux avec de grosses nuances en fonction de la balance choisie (pour moi c'est 2/3 micro manche 1/3 micro chevalet) et des aigus qui rendent alors le son plus HIFI s'ils sont poussés (pour moi c'est potard tonalité à 20% car je préfère les graves mais juste avant que cela ne devienne sourd)

après cela, il existe surement des pré amplis qui n'apportent moins ou pas de souffle, qui te permettent plus de réglages possibles

exemple: avec médium paramétrique qui permet de creuser ou booster les médium, l'effet est assez impressionnant comme par exemple le préampli EMG BQC control que j'avais fait mettre sur une autre Basse:

2027496.jpg

et qui se fait même actuellement sans soudure ! https://www.emgpickups.com/bqccontrol.html

bref, cela dépend des pré-amplis et donc je ne peux pas t'aider car je ne les connais pas (à part celui d'origine, le bartolini grave aigu et le EMG BQC control grave aigu (grave pour le bouton du bas et aigu sur le bouton du dessus) + médium paramétrique (le bouton du dessous pour choisir la fréquence de médium à corriger et celui du dessus pour diminuer ou monter le niveau du médium de la fréquence choisie)
il faut alors compléter par un autre potentiomètre(stack bottom) ou plusieurs autres potentiomètres et un sélecteur pour gérer la balance ,le volume et éventuellement la désactivation du pré-ampli et l'indication via la diode
Ferris

[ Dernière édition du message le 12/11/2017 à 13:24:50 ]

10
tiens ça me fait penser que j'ai le pré-ampli BQC control à vendre si ça intéresse quelqu'un (mais c'est celui en mode soudure, faut être bricoleur;))

si ça intéresse mp (pas mis dans la rubrique d'annonce car le système de gestion des annonces est gonflant)
Ferris

[ Dernière édition du message le 12/11/2017 à 13:29:13 ]