< Tous les avis Ibanez ATK300 [1995-1999]
Ibanez ATK300 [1995-1999]

Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série ATK

pulvonium pulvonium
Publié le 24/08/12 à 21:26
Je précise que cet avis concerne la première version, fabriquée au Japon : Cache du truss sur la tête et électronique avec de vrais composants.
Je voulais absolument une Japonaise car je possède son équivalent en 5 cordes "made in Japan" dont j'avais pu tester la supériorité sur les derniers modèles fabriqués en Indonésie.

Basse active 4 cordes.
Un seul micro triple bobinage
Egalisation 3 bandes + un sélecteur de bobinages.
Bonne fabrication, du costaud, bonne finition.

Après avoir beaucoup joué de sa grande soeur en 5 cordes, j'ai retrouvé mes sensations de jeu (manche plus fin évidemment, et plus légère)

C'est là que ça a cloché...
Je voulais (désolé de me répéter) l'équivalent de mon modèle 5 cordes.
Je pensais me simplifier la vie pour les morceaux "énergiques" ne nécessitant pas de SI grave.
Ce modèle 4 cordes en était aussi proche qu'on puisse l'être : Même période et même lieu de production, même électronique, mêmes cordes.

Eh bien elle manquait assez nettement de basses, et de personnalité générale dans le son. Quand j'en jouais je ne ressentais rien. Ca sonnait pas comme ma 5 cordes, rien à faire.
Je ne dis pas que le son était mauvais, je dis que je ne trouvais pas ce que je cherchais.
Ma théorie était vraisemblablement fausse : Mine de rien, entre la 4 cordes et la 5 cordes, le corps est un poil moins massif et le manche moins large ; cela influence nécessairement la sonorité.

C'était une BONNE basse. Mais elle ne répondait pas à mes souhaits, je m'en suis séparé. Je devrais dire que j'ai fait un heureux ; une Ibanez ATK japonaise se revendait à ce moment super-facilement d'occase...