Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez ATK300 [2007-2010]
Photos
1/109
Ibanez ATK300 [2007-2010]

Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série ATK

Sujet Ibanez ATK 300 ou 400

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 7 175 vues
  • 9 followers
1 Ibanez ATK 300 ou 400
Bonjour,
J'aurais juste voulu savoir quel sont les grandes différences entre la basse Ibanez ATK 300 et la 400, et pourquoi la 400 est moins bien que la 300...


Merci !
2
Bonjour!

Citation : et pourquoi la 400 est moins bien que la 300...



Alors je t'arrête avant même de commencer, c'est un jugement de valeur.

Basiquement, la différence physique entre la ATK 300 et la 400 est au niveau des micros:
- Un triple bobinage pour la 300, pickguard
- Un triple bobinage et un JB pour la 400, pas de pickguard

Cette différence de micros t'offre un peu plus de polyvalence sur la 400, mais à ma connaissance, pas grand chose de plus.
3
Disons que ce genre de discution devient très vite stérile, car il y a ceux qui dise que les Made In Japan sont mieux, que les Made In Korea sont moins bien fini, puis il va y avoir un parallèle de fait avec Fender US et les Japan, chacun défendant son opinion...

Les différences ont été cité ci dessus par abasedebasse, après, niveau qualité, dans cet ordre de prix, c'est vraiment très bien! J'ai une ATK300 de 2000 (MIJ) et la qualité est là! J'ai un ami qui a la 400 indonésienne, elle est tout aussi bien!
Plus de matos que de talent
4
La 400 est coréenne !

ce sont les dernières 300 qui sont indonésiennes... ;)
Enjoy playing ......every way you want !
5
Personnellement et d'une manière quasi objective, car n'ayant jamais utilisée ni l'une ni l'autre, la 400 est a mon gout un meilleur investissement, car permettant une polyvalence qui peut manquer a une basse a micro unique!

après si l'on aime l'unique son de la 300!

mais bon, qui peut le plus peut le moins!

et pour le comparatif Fendar, les japan sont de bien meilleures rapport qualité/prix que les US!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
6
Le problème a déjà été soulevé dans un autre topic, mais l'électronique n'est plus la même entre Japon et Corée. Bien sûr cela va du mieux au moins bien (comme tout constructeur grans public qui ne se respecte pas).

Certains ne percçoivent pas la différence, mais perso je l'ai constaté branché sur une console de home-studio.
7
La config micro n'étant pas la même entre une japan et une corée, il est normal que l'electronique ne soit pas la même.
Cependant les composants sont les mêmes (j'ai les 2 à la maison pour comparer) ;)
Cela reste un débat stérile... :nawak:

Si différence de son il y a, c'est du aux bois, car on est pas à l'intérieur, on ne sait pas s'il y a un noeud ou autre qui fasse perdre un peu de qualité sonore. Cependant ceci reste valable pour tout instruement quel qu'il soit... ;)
Enjoy playing ......every way you want !
8
OK, alors ça veut dire qu'il existe différentes versions car suite à cette perte de dynamique constatée, j'ai bien vu que le circuit électronique était réalisé en CMS contrairement à ma Japan dont les compsants sont standards.

Mais je ne veut absolument pas ouvrir un "débat stérile", c'est juste une information. De toute façon c'est l'oreille de l'acheteur qui décidera.
9
Pour avoir posséder une ATK 400 et trois ATK 300, je me permettrais d'ajouter:

Avant l'arrêt de la production (début années 2000), les deux versions étaient fabriquées au Japon (peut-être aussi en Corée pour les ATK 100 avec électronique passive)
Depuis, tous les modèles réédités (uniquement les ATK 300) sont fabriqués en Indonésie avec une électronique différente de celle provenant autrefois du Japon.
L'électronique est réalisée en composants CMS (comme dans les PC) et est vraiment de moins bonne facture (petits bruits de fond, légers parasitages, aigus plus criards).
Après, il existe une foultitude de petits détails qui différencient une ATK 400 d'une ATK 300:
- La 400 a un micro simple bobinage supplémentaire en position manche alors que la 300 a uniquement le triple (la différence majeure entre les deux basses)
- La 400 a un switch 5 positions et la 300 un switch 3 positions.
- La 400 a un manche 24 cases alors que la 300 n'en a que 22, ce qui change légèrement la découpe du corps dans laquelle le manche est vissé.
- La 400 a une plaque de chevalet rectangulaire. Celle-ci est plus arrondie et plus grosse sur la 300.
- Les mécaniques d'accordage de la 400 sont plus petites et de meilleur qualité que celles de la 300.
- La tête de la basse de la 400 a une forme différente et est aussi globalement plus petite que celle de la 300.
- La 400 n'a pas de plaque de protection
- La 300 a un corps en frêne alors que la 400 a un corps en accajou avec une table en frêne.
- Sur les "vieilles" 300 fabriquées au Japon, il n'est pas possible de corder la basse au travers du corps (juste par le chevalet, donc)
- Le réglage du truss-road se fait au niveau du corps sur les modèles réédités (Indonésiens) et non sur la tête (Japonnais).
- Le logo "ATK" est différent (si, si ! ca joue un rôle !..)
- les couleurs et vernis...

Et puis, j'ai pas vérifié avec le pied a coulisse mais il me semble que le corps de la 400 est légèrement plus petit que celui de la 300 (bien qu'ils aient la même forme).
Les frettes actuellement montées sur les ATK 300 sont un peu plus grosses que celle des ATK fabriquées au Japon.

Il existait aussi une ATK basée sur les specs de la 400 avec, en plus, un manche série "Prestige" (super travail de frettage et manche particulièrement agréable à jouer) qui a été vendu sous la désignation ATK 700. Certainement la meilleur ATK qui ait été construite (tout aussi bien qu'une ATK 1300, mais pas aussi chère).
Dans tous les cas, elles ont toutes le même triple bobinage de merde (n'engage que moi...) qui sonne plutôt froid et sans grand caractère. A remplacer par un pavé Music Man de chez Seymour Duncan qui rentre pile-poil dans la cavité (y'aura un peu "d'air" entre le capot micro et la plaque du chevalet mais la basse prend une toute autre personnalité sonore).
Voilà...
Je pense que je vais écrire un doctorat sur les ATK... :clin:
10
Ouais, ben ton doctorat, tu ne l'auras pas :bravo2:

Parce que les 700 (coréennes) (qui existent encore sous cette dénomination mais sont indonésiennes ) ne sont pas les meilleures

Au japon, il y a eu les ATK 500 et 600 ... (avant 2000) et 1300 (prestige)(après 2000) en haut de gamme
à savoir que les 500 et 600 étaient des "prestige" avant l'heure car cette
dénomination chez Ibanez n'éxistait encore pas...
On parlait de modèle "deluxe" sur les catalogues mais pas mentionnés sur les
instruments...
Et la meilleure sur toute ces production reste l'ATK 600, bête devenue rare aujourd'hui.

Si tu veux plus de renseignements pour ta thèse, car il y a eu encore les modèles
spécifiques fabriqués pour les US auparavant...et ce avec des nom enore différents...
Enjoy playing ......every way you want !