< Tous les avis Ibanez ATK400

Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série ATK

jmarcz jmarcz

« Le couteau suisse »

Publié le 16/06/13 à 16:53
Fabrication Corée en juillet 2001 (très probablement dans les usines Cort).
Corps acajou + table frène, manche et touche érable.
Electronique 3 bandes + sélecteur 5 position pour gérer les 2 micros dont le humbucker.
Rien de spécial pour l'accastillage hormis le traditionnel chevalet géant spécifique à cette série de basses que personnellement je trouve moins joli que celui des version précédentes un peu arrondi et qui est repris actuellement sur les indonésiennes.

Manche assez large (42 mm au sillet et 56 à la 12ème) mais pas trop épais.
Très facile si on a pas des mains trop petites.
Le manche à 24 cases mais l'accès aux 2 dernières cases n'est pas des plus aisé. La touche est plus longue que sur les modèles des 90's mais le corps semble être de la même forme.
Le sélecteur permet un accès rapide à 5 sons différents mais assez proches au niveau du caractère.

Étant également possesseur d'une ATK 300 de 1999 qui a un corps en frêne et une table en érable j'ai pu faire le comparatif. D'autant que d'après le n°de série l'ATK300 que j'ai a semble t'il été assemblée en Corée (n° qui commence par FC) donc qualité de fabrication est équivalente.

Comme j'ai toujours été un peu frustré du manque de polyvalence de l'ATK300 en raison de la configuration à 1 seul micro j'ai toujours voulu ajouter un micro, mais l'ATK400 a ce micro et des petites différence dans la lutherie qui complètent bien l'ATK300.

On retrouve le même coté précis dans les attaques (voire un peut agressif) mais avec des bas médiums un peu plus prononcés et peut-être un peu moins précis.

J'ai rapidement changé le simple coté manche pour obtenir un son plus équilibré par un Crel JB41.
Le micro manche d'origine avait un coté agressif en trop dans les aigus (je l'ai monté pas la suite sur une vieille copie de jazz bass à qui cela va plutôt bien).

Ce changement rends l'ATK400 polyvalente pour de vrai : la position micro simple manche se rapproche vraiment d'un son PB, la position manche + humbucker splitté bénéficie de ce changement aussi avec un son qui se rapproche du son JB (mais avec des couilles). Les 3 autres restent inchangées et on garde la patate du micro humbucker notamment lorsque que les 2 bobines sont en parallèle avec un son très proche d'une Musicman.

L'électronique rempli bien son rôle même si je trouve la fréquence du correcteur grave un peu haute, ce qui n'a pas beaucoup d'importance pour moi car je n'utilise pas les corrections habituellement.

Je connaissais l'ergonomie et la lutherie de l'ATK300 donc je n'ai pas été surpris de ce coté là.
Gros + en terme de polyvalence par rapport à l'ATK300 permettant de lorgner vers les son typés PB ou JB moyennant un petit changement de micro, un vrai couteau suisse comme peuvent l'être les G&L ou les musicman avec des config HS ou HH.

Au prix ou on trouve les ATK coréennes (aux alentour de 400€) c'est un très bon investissement même avec le changement de micro et une alternative sérieuse aux G&L Tribute voire aux Musicman d'entrée de gamme (sterling ou SUB).