Ibanez BTB470

5.0/5
  • PzDPzD

La polyvalence faite basse

Ibanez BTB470Publié le 24/05/11 à 17:08
    - Made in Indonesia, avec reference du technicien qui en a fait la revision avant la sortie d'usine.
    - 4 chevalets mono-corde
    - Manche conducteur
    - 24 frettes, 2 soapbars Bartoloni MK2
    - Egaliseur 3 bandes Bartolini, Volume et Blend micro manche/chevalet

Mis a part quelques fonctionnalites particulieres aux usages treees (trop) specifiques, que demander de plus ?

- Manche autoroutier, fin et rapide, qui donne des crampes a mes grandes mains apres 4 heures de jeu.

- Ergonomie incroyable pour sa taille, un peu lourde a la longue, mais rien de terrible avec une sangle bien large.

- Acces aux aigues plus facile que sur les BTB ancienne generation, que ce so…
    - 4 chevalets mono-corde
    - Manche conducteur
    - 24 frettes, 2 soapbars Bartoloni MK2
    - Egaliseur 3 bandes Bartolini, Volume et Blend micro manche/chevalet

- Acces aux aigues plus facile que sur les BTB ancienne generation, que ce soit sur la corde de mi (osef) ou de sol (miam miam!)

- Le son est assez froid en flat, voir claquant si votre ampli n'est tres chaleureux lui non plus. Mais un bon coud d'EQ et un bon reglage du blend fera approcher cette BTB de tout ce qui se fait de mieux (en dehors des basses de legende), et en un seul instrument s'il vous plait!

Pour le Metal (et tous ses sous-genres), c'est du bon. Encaisse un accordage en Re sans changement de calibre de corde.

Je l'ai accordee en Drop-A (LA-MI-LA-RE), avec des cordes Dunlop Nickel en 130-105-85-65, et c'est un regal.

J'ai fait mes classes avec sur un Ashdown MAG300 EVO II charge en bas medium, et sali avec une Ibanez PD-7 a l'occasion. De quoi satisfaire les novices et joueurs plus experimentes, tout styles confondus (j'ai joue de la polka et de la variete 80 sans aucun soucis).

elle a un Traynor YBA-200 II au derriere depuis 2 jours, c'est un regal!

C'est la polyvalence faite basse.

Je l'utilise encore de temps a autres dans un side project. Elle n'a rien a envier a ma BTB 705DX equipee de EMG actifs.

J'ai essaye plusieurs LTD et autres BC Rich avant de me rabattre sur elle par coup de coeur au moment de sa sortie et sur les specs techniques.

Les + : le manche, la polyvalence de la bete, micros et electronique Bartolini.
    Les - : peut-etre le poids... et encore.

Rapport qualite prix imbattable, surtout pour la polyvalence offerte.

Un choix a faire les yeux fermes !
  • Anonyme

Le bon plan

Ibanez BTB470Publié le 13/01/11 à 15:08
    1 photo
    Basse active made in Indonesia.Le corps est en acajou.
    Elle est équipée d'un manche conducteur en érable de 24 case un peu large, mais assez fin, avec une touche palissandre.
    Le chevalet est un mono-rail Ibanez.
    Les micros sont des Bartolini MK2. Pour les réglages, volume, balance, et un très efficace Eq 3 bandes.

Le manches est très agréable et facile à prendre en main. La basse est très rigide...j'ai l'impression que les cordes sont hyper tendues par rapport à ma Yam Rbx. Qualitée de fabrication? bois de très bonne qualité? je ne sais pas ce qui apporte ça, mais c'est très très agréable.

L'ergonomie est excellente, la basse est bien équilibrée, et est agréab…
    Basse active made in Indonesia.Le corps est en acajou.
    Le chevalet est un mono-rail Ibanez.

L'ergonomie est excellente, la basse est bien équilibrée, et est agréable à jouer debout ou assis.
    Petit plus, l'accès aux aigus est vraiment idéal.

Le son est sympa avec tout les réglages à plat, à part peut être des aigus trop présents. Hop, un petit creusage avec l'équalo, et le tour est joué, en deux deux le son est tout bon, très puissant...peut être même trop? ça faisait longtemps que je n'avais plus été obligé de jouer avec le volume d'une gratte ou d'une basse qui n'est pas à fond.

Je la joue dans un Orange 50BTX, ou avec Amplitube SVX. Dans Amplitube, tout va bien. Dans le Orange qui lui aussi est très (trop) généreux en aigus, il faut creuser beaucoup plus pour trouver LE son, mais une fois trouvé: bonheur!

Pour l'instant, j'ai enregistré trois morceaux rock (un peu énergique) avec. Un aux doigts, et les deux autres au médiator. Dans un cas comme dans l'autre, la belle s'en sort très très bien, et je suis vraiment en admiration devant la régularité des prises son! Les micros sont très propres et précis. Très agréable!

Je me suis amusé avec des morceaux plus vieux, des trucs rock prog, du vieux Bowie, un peu de funk etc... En creusant l'equalo, on arrive toujours facilement au son qu'il faut.

Le seul petit point qui me frustre pour l'instant: ces saleté de cordes neuves qui ont un son trop brillant. Faut plus que je me lave les mains jusqu'à ce que ça soit mieux.

Je l'utilise depuis...hier. Vu la taille de la bête, je pensais que la prise en main serait plus longue, mais pas du tout. En à peine 3 heures j'ai mis trois morceaux en boite en ayant l'impression de n'avoir même pas besoin de fignoler les pistes tellement c'est tout propre!

Je joue depuis maintenant, pfiou, 20ans. J'ai donc eu et utilisé des dixaines d'autres modèles depuis le temps, et je dois dire que celle ci me laisse vraiment admiratif. Bon, déjà elle est très belle. Mais elle est surtout très facile à jouer, confortable, et a toute une palette de sons qui permettent de jouer rock, funk, métal, et certainement beaucoup plus.

La belle est vendue à environ 550/600 roros, ce qui est un rapport qualité/prix vraiment excellent (comme souvent avec Ibanez).
    En fouinant un peu sur le net (ce que j'ai fait) on peut la trouver pour un prix plus que cadeau.
    Edit après deux mois d'utilisation:
    Confirmation de mes impressions du début. Cette basse est hyper polyvalente, et est à l'aise dans des registres très modernes ou plus 70's, dans du gros rock, du métal, du funky...
    Détail que je remarque au fur et à mesure des prises de son: le sustain. Un coup sur une corde, et boooooooooooooooooom, ça dure, ça dure!
    Dur à gérer? même pas. Avec la basse sur le ventre et le volume à fond, pas le moindre son ne sort sur l'ampli tant qu'on ne touche pas les cordes. L'électronique est vraiment hyper efficace.

Donc je reste sur ma première impression: rapport qualité/prix vraiment incroyable. J'ai l'impression de m'être offert un instrument de luthier sur mesure pour une bouchée de pain...uh uh