Ibanez EDB400

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • StonerManStonerMan

Ergodyne EDB-400...LA basse moderne abordable

Ibanez EDB400Publié le 15/01/24 à 11:06
    Je joue régulièrement sue cette basse car il y en a une à l'école de musique où je prends des cours.
    C'est une basse qui a été offerte par un ancien élève alors elle n'est pas en super état, malgré tout j'y trouve des qualités indéniables.
    Elle est branchée sur un ampli vieil Peavey TKO.
    La lutherie de l'ergodyne est très bonne pour une basse de cette gamme, c'est comparable au standard yamaha (ma marque de prédilection pour les instruments d'entrée et de milieu de gamme) Comme quoi Ibanez peut se mettre au niveau des meilleurs.
    Elle est branchée sur un ampli vieil Peavey TKO.
    La basse est équilibrée, son corps aux arêtes arrondies la rend effectivement ergonomique, le poids aussi est contenu, du coup elle est agréable à jouer, surtout pour moi qui joue toujours debout.
    La config des boutons est inhabituelle pour du Ibanez à micro actifs: on a un volume micro grave, un volume micro aigu et leurs tonalités respectives, ça ressemble à une config en micros passifs. Encore un bon point pour ceux qui veulent vraiment doser leur mix grave/aigu.
    Avec la config que j'utilise, le son de cette base est résolument orienté vers les graves.(normal pour une basse vous me direz :-) Le TKO est son HP de 15 pouces font dans le gras et pas trop dans l'aigu. Ca va très bien pour le gros rock et pour soutenir un rythme de batterie bien rentre dedans mais si vous voulez faire du slap et percer le mix, il va falloir un peu jouer avec les potards et l'égalisation de l'ampli. Sur ce coup, j'ai du mal à incriminer la basse, je pense que l'ampli y est pour beaucoup, dans la qualité des graves comme dans le léger manque d'aigus.
    Pour les medium, j'avoue que je n'ai pas encore assez l'oreille pour juger.
    Le look de la basse est aussi très sympa. Sur celle que je joue, on voit les veines du bois et la teinte grise anthracite avec des eflets fait vraiment penser à un instrument haut de gamme. C'est une basse qui a vécu alors le vernis est usé et a tendance à se fendre à l'arrière (je crois que c'est un défaut de certaines Ibanez de cette époque) mais elle reste superbe et très contemporaine.
    Pour conclure, je prends plaisir à jouer avec cette basse quand j'en ai l'occasion, en plus je la rouve superbe et bien finie. C'est le complément parfait voir l'opposé de ma Jazz bass japon des années 80. L'ergodyne est légère, avec un petit corps, des micros actifs, un look symap....A essayer si vous avez l'occasion!
  • VintergeistVintergeist

Ibanez EDB400Publié le 27/11/07 à 17:51
    Micros DXH-MB + DXH-MN ( 2 gros pavés ) - équaliseur Phat - accastillage chromé - corps Tilleul - manche EDB4 érable - touche palissandre - chevalet Accu-Cast B10 - 24 frets ...

Cette basse possède un manche extrement agréable a jouer , tres fin , l'accès aux aigus est tres facile , je n'ai jamais eu aucuns problemes sur ce point . Son poids est moyen , mais bien proportionné , elle ne pique pas du nez comme une BC Rich , ce qui reste un bon point ...
    Les 4 potards a dispositions permettent d'avoir un son qui convient a son utilisateur assez rapidement , pour ma part , 5 a 10 minutes et c'est bon .

Le sons de cette basse est tres bon pour le métal et …

Le sons de cette basse est tres bon pour le métal et pour le rock , chaud , puissant et précis , je suis tres satisftait . Je l'utilise avec un Peavey TKO - 115 , et le tout sonnee vraiment bien !

J'utilise cette basse depuis quelques mois , et je ne suis absolument pas déçu , j'ai essayé beacoup d'autres basses ,en Jackson , Fender , Cort ( dans les 400 - 600 € ) mais celle la les surpassaient toutes . Le rapport qualité/prix est je trouve vraiment exellent , cette basse est une merveille tres acessible ( et en plus , elle est vraiment tres tres belle )Je la conseille a tout le monde !!
  • diddiddiddid

Ibanez EDB400Publié le 30/01/07 à 19:27
    Basse en bois (tilleul) et pas en résine comme les edb 500,600; elle n'a donc plus le defaut des anciennes Ergodynes à savoir celui d'avoir un son froid .Micros actif avec plein de possibilités de réglages.

Le manche est un vrai boulevard ,très fin , hyper agréable vraiment exceptionnel ,tout passe à merveille. Très bonne ergonomie et poid assez léger.

Le son m'a paru bon ,voir avis global.

Je voulais laisser un avis, car cette basse m'a vraiment scotché.

Le son m'a paru bon ,voir avis global.

Je voulais laisser un avis, car cette basse m'a vraiment scotché.
    Je suis guitariste et je recherchais pour mon home studio une basse agréable à jouer avec un budget ne dépassant pas 5 ou 600 euros. Durant une journée j'ai éssayé plusieurs basses dans différents magasins.
    Je ne parle pas du son dans cet avis ,car les conditions n'étaient pas réunis pour se faire une opinion fiable. Donc je juge uniquement le manche, l'ergonomie la prise en main.
    Résultats: SQUIER, CORT CURBOW, LTD B154(la meilleur des trois)....rien à voir bien en dessous de l'ibanez. CORT ARTISAN A4 plus haut en gamme mais moins bon manche mème si la qualité générale de fabrication est très bonne.FENDER Jazz Bass Méxique...bof, décevante,c'est pas une US,
    c'est plus cher et moins bien que l'Ergodyne à mon gout.C'est simple je prenais dans les mains toutes les basses qui ne dépassaient pas les 600 euros,y compris d'autres IBANEZ(SRX 300,500 etc) et rien a faire je revenais toujours à cette ERGODYNE . Donc voilà je n'ai rien à voir avec IBANEZ mais pour moi cette basse a le meilleur rapport qualité prix que j'ai pu constater, cette basse est superbe!