< Tous les avis Ibanez GSR180
casimir180 casimir180
Publié le 18/12/06 à 17:37
Voir avis précédent.

Manche type Jazz-bass fin, assez facile.
En raison du nombre de cases le manche est assez long. Si on joue debout, l'accès aux premières cases demande un peu de souplesse du poignet comparé à d'autres basses ayant moins de cases, mais je pense qu'elle est dans la moyenne.
L'accès aux aigus est assez facile aussi.
La basse est bien équilibrée, assez légère.
Je l'utilise soit avec les volumes des deux micros à fond, soit le micro "bridge" uniquement. Le réglage d'aigus n'est pas très utile, l'equaliseur de l'ampli fait beaucoup mieux. De plus, régler un volume intermédaire ou un mix entre les deux micros est difficile: l'atténuation se produit sur le dernier dixième de rotation du potentiomètre. Les réglages ne sont donc pas géniaux mais je m'en accommode très bien.

Je joue surtout du jazz et le son convient au débutant que je suis.
Sur cette basse, les médiums sont très prononcés (comprenez: les basses pas très puissantes), mais l'equaliseur de l'ampli permet de corriger un peu. Obtenir une belle fondamentale bien profonde reste cependant difficile.
On peut trouver des basses avec un meilleur son mais je trouve cette basse facile à jouer et j'attends d'avoir plus de bouteille pour en choisir une autre. En attendant, il y a plein de façons d'améliorer le son:
- travailler (c'est une basse qui s'adresse aux débutants, et quand on débute, faut bosser y compris pour le son)
- lui mettre un bon ampli: j'ai commencé avec un Peavey Micro-Bass qui a fait l'affaire jusqu'à ce que je joue avec un batteur. J'utilise maintenant un Markbass Mini CMD121 (ça peut paraître disproportionné, mais contrairement à la basse pour laquelle je n'ai pas encore flashé sur un modèle particulier, pour l'ampli y'a pas photo... et il y aura un jour la basse qui va avec...)
- changer les cordes (que ce soit pour le son ou pour le confort de jeu),
- changer les micros (je ne l'ai pas fait, j'envisagerais plutôt de bricoler d'abord un préampli pour voir).

On peut avoir une vague idée de son "Pastorius" en utilisant le micro bridge seul. Pour un son plus rond, mettre les deux micros à fond. Pour l'instant pour moi ça s'arrête là avec les réglages: le reste c'est les doigts . En général je préfère le son des cordes un peu usées, mais ça demande du travail . Les cordes d'origine ont gardé pendant longtemps un son claquant qui m'a déçu au début (surtout quand on joue au casque). En réalité, le son des cordes neuves peut être joli mais cela demande une bonne technique qu'on a évidemment pas au début. Donc du travail aussi J'ai trouvé des cordes dont le son m'a plu au bout d'une semaine de jeu: des Thomastik-Infeld, mais j'imagine qu'il y a plein d'autres marques qui ont cette propriété. En plus je les trouve plus "faciles" à jouer...

Je joue en moyenne dix heures par semaine depuis deux ans et c'est ma première basse.
Je la trouve facile à jouer. J'ai découvert un nouveau confort de jeu en descendant les cordes et en réglant le manche, et j'estime que ma technique est encore loin des limites de l'instrument.
J'ai essayé un modèle moins cher: pas beau ni à voir ni à entendre et plus difficile à jouer. N'y connaissant rien j'en ai pris une pas chère que je trouvais jolie et dont les autres clients du magasins disaient que ca se laisse jouer... et je suis bien tombé.
Conclusion: c'est une très bonne basse pour débuter avec un bon rapport qualité prix, assez facile à jouer même si le son n'est pas d'enfer. Elle me convient encore très bien après deux ans, bonne durée de vie à condition d'en prendre un peu soin (boucle de ceinture qui gratte le verni etc..).