Johnson Guitars Jazz Bass

• Loulou33120Loulou33120

Tres bon instrument

Johnson Guitars Jazz BassPublié le 04/07/20 à 13:06
    1 photo
    Je cherchais une deuxième basse pour un projet de personnalisation. J'ai trouvé cette basse pour cent euros d'occasion.
    Esthétiquement, seule la forme de la tête diffère d'une jazz bass. Rien à redire sur la finition, les micros EMG/JONHSON sont à la hauteur
    de la marque. Cette basse a un excellent son ! L'ancien propriétaire m'a dit avoir recablé l'électronique car il trouvait le câblage un peu light..
    Je n'ai pas vérifié, mais un léger grésillement se fait entendre quand on ne touche plus les cordes. Sûrement une masse à arranger. Ca n'est pas vraiment gênant en live, je joue sur une tête hartke 2500 et un cab 200 watts/8ohms. Ca serait plus gênant pour un enregistrement studio par exemple mais un passage chez un luthier réglera le problème..
    Le manche est parfaitement jouable, pourtant j'ai des petites mains.. j'ai beaucoup joué sur ibanez serie sdgr à cause de ça et j'avais un peu peur d'avoir du mal sur ce manche, mais après deux heures, je m'y suis fait.
    Les mécaniques d'origine tiennent bien l'accordage, le manche est bien droit et j'ai pu descendre l'action assez bas pour slaper facile et rien ne frise.
    Le seul petit bémol serait peut-être le poids, et un très léger déséquilibre, mais cela n'est pas vraiment gênant, en tous cas pour moi, qui pourtant étais habitué aux ibanez qui sont un modèle dans le genre poids plume..
    En conclusion je dirai qu'il s'agit du meilleur rapport qualité prix que je connaisse quand, comme moi, on a pas les moyens de s'offrir une jazz bass US...
  • Kortex22Kortex22

Johnson Guitars Jazz BassPublié le 19/04/07 à 10:17
    - Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?
    passive. 20 frettes seulement...
    Les micros EMG, un jazz et un precision, ont une bonne patate. Toutefois le micro Jazz était monté trop près des cordes pour la mienne (du coup mal aux doigts).
    Pb également sur les réglages d'origines (sur la mienne), les cordes étaient montées trop hautes et frisaient quand même. Il a fallut toucher un peu à la vis de torsion du manche.

- Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...)?
    volume micro jazz
    volume micro bass
    tonalité

la tonalité est pas évidente à utiliser surtout qu'ils n'y a pas de graduation.

- Quel type de manche?
    manche jazz

je met donc 7/10

UTI…
    - Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?
    passive. 20 frettes seulement...

- Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...)?
    volume micro jazz
    volume micro bass
    tonalité

la tonalité est pas évidente à utiliser surtout qu'ils n'y a pas de graduation.

- Quel type de manche?
    manche jazz

je met donc 7/10

Pour le débutant que je suis, elle m'a parut très agréable à utiliser. Ergonomiquement je ne me suis pas senti limité... excepté le micro jazz trop haut qui faisait mal aux doigts et le manche qui frisait parce que mal reglé :-)

L'accès aux aigus... ben on s'arrete à la 20e case.

Un peu lourd comparé à une fender jb que j'ai pu essayer, mais je n'ai pas eu de pb avec ça. Au contraire ça m'évite qu'elle tombe en arrière. Et puis la basse c'est pas pour les tapètes :-)

- Obtient-on facilement un bon son?...
    le débutant que je suis a bien aimé le son qui est sorti. J'avais peur d'avoir un son pas très fort mais non pas de soucis.

- Conviennent-elles à votre style de musique?
    rock - ok
    tripop - ok
    funk - bof bof, manque de peche je dirais. J'ai pas réussi à la faire sonner comme je voulais.
    chanson française/chanson tzigane - c'est loin d'etre une contrebasse mais j'avais pas l'impression d'etre à coté de la plaque
    - Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?
    Laney R2 (120w 12") puis Vox 100w 15". Son beaucoup plus chaud avec le Vox, voire vintage. Très agréable pour jouer dans les graves. Sur le Laney, avec le recul le son était plus précis, plus réactif. Maintenant le rapport avec la basse...
    Pas d'effets.

J'ajoute que j'ai joué à une époque directement sur le pc - le jack branché sur la carte son - faute de mieux. Le son était pourrav bien sûr mais si je poussais les micros juste en dessous du max et avec qq reglages sur les parametres sons windows, j'avais qqchose de correct. Mais j'ai pas fait ça longtemps (qq semaines) pour pas bousiller mes petites enceintes Creative (c des enceintes de merdes je précise, celle qu'on vous donne avec le pc sont mieux).

bon on va dire gras oui ça c'est bon. voire diffus. le reste j'en sais rien.
    - Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
    ce que je deteste c'est quand ça frise sur les 12e case parce que le manche est mal réglé.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    18 mois

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    le prix :-) et le fait que, pour avoir essayer une basse VRAIMENT bas de gamme, eh ben pour 160€ on se fout pas trop de votre gueule (à part les réglages à se refrapper).
    Et elle est jolie aussi :-)

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Nan. C'était ma première basse. achetée sur ebay (je sais c'est très con ne faites jamais ça, essayez toujours tuojours)

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Excellent. vraiment. C'est juste une bonne basse mal réglée.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    je l'essaierai juste. Et oui je referai ce choix.
  • TheStrangeTheStrange

Johnson Guitars Jazz BassPublié le 08/04/06 à 20:44
    20 frettes, micros Emg, un Jazz et un Precision. Trois potards, de mauvaise qualité. Manche plutot plat assez agréable à joué.

Le manche est plutot agréable, parfait pour un débutant. L'accès au aigu n'est pas trés difficile. Par contre niveau ergonomie se n'est pas vraiment ça, elle est désagréable à utilisé, et mal équilibré. Le son n'est pas excellent non plus, il est un peu chimique, surtout avec les cordes d'origines.

Elles ne convenaients pas vraiment a mon style de musique qui est plutot rock, mais c'etait se qui y avait de moins cher pour débuter.
    J'utilise un ampli Johnson 30 Watts plutot bon. Le rendu est bon.
    On peut obtenir un bon son bien…

J'utilise un ampli Johnson 30 Watts plutot bon. Le rendu est bon.
    On peut obtenir un bon son bien gras selon les reglages.

Je l'utilise depuis 1 an et je commence à vouloir vraiment changer cette basse qui est trés bien pour débuter je vous l'accorde. J'aime le fait qu'elle ne soit pas cher du tout, mais ce n'est pas une trés bonne basse au niveau sonorité, finition, ergonomie. Rapport qualité prix ?! C'est vraiment pas cher, c'est vraiment pas super. Avec l'éxperience je ne referai surement pas se choix.
  • oyo2oyo2

Johnson Guitars Jazz BassPublié le 14/05/05 à 19:29
    C'est une pure copie de jazz bass qui, renseignements pris, sort des memes usines que les squ....(pas de pub)...la provenance est chinoise (je connais le nom de l'usine).22 frettes.manche un peu peu plus épais qu'une jazz bass.finition exemplaire pour le modele dont j'ai fait l'acquisition...un coup de pot sans doute.ceci dit il m' a fallu 2 mois pour la regler correctement tant le sechage du bois de manche a du etre negligé...entre les reglages du tross road et de l'action il faut etre patient....avant qu'elle se stabilise.mention speciale pour le vernis translucide de belle facture et pour la finition du pickguard 2 plis.la bête pese son poids et ne sonne pas "carton" a vide. le corps est en massif une piece...ce qui m'a carrement laissé sur le cul pour le prix.

Rien a redire, c'est une jazz bass. L'absence de selecteur de micro oblige a jouer du potard pour selectionner les micros. la tonalité est inexploitable car tres brutale. le vernis du manche satiné est tres agréable et le frettage impeccable pour ma part...(je le repete j'ai du etre chanceux car je ne l'ai pas essayé avant de l'acheter...) paradoxalement la sonorité est assez rocK. toutefois mieux vaut avoir des connaissances en lutherie quant aux reglages car je l'ai reçu avaec un reglage.....bizzare !!! (j(aurais pu jouer du slide dessus et les micros étaient collés au fond de leur cavité !!! mais bon, un peu de patience et le tour est joué.

LE point fort car les micros conçus par EMG sont loin d'être ridicules, voire meme un peu plus pechus que certaines squ.... ou fend....une grosse surprise quand je l'ai reçue. le slap sur le micro grave, avec de bonnes cordes et un bon tirant est tout a fait convaincant. c'est une basse qui peut en remontrer à nombre de concurrentes plus prestigieuses à un prix....cadeau. Le sustain est correct. bien sur le son n'est pas tres typé. mais avec de bon doigts on s'en sort...

J'ai 23 ans de basse derriere moi et un peu d'experience...honnetement pour le prix il ne faut meme pas se poser la question car si votre budget est ultra limite pour quelque raison que ce soit, c'est la basse qu'il vous faut.elle enchantera les débutants et contentera les semi-pros fauchés qui recherchent une bonne compagne de route.par ailleurs, et pour faire court, mis a part le dessin de la tete, je pense que le cahier des charges est exactement identique à celui des squ...(pas de pub....!!!!), à 200 euros de moins....J'ai payé la mienne 149 euros en allemagne et je l'ai fait évoluer.je tourne avec sans rougir.au point meme qu'ayant desormais les moyens d'investir, je ne le ferais pas tant je suis satisfait des services qu'elle me rend et de l'absence totale d'inquiétude que j'ai à la laisser dans la voiture par exemple !!!, ou de la laisser backstage et en plein air.encore un fois je ne parle que du modele que j'ai en ma possession car ces grandes séries , c'est un peu la loterie...mais le jeu en vaut la chandelle.
  • flobflob

2 volume, 1 tonalité

Le manche est mal fretté
    elle est plutot lourde mais cela reste suportable
    les potards grésillent lorsqu'on les tournes

Je suis un peu étonné par la qualité des micros pour du très bas de gamme, il est possible de la faire sonner un peu si on prend qq minutes pour faire des réglages.

Copie Jazz Bass made in Taiwan
    22 frets touche palissandre
    micros Johnson by EMG, passive
    2 volume, 1 tonalité

Le manche est mal fretté
    elle est plutot lourde mais cela reste suportable
    les potards grésillent lorsqu'on les tournes

Je possède cette "basse" depuis quelques mois maintenant, le prix plus qu'abordable m'a rapidement séduit, mais rapidement j'ai compris pourquoi elle n'était pas cher: les finitions sont lamantables ! Le manche est mal fretté (un écart d'un 1/2mm entre certaines frets et la touche !), les dominaux du chevalet ne résistent pas à plus d'une heure et demi de repet' (les vibrations font tourner les vises et on se retrouve avec les dominaux dans la plus basse position possible... je suis obligé de les re-régler toutes les 20min et de réacorder !), quelques finitions esthétiques laisse à désirer (repères sur le dessus du manche fait à l'arach'...).
    Cette basse vaut moins de 1500€ mais elle ne vaut pas plus et encore je trouve que le problème du chevalet est inadmissible même à ce prix là !
    Pour faire joujou c'est la basse parfaite.
    je met 4/10 pour le prix
  • le_samle_sam

Johnson Guitars Jazz BassPublié le 04/12/04 à 16:15
    Basse type Fender Jazz bass.
    Manche avec 22 frets, deux bons micros EMG puissants.
    Touche en palissandre, manche à profil plat.
    Réglages volume micros et tone.
    Chevalet classique.

Manche trés sympa, agréable à utilser.
    Accès au aigue ( 15éme cases ) un peu compliqué quand on la porte assez bas ( Mieux vaut avoir le poignet agile ).
    Même forme qu'une Fender jazz bass, un peu grosse mais bon ... Elle est quand même sexy!

Le son, lui, est vraiment sympa! Plus puissant que la fender, je suis sur le cul! Que ce soit pour le rock, le Jazz,...
    Là où il est le plus sympa, c'est avec les slaps! Le son est vraiment bon!
    Je l'utilise avec un fender BXR 300C.
    J'a…
    Basse type Fender Jazz bass.
    Manche avec 22 frets, deux bons micros EMG puissants.
    Touche en palissandre, manche à profil plat.
    Réglages volume micros et tone.
    Chevalet classique.

Manche trés sympa, agréable à utilser.

Là où il est le plus sympa, c'est avec les slaps! Le son est vraiment bon!
    Je l'utilise avec un fender BXR 300C.
    J'adore m'en servir quand je veux faire ressortir les basses fréquences.

Le point le plus fort de cette basse, c'est son rapport qualité/prix! Il est imbatable!!!
    Pour les débutants, c'est la basse idéale!
    Ce n'est pas du bas de gamme, mais attention, ce n'est pas non plus LA super basse de référence! Je ne m'en sert pas beaucoup car j'ai une autre super basse, mais je ne compte pas m'en séparer!Aucuns regret!