Music Man Big Al SSS

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
Big Al met le paquet

Test de la Big Al de MusicMan

Ne s’endormant pas sur ses lauriers, la compagnie californienne prend un nouveau pari avec cette étrange 4 cordes baptisée BIG AL. En plus d’un changement de formes, qui s’éloignent définitivement des classiques Sterling et Stingray, Music Man mise aujourd’hui sur un changement radical de fond. En quoi cela résulte précisément ? C’est ce que nous allons voir… Lire la suite…
  • Anonyme

force, design et délicatesse

Music Man Big Al SSSPublié le 02/06/18 à 12:20
    Question d'af: Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette basse ? Pour quel style de musique et de jeu ?
    Je joue sur little markbassII et 2 cabs new york de 12 pouces de la même marque. En effet, c'est un bon vieux Boss ME50b.
    Elle fait absolument tous les styles grâce à sa palette sonore étendue.

Question d'af:Quel est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument ? La basse tient-elle l'accord ? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?
    Elle fait absolument tous les styles grâce à sa palette sonore étendue.

La lutherie, ben c'est musicman. C'est réglé au millimètre. Les bois sont superbes. La mienne est en touche mapple, manche mapple et le corps en ASH. Une sunburst superbe. Le manche est celui d'une sterling. C'est à dire très fin. L'échancrure permet un accès aux aigues très simple.
    Le poids pour la mienne est à 4,1kgs très bien réparti. Pas de douleur d'épaule, pas de piqué du nez. Elle reste stable.
    En termes d'ergonomie, elle est très agréable à jouer. Elle est coupée pour accueillir l'avant bras sur le haut du corps. C'est une sacrée réussite.

Question d'af: Les sons vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro ? Le spectre est-il équilibré ?

L'électronique est une usine mais facile à prendre en main. 3 single coil que l'on peut associer à loisir. (passif, actif, serie/parallèle pour la config JB). Un très efficace équaliser 4 bandes en boost (grave aigu, haut et bas medium) alimenté par 2 piles de 9V. Je suis passé en 40-90 sur le tirant des cordes pour me faciliter la vie en slap sans perdre en basse tellement je peux en mettre.

Son seul défaut, si quand même elle en a un, c'est le bouton tone en mode passif. Il n'est pas très efficient. La variation de son est très limitée. Comme on n'a pas accès à l'équa en mode passif, Il faudra se replier sur léqua de l'ampli .

Le grain du préamp a la couleur d'une musicman. Normal me direz vous. Et c'est là où tout le charme s'opère. Elle a vraiment un son typé. Elle crève le mix sans se faire prier. Le son précision est à tomber (micro du milieu). En formule JB, il faut jouer avec l'équa pour caresser le son réputé de chez fender. Le micro manche donne des sons aux allures de gibson/hofner. D'ailleurs, le micro chevalet penché, Le bas est à 36cm de la 12 frettes et le haut du micro est à 38,1cm de cette 1éème frettes. Soit respectivement la position 60 et 70 des micros JB fender. La position de ce micro est un pot-pourri des deux positions de chez fender.
    Le spectre est équilibré. La basse peut sonner moderne comme vintage.

Question d'af: Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Globalement, c'est une excellente basse. Je n'ai volontairement pas parlé de son design, chacun ses goûts moi, j'adore.