Music Man S.U.B. 4

Tous les avis sur Music Man S.U.B. 4

4.2/5
  • vikosvikos

Une basse de bonne facture

Music Man S.U.B. 4Publié le 30/05/15 à 15:47
    Pour rock et hard rock.
    Avec Peavy Basic 112.
    Lutherie de bonne qualité, se sent de suite. Manche très agréable à jouer.
    Design SUB génial.
    Seul petit défaut de lutherie, la plaque de protection qui se "corne" un chouïa, cela dit après 10 ans d'utilisation.
    Le micro est correct, ainsi que le préampli, et ce malgré mon ampli peavy que j'apprécie peu et souhaiterai changer.

Au total une basse de bonne qualité, notamment pour le prix, a prendre après essai mais peu d'hésitations à avoir
    Pour rock et hard rock.
    Avec Peavy Basic 112.
    Lutherie de bonne qualité, se sent de suite. Manche très agréable à jouer.
    Design SUB génial.

• jeff 7 adore.jeff 7 adore.

Modifiée ,ça va mieux!

Music Man S.U.B. 4Publié le 31/03/12 à 10:11
    4 photos
    D'accord avec les autres qui donnent leurs avis en dessous!!Bon il s'agit de la plus "petite" des MM.SUB.... elle était vendue,avec un preampli pas top du tout,pas de peche les eq,etroits et pauvres ,que des aigus...enfin,bon..mais,mais,c'est quand meme une MM,et l'accastillage ,la lutherie et bien sur dans la qualité Musiman made in USA;donc,j'ai changé le preampli pour un East preamp,et le micro pour un Crel MM42,et ben alors là ...c'est une vraie MM...alors on va me dire pourquoi tout changer,finalement elle m'aura couté environ 1400 euros et j'ai une super basse voilà le calcul alors si vous en voyez une sur ebay ,y'en a a 500 euros meme parfois moins,ben ça vaut le cout de l'equiper avec un East meme sans changer le micro vous aurez une basse equivalente a une stingray,(si je vous le dis!!!)Pour la peinture du manche qui est pas trop costaud sur certaine il parait ,sur la mienne elle est pas partie.Mais je l'utilise qu'a la maison.

Pour ceux qui veulent debuter sur MM avec un petit budget.Manche agreable ,assez large qd meme.Lourde elle fait ses 6 kilos à vous de voir...il faut une sangle large,c'est un peu une basse de bucheron.Le son est present partout avec le preampli East ,celui d'origine est pas bon du tout,l'eq inefficace,rien dans les mids et les aigus,y'en a peu.Ergonomie bien tout est sous la main les gros potards MM semblent indestructibles.L' eq deux bandes que j'ai mis est parfait:beaucoup de gain,un son extraordinaire,avec toute la gamme de frequence un vrai preampli actif quoi.

Branchée elle a le son du East preamp,tres transparent, brillant ,claquant mais aussi doux si on effleure la basse.Des harmoniques faciles .La rigidité de la lutherie et le choix des bois chez MusicMan est sans concession,(voyez les videos de l'usine MM sur YouTube.

Je l'a depuis 7 ans.J'ai aussi une JazzBass,une Ibanez Ergodyne typée métal.Bien sur que je referai ce choix elle est polyvalent malgré tout,mais c'est quand meme une basse plutot typée ..Le préampli East que j'y ai mis a un gain enorme ,celui d'origine est pas bon.Si vous en trouvez une pas chère achetez là.C'est aussi bien qu'une Stingray après ces modifications et pour beaucoup moins cher! Je viens de lire les avis dessous...le probleme de cette basse c'est juste le preamp,moi j'ai aussi changé le micro mais bon,ça c'est pas obligé...sinon c'est ,je le redis,absolument une bonne basse!!!!une vraie MM comme disent les gars en dessous!
    JOINT PHOTOS DU PREAMPLI ET DE MA BASSE,2016 en janvier j'ai repeint la basse...voilà en dessous la rouge.
  • rains_enrains_en

Music Man S.U.B. 4Publié le 06/02/09 à 03:48
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The MusicMan Sub is not a stingray, but it doesnt disappoint. It is American made, which is supposed to foster quality and reliability. The Sub is great. It is pretty standard as far as basses go. It has a volume, a gain, and a tone knob. These three knobs, combined with the single humbucker style pickup are just enough to allow you to get any sound you want, whether it be smooth jazz or dirty rock. It has a bolt on neck, but it's fine.

UTILIZATION

The neck has a nice feel, it is neither too wide nor too thin. It tapers from the body to the headstock. An there is plenty of room to stretch to the high notes on the last frets. The stingray style design is nice, and the diamond-plate, oval pick guard is very unique. There is no thumb rest, but i dont see why one couldnt be added if need be. It isn't very hard to get a nice sound out of it, but since it's active, you have to rely on battery life. It would be neat if there was a meter for the battery so the bass doesn't go out in the middle of a show.

SOUNDS

I think any bassist would be comfortable with this bass. Of course, the design is more rugged than a jazz bass, but it delivers whatever you ask for. I use it with a trace elliot gp7 and I couldnt be happier with such a combination. The gain control allows you to smooth out the tone as much as you want to get that slippery jazz styling, but cranking the gain is great for les claypool slaps. You can tell when the battery is dying because suddenly the bass starts sounding distorted, which is pretty cool actually.

OVERALL OPINION

I've been using this bass for about 4 years, and it's been a joy since. I have had to replace the circuit board in it once but I use it quite excessively, so I'll take the blame for that one. This bass was conveniently priced and exceptionally versatile compared to basses in the same price range. The neck is smooth, the tone is great. The action is easily adjusted. I like having the truss adjustment on the face off the bass, at the bottom of the neck, It helps you keep in mind the possibility you may need to adjust. I would definitely make the same choice in buying this bass, it was well worth the price... and Im happy to have it.
  • Will_i_amWill_i_am

Très bon !!

Music Man S.U.B. 4Publié le 26/09/11 à 23:45
    Made in San Luis Obispo - California - USA, comme toute les Musicman.

Manche vissé (6 vis) en érable, touche palissandre. Le dos du manche ainsi que la tête sont peints en noir, sans doute pour cacher les veinures du bois probablement moins belle que sur les musicman plus haut de gamme... Mais ce n'est pas parce que le bois est moins beau qu'il est de moins bonne qualité musicale.
    Chevalet musicman tout en acier.
    21 frets, micro Musicman humbucker, le même que sur les Stingray, Sterling et autres Bongo bien plus chères.
    La peinture du corps est un noir mate très résistant et quasiment insensible aux rayures et traces de doigts.
    Niveau réglages, un volume, un réglage des aïgues et un …
    Made in San Luis Obispo - California - USA, comme toute les Musicman.

Chevalet musicman tout en acier.
    Niveau réglages, un volume, un réglage des aïgues et un réglage des basses, Cut/boost dans les deux cas. Problèmes, les potentiomètres ne sont pas crantés au milieu de leur courses, ce n'est pas très pratique pour se repérer (d'où le 8/10). Mais c'est ce genre de détail en moins qui a permis à Musicman de proposer cette basse à ce tarif.

La manche peint est agréable, l'ergonomie est bonne, la tête ne penche pas en avant lorsque la basse est jouée en sangle.
    L'accès aux aigus est bon, sans plus, comme sur 99% des basse.
    On obtient le VRAI son Musicman instantanement, contrairement à ce que peuvent indiquer certains avis, je sais de quoi je parle vu que j'ai eu une Stingray 4 et que j'ai actuellement une Stingray 5 en plus de la SUB. Seulement ces basses là il faut quand même leur rentrer dedans pour que ça sonne, hein... ^^
    Les réglages sont assez sensibles, il faut il aller avec parcimonie (avec qui?? ^^) mais l'EQ fait bien son taf'. Il manque un réglage des médiums, mais ça fait aussi partie des coupes pour arriver à ce tarif. Quoique la Stingray est disponible avec une égalisation 2 bandes et les nouvelles Stingray Classic (magnifiques, mais hors de prix) n'ont aussi qu'une EQ 2 bandes, donc...

Le son est donc très typé, typé Musicman quoi.
    Comme Louis Jonhson ou Flea avant qu'il ne joue sur les Modulus (mais le son des Musicman et des modulus est quand même assez proche, avec un plus au niveau de la netteté et la définition des notes sur les modulus..).
    Je joue sur un Ashdown ABM EVO III et un baffle Ampeg 15', et le résultat est excellent.
    Je n'aime pas la sonorité avec les aigus poussés au max, et c'est tout.

Je l'utilise depuis un mois, achetée d'occasion (450€) en magasin de musique, j'estime que c'est une excellente affaire, une vraie basse made in USA.

Le rapport qualité/prix est excellent. Je le répète mais contrairement à ce qui est dit dans certains avis, cette basse est une VRAI Musicman. Ceux qui n'ont pas aimé le son de cette SUB détesteront aussi celui d'une Stingray, vu que c'est à 90% le MÊME !!!! Il y a juste eu quelques concession de faite sur des détails pour tirer le prix vers le bas. Mais n'oubliez pas qu'elle était vendue le prix d'une Fender USA Standard, donc ce n'est pas une instrument bas de gamme, même si c'était l'entrée de gamme de Musicman. Musicman est clairement plus haut de gamme que Fender.
    De plus, ce modèle va devenir collector au fil des ans, vu que Musicman a arrêté de les produire il y a quelques années.
    Je referai ce choix sans hésiter, car elle complète à merveille ma Stingray 5, et n'a pas du tout à rougir de la comparaison !
  • jeanphilippe2861jeanphilippe2861

Music Man S.U.B. 4Publié le 26/07/08 à 11:56
    Fabriqué au USA, Corps peuplier sélectionné usa, manche érable vernis noir, touche palissandre, micros : Humbuker Music man ( le même que la stringway, bongo..... Toutes les autres) Peinture : texturé noire graphite, plaque aluminium, chevalet musicman.
    C'est une Basse très robuste, inréyable au vu de sa peiture, on sent la fabrication USA. Elle a pour ainsi dire les même particularité qu'une stringay.
    Pour le prix 10/10

Pour le prix 10/10

Le manche est super agréable, vernis noire à l'arrière, sa glisse, l'acces au aigu et bien écouté c'est parfais, et l'ergonomie est agréable , son poids est un peu lourd mais bon on ne fait pas de bonne guitare avec du sapin sa ce serait. Le son est le son musicman, il faut donc essayé les musicman avant de critiquer le son qui en ressort (voir avis du dessous qui est aparament complètement fenderien) bref il s'agit d'un son rock pop, je l'utilse également pour du dub avec un ashdown ABM 300 et une baffle AMPEG Classic 4X 10 et je peux vous dire que le son est au RDV,les basses son profonde médium idem, seul petit réglage à réaliser est de ne pas trop pousser le tone aigu sauf pour les amateur de slap. Le tone bass envois la sauce. Franchement pour le prix encore une fois c'est assez terrible.

Elle convient à mon style de music, je joue dans un groupe depuis 10 ans, pas mal de scène, jamais été deçu, elle est robuste, pas de panne, on peut compter dessus. Le son est toujours là, utiliser avec ashdown ABM 300 ET ampeg classic 4X10. Sa sonne. Le son est plutôt puissant, un peu gras comme je l'aime, rebondissant à souhait, assez polyvalente, mais le mieu s'est que vous essayez.

Je l'utilise depuis 5ans et elle ne ma jamais déçu,comme je le décrit avant fabrication USA, robuste, style a par entière, pas de fioriture, mais efficace, et à la fois assez contemporaine .
    J'ai essayer plusieurs modèle oui : fender jazz bass american standart, fender précision américan standart, warwik.... et je l'ai adopté. Le rapport qualité prix est tout bonnement fabuleux vous pouvez avoir une musicman à 700 eurso d'occaz. Ou est ce que vous trouverez mieu ? Pour cette qualité et ce son.
    Oui je referais ce choix.
  • Tyler.Tyler.

Music Man S.U.B. 4Publié le 01/05/08 à 16:27
    Made in USA dans l'usine Musicman
    21 frettes, chevalet et micro double typique Musicman.
    Active, cette basse possède 3 boutons de reglage : volume du micro, aigu, basse.
    Le manche est comme celui de la Stingray, gros et rond.

L'absence de réglage des médiums me contraint a ne mettre que 8.

Le manche est à peu de chose prêt le même que celui de la Stingray, tout au moins dans ça forme c'est du pareil au même. Large et épais, on dirait qu'on a prit un tronc de sapin et qu'on l'a coupé en 2 dans le sens de la longueur, ce n'est pas désagréable mais ça demande un certain temps d'acclimatation.

L'accès aux aigus est très correct.

L'ergonomie est bonne, réputée pour être l…
    Made in USA dans l'usine Musicman
    21 frettes, chevalet et micro double typique Musicman.
    Le manche est comme celui de la Stingray, gros et rond.

L'absence de réglage des médiums me contraint a ne mettre que 8.

L'accès aux aigus est très correct.

L'ergonomie est bonne, réputée pour être lourde, je n'ai pas trouvé que le poids de cette basse était insoutenable...

N'ayant qu'un micro et 2 boutons réglages il ne faut pas trois jour pour trouver une son audible, j'y reviens juste après.

Je met 8 car l'absence de point milieu est fort dommageable.

Mon style de musique pop/rock et mon jeu agressif, souvent en slap collent parfaitement a cette basse, c'est d'ailleurs ce pour quoi elle est destinée.

Je l'ai tout d'abord testé sur un "petit" ampli de 15W histoire de voir ce qu'elle donne sans être mise en valeur. Ensuite j'ai testé la bestiole sur un ashdown 300W avec HP 1*15" et 8*10".

Le panel de sonorité est extrêmement restreint en raison des réglages limités. Le bouton de reglage des aigus est quasiment inutilisable : trop poussé cela dénature le son, il faut presque le couper pour ne pas avoir un son criard. Le bouton de reglage des basses est assez efficace, on peut joueur un peu la dessus pour changer le son mais on en fait très vite le tour.

Avec les basses a fond et les aigus quasiment coupés on obtient en slap la sonorité typique de la Stingray Musicman, cependant c'est quasiment le seul son utilisable et lorsqu'on joue au doigt, l'absence d'aigu rend le son sur les cordes de RE et de SOL presque inaudible (au sens ou on entend presque rien)

Il faut vraiment jouer de façon agressive sinon on n'en tire pas grand chose, de plus sa palette sonore très limitée ne permet pas une grande liberté tant sur le jeu que sur le style a jouer. Le fait d'avoir LE son qui tue en slap sauve heureusement la baraque mais globalement c'est pas terrible, je met la moyenne mais c'est tout juste...

Voulant a la basse acheter une Stingray mais n'en ayant pas encore les moyens, je me suis dit que cette SUB valait peut être le coup pour un prix 2 fois inférieur a la Stingray. Ne souhaitant pas me décider sur les simples avis, très partagés, que j'avais pu trouver je suis allé me faire ma propre idée sur la question. J'ai donc passé plusieurs heures a la tester, sous toute les coutures, avec différents amplis, etc.

Il en ressort que sur le papier, elle n'a presque rien a envier a sa grande sœur, sinon un bouton de reglage des médiums.
    Cependant en réalité on comprend vite pourquoi le prix est 2 fois inférieur : la palette sonore est trop limitée.

Si vous voulez une basse juste pour le slap, parce que vous aimez ce son a la Flea, et/ou que vous avez les moyens de vous payer autre chose derrière : foncez !!!
    Cependant si vous voulez une basse avec ce son particulier mais qui puisse aussi avoir d'autres choses a vous proposez, plus polyvalente, passez votre chemin.

Les moments que j'ai passé a slapper sur cette basse était excellent et rien que pour ça je trouve que c'est une bonne basse. On ne ressent pas ça même sur une Fender US, c'est du Musicman, c'est unique. C'est principalement a cause de cela que je lui met tout de même 8 en note globale.
  • laulau74000laulau74000

Music Man S.U.B. 4Publié le 26/03/08 à 12:52
    Fabrication aux usa, réglages : aigus,graves, volume general..

SUper manche, bien épai, bonne prise en main..

Seul point negatif : il manque un potard : les mediums ( mais avec, ca s'appelle un stingray, et le prix n'est pas le meme ;-) )

Le gros son musicman , rien a dire , tout a fait conforme a la marque (bien claquant en slap, et gros son dans les graves..)

Depuis 3 ans , tres bon rapport qualité prix.. Je referai le meme choix sans hesiter.
    Fabrication aux usa, réglages : aigus,graves, volume general..

SUper manche, bien épai, bonne prise en main..

• smipsmip

Music Man S.U.B. 4Publié le 11/05/07 à 13:41
    Tout est çi dessous...

-Manche un peu large pour les petites mains.
    -Basse plutot courte.
    -Poid tout a fait ok.
    -Acces aux aigues ok.
    J'aime beaucoup le style !

Dur de trouver le son désiré.

Je joue surtout du gros rock et oui ca convient parfaitement.L'attaque qu'a cette basse est tres massive à condition de la regler comme il faut;
    Je la joue en slap, au doigts mais aussi au plectre et les 3 vont.

En effet les aigues sont très criards et jouée au plectre elle fait un peu glinggling,c'est moche.
    Je la règle de la facon suivante au niveau des potards:
    Volume ouvert à donf, graves a fond aussi, aigues completement fermé.
    Sur l'ampli tout à midi sauf …
    Tout est çi dessous...

-Manche un peu large pour les petites mains.
    -Basse plutot courte.
    -Poid tout a fait ok.
    -Acces aux aigues ok.
    J'aime beaucoup le style !

Dur de trouver le son désiré.

Je la joue en slap, au doigts mais aussi au plectre et les 3 vont.

Je la règle de la facon suivante au niveau des potards:
    Volume ouvert à donf, graves a fond aussi, aigues completement fermé.
    Sur l'ampli tout à midi sauf les haut medium à 3h.(Ashdown ABM C115 EVO)et la j'obtien un son comparable à...une droite de Tyson ;-).
    Il faut préciser que pour faire sonner cette basse il faut attaquer severe, c'est a dire y aller franchement,sinon ca sonne pas. D'ou aussi la difficulté de mettre des nuances.
    Apres je dirais qu'elle à un son bien typique, que l'on ame ou pas.Moi je kiffff...

Je l'utilise depuis 4 mois, tres content.
    Bon look, top son...

Rapport qualité /Prix impossible en revanche. bon moi je l'ai eu d'occaze en parfait etat à 500 euros donc la vraiment rien à dire, à ce prix n'hésitez meme pas.
  • TawirimateaTawirimatea

Music Man S.U.B. 4Publié le 27/12/05 à 18:45
    Made USA
    Le reste a déjà été exposé

Nota: Fabrication soignée - assemblage parfait - aucun jeu - aucun accéssoire mal fini
    Manche large - habillage granuleux, sans bavure, du parfait

Manche large et onctueux, le jeu en slap devient un automatisme et aucun micro ne vient géner la position de la main qui frappe et tire les cordes
    Le son est généreux, du pur musicman, même si on est pas en présence de la sérieuse stingray, réservée aux amateurs fortunés

Déjà exposé sur les précédents avis

Made USA
    Le reste a déjà été exposé

Manche large - habillage granuleux, sans bavure, du parfait

Déjà exposé sur les précédents avis

Contrairement à certain avis négatif que j'ai pu entrevoir, je trouve cet engin particulièrement soigné - le poids n'est pas aussi handicapant que certain le signale et la finition est particulièrement réussie
  • coxinhellcoxinhell

l'ergonomie est bonne
    le son .... trés bof
    les aigus sont criards et les hauts medium absents
    c'est comme une bonne musicman mais en pire
    on dirait que le son a pris des steroids et je trouve qu'elle sonne artificielle
    je l'ai testé dans une console trident et sur mon ampli ampeg b3
    et j'ai jamais eu autant de mal a trouver un son qui me plaise avec cette basse sauf avec une basse a 120 euros
    perso j'ai failli échanger ma schack 5 cordes contre ca et grand bien m'en fasse je n'ai pas craqué

Franchement au mediator c'est naze
    au doigt et en slap c'est pas mal mais j'aime pas…
    Tout a été dit.....

les aigus sont criards et les hauts medium absents
    c'est comme une bonne musicman mais en pire
    je l'ai testé dans une console trident et sur mon ampli ampeg b3

Franchement au mediator c'est naze
    au doigt et en slap c'est pas mal mais j'aime pas ses aigu d'un autre monde qui servent a rien
    attention aux potards au dessus du milieu c'est too much

Je l'ai testé 3 jours et je suis reparti en courant au magasin pour récuperer ma schack et ya pas photo
    cette basse est pour les doigts moux
    décu décu et redecu par musicman
  • tweak4tweak4

Music Man S.U.B. 4Publié le 07/11/05 à 19:27
    US
    notmal ?
    3 potards: 1volumes et 2 tonalités
    1 pile et oui c'est un active
    4 cordes et un manche
    micro humbecker musicman

Je l'utilise depuis une petite année et ouaaa...... J'suis trop content.
    Elle est je pense un peu lourde, au bout d'une heure bonjour le mal de dos mais la forme de la table permet un bon confort de jeu assis; sans avoir la guitar qui tombe ou qui ne tient pas bien en équilibre.
    L'échancrure est assez importante donc il est facile de jouer dans les aïgu mais cependant la fixation du manche sur le corps est peut être un peu trop épaisse ce qu n'amérliore pas le confort.
    Un très bon point le réglage de la vis de trussroad est très facile il y a u…
    US
    notmal ?
    3 potards: 1volumes et 2 tonalités
    1 pile et oui c'est un active
    4 cordes et un manche
    micro humbecker musicman

Je l'utilise depuis une petite année et ouaaa...... J'suis trop content.
    Un très bon point le réglage de la vis de trussroad est très facile il y a une petite molette donc il n'y a pas besoin de galérer avec un clé hallen dans un petit trou.
    LE PIEDS c'est le jeu au slap la position vien très naurellement et la config micro est très agreable pour s'appuyer pour le jeu au doigt

C'est le son musicman avec un petit grain particulier surtout pour le bourrinage au doigt.
    il y a un égualiseur actif deux bandes, mais attention le potard des aïgus poussé a fond rend le son très criads et c'est pas très beau lorsque les cordes tapes un peu trop sur les frets.
    Le jeu au médiator donne un son typpé basse punk.
    Je joue avec sur un ampli fender rumble 100 et un pédale GT-6B et je trouve que c'est gaché de coller des effets sur un son aussi typé

C'est vrai que la finission est a chier, même ma yamaha rbx270 était aussi bien fini, par contre la qualité d'assemblage et la solidité ( au dessus du lot dans cette gamme de prix) sont remarquable et pour le prix, je l'ai acheté neuve 888€ dure de trouver un meilleur rapport prix/qualité.
  • Heather_frHeather_fr

Music Man S.U.B. 4Publié le 30/10/05 à 20:35
    Voir ci dessous, ça a été bien détailé
    Personnellement j'ai pas mal aimé
    Le bois est costeaud (ça se sent sur l'épaule)
    23 frettes (presque 24, c'est dommage d'être si radin)

Le manche est bien large par rapport à celui d'une fender, ça c'est sur
    l'accès aux aigus se fait sans trop de problème
    La tête plus petite que celle de la plupart des basses permet de remonter légerment le manche, c'est pratique
    côté forme, on aime ou on aime pas, moi j'adore. On sent bien qu'on a une basse en vrai bois entre les mains, pas un chose surfabriquée en sciure de bois.
    J'ai obtenu assez facilement un son bon, je détail plus en dessous

Le truc de la SUB que j'ai adoré…
    Voir ci dessous, ça a été bien détailé
    Personnellement j'ai pas mal aimé
    Le bois est costeaud (ça se sent sur l'épaule)
    23 frettes (presque 24, c'est dommage d'être si radin)

Le manche est bien large par rapport à celui d'une fender, ça c'est sur
    l'accès aux aigus se fait sans trop de problème
    J'ai obtenu assez facilement un son bon, je détail plus en dessous

Le truc de la SUB que j'ai adoré c'est son Punch formidable par rapport au fender, certe plus polivalentes mais nettement moins incisives.
    Je l'ai essayé sur un ampli milieu de gamme, et ça sortait, aussi bien en slap (et surtout en slap) qu'aux doigts.
    J'ai adoré les sonorités clacantes de la bête, que l'on ne trouve pas sur d'autres style de basses.
    Je met 10 parce que c'est vraiment le style de son que je cherchais à obtenir sans résultat sur toutes les autres basses.

Je ne l'ai essayé hélas qu'en magasin, mais j'adore son punch, son son et son poids qui la colle contre moi. Le manche est bien large, et les cordes un peu plus hautes que sur une basse de précision, mais pour moi c'est au poil.
    J'ai également essayé une fender jazz US après celle là, et j'ai été déçu par son manque de punch (je sais, j'me répete, mais c'est important pour moi)
    On m'a dit que le prix était de moins de 1000€, et je trouve que c'est pas mal, et d'ailleurs je projète de m'en acheter une, j'en ai déjà assez d'une basse de type jazz, c'est mouuuuuuuuu.
  • noordnoord

Music Man S.U.B. 4Publié le 10/12/04 à 14:35
    Je ne la possède pas personnellement mais j'ai eu l'occasion de me la voir prêtée par un magasin pendant une semaine. Ayant par le passé toujours plus ou moins fantasmé sur les Stingray, je pensais qu'avec la SUB je pouvais enfin accéder au rêve à "moindre cout".
    Maintenant, rentrons dans le sujet...
    Maintenant, rentrons dans le sujet...
    Sur le papier, c'est la stingray standard, c'est-à-dire construction à la Fender (manche érable vissé, corps plutôt massif, accastillage simple mais bien foutu). Manche plutôt épais, genre Precision Bass, micro double bobinage, potards de volume, graves et aigues. Je crois que la SUB est un modèle américain, tout comme la stingray originale, alors pourquoi un prix si minoré par rapport à la grande soeur ?...

A l'utilisation, rien d'extraordinaire, rien d'exotique. Les potards tombent bien sous la mains, les mécaniques sont assez précises (quand même moins bien qu'une Fender américaine de 2004) et le manche est plutôt prévu pour les bastonneurs, c'est-à-dire épais et large mais facilement jouable, rassurant donc, selon moi. Le modèle essayé était bien réglé mais c'est le genre de basse qui nécessite que l'action des cordes soit relativement haute. Pas de réglage de folie au nanomètre près comme une Marleaux ou même une Warwick. Mais on s'en fout, c'est pas une basse de tapette (ce n'est qu'une expression, je ne veux blesser personne...).
    Accès aux dernières cases pas mieux pas pire qu'une Jazz Bass. Poids pareil, plutôt lourde. Posée sur les genoux ou debout en bandoulière, elle est agréable, même si dans l'absolu ca peut toujours être mieux. Mais là aussi, on s'en fout, c'est pas une basse de tapette...
    Pour la note "utilisation", ce sera donc moyen + que je situe au niveau de 6.

Un truc toujours intéressant avec une basse inconnue : la jouer quelques heures "unplugged" avant de la raccorder à quoi que ce soit. Juste pour voir comment tous ces bidules montés ensemble résonnent. Mon appréciation ? Pas terrible. En tout cas moins bien que la Fender Precision et l'Ibanez ATK (qui étaient mes deux seuls points de comparaison).
    Maintenant, branchée sur un POD Pro avec gros casque stéréo genre DJ. Simulation Ampeg SVT avec peu de gain et tous les réglages à plat. A la basse, volume, basses et aigues à fond. Je commence à jouer, et là... une purée sonore me tombent dans les oreilles ! Tout est bien branché, pourtant. J'essaies avec la Fender, nickel, comme d'hab. Alors quoi ? Je rebranche la Music Man. Re-caca. Je tripote les potards et c'est là que je me rends compte que cette basse génère incroyablement trop d'aigues, à tel point que le POD ne les digère pas du tout, surtout avec la simul Ampeg SVT.
    Essayée avec la tête Hartke HA3500, on retrouve le même problème. Quand on booste trop graves et aigues, le son est dénaturé, artificiel et baveux. Vraiment dégueulasse, surtout dans les aigues. Par contre avec volume à fond, graves et aigues au milieu, c'est mignon mais rien à voir avec le son de la "stingray chère". En plus le micro ronfle un peu, oui, oui, comme une basse à 200euros...
    Unplugged, elle sonne moins bien que la Fender Precision et l'Ibanez ATK.
    Branchée, elle n'a pas la "simplicité grave" de la Fender Precision elle est même carrément très loin de la Fender en ce qui concerne la qualité du son. Par rapport à l'Ibanez, elle est dans le même registre avec des mediums plus chantants et plus naturels, typiques des Music Man. Par contre, attention aux boosters, ils font plus de mal que de bien et on a vite fait de se retrouver avec un son de tapette...
    Pour la note "sonorité", ce sera également un moyen +.

Mon avis global ? Je suis décu, on m'a spolié !
    Entre la SUB et la vraie Stingray, c'est un peu comme entre une Fender Mexico et une Fender Américaine. On a le look de l'originale et... c'est tout ! Sans vouloir faire le type élitiste, la SUB, c'est déjà à classer dans le rayon "copies".
    La finition n'est pas mauvaise mais pour le prix...
    Le son n'est pas mauvais non plus, mais c'est pas celui d'une bonne Stingray. Et pis y'a ce problème d'électronique active de merde... Je pense qu'il faut mieux ce payer une Ibanez ATK (qui est mieux finie, plus belle et moins banale, en passant) et lui coller des micros EMG. On s'en tire pour moins chère et ca sonne mieux, c'est certain. Mais on a pas le look de Flea...

Avec l'expérience, je me dis que j'ai bien fait de me la faire prêter une semaine avant de ne pas l'acheter...

Sur le rapport qualité/prix, c'est une des pires basses que j'ai jouée. A 500 euros, je lui donnais un 7 ou un 8 mais à plus de 1300, faut pas déconner, je lui fous un 3.
  • EmaurinEmaurin

Music Man S.U.B. 4Publié le 01/12/04 à 10:59
    - USA
    - Un micro double
    - Réglages de volume, aigu, et basse. (a noter que l'électronique est active)

- Le manche est super agréable a joué et très bien réglé d'origine!
    - Elle a de la gueule cette basse (c'est ce qui ma séduit en premier), poids normal.
    - Facile d'obtenir un son rock comme un son funk slapé.

- Elle convient tt a fait a mon style de jeu qui melle jazz, rock et funk.
    - Essayée avec un H&K, ca le fait super bien et avec un ampeg double corps c monstrueux!!
    - USA
    - Un micro double
    - Réglages de volume, aigu, et basse. (a noter que l'électronique est active)

- Le manche est super agréable a joué et très bien réglé d'origine!
    - Facile d'obtenir un son rock comme un son funk slapé.

- Elle convient tt a fait a mon style de jeu qui melle jazz, rock et funk.
    - Le principal avantage de cette basse et qu'elle sonne tt de suite, très facile a réglé, maiss attention a pas trop pousser le bouton d aigu car ca peu devenir vite criard!les basses sont très pofonde...

- J'utilise la SUB depuis peu( environ 2 mois) et jeu suis super satisfait de cet achat.
    - J'adore l'ergonomie, et puis elle tellement facile a jouer qu'il est difficile de s'en séparer!!
    - J'ai essayé d US Fender Jazz Bass, mais trop chère et mal réglé d'usine pour certain modèle...
    - Le rapport qualité prix est vraiment top, c moin chère qu'une stingray et ca le fait tt autant, en plus elle est de très bonne finition!!