< Tous les avis Noguera Fusion
Noguera Fusion
Lowhand Lowhand

« Féline et subtile »

Publié le 23/11/16 à 19:02
La première chose que l'on constate lorsque l'on prend en main cette basse est son ergonomie. Elle a été dessinée pour épouser les corps. Ses courbes rendent la tenue facile, sa légèreté et son équilibrage vous mettent très à l'aise.
Le manche est dans le même état d'esprit, un méplat se dessine au dos aux alentours de la 8 case pour s'accentuer jusqu'au talon facilitant le travail de la main gauche (droitier). C'est bien fait, cela semble pensé pas copié. Faite pour les lead.
La touche en wengé apporte aussi son originalité, il s'apparente au palissandre mais avec un "claquement" plus chaud et très répondant. D'autres éléments comme le chevalet et le bloc cordes sont en wengé et lui apportent du charme. C'est une jolie basse donc avec sa table érable soyeuse.
Question son : pendant longtemps, jouant sur mon vieil Acoustic 220, je me suis heurté à l'insatisfaction. Micro Crel et préampli Noguera/Crel switchable série/ parallèle eq 2 bandes cela semble plus que correcte mais bof... fréquences aigus peu élevées, bas médiums centrés, graves sans pêche. Meilleure en passive.
J'ai donc changé le préampli pour un Aguilar OBP3 et je me suis retrouvé avec un florilège élargi de sons de basses dans les mains. Coté ampli ayant opté pour un Markbass et un ampli lampes italien, custom dirai-je, j'ai pu produire un son chaud, puissant et clair ne ressemblant pas à la panoplie des sons sur le marché.

En résumé, si question son le préampli d'origine la dessert à mon goût une fois celui ci modifié on possède une bonne basse polyvalente, idéale aussi pour travailler son doigté avec finesse, plus robuste qu'il n'y parait (la mienne à plus de vingt ans : RAS) à condition d'en prendre soin aussi. Elle fait partie de ces basses qui n'aime pas les changements d'atmosphère trop marqués.