Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 4003 vs 4001

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 5 665 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion 4003 vs 4001
Salut à tous,

Je suis à la recherche d'une excellente basse rock/pop, recherchant les sonorités de McCartney sur Sgt Pepper ou sur Wings over America.
Je suis pas un fan débile de là à vouloir la même basse que Paul, pour faire le malin, mais moi, c'est une histoire de style, de son, de puissance.
J'aimerais savoir si vous avez pu comparer une 4003 à une 4001, quelles sont les différences (mécaniques, léger bombage du manche) entre les deux (l'une se désaccorde souvent)?

Et est-ce que les nouveaux modèles sont à la hauteur des anciennes versions?

Si on achète d'occasion, quel est le bon cru?
On en trouve pas mal sur ebay en bonne conditions physique, mais j'ai peur qu'avec le temps, l'utilisation, ce soit une basse fragile ou qui vieillisse mal. Donc, rassurez-moi les rick n'ont pas évolué en 30 ans et sinon, est-ce que ça vaut le coup d'occase? (entre 1300 et 2500€ quand même, soit le prix du neuf)?

Merci pour vos avis
2
Bonjour,
Je comprends ton attirance pour cette basse légendaire... Je ne connais pas bien les 4003 par contre j'ai une 4001 que j'ai acheté aux US qui date de 78 et qui est pour moi l'une des meilleures basses sur lesquelles j'ai pu joué depuis 30 ans. Au départ la différence était liée au fait que l'on pouvait mettre des cordes filet rond sur la 4003, pour ma part j'ai joué depuis avec des "Rotosound" swing bass donc filet rond sur ma 4001 comme Mike Rutherford (genesis) , Chris Squire (Yes) et bien d'autres. Le prix d'occase d'une 4001 en bon état est aussi important que celui d'une 4003 neuve. Si l'appro en Europe n'est pas évident vas jetter un coup d'oeil sur Ebay et en particulier sur le site de Rickysound basé en UK. J'ai acheté chez lui une 660/12 cordes l'année dernière alors que chez Ricken aux US il y avait 2 ans d'attente!Sinon regarde chez Thomann en allemagne excellent service aussi et expèdition rapide. Le manche des 4001 et 4003 est rigoureusement identique: extra long, très fin, et hyper rapide(touche vernie), du pur bonheur pour jouer vite et au médiator. Les mécaniques sont par contre différentes: sur la 4001 elles sont de type ouvert, alors que sur la 4003 elles sont couvertes. Vas jetter un coup d'oeil sur le site Rickenbacker aux US pour te faire une idée. Cette basse est très confortable: très bien équilibrée, très accessible, mais un peu lourde. Le sustain est extraordinaire avec un manche traversant et de bonnes cordes. Par contre le choix de l'ampli est CRUCIAL, j'ai pas mal galérer avant de trouver le BON SON: avec un Ampeg, sinon en prise directe console j'utilisai souvent un préamp Sans Amp PSA. L'avantage d'une belle occase c'est la valeur que prend la basse dans le temps, mais pour être considérée vintage il faut au moins 20 ans ou plus, sinon prends une neuve. Question accord cette basse ne se désacorde JAMAIS ! Je l'utilise peu aujourd'hui et chaque fois que je la sort de sa caisse elle est toujours juste! Par contre attention au réglage du manche des Ricken, 2 truss rod à régler individuellement, il faut connaître un bon luthier, avec de la pratique et une clef 1/4' on peut le faire soi-même? mais attention experience nécessaire...Si tu veux plus d'infos n'hesites pas.
Rickenement votre,
Alain
3
Salut Petit Indien de l'Audio,
Il y a 3 ans, je cherchais également une basse Pop/rock mais d'occasion (question budget). Je visais une Precision, une Rickenbacker ou une Musicman Stingray. Bien que n'en avoir jamais essayé, j'avais une petite préférence pour la Rickenbacker (le son que je connaissais bien, facilement identifiable, la finesse du manche et le look).
Je connaissais bien la Precision. En magasins, j'ai essayé à plusieurs reprises la Précision et la Musicman. Toutes les deux, supers sons mais différents, bonne tenue en main, mais toutes deux, manches trop larges à mon goût. Quant à la Rickenbacker, rien en magasin! J'en ai essayé une plus tard, par hasard; une 4003 d'occasion. Et là, j'ai adoré! La tenue en main, le manche hyper fin et soigné (verni), le son... Mais la couleur bleue ne me plaisait pas.
Sur Internet, j'ai trouvé une 4003 rouge de 94, une première main achetée directement à Manhattan NYC, (j'ai la facture). Vendue 1300 €, je l'ai négociée à 1200€; elle était comme neuve.
Je joue donc avec depuis 3 ans et ne m'en lasse pas. Elle est très agréable en main. Son manche verni, très confortable et très précis permet un jeu rapide. J'apprécie le son en jouant aux doigts mais quand on joue au médiator, le son est TERRIBLE (le son des "Jam"). Le sustain est impressionnant. Chaque fois que je me pointe en répète avec des cordes neuves, aux premiers sons de la Rickenbacker, j'ai droit à un regard rejoui du batteur accompagné d'un large sourir approbateur. On a beau dire, ça fait plaisir! A part ça, d'une répète à l'autre, elle ne se désaccorde pas. Enfin, je joue sur un vieux combo Ampeg 100W qui doit avoir 25 ans. Superbe combinaison Ampeg/Rickenbacker. J'ai occasionnellement joué avec une tête Ampeg B2R branchée sur une baffle HARTKE 810, le son était rond, puissant, nerveux. Voilà, ce que je peux dire de cet instrument. Et si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une seconde pour reprendre une 4003 (noire ce coup-ci).
Salut à toi et fait le bon choix!
4
J'ai une 4003 (avec des mécaniques ouvertes :8) ) et je n'ai malheureusement jamais eu de 4001 dans les pattes.
Ceci dit, le son d'une 4003 me semble assez proche des références que vous sitiez (Mc Cartney, chris Squire) sur 4001.
Ces deux bassistes ont d'ailleurs des sons quasiment opposés ! L'un bien rond ou claquant (au doigt près de la touche ou au médiat) avec les 2 micros en service, l'autre super clair, timbré et médium au médiat avec le seul micro aigu.
J'ai longtemps cherché ce son sur ma 4003 avec ma tête David Eden, en utilisant des préamps, la sortie stéréo de la Rick, avec des égaliseurs etc...
CONNERIE !!!!
Tu prends ta Rick, tu montes des Rotosound, tu branches sur un Ampeg SVT3 pro, et t'éjacules !!! Pas d'artifice, le feu est là naturellement !

Toujours essayer ta basse avant de l'acheter, ne pas toucher au manche c'est le bordel et après, une Rick c'est le panard total, du grave et de l'aigu en même temps (avec les 2 micros ensemble), un manche super rapide et une gueule inimitable.

http://www.chamad.fr

Vigier Arpège Série I, frettée et Fretless touche métal Delta.

Hofner 500/1

Huort Africa II Fretless

Hiwatt DR103 / ChillAmp 115FRFR

Studer A68 Power Amp.

5
AHHHHH!!!
Vous me faîtes saliver.... :aime:
Vous en avez de la chance!!!
Personne vit près de l'aveyron/hérault par harsard pour me montrer sa bête?
6
:!: Doublon, on ferme! Merci de continuer la discussion sur ce topic plus fourni! ;)

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.