Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 4001 vs 4003

  • 51 réponses
  • 10 participants
  • 5 409 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion 4001 vs 4003
Salut à tous,

Je suis à la recherche d'une excellente basse rock/pop, recherchant les sonorités de McCartney sur Sgt Pepper ou sur Wings over America.
Je suis pas un fan débile de là à vouloir la même basse que Paul, pour faire le malin, mais moi, c'est une histoire de style, de son, de puissance.
J'aimerais savoir si vous avez pu comparer une 4003 à une 4001, quelles sont les différences (mécaniques, léger bombage du manche) entre les deux?

Et est-ce que les nouveaux modèles sont à la hauteur des anciennes versions?

Si on achète d'occasion, quel est le bon cru?
On en trouve pas mal sur ebay en bonne conditions physique, mais j'ai peur qu'avec le temps, l'utilisation, ce soit une basse fragile ou qui vieillisse mal. Donc, rassurez-moi les rick n'ont pas évolué en 30 ans et sinon, est-ce que ça vaut le coup d'occase? (entre 1300 et 2500€ quand même, soit le prix du neuf)?

Merci pour vos avis
(message également posté dans le forum de la 4003)
2
Je ne peux pas t'en parler directement mais te citer l'exemple de mon père qui à possédé les deux.

Il à eu une 4001 pendant une 15aine d'années qu'il a fini par revendre pendant les 80's car non seulement elle n'était plus de première fraicheur mais en plus les gars de son groupe avaient fini par le convaincre que la Ric' c'était pas le son des 80's...

Bref, il à regretté pendant 20 ou 25 ans (rareté de la bête, pas trop les moyens de s'en racheter une, etc...) mais il à finalement depuis peu racheté une 4003 cette fois.

Dans un premier temps il à été déçu car la 4003 n'est pas une 4001, pas le même toucher, pas le même son (même si on est dans le même registre faut pas déconner non plus!).

Et puis finalement il à l'air de s'habituer et de ne pas du tout regreter en fait, et en plus effectivement il est venu faire des basse sur un maquette à moi et c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le véritable son à la Chris Squire.

Pour ma part j'avais posé mes mains sur un 4001 ya quelques années, le manche super plat et large m'avais un peu surpris, et c'est vrai que du coup ayant essayé la 4003 de mon vieux, le manche ne ressemble pas vraiment, Celui de la 4003 est beaucoup plus rond (un peu comme si on comparait un manche de jackson à un manche Fender pour le guitariste que je suis!)

Bon sinon attention toute fois aux 4001 d'occaz', comme toutes les Ric', les 4001 ont ce système de double truss rod un peu merdique à régler et qui faute de tech' compétent peut finir par partir en vrille (ce pour quoi mon père avait finit par se séparer de la sienne...)

Attention aussi à la qualité de finition en baisse depuis quelques années chez Ric', chevalets qui vibrent, pièces en métal parfois finies à l'arrach',
mais attention je pointe la du doigt les défauts, sinon ces grattes restent de véritable œuvres d'art et de merveilleux instruments qui sonnent d'enfer.

Benzene.
3
Merci pour cet avis.
J'ai lu que le manche de la 4001 était pas large sur des forums.
Tu me dis le contraire... :???:
4
Bah écoutes je ne suis pas bassiste, mais par rapport à un manche de jazzbass par exemple il m'avait paru plus large, mais peut être était-ce du au fait qu'il était très plat, je ne l'ai essayé que quelques minutes en même temps...
Disons que l'impression générale que j'en garde est un manche en tout cas plutôt plat pour la 4001 et plus rond pour la 4003.

Benzene.
5
Salut !!!

clair que l achat d une 4001 d occas = passage chez un bon luthier, mais en tapant dans les bonnes series j usqu en 74-75 ( avant le crash boursier ...) tu as la garantie d avoir du bois seche naturellement et pas en 3 jours en etuve, des vraies frettes et pas du papier journal qui se raye profond des que tu joues un peu etc etc

perso j ai une 4001 fretless et le manche est certe un peu large apres l octave ,mais asse plat et le jeu en devient rapide et precis !!


apres pour ce qui est du neuf chez ricken..je ne sais pas te dire ...pour moi le plus importantc est le sechage du bois ....faut que ca sonne deja sans ampli et que ca tienne l accordage sur scene

pour cet exemple j ai une fender precision de 74 et un jour j ai voulu tenter d en prendre une heuuuu mexique je crois ..neuve 5000 FF ..revendue 3 semaines apres degoute :( :fache: ...une catastrophe sur scene..les frettes ..un vrai champ de mines apres quelques repet et j en passe :surpris:

et pour revenir au sujet ..j ai jamais essaye de 4003..sorry

++ et bonne chance
6
Merci pour ces avis.
Je pense rester pour l'instant sur une 4001.
J'attends maintenant de voir comment évoluent les prix d'occase et neuf.
Mais c'est fou, sur ebay, on entrouve autant à 1500€ comme à 2500€ d'occase.
Vous conseillez de les prendre avant 74... J'ai peur que les mécaniques soient un peu rouillées et tout...
MOi j'ai une vieille gibson qui a mal vieilli et qui est injouable. Elle est classe certes mais...J'ai peu d'acheter d'occase surtout à ce prix.

Merci pour vos avis, je vais encore chercher et cherche, fouiller etc...
:lol: Je veux bien planifier mon achat.
7
Si tu vas à londres (Denmark street) par hasard tu en trouvera quelques une de 4001 à des prix similaires voir moins cher, mais tu pourra voir l'objet avant et l'essayer, c'est quand même le minimum syndical pour un instrument
8
Un week end à Londres (50€ aller retour le billet d'avion)...C'est vrai que c'est tentant!
Quelques unes ou beaucoup???
Je ne suis pas sur qu'en Angleterre, les instrus soient beaucoup moins cherS...
9

Citation : Vous conseillez de les prendre avant 74... J'ai peur que les mécaniques soient un peu rouillées et tout...



l acastillage ca se change ..le bois non :)

Citation : MOi j'ai une vieille gibson qui a mal vieilli et qui est injouable

tu la vend :?: lol
10
Heu...non je ne la vends pas.
Je la ferai revernir et réviser à l'atelier Gibson Paris quand je serai blindé de thunes. :lol:

Sinon, pour les rick, vous ne pensez pas qu'un vrai instru vintage est un instru avec tous ses composants d'origine?
Ok pour la lutherie...Ca se trouve sur ebay des carcasses de rick vides...Mais voilà, le reste, il faut bricoler ou payer un luthier plus les pièces....Enfin, la tuerie pécunière quoi!