< Tous les avis Rockbass Corvette $$
Rockbass Corvette $$
Rockbass Corvette $$
ssugoer ssugoer

« Basse lourde, son lourd »

Publié le 09/12/18 à 00:13
(avis sur la version 5 cordes)

Conception / lutherie :
- basse très lourde. L'épaule et le dos prennent un peu cher ! On ne s'y attend vraiment pas, venant d'un modèle aussi fin et de conception moderne : les formes contemporaines (Ibanez SR, Cort Artisan) ont en effet l'avantage du poids plume. N'attendez pas la même chose de cette Corvette.
- équilibre correct, mais perfectible néanmoins. Elle pique très légèrement du nez, mais alors vraiment très légèrement. Ça passe inaperçu en pratique, mais je le précise ici, histoire d'être exhaustif.
- potards de volume push-pull qui n'inspirent pas confiance (ils bougent un peu, ne possèdent pas de point de résistance à mi-course, et il y a un peu de jeu quand on les manipule). C'est visiblement lié à la fonctionnalité push-pull, car le potard de tonalité (qui est standard) ne présente aucun défaut, lui.
- électronique passive (contrairement à la grande soeur allemande, chez Warwick)
- manche très fin, mais relativement large. Le slap ne demande pas plus de précision que sur une 4 cordes, l'écartement des cordes étant similaire (ou presque - je n'ai pas mesuré !) à celui d'une 4 cordes.
- touche ébène ; pas de repères sur la touche (les points sont présents uniquement sur la tranche supérieure du manche).
- mécaniques Warwick à bain d'huile ; très efficaces.
- sillet réglable en hauteur. C'est l'une des particularités Warwick/Rockbass.
- vernis du manche satiné, très agréable.

D'une manière générale, le corps très fin, les contours tout en courbes et en arrondis, l'absence de vernis... Tout ceci donne un instrument très... Sensuel à manipuler (oui, oui, j'osé le dire).
Dommage pour la masse globale de l'ensemble..

Micros / son :
- 2 volumes push/pull + une tonalité
- 2 humbuckers
- peu de différences sonores entre micro chevalet et micro manche. Il y a évidemment un écart, mais ce n'est vraiment pas très marqué. Il faut dire que les 2 micros sont assez proches.
- le push-pull permet de passer les humbuckers de parallèle à série, avec cependant très peu de différences sonores entre les deux modes. La $$ n'est pas la basse la plus versatile du monde, loin de là.

En voyant la config de cette Rockbass, avec ses deux énormes humbuckers, perso, je m'attendais à beaucoup de growl, à une basse capable de grogner comme il faut pour des styles musicaux un peu énervés.
Surprise : si le niveau de sortie est effectivement très élevé (en fait, il est carrément monstrueux, surtout pour une passive), le son est vraiment très rond, très moëlleux. En fait, je joue tonalité au max, et uniquement sur le micro chevalet, et même comme ça, ça demeure très chaud (comprendre par là qu'on cherche les hauts médiums et les aigus).
En fait, même unplugged, on entend bien que cette basse produit un son assez mat. Je veux dire par là qu'il n'y a pas le claquant un peu métallique qu'on peut obtenir avec d'autres modèles.

Cette basse envoie du lourd, mais surtout du lourd dans l'infra-grave. Le Si grave passe sans aucun problème (mais alors, vraiment sans problème). Et tout le reste est à l'avenant. On peut vraiment obtenir un son d'une grande... Euuuh... Onctuosité, je sais pas comment le définir autrement. En fait, c'est un peu comme si on avait un compresseur embarqué, qui aurait été poussé un peu trop.
Du coup, j'ai trouvé qu'il était quand même difficile d'obtenir des fréquences médiums et aigües en se contentant uniquement des réglages de la basse (split/tonalité/choix micro). Il faudra compenser sur l'ampli pour ça, et obtenir ainsi une meilleure définition sonore. En contrepartie, la "double buck" s'en sort très bien sur les saturations (overdrive ou disto) : cette Corvette est tellement à l'aise dans le registre boum-boum qu'elle peut encaisser sans aucune difficulté la perte des basses fréquences, inévitables quand on pousse le gain. Et comme elle possède un fort niveau de sortie, les pédales de disto sont ses amies.
Je suis plus réservé sur le slap. Si les cordes graves sonnent comme il faut (avec cette impression d'un son compressé qui va bien avec ce type de jeu), les pops sur les cordes aigües manquent singulièrement de claquant. Enfin, je précise que l'espace entre la jonction du manche et le micro neck, bien que suffisant pour slapper, n'est pas très généreux dans l'absolu, ce qui rend la pratique moins confortable qu'avec d'autres modèles. Si on ajoute à ça un espace très conséquent entre le corps de la basse et la corde de Sol, il est assez difficile de prendre appui pour les tirés. Chacun son style de jeu, mais perso, je suis plus à l'aise avec un pickguard.

Conclusion : rien à signaler sur la lutherie, on en a pour son argent, même si, à titre personnel, je regrette le poids excessif de l'ensemble. Petite déception sur les potards des volumes, qui font vraiment camelote quand on les manipule (au fait : en dehors de ça, ils fonctionnent très bien. Juste que sur un modèle à près de 900€ neuf, ça la fout mal...).
Après... Bah pour ce qui est du son, il faut tester, hein. C'est assez particulier en fait.
La Corvette $$ sera à mon avis parfaite pour tous les sons type dub/jungle/drum & bass... Pratiqués par 0.01% des bassistes. Elle sonnera aussi très bien sur des partitions tout en douceur/tout en rondeur (Morning Glory de Jamiroquai, par exemple)... Ce qui est totalement contre-intuitif quand on voit les deux énormes humbuckers qui l'équipent !!
Heureusement (enfin, je dis "heureusement" parce que c'est ce à quoi elle se destinait en ce qui me concerne !), on pourra l'emmener vers le rock et le métal assez facilement, si on dispose d'une égalisation bien règlée (sur l'ampli, ou via une pédale). Autre possibilité, incorporer un peu d'overdrive, pour salir légèrement le son un peu trop lisse, et l'emmener vers de nouveaux territoires. Enfin, le jeu au médiator donnera un peu plus de claquant, qui ira bien à cette RockBass.
Je suis en revanche plus réservé quant à la capacité à slapper de cette $$.
Je pense que des cordes neuves et le choix d'une autre marque pourront apporter plus de brillance. J'ai acheté cette basse d'occasion, et j'attends de rincer totalement les cordes avant de les changer. Il sera toujours temps d'actualiser cet avis.

Photos liées à cet avis

• photo