< Tous les avis Sandberg (Bass) Panther Special 4
Sandberg (Bass) Panther Special 4
Sandberg (Bass) Panther Special 4

Basse électrique 4 cordes de la marque Sandberg (Bass) appartenant à la série Panther

Bassogravo Bassogravo
Publié le 14/05/08 à 02:49
D'origine Allemande , cette basse que j 'ai choisie en 5 cordes
est pouvue d 'un manche en érable vissé en 5 points et comptant 22 frets ( + fret zéro )
La tête comporte 4 mécas+1 et est plaquée de noyer ( comme la table )
particularité de ce manche bien confortable : c'est un 35 pouce et ça s'entend !
les graves sont puissants et chantants à souhait, comme sur tout le registre d'ailleurs !
Le chevalet maison est réglable dans tous les sens , ce qui m'a permis de me peaufiner un
écartement de 19mm et de régler l'action très basse : je n'ai pas eu à régler la justesse
car c'était déjà fait . Merci Mr Sandberg !
Electronique Glockenklang: un volume( push/pull actif/passif),une balance,graves ,
médiums,aigüs . . . whaou ça dépote !
Deux micros aux formes originales réalisés cette fois par Delano pour Sandberg
( 3 plots décalés vers le manche cordes G D A et 2 E & B vers le chevalet)

Comme je l'ai dit,le manche très est agréable car plutôt peu épais et bien vernis.
La touche épaisse est en palissandre et frettée finement ce qui permet un jeu fluide.
L 'accès aux aigüs est assez bon .
Je trouve ma basse un peu lourde, mais finalement j'ai acheté une bonne courroie de 9 cm
de large et de sucroit élastique qui me fait oublier son poids !( ça pourrait être son petit défaut )
Le son (que j 'adore) est très chaleureux et boisé en mode passif.
On peut le gaver de basses ( et je ne m 'en prive pas ) grâce au très bon préamp .
Les autres réglages sont très intérressants aussi et permettent toutes sortes
de configs et sont toujours audibles et novatrices .
Le corps est en acajou et donne définitivement un son typé " boisé & chaud ", la table
en noyer prend en sandwich une fine couche d 'érable qui ajoutent à eux deux du mordant
et de la précision à mon son .
Finition satinée/mat trés agréable au toucher et à l'oeil les lignes arrondies du corps
en font un objet assez ancien et moderne à la fois .

Bien que ce ne soit pas sont point le plus fort,La Panther se laisse quand même slapper,
et j'aurais même une préférence avec la balance un peu tournée vers le micro grave !
Les aigus ne ressortent pas comme sur ma JB American Deluxe avec touche érable :
ils sont( comme les graves ) eux aussi boisés et moins clinquants( plus vintages peut-être )

Branchée à mon CMD 112P Markbass ou à mon baffle 410 HF + tête SA450 Markbass ,le Fauve laché s'épanoui sans peine dans toutes les musiques musclées, mais aussi celles qui ont besoin de finesse et c 'est sa force : elle a un vrai caractère bien à elle et pourtant elle convient à n'importe quel style . . .
Franchement il est vrai que depuis un mois que je l'ai, j'ai eu quelques doutes par rapport à sa polyvalence , mais je n 'ai eu que des compliments sur mon son , aussi bien dans la grosse sono en orchestre , qu'en direct sur scène avec mes amplis (réglages neutres).
Gros son assuré: précis et rond à la fois .

Je peux dire que le rapport qualité/prix de ma Panther 5 cordes est excellent 1300 EU !
( achetée chez Bass Center Paris il y a 1 mois )
Nul instrument n'est parfait, même chez les Américains: luthiers et grandes
marques confondus et ce avec des prix 2 à 3 fois plus chers.

Bien sûr on peut lui trouver quelques traits de caractère qui
vont plaire ou ne pas plaire , mais ce ne sont pas des défauts
à ce niveau , car c'est une basse racée et qui m'a apprivoisé
avant que je ne l'apprivoise à mon tour !
J'en profite aussi pour faire la pub pour le nouveau magasin Groove
Distribution à Marseille qui commennce à avoir divers modèles Sandberg
en arrivage permanent , très sympas ...