< Tous les avis Sandberg (Bass) California TM 4
Scrouik Scrouik

« California TM4 »

Publié le 22/12/14 à 13:08
En 30 ans de pratique j'ai eu 100 000 basses. Des trucs top et des trucs moins top, des trucs cher et des trucs cheap.
J'ai toujours eu des aprioris stupides basés sur le look de la basse. Du genre, une basse japonaise c'est pour le hard, les basses de luthier c'est pour le jazz etc etc …
J'en revenais donc toujours au même fabriquant, celui qui représentait à mes yeux, l'essence même du rock, des groupes des années 60/70, l'époque ou jouer d'un instrument voulait encore dire quelques chose : Fender (et music-man par extension).
Mais au fil du temps il faut bien l'avouer la qualité n'est plus en rapport avec celle attendu (même si j'ai toujours ma vielle JB des années 80)
Un jour, invité à une teuf de zicos (le genre de teuf relou ou on fait tourner pendant 14h30 un thème de blues pour que les gratteux puissent se la raconter grave pendant que le bassiste et le public se fait super chier (je ne parle pas du batteur, celui-ci étant par définition décérébré il s'en fou (ha ha ha))). Ce n'était pas prévu, je n'avais pas ma basse et le bassiste ayant fait une embolie cérébrale en attaquant le 7eme heures de buff je me suis retrouvé avec son instrument entre les mains !!

Je l'avais bien remarqué sa pelle, couleur roquefort (bleu vomi) un peu défoncée. Un vrai look d'américaine si ce n'est ce gros bloc micro près du cordier qui a mon gout lui donnait un sale look de japonaise …

Super prise en main ! Le manche se loge direct là où il faut (dans la main pour le coup). Son poids est plutôt rassurant. Elle est parfaitement équilibrée, elle ne plonge pas du nez ni ne tente de m'agresser les arcades à coup de mécanique. Rien à dire, d'ailleurs, sur les mécaniques c'est du standard. D'ailleurs à regarder de plus prêt on se rend compte qu'à part les mécaniques tout est maison sur cette basse.
Le cordier est maison, il est très laid (ca n'engage que moi) mais est super bien pensé. Moi qui suis habitué au Badass ou pire … à la plaque de tôle pliée et percée, celui-ci les enterre tous. Il faut le voir de près avec son système de réglage de hauteur écartement des cordes et diapason. Vraiment bien pensé (attention à ne pas perdre la clé allen/btr)
De plus celui permet de démonter les cordes sans avoir a les couper.
Le système pour caler les cordes sur la tête de manche est maison et aussi très bien pensé. Il permet de caler les cordes de la/ré/sol alors que sur Fender celui-ci de forme ronde permet simplement de caler le ré et le sol (en même temps on s'en tape un peu …)
Un fret zéro, perso j'ai jamais vu la différence avec ou sans mais bon comme il paraîtrait que c'est un argument de vente important …
Le manche est fixé avec 6 vis !! Han … truc de ouf ?!??!! Six vis ? (osef ? ok !)
L'action est assez basse, le proprio me dit entre deux râles que c'est le réglage d'origine sortie d'usine. Super jouable ! Si Si !

Pour ce qui est du son : Deux gros boutons (volume et balance), le gros bouton en mode push/push permet de passer de passif au mode actif, deux petits boutons (aigu et grave) et un interrupteur qui permet de passer en double ou simple le gros moche micro chevalet.
Habitué à la jazz bass je mets tout à plat, mode passif et micro moche en simple. Ben franchement ça le fait grave. Le son juste comme il faut. Ce n'est pas tout à fait le son jazz bass mais à mon gout ça s'en rapproche vachement. L'esprit est vraiment là. J'adore ! Ha ha il m'aura fallu à peine 6 mesures pour passer du blues pète noix a un bon funky bien groovy ! Mouarf le slap envoi carrément. C'est précis. Toutes les cordes sonnent à volume égale (relisez cette phrase ... c'est super important !!!)
Allez c'est la fête je passe en actif … Bon alors là c'est super moderne. On dirait du "infectious grooves" en passant en double, je sens que si j'augmente les basses sur l'égalisation l'ampli va pas suivre… c'est monstrueux ! A mi-chemin entre jazz bass et music-man (sans le cling cling music-man). Le son au mediator envoie vraiment très très gros, en pitch ça cogne, elle devient une basse de hardos !!

Mouarf ! Je viens de prendre une grosse claque ! Enorme cette basse ! C'est combien ?!!? J'la veuuuuuuuuuuuuuuuuuuux !!!!!!!

Lundi matin rdv sur le site de sandberg (http://www.sandberg-guitars.de/), le proprio m'a dit, juste avant de mourir d'hémorragie des oreilles, qu'il y avait moyen de looker sa basse exactement comme on l'a veut. Effectivement il y a un mode "fabrique ta basse tout seul" (configurator)
Aller je me fais un délire. Je fais ma basse et j'irais voir mon revendeur habituel pour voir combien elle me coûterait … Juste histoire de rêver !

Je suis, depuis 2011, propriétaire d'une magnifique tobacco-sunburst hardcore Aged 4 cordes avec détuner sur corde de Mi (Mi/Ré), manche maple (si c'était à refaire je ne prendrai pas maple, elle est plus dur a contrôler)
Réglé aux oignons, elle frizote très légèrement, juste comme j'aime pour avoir une action ultra basse. C'est une autoroute.

Maintenant je mange des patates depuis 3 ans, mais ça vaut vraiment le coup. C'est, je crois, la meilleures basses que j'ai jamais eu !

Photos liées à cet avis

• photo